Manu a dit:D'après toi il faut vendre des produits qui ont 10 d'avance à 700 euros comme les autres? cela veut dire que les 10 ans d'avance d'investissement en R&D ne valent absolument rien?
Si les produits d'Apple valent 2 fois plus chers comme tu le dis, c'est parce qu'ils sont deux fois meilleurs.
En résumé :
Apple se porte bien, il innove et fabrique des produits qui font avancer le secteur. Des acteurs comme Apple sont indispensables dans cette industrie car ils montrent la voie.
S'il n'y avait pas eu le mac qui peut affirmer que Windows existerait avec ses 90% du marché.
S'il n'y avait pas l'iPod et l'iTS, l'industrie de la musique serait restée figé.
L'arrivée de l'iphone va secouer l'industrie de la téléphonie mobile. C'est tant mieux.
Pour moi, c'est cet Apple là qui nous fait plaisir à nous macusers, qui avons choisi les produits Apple non pas pour faire comme tout le monde, mais parce qu'ils correspondent bien à ce que l'on attend de tels produits. Populaires ou pas.
Bon, j'ai toujours été un fervent détenteur des produits d'Apple, de la marque elle-même, mais là, ce qui dit Manu me dérange énormement.
Les produits d'Apple sont chers, plus chers que la moyenne des prix du marché, que ce soit au niveau des ordinateurs, des lecteurs mp3/mp4, ou bientôt, du téléphone portable.
Les produits Apple sont plus chers, selon toi, parce qu'ils sont en avance sur leur temps.
Jusqu'à maintenant, il y a toujours eu des geeks, ou des bourges, ou des amoureux de la marque, ou des gens qui connaissent la fiabilité du système, ou des gens qui aiment le design Apple, ou des gens qui sont tous ça à la fois, qui ont acheté les produits Apple 1,5 à fois plus chers qu'un produit non-Apple.
Payer une telle différence, à cause de l'innovation, c'est prendre les clients pour des vaches à lait. Et Apple fait un profit impressionnant, plus que n'importe quelle autre entreprise d'informatique.
Moi, je ne trouve pas ça très normal...