iPhone, vous en pensez quoi? Critique, test, reaction... tout est l

Statut
Ce sujet est fermé.
Bref j'ai l'impression en lisant ce fil que 1 on tourne en rond et on revient régulièrement aux mêmes sujets (prix, fonctionalités etc.) et 2 l'attente fait monter la fièvre et certains partent dans des délires irrationels ;)

+1 :zen:

Mais c'est la faute à Apple, nous annoncer un produit 5 à 6 mois avant sa vente. Il est évident qu'ils vont pas nous donner beaucoup d'info d'ici la présentation commerciale définitive, mais on est déjà presque en avril ;)

Il n'empêche que 2 mois après, sauf le prada les autres se bousculent pas. L'été va être très chaud pour les téléphones car à peine le iphone sortie je veux bien prendre les paris que tous les grands acteurs de ce marché vont multiplier les offres pour essayer de tuer le plus possible le lancement. J'espère qu'Apple va dépenser un peu de son trésor de guerre pour la pub.

A bientôt :zen:

Laurent
 
  • J’aime
Réactions: DarKOrange
Bref j'ai l'impression en lisant ce fil que 1 on tourne en rond et on revient régulièrement aux mêmes sujets (prix, fonctionalités etc.) et 2 l'attente fait monter la fièvre et certains partent dans des délires irrationels ;)

Pas si irrationnel que cela. D'ailleurs mon idée n'était pas de se servir de l'iPhone pour créer du contenu mais pour en consulter uniquement.

En dehors de l'écran je ne vois pour ma part pas de difficulté majeure à un produit qui embarque OS X d'en faire plus. J'ai chez moi un NeXT Cube qui est nettement moins costaud en ressources que l'iPhone et qui pourtant fait pas mal de choses.

Cela n'a d'ailleurs pas echappé au patron d'Intel qui pense pareil; ça promet je vous le dis.:)

Apple dit qu'il ré-invente le telephone mobile certes, mais lors de la présentation Jobs dis bien que c'est également un 'Breakthrough internet device'.

De plus on tourne pas en rond, même si l'on revient sur des sujets déjà évoqués. Généralement c'est pour apporter de l'eau au moulin et enrichir le débat:) .

Par les temps qui courent, il doit fare bien chaud dans les bureaux d'études des Nokia, palm et autres. iPhone doit être le mot maudit et interdit de prononcer.
 
Une question: qui va payer la facture pour les accès data? Connecté oui, mais aller sur google pour se servir de leurs appli.!!!

Pire, le roaming... même au quart du prix actuel, je ne veux pas imaginer la facture. Pour rappel; la facture pour l'accès Blackberry tourne autour des 40 euros par mois. L'option data actuel permettant 10Mo (6 euros) est vite bouffée en mode web. Quant à la 3G; elle est facturée au temps...
 
Mais si on peux se connecter par Wifi, il n'y aura pas de problèmes... ;)
 
J'ai l'impression que le succès de l'iPhone sera une incitation au switch plus efficace que celui de l'effet Hallo de l'iPod.

Je m'explique :

L'iPhone, du fait qu'il fasse tourner une déclinaison de l'OS X démontre par ce fait la supériorité de cet OS sur Windows. Les utilisateurs de l'iphone qui ne sont pas des macusers en auront un avant goût qui les surprendra.

De plus si comme je l'espère Apple permet des déploiements (respectant éventuellement un Guideline précis). d'applicationstierces, les éléments comme l'ergonomie, la facilité d'utilisation, l'intégration harmonieuse hard/soft, bref ce sur quoi Apple a bâti son succès, seront reconnus par un plus grand nombre.

D'ailleurs si l'on voit bien, on constate quand même qu'Apple figure en bonne place parmi les boites qui ont beaucoup bénéficié du Web. Apple à mon avis lui doit même sa survie (iMac, iPod, etc)

Comme l'iPod en son temps, l'iPhone arrive pile au bon moment. Le patron d'Intel lui même pense que les produits comme l'iPhone sont clairement les produits d'avenir qui exploiteront à merveille les processeurs qui correspondent à la stratégie future de sa boîte. A savoir la production de processeurs très puissant, économiseurs d'énergie.

Le système qui dispose à la fois des technologies à la pointe (Multi-touch, graphique, webkit, etc) et des fondations solides (Unix, securité, synchronisation, etc) et qui excelle dans des produits ultra mobiles, c'est justement OS X.

