iPhone, vous en pensez quoi? Critique, test, reaction... tout est l

Statut
Ce sujet est fermé.
Manu a dit:
D'après toi il faut vendre des produits qui ont 10 d'avance à 700 euros comme les autres? cela veut dire que les 10 ans d'avance d'investissement en R&D ne valent absolument rien?
Si les produits d'Apple valent 2 fois plus chers comme tu le dis, c'est parce qu'ils sont deux fois meilleurs.

En résumé :

Apple se porte bien, il innove et fabrique des produits qui font avancer le secteur. Des acteurs comme Apple sont indispensables dans cette industrie car ils montrent la voie.

S'il n'y avait pas eu le mac qui peut affirmer que Windows existerait avec ses 90% du marché.
S'il n'y avait pas l'iPod et l'iTS, l'industrie de la musique serait restée figé.

L'arrivée de l'iphone va secouer l'industrie de la téléphonie mobile. C'est tant mieux.

Pour moi, c'est cet Apple là qui nous fait plaisir à nous macusers, qui avons choisi les produits Apple non pas pour faire comme tout le monde, mais parce qu'ils correspondent bien à ce que l'on attend de tels produits. Populaires ou pas.

Bon, j'ai toujours été un fervent détenteur des produits d'Apple, de la marque elle-même, mais là, ce qui dit Manu me dérange énormement.

Les produits d'Apple sont chers, plus chers que la moyenne des prix du marché, que ce soit au niveau des ordinateurs, des lecteurs mp3/mp4, ou bientôt, du téléphone portable.
Les produits Apple sont plus chers, selon toi, parce qu'ils sont en avance sur leur temps.
Jusqu'à maintenant, il y a toujours eu des geeks, ou des bourges, ou des amoureux de la marque, ou des gens qui connaissent la fiabilité du système, ou des gens qui aiment le design Apple, ou des gens qui sont tous ça à la fois, qui ont acheté les produits Apple 1,5 à fois plus chers qu'un produit non-Apple.

Payer une telle différence, à cause de l'innovation, c'est prendre les clients pour des vaches à lait. Et Apple fait un profit impressionnant, plus que n'importe quelle autre entreprise d'informatique.

Moi, je ne trouve pas ça très normal...

;) Parabole.

Dans mon quartier, il y a 2 boulangeries.
L'une vend son pain au chocolat 0,90 €, et l'autre 1,15 €.
J'ai vite compris pourquoi en faisant une étude gustative comparée, et je privilégie autant que possible la boulangerie la plus chère car elle est bien meilleure, et "mérite" sa différence de prix.

Je ne vois pas ce qui interdit une entreprise de vendre un produit plus cher que ses concurrents si elle estime que ce produit est de meilleure qualité, et si la clientèle lui donne raison.

...Les produits d'Apple sont chers, plus chers que la moyenne des prix du marché, que ce soit au niveau des ordinateurs, des lecteurs mp3/mp4, ou bientôt, du téléphone portable...
NON NON ET NON !
lis relis et re re lis le site ci dessous avant d'avancer d'avancer ce genre de choses !
http://www.systemshootouts.org/

et compare les autres smartphone et dis moi leur prix (ou regarde les premières pages de ce fil ou nous avons comparé les autres offres disponibles )

même si je m'attends à recevoir des pierres, je vais parler d'un truc en marketing qui aide les industriels à calculer l'investissement et le niveau de son retour.

1/ Le TAM (Total Available Market) qui est la taille totale du marché en question
- Téléphonie mobile = 54 millions d'abonnés pour 90% de taux de pénétration

2/ Le SAM (segmented available Market) qui est le segment visé sur la totalité du marché.
- Smartphone= 5% du total soit 260000 en France

3/ Target qui est la part de marché qu'on vise soi même (quand on est déja présent on vise une part équivalente à sa part habituelle)
- APPLE vise 1% soit 2600 téléphones en France (Même si je pense qu'ils peuvent viser 5%)

Si on fait le même calcul à l'échelle européenne, on va obtenir les chiffres suivants
450 Millions pour le marché, 22 Millions pour les Smartphone et 220 000 pour Apple. Sur ce type de marché, c'est déja pas mal. Mais c'est faux... le marché des Smartphones double tous les ans (raison: baisse des composants, des licences, amortissements des premiers investissements lourds dans les plateformes et les OS)
Donc les chiffres à prendre en compte sont:
450 millions, 45 millions pour le marché smartphone et 450 000 pour Apple. On rajoute à ça le marché américain où il prendra naturellement un peu plus en PDM et on arrive bien aux millions de terminaux visés par Apple.

