Bonjour .
Je dois recevoir mon iphone ce soir, si le camion chronopost décide d'arriver... sinon, il faudra atendre lundi....quelle horreur.
D'ici là , le temps de poser un problème qui semble ne pas etre clair:
Orange, oui, ou non, facture-t-il (ou décompte-t-il du forfait wi-fi) les connexions du terminal vers un point d'accès wifi privé, livebox ou autre?
Plein de sons de cloche de différents forums et non pas de sons de cloches, bien sur :siffle: comme quoi, une seule lettre changerait tout...
(sauf que pour certains pas tous - gens d'Orange, je garderai bien le "s".... )
Çà ne semble donc pas clair.
(sur mac bidouille, je n'ai pas trouvé de discussions plus explicites)
J'ai moi même posé la question trois fois au service clientèle orange, à trois "conseillers" différents, et j'ai eu trois fois la même réponse:
C'est OUI...
trois fois donc le même son de cloche, et non pas trois sons de cloches différentEs
Fin de la leçon de grammaire appliquée...
J'ai eu beau m'étonner qu'autant il était normal que les hotspots installés par Orange en ville soient payants, puisqu'il faut bien "rentabiliser" l'installation en facturant les flux générés par les connexions, autant il paraissait plus qu'abusif de facturer l'utilisation d'un point wi fi privé, comme une livebox Orange, ou toute autre Box.
Et ceci arguant du fait que ce point de connexion est privé, que le droit à la connexion dépend déjà d'un abonnement souscrit auprès d'un opérateur, abonnement qui peut donner droit à un accès illlimité au réseau via cet accès wi-fi.
Pour être clair , on paye déjà une fois pour ce service, qu'on peut utiliser avec n'importe quel appareil connecté à cette box, box qui est , par contrat, ouverte à toute connexion avec quelque appareil présent dans la sphère privée du contractant: ordinateur, routeur, itouch apple, etc.
On paye un service pour une connexion à un réseau, quelque soit le moyen de se connecter à la passerelle entre le réseau et nos appareils qu'est la livebox.
C'est vrai pour mon imac