Les autres OS pour en arriver à ce niveau ont encore beaucoup à faire. Windows qui dans l'esprit du public se rapproche le plus d' OS X est visiblement à la traine (cf Vista), Linux, hors mis ses solides fondations, ne dispose pas de technologie d'interface graphique, ou d'autres du type de Core Animation. Et puis il faut l'avouer, l'élégance n'est pas vraiment un critère prépondérant dans ce milieu.

Bref tout ceci pour dire que l'iPhone mine de rien, me semble ouvrir des horizons qu'aujourd'hui, nous tous ne soupçonnons pas du tout. En y réflechissant bien, l'annonce faite par Apple sur son site avant le Macworld dernier, est un signe qu'Apple y a songé et a surement des ambitions beaucoup plus importantes.

De mémoire, je n'ai jamais alors JAMAIS connu un produit qui avant sa présentation et après sa présentation continue de susciter autant d'intérêt alors qu'il n'est pas encore en vente.

Preuve s'il en est qu'il était beaucoup attendu, qu'il comble les attentes et qu'il possède un GROS potentiel. Bref un produit qui pour moi annonce, comme le Mac fit en son temps une nouvelle révolution. Révolution dans laquelle Microsoft est cette fois-ci très distancé.
 
Apple doit sa survie à un certain nombre de facteurs, dont les plus importants sont :
- la présence confirmée d'Office sur Mac
- le pacte de non-agression signé par M$ avec entre autres choses une prise de participation et le point précédent
- le choix de Jobs et NeXT pour Mac OS X : ça faisait un peu plus sérieux que BeOS
L'iPod, iLife etc. ce sont plutôt des éléments de la reconquête des déçus et de nouveaux switchers.

Une chose m'échappe complètement : comment peut-on être à ce point persuadé pour prendre comme un fait quelque chose qui reste du domaine de l'hypothèse [vraisemblable mais hypothèse tout de même]. Pour ainsi dire, personne n'a vu l'engin, quand même. Et l'histoire a prouvé à maintes reprises que le meilleur (produit) n'est pas toujours celui qui gagne (VHS/Betamax, Windows/MacOS/UNIX, etc.)

Là, on dirait les fameuses courbes du Gartner Group pendant le boom d'Internet ... Tout vers le haut par principe (c'est bon pour le moral de l'investisseur). On a vu quelques désillusions mais Gartner continue ses courbes sans aucun sens. Tout ceci est purement hypothétique. Y compris la qualité du produit : il faudrait déjà en avoir un dans les pattes pour se faire une idée puis attendre qu'Apple soit en mesure de l'industrialiser correctement. Or, un produit de cette nature, sur un marché existant et déjà assez concurrentiel, devra être de bonne facture d'entrée : en faisant autant de bruit, Apple aiguise les jalousies et n'a donc pas trop intérêt à se planter dans la réalisation de son appareil.

Autant dire que la suite des événements promet d'être intéressante, notamment parce que rien ou presque n'est connu et que tout ou presque peut arriver.
Et pas l'inverse !
 
J'ai l'impression que le succès de l'iPhone sera une incitation au switch plus efficace que celui de l'effet Hallo de l'iPod.


SI l'iphone rencontre le succes, alors ce sera une incitation au switch... aux USA! En France nous avons la particularité d'avoir des mobiles subventionnés. Apple veut casser tout cela, très bien. QUI va payer à part les mac addict ? Qui va accepter ce "changement de paradigme" ? Il est possible qu'apple réussisse, mais de mémoire le Newton était bien plus révolutionnaire, et l'on sait ce qu'il en est advenu.


L'iPhone, du fait qu'il fasse tourner une déclinaison de l'OS X démontre par ce fait la supériorité de cet OS sur Windows.
Cette supériorité existe depuis le Mac des origines, depuis Lisa même. Si le mac des origines n'a pu s'imposer face aux lignes de code vertes sur ecran noir, alors pourquoi croire que la supériorité entraine automatiquement l'acte d'achat ?

Les utilisateurs de l'iphone qui ne sont pas des macusers en auront un avant goût qui les surprendra.

J'ai bien peur que les utilisateurs de l'iphone soient surtout des mac users... Ou alors il faudra gommer le terme "apple" (comme sur les zipods....) pour ne plus parler que d'iphone... en espérant que sa marche. Pour la France (ailleur, ça va cartonner... je suis d'accord) je n'en suis pas sur.