Illustration de mes propos: Nokia décline depuis 2003 sa plateforme S60 et on est aujourd'hui à la génération des N73 et consorts en étant passé par les 3650, 6600, 6630... (pas mal non?)
Idem pour SEricsson avec UIQ qui est décliné depuis 2003 avec le P800, le P900, le P910, le P990.
Microsoft avec les plateformes PDA et smartphones.
Certes ils évoluent mais pas en profondeur, le fondement de la stratégie est d'ammortir au plus tôt et d'ajouter des fonctionnalités (APN Mpixels, Wifi, Push mail....)

Pour reprendre la courbe qu'a présenté NAAS, on est en train de passer du stade Early Adopters au stade marché professionnel. Le pari est que avec le temps, les appareils embarqueront suffisamment de puissance pour embarquer des OS type microsoft, Symbian, OSX, Palm, Blackberry.

Early adopters= séries V chez Motorola
Professionnel= séries Time port chez Motorola
Etabli= Séries V
GP= les mêmes en fin de vie.

Tout ça pour dire que iPhone est un super produit qui a sa place sur le marché et qui va contribuer à accélérer la péntration des smartphones.

NB: on aurait aussi pu faire une pyramide de Maslow mais ça serait plus-trop long.;)

• J’aime
Réactions: arcank
au lieu de pierres tu vas te faire
reputation.gif
reputation_pos.gif
:king: (enfin dès que le bouzin me le permet :rolleyes: )
c'est exactement cela, l'iphone arrive a point :)

et pour maslow :

Je ne vois pas ce qui interdit une entreprise de vendre un produit plus cher que ses concurrents si elle estime que ce produit est de meilleure qualité, et si la clientèle lui donne raison.

Oui, le problème, c'est que c'est la plupart du temps toujours la même clientèle, une clientèle restreinte... Malgré le fait que de nombreuses personnes switchent chaque année, cela ne fait pas avancer le problème...
Et puis tu parles d'une différence de 25 cts. Là, c'est de l'ordre de200, 300, 500 €, quand même. ;)

Naas, tu es d'une mauvaise foi incroyable. Je suis désolé, mais un bon portable avec les mêmes caractéristiques que le MacBook Pro, par exemple, tu peux en trouver aux alentours de 1500 € en PC, alors que le premier modèle du MBP est à ... 2000 €. C'est plus de 2 fois le smic. Tout le monde ne peut pas se permettre de balancer deux mois de salaires dans un ordinateur. Je le redis, Apple s'adresse toujours aux gens plus aisés. Leurs prix de vente ne servent pas à démocratiser leurs produits, au contraire.

C'est pariel pour la majorité de la gamme. L'iPod Nano 2 Go est à 159 €.
Tu peux trouver sans problèmes des lecteurs mp3 2 Go à moins de 100 € chez la concurrence.

Pour l'iPhone, j'avoue que ce n'est pas excessif au vu de ce que fait la concurrence. Il n'empêche que ça reste un produit cher. Mettre ce prix dans un téléphone portable, c'est une grosse dépense. Regarde quand même que pour 100 € de plus, tu as un mac mini entrée de gamme. Pour le double, tu as un MacBook, qui avec Skype permet aussi de faire de la téléphonie, et qui permet bien plus qu'un iPhone. Il faut un peu mesurer les choses, et ne pas dire amen aveuglement quand Apple nous sort un produit au prix exhorbitif... :rolleyes:

Et le site que tu m'as sorti n'est pas, tout comme toi, totalement objectif. Chacun arrange les informations à sa sauce...

mauvaise foi..
il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir

et l'iphone est AU MEME prix que la concurrence,je vois pas ou tu trouves tes arguments pour dire qu'apple est cher

Je suis désolé, mais un bon portable avec les mêmes caractéristiques que le MacBook Pro, par exemple, tu peux en trouver aux alentours de 1500 € en PC, alors que le premier modèle du MBP est à ... 2000 €. C'est plus de 2 fois le smic. Tout le monde ne peut pas se permettre de balancer deux mois de salaires dans un ordinateur.
Le MacBook Pro est destiné à une utilisation professionnelle, ça n'a pas de sens de le comparer à un SMIC, voyons !
Tout le monde n'a pas besoin, pour une utilisation personnelle et domestique, d'un MacBook Pro. A moins d'être un geek. Et encore, j'en suis un, et je me contente fort bien d'un MacBook.

