Après trois jours d'utilisation je remarque que la qualité d'écoute en conversation est vraiment exécrable.
Ca peut jouer en effet. Je sais pas au jour d'aujourd'hui, mais il est vrai que y'a quelques années quand j'étais chez bouygues puis que je suis passé à SFR, j'avais noté, avec le même téléphone pourtant, une légère dégradation.
Pour l'iPhone, je trouve le son très correct mais c'est vrai un poil en deça de mes précedent sony ericsson. Mais je penses que ca vient de l'haut parleur intégré, car niveau puce GSM, Apple utilise evidement des puces standards, donc le traitement du son par ces puces est classique. Et en plus effectivement c'est mieux avec le casque, ce qui semble confirmer cela.
Cela dit, n'exagérons pas, c'est très correct. Dire que c'est execrable est sacrément de mauvaise foi. On entend très bien la personne (sinon c'est que vous avez mal réglé le volume ou que la couverture du reseau est mauvaise), et la personne nous entend très bien.
EDIT: J'ai fait un petit test, j'ai mis ma puce Orange dans mon sony ericsson et j'ai appelé le 888 (répondeur), puis j'ai fait de même avec l'iPhone. Evidement SANS plastique ni sur l'un ni sur l'autre.
Conclusion:
La seule différence est que le son est légèrement plus sourd sur l'iPhone, mais la voix s'entend tout aussi distinctement. Dans les deux cas, aucun gresillement, ni coupures, ni variation de volume, tout est parfait, vraiement il y a seulement un son légèrement plus sourd sur l'iPhone, rien de plus.