De plus si comme je l'espère Apple permet des déploiements (respectant éventuellement un Guideline précis). d'applicationstierces, les éléments comme l'ergonomie, la facilité d'utilisation, l'intégration harmonieuse hard/soft, bref ce sur quoi Apple a bâti son succès, seront reconnus par un plus grand nombre.

Ben non: soit l'iphone "nu" suffit à démontrer qu'apple est loin devant, soit il n'y parvient pas, et ce n'est pas en lui greffant des applis ad hoc que l'on résoudra l'éventuel problème ;)

Le système qui dispose à la fois des technologies à la pointe (Multi-touch, graphique, webkit, etc) et des fondations solides (Unix, securité, synchronisation, etc) et qui excelle dans des produits ultra mobiles, c'est justement OS X.

Ca c'est entièrement exact, et depuis longtemps! Résultats: OSX 3%, windaube 95% (et bientot 100 % vu l'alacrité avec laquelle les nouveaux mac users installent cette M... sur leur nouveau Mac, après avoir crié haut et fort pendant des années que c'était nul et ça ne servait à rien, beau retournement de veste digne de SJ acceuillant Intel)

Les autres OS pour en arriver à ce niveau ont encore beaucoup à faire.
C'est exact mais cela ne les empêche pas de progresser encore... Grace à SJ. Bill lui dit merci, quelques copies de winows vendues en plus, c'est bien.

"Linux, hors mis ses solides fondations, ne dispose pas de technologie d'interface graphique, ou d'autres du type de Core Animation. Et puis il faut l'avouer, l'élégance n'est pas vraiment un critère prépondérant dans ce milieu.

Là je peut me tromper (bien que biologiste, je ne suis pas spécialiste des Charadriiformes :D ) mais il me semble que certains des linux possédent une interface graphique assez éllaborée pour accepter le controle tactile..."

"'Apple y a songé et a surement des ambitions beaucoup plus importantes. "
En effet, dans le cinema, la musique...

De mémoire, je n'ai jamais alors JAMAIS connu un produit qui avant sa présentation et après sa présentation continue de susciter autant d'intérêt alors qu'il n'est pas encore en vente.


Heu... La 2CV Citroën ? Leopard ? :D

un produit qui pour moi annonce, comme le Mac fit en son temps une nouvelle révolution. Révolution dans laquelle Microsoft est cette fois-ci très distancé.

MS a toujours été distancé. Mais Bill connait l'histoire du Liévre et de la Tortue...
 
Et on tournait en rond, tournait... tournait... et les Shadocks pompaient... pompaient... pompaient... :rolleyes::rateau::D:D
 
Salut.

vu l'alacrité avec laquelle les nouveaux mac users installent cette M... sur leur nouveau Mac, après avoir crié haut et fort pendant des années que c'était nul et ça ne servait à rien
N'y aurait-il pas comme une petite contradiction là ? ;)

Les nouveaux utilisateurs de Mac crient depuis des années que Windows est nul et sert à rien tout en prônant la supériorité de Mac OS X ?

Autant la remarque a du sens si tu parles des vétérans, autant dans l'état, j'ai beaucoup de mal à la comprendre...

@+
iota
 
Ca n'a rien à voir, le Newton, c'était il y a plus de 10 ans... ;)
Et alors? Ne peut-on pas apprendre des expériences passées? Ne peut-on pas renouveler ses erreurs?
Personne aujourd'hui ne peut affirmer à 100% si l'iPhone va fonctionner ou non.
 
Merci Iota, je parlais en effet des vétérans... Je me suis laissé emporté par mon clavier...:D
 
Une chose m'échappe complètement : comment peut-on être à ce point persuadé pour prendre comme un fait quelque chose qui reste du domaine de l'hypothèse [vraisemblable mais hypothèse tout de même]. Pour ainsi dire, personne n'a vu l'engin, quand même. Et l'histoire a prouvé à maintes reprises que le meilleur (produit) n'est pas toujours celui qui gagne (VHS/Betamax, Windows/MacOS/UNIX, etc.)

Il me semble que des milliers de personnes présentes à la MacWorld ont vu l'engin. A te lire on dirait qu'il n'existe même pas.

Le contexte du lancement de l'iPhone n'a rien de commun avec celui de Windows/MacOS/UNIX ou VHS/Betamax.