Il faut faire des comparaisons qui ont un sens, et si tu parles de pouvoir d'achat des ménages et x mois de SMIC, il faut parler plutôt de la gamme destinée au grand public (iMac, MacBook).

mauvaise foi..
il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir

et l'iphone est AU MEME prix que la concurrence,je vois pas ou tu trouves tes arguments pour dire qu'apple est cher

L'iPhone... Mias pour ce qui est du reste ? :siffle:

Le MacBook Pro est destiné à une utilisation professionnelle, ça n'a pas de sens de le comparer à un SMIC, voyons !
Tout le monde n'a pas besoin, pour une utilisation personnelle et domestique, d'un MacBook Pro. A moins d'être un geek. Et encore, j'en suis un, et je me contente fort bien d'un MacBook.

Il faut faire des comparaisons qui ont un sens, et si tu parles de pouvoir d'achat des ménages et x mois de SMIC, il faut parler plutôt de la gamme destinée au grand public (iMac, MacBook).

Soit pour le MBP. Mais prenons l'iMac milieu de gamme, le 20", par exemple, à 1500 €. Un ordinateur aux mêmes caractéristiques PC, avec écran 20" sera malgré tout moins cher que cet iMac.
Pariel pour le MacBook : les ordonateurs portables PC ont très souvent des écrans supérieurs à 13", et à configuration égale, le MacBook d'entrée de gamme, avec 512 mo de ram et même pas un graveur DVD est plus cher que n'importe quel Notebook PC.

Volà, pour toi, une comparaison qui a du sens.

crée un autre fil pour comparer les configurations pc et mac et nous verrons ;)

Bonne idée? Pas sûr, sachant que la majorité de ces fils partent en vrille, que leurs intervenants ne font, dans leur grande majorité, qu'opposer chacun leurs arguments respectifs sans les confronter, et que, faute de nourrir le débat et d'y apporter un quelconque intérêt, ces sujets finissent par être fermés.

Enfin, si un intrépide veut se lancer, il aura au moins été averti.

Moi je disais ça pour arreter le débat sur ce fil mais si tu veux continuer ici pourquoi pas.
Quand a savoir si un fil est un bon fil ou pas, c'est plutôt a posteriori que l'on peux en juger par a priori, sinon tu pars avec des ... apriori :p :D :D

Il n'y a qu'a le créer dans un autre forum plus approprié comme switch cela pourrais être utile pour nos amis pcistes qui souhaitent comparer les deux mondes.
ah benh non pas la penne d'en créer, il y à un fil qui existe, et ça marche très bien, la preuve :)

Moi je disais ça pour arreter le débat sur ce fil mais si tu veux continuer ici pourquoi pas.
Quand a savoir si un fil est un bon fil ou pas, c'est plutôt a posteriori que l'on peux en juger par a priori, sinon tu pars avec des ... apriori :p :D :D

Tu es plutôt mal placé pour donner des leçons: il t'a déjà été signifé, à maintes reprises, de t'en abstenir.

Il n'y a qu'a le créer dans un autre forum plus approprié comme switch cela pourrais être utile pour nos amis pcistes qui souhaitent comparer les deux mondes.
ah benh non pas la penne d'en créer, il y à un fil qui existe, et ça marche très bien, la preuve :)

C'est ça. Ce fil marche très bien. Ben voyons.

Revenons maintenant à l'iPhone.

Juste pour clore le débat 'produits Apple plus chers'. J'ai souvent forcé (et le mot est faible) des copains utilisateurs de PC d'essayer un Mac. Généralement ils m'opposent le même argument du prix. Pourtant dés qu'ils font l'effort financier de franchir le pas, ils reviennent vers moi encenser le Mac et me disent tous qu'ils en ont pour leur argent et ne regrettent absolument rien.

Preuve que la valeur d'un objet se mesure à tous les sentiments subjectifs ou non que l'on éprouve à son utilisation.

Comme me disait un Pote, un mac n'est pas plus cher que tout ce que je dépense en une année pour mes saloperies de clopes.

Je que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi l'on se limite à la configuration physique (écran, processeur,etc) pour comparer. Un Mac c'est le sytème hard et soft parfaitement bien intégré. Ce qu'aucun fabricant de PC ne fait. C'est ce qui fait qu'un Mac a TOUJOURS une valeur intrinsèque supérieure à celle d'un PC.

Apple a pour doctrine de fabriquer des produits à valeur ajoutée. Cela ne sert à rien de faire des produits que tout le monde fait.

Une des raisons qui fera le succès de l'iPhone sera le nombre de produits de grande Classe que les fabricants d'accessoires fourniront pour le bijou d'Apple.

Si Apple ne fond pas un boulon sur le tarif du "made for iPhone", ou propose un accord correct à ceux qui payent déjà pour le "made for ipod" on pourrait avoir beaucoup d'accessoires et très vite. reste à voir s'ils seront raisonnable.

