SI l'iphone rencontre le succes, alors ce sera une incitation au switch... aux USA! En France nous avons la particularité d'avoir des mobiles subventionnés. Apple veut casser tout cela, très bien. QUI va payer à part les mac addict ? Qui va accepter ce "changement de paradigme" ? Il est possible qu'apple réussisse, mais de mémoire le Newton était bien plus révolutionnaire, et l'on sait ce qu'il en est advenu.
Le Newton personne n'attendait un produit de cette sorte pour lequel de surcroit aucun marché n'existait. De plus il n'avait aucun produit à lui opposer. L'iPhone si.
Je vois autour de moi des personnes qui achètent des Nokia 8800 à près de 700 Euros.
De plus, plein de gens ont acheté un vulgaire lecteur MP3 pour près de 300 Euros voire plus.
Tous ceux à qui j'ai montré sur le site d'Apple le fonctionnement de l'iPhone ont eu la même reflexion : j'en veux un. Sans savoir à l'avance son prix. Tout cela parcequ'ils ont un mobile, qu'ils ont un lecteur MP3. Pour eux l'iPhone fonctionne exactement comme ils s'attendent à ce qu'un produit de ce type fonctionne.
Ce sont donc des acheteurs potentiels, et ils sont nombreux.
Cette supériorité existe depuis le Mac des origines, depuis Lisa même. Si le mac des origines n'a pu s'imposer face aux lignes de code vertes sur ecran noir, alors pourquoi croire que la supériorité entraine automatiquement l'acte d'achat ?
J'ai bien peur que les utilisateurs de l'iphone soient surtout des mac users... Ou alors il faudra gommer le terme "apple" (comme sur les zipods....) pour ne plus parler que d'iphone... en espérant que sa marche. Pour la France (ailleur, ça va cartonner... je suis d'accord) je n'en suis pas sur.
Mes propos supposent que les utilisateurs de l'iPod sont plus nombreux que ceux du Mac.
Dans cette hypothèse, ce sont pour moi des acheteurs potentiels de l'iPhone. Parmi eux, beaucoup sont du monde PC. En utilisant l'iPhone, ils découvriront par la même occasion les qualités de OS X, et seront à n'en pas douté convaincus de sa supériorité par rapport à Windows ce qu'ils ignoraient ou n'y croyaient pas forcément.
Ben non: soit l'iphone "nu" suffit à démontrer qu'apple est loin devant, soit il n'y parvient pas, et ce n'est pas en lui greffant des applis ad hoc que l'on résoudra l'éventuel problème
Pas besoin d'être un devin pour douter que tel qu'il est présenté, l'iPhone est déjà loin devant.
Par contre la possibilité d'y intégrer des applications tierces y apporte de la valeur ajoutée et donc renforce son intérêt.
Ca c'est entièrement exact, et depuis longtemps! Résultats: OSX 3%, windaube 95% (et bientot 100 % vu l'alacrité avec laquelle les nouveaux mac users installent cette M... sur leur nouveau Mac, après avoir crié haut et fort pendant des années que c'était nul et ça ne servait à rien, beau retournement de veste digne de SJ acceuillant Intel)
Je pense qu'il ne faut absolument pas faire le parallèle entre le couple Mac/OS X avec le couple iPhone/OS X. C'est pas parce que le premier malgré sa supériorité au couple PC/Windows n'a pas percé que le second est condamné au même sort.
A vous entendre on pourrait penser que le couple iPod/iTunes n'avait aucune chance contre le couple formé par les autres baladeurs MP3 et Windows Media Player qui détient 98% du marché.
Les contextes sont tout à fait différents pour la simple raison que dans celui de l'iPhone, AUCUN acteur ne détient le monopole. de plus il y a un grand choix. Alors que dans l'autre contexte le seul choix c'est celui du PC ou du Mac. Généralement, par prudence beaucoup choisissent le PC.
C'est exact mais cela ne les empêche pas de progresser encore... Grace à SJ. Bill lui dit merci, quelques copies de winows vendues en plus, c'est bien.
Là je peut me tromper (bien que biologiste, je ne suis pas spécialiste des Charadriiformes

) mais il me semble que certains des linux possédent une interface graphique assez éllaborée pour accepter le controle tactile..."
Sauf que cette fois-ci Apple a pris la précaution de protéger ses technologies contre la copie.
Ok pour Linux. faudra-t-il encore qu'il y ait un constructeur pour faire une intégration Soft/hardware aussi bien réussie que celui de l'iPhone. D'autant plus qu'il ne maitrise pas forcément les deux.
Si c'était le cas, nul doute qu'on aurait déjà vu des produits de ce type. D'autant plus que le concept de multi-touch existe bien avant l'iPhone il me semble.
Il y a une sacré différence entre l'existence d'une technologie et le fait de la maitriser suffisamment pour l'intégrer dans un produit que l'on propose à la vente.
"'Apple y a songé et a surement des ambitions beaucoup plus importantes. "
En effet, dans le cinema, la musique...
Heu... La 2CV Citroën ? Leopard ?
MS a toujours été distancé. Mais Bill connait l'histoire du Liévre et de la Tortue...
Microsoft a eu le succès en copiant une technologie qu'Apple a sortie des labos de Xerox l'a faite sensiblement évoluer puis l'a intégrée judicieusement dans son produit. Avec l'erreur de ne pas l'avoir protégée.
Erreur qu'il n'a pas faite pour l'iPod et l'iPhone. Pour l'iPod on connait l'histoire. Pour l'iPhone l'histoire commence à peine et j'en connais qui doivent transpirer grave dans leur bureau d'Etude.