1 - Apple a pris la peine de protéger son interface.
2 - Les fonctions utilisées dans l'iPhone sont les mêmes que celles des produits concurrents.​

Là, on dirait les fameuses courbes du Gartner Group pendant le boom d'Internet ... Tout vers le haut par principe (c'est bon pour le moral de l'investisseur). On a vu quelques désillusions mais Gartner continue ses courbes sans aucun sens. Tout ceci est purement hypothétique. Y compris la qualité du produit : il faudrait déjà en avoir un dans les pattes pour se faire une idée puis attendre qu'Apple soit en mesure de l'industrialiser correctement. Or, un produit de cette nature, sur un marché existant et déjà assez concurrentiel, devra être de bonne facture d'entrée : en faisant autant de bruit, Apple aiguise les jalousies et n'a donc pas trop intérêt à se planter dans la réalisation de son appareil.

Autant dire que la suite des événements promet d'être intéressante, notamment parce que rien ou presque n'est connu et que tout ou presque peut arriver.
Et pas l'inverse !

Mes propos tablent certes sur des hypothèses. Mais celles-ci sont fondées pour une raison assez simples. Apple a eu à lancer dans des circonstances analogues, un produit qui a fait du succès. L'iPod.

Décrié à sa sortie autant par son prix que par le risque d'Apple de s'aventurer dans un domaine dans lequel il n'a pas l'etoffe des acteurs habituels (Sony, Philips, etc).

L'iPod qui malgré ses défauts de départ a été adopté parce que justement il apportait quelque chose qui comblait apparemment l'attente des utilisateurs.

J'ai d'ailleurs pris le soin de subordonner mes propos par le fait qu'Apple applique à l'iPhone la même startégie que celle de l'iPod.

Dans ces conditions il semble que mes propos soient totalement justifiables.
 
Et alors? Ne peut-on pas apprendre des expériences passées? Ne peut-on pas renouveler ses erreurs?
Personne aujourd'hui ne peut affirmer à 100% si l'iPhone va fonctionner ou non.


Oui, mais le contexte n'est pas le même. :rolleyes: Aujourd'hui, tout le monde a un téléphone portable. Il y a 10 ans, très peu de personne avait un PDA.
 
SI l'iphone rencontre le succes, alors ce sera une incitation au switch... aux USA! En France nous avons la particularité d'avoir des mobiles subventionnés. Apple veut casser tout cela, très bien. QUI va payer à part les mac addict ? Qui va accepter ce "changement de paradigme" ? Il est possible qu'apple réussisse, mais de mémoire le Newton était bien plus révolutionnaire, et l'on sait ce qu'il en est advenu.

Le Newton personne n'attendait un produit de cette sorte pour lequel de surcroit aucun marché n'existait. De plus il n'avait aucun produit à lui opposer. L'iPhone si.

Je vois autour de moi des personnes qui achètent des Nokia 8800 à près de 700 Euros.

De plus, plein de gens ont acheté un vulgaire lecteur MP3 pour près de 300 Euros voire plus.

Tous ceux à qui j'ai montré sur le site d'Apple le fonctionnement de l'iPhone ont eu la même reflexion : j'en veux un. Sans savoir à l'avance son prix. Tout cela parcequ'ils ont un mobile, qu'ils ont un lecteur MP3. Pour eux l'iPhone fonctionne exactement comme ils s'attendent à ce qu'un produit de ce type fonctionne.
Ce sont donc des acheteurs potentiels, et ils sont nombreux.

Cette supériorité existe depuis le Mac des origines, depuis Lisa même. Si le mac des origines n'a pu s'imposer face aux lignes de code vertes sur ecran noir, alors pourquoi croire que la supériorité entraine automatiquement l'acte d'achat ?

J'ai bien peur que les utilisateurs de l'iphone soient surtout des mac users... Ou alors il faudra gommer le terme "apple" (comme sur les zipods....) pour ne plus parler que d'iphone... en espérant que sa marche. Pour la France (ailleur, ça va cartonner... je suis d'accord) je n'en suis pas sur.

Mes propos supposent que les utilisateurs de l'iPod sont plus nombreux que ceux du Mac.
Dans cette hypothèse, ce sont pour moi des acheteurs potentiels de l'iPhone. Parmi eux, beaucoup sont du monde PC. En utilisant l'iPhone, ils découvriront par la même occasion les qualités de OS X, et seront à n'en pas douté convaincus de sa supériorité par rapport à Windows ce qu'ils ignoraient ou n'y croyaient pas forcément.