Et pour les prix, vous vous demandez vraiment si votre voiture qui a 2 ou 3 ans vous l'avez payé chère, pas chère ou trop chère. Mes ordinateurs Apple ils durent et je ne suis pas capable de donner leurs prix d'achat. Mon tréo même avec des points Orange il fallait sortir pas mal d'Euro, mais c'est pareil, aujourd'hui je ne sais plus combien et l'intérêt de savoir si j'ai fait une affaire ou pas est nul.

Il faut pas toujours chercher à avoir le meilleur prix. L'intérêt d'un produit c'est son utilisation, et l'iphone affiche pas mal d'intérêt pour moi. Après reste à savoir si je trouve que son tarif est acceptable par rapport à ce qu'il va m'apporter (le plaisir ça n'a pas de prix :D ).

A bientôt :zen:

Laurent

Il faut pas toujours chercher à avoir le meilleur prix. L'intérêt d'un produit c'est son utilisation, et l'iphone affiche pas mal d'intérêt pour moi. Après reste à savoir si je trouve que son tarif est acceptable par rapport à ce qu'il va m'apporter (le plaisir ça n'a pas de prix :D ).

Je suis d'accord avec toi. Comme je l'ai déjà dit à plusierus reprises, les GSM à 1 euros, ça trompe le client sur la valeur réelle du GSM: c'est purement et simplement jouer sur l'appat du gain des clients potentiels.

Maintenant, l'iPhone est assez difficilement classable: est-ce un GSM pour M. Toutlemonde ou bien destiné à des fins plus professionnelles ? Sincèrement, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il est entre les deux. Mais quoi qu'il en soit, si l'iPhone en vaut la peine, je cracherai les Euros qu'il faut pour l'avoir.

Quand j'ai appris le partenariat très actif entre Apple et Google, j'ai tout de suite penser à une chose. Et si les applis en ligne de Google étaient directement accessibles via un iPhone. ce serait vraiment Top. Et cela ne ferait que creuser l'écart entre l'iPhone et les autres smartphones.

Franchement quelque chose me dit que l'iPhone va avoir plus de succès que l'iPod. je pense que c'est depuis le Mac, ce que Apple a fait de mieux.

L'avenir est vraiment dans ce genre de produit. L'autre jour je suivais sur Canal une discussion sur l'utilisation du Net par les editeurs de journaux, je me suis fait la réflexion que l'iPhone était très bien pour lire les journaux en ligne justement. Bref un vrai ordinateur de poche. Il lui manquerait plus que la TNT pour voir la tété.

Quand j'ai appris le partenariat très actif entre Apple et Google, j'ai tout de suite penser à une chose. Et si les applis en ligne de Google étaient directement accessibles via un iPhone. ce serait vraiment Top. Et cela ne ferait que creuser l'écart entre l'iPhone et les autres smartphones.

Franchement quelque chose me dit que l'iPhone va avoir plus de succès que l'iPod. je pense que c'est depuis le Mac, ce que Apple a fait de mieux.

L'avenir est vraiment dans ce genre de produit. L'autre jour je suivais sur Canal une discussion sur l'utilisation du Net par les editeurs de journaux, je me suis fait la réflexion que l'iPhone était très bien pour lire les journaux en ligne justement. Bref un vrai ordinateur de poche. Il lui manquerait plus que la TNT pour voir la tété.
J'ai pensé à la même chose que toi,
mais aussi et surtout une synchronisation avec les applis made in Apple: Pages, Keynote, etc. :up:

Tu bosses sur tes docs sur ton ordi, et tu peux les voir et les modifier sur ton iPhone sans aucune manipulation. :)

Bon courage pour modifier une présentation keynote sur un écran de 3,5", avec un doigt :siffle::D
Faut arrêter le délire ;)
iPhone sera avant tout un téléphone, plus évolué certes mais un téléphone pas un PDA. D'ailleurs le slogan c'est "Apple réinvente le téléphone" pas "Apple réinvente le PDA" ;) Bref ce sera un téléphone beaucoup plus ergonomique que ce que l'on connait jusqu'à aujourd'hui. Le chat, internet, visualiseur PDF et autres documents, géolocalisation, navigation, etc.. on l'a déjà (N80 par exemple) mais ce n'est pas ergonomique du tout... Bref j'ai l'impression en lisant ce fil que 1 on tourne en rond et on revient régulièrement aux mêmes sujets (prix, fonctionalités etc.) et 2 l'attente fait monter la fièvre et certains partent dans des délires irrationels ;)

• J’aime
Réactions: Lorenzo di lolo
Statut
Ce sujet est fermé.