Ben non: soit l'iphone "nu" suffit à démontrer qu'apple est loin devant, soit il n'y parvient pas, et ce n'est pas en lui greffant des applis ad hoc que l'on résoudra l'éventuel problème ;)

Pas besoin d'être un devin pour douter que tel qu'il est présenté, l'iPhone est déjà loin devant.
Par contre la possibilité d'y intégrer des applications tierces y apporte de la valeur ajoutée et donc renforce son intérêt.

Ca c'est entièrement exact, et depuis longtemps! Résultats: OSX 3%, windaube 95% (et bientot 100 % vu l'alacrité avec laquelle les nouveaux mac users installent cette M... sur leur nouveau Mac, après avoir crié haut et fort pendant des années que c'était nul et ça ne servait à rien, beau retournement de veste digne de SJ acceuillant Intel)

Je pense qu'il ne faut absolument pas faire le parallèle entre le couple Mac/OS X avec le couple iPhone/OS X. C'est pas parce que le premier malgré sa supériorité au couple PC/Windows n'a pas percé que le second est condamné au même sort.

A vous entendre on pourrait penser que le couple iPod/iTunes n'avait aucune chance contre le couple formé par les autres baladeurs MP3 et Windows Media Player qui détient 98% du marché.

Les contextes sont tout à fait différents pour la simple raison que dans celui de l'iPhone, AUCUN acteur ne détient le monopole. de plus il y a un grand choix. Alors que dans l'autre contexte le seul choix c'est celui du PC ou du Mac. Généralement, par prudence beaucoup choisissent le PC.

C'est exact mais cela ne les empêche pas de progresser encore... Grace à SJ. Bill lui dit merci, quelques copies de winows vendues en plus, c'est bien.
Là je peut me tromper (bien que biologiste, je ne suis pas spécialiste des Charadriiformes :D ) mais il me semble que certains des linux possédent une interface graphique assez éllaborée pour accepter le controle tactile..."

Sauf que cette fois-ci Apple a pris la précaution de protéger ses technologies contre la copie.
Ok pour Linux. faudra-t-il encore qu'il y ait un constructeur pour faire une intégration Soft/hardware aussi bien réussie que celui de l'iPhone. D'autant plus qu'il ne maitrise pas forcément les deux.

Si c'était le cas, nul doute qu'on aurait déjà vu des produits de ce type. D'autant plus que le concept de multi-touch existe bien avant l'iPhone il me semble.

Il y a une sacré différence entre l'existence d'une technologie et le fait de la maitriser suffisamment pour l'intégrer dans un produit que l'on propose à la vente.


"'Apple y a songé et a surement des ambitions beaucoup plus importantes. "
En effet, dans le cinema, la musique...

Heu... La 2CV Citroën ? Leopard ? :D

MS a toujours été distancé. Mais Bill connait l'histoire du Liévre et de la Tortue...

Microsoft a eu le succès en copiant une technologie qu'Apple a sortie des labos de Xerox l'a faite sensiblement évoluer puis l'a intégrée judicieusement dans son produit. Avec l'erreur de ne pas l'avoir protégée.

Erreur qu'il n'a pas faite pour l'iPod et l'iPhone. Pour l'iPod on connait l'histoire. Pour l'iPhone l'histoire commence à peine et j'en connais qui doivent transpirer grave dans leur bureau d'Etude.
 
Oui, mais le contexte n'est pas le même. :rolleyes: Aujourd'hui, tout le monde a un téléphone portable. Il y a 10 ans, très peu de personne avait un PDA.

Oui mais l'iphone c'est pas juste un téléphone.

Si tu veux juste un téléphone, il faudrait être vraiment timbré pour mettre 400€ dans l'iphone.
Maintenant, combien de personnes ont un "smartphone" ou du genre, mais n'utilise (presque) que la fonction téléphone car le reste c'est pas simple :( . Et combien voudrait plus qu'un téléphone, mais pour l'instant ce que l'on propose... :sleep:

Pour rappel Steve a lui même annoncé viser 1%. Ca fait beaucoup d'iphone, mais sur un marché celui qui pèse 1% c'est loin d'être un monstre. Donc il y a la place, il y a une attente et une clientèle.

A bientôt :zen:

Laurent
 
....Si tu veux juste un téléphone, il faudrait être vraiment timbré pour mettre 400€ dans l'iphone...
si l'iphone peux faire de la voip avec skype et consort alors je me jette dessus :p
et puis ma moitié me l'a déjà promis pour noël :)
donc je suis timbré:rateau:
 
Statut
Ce sujet est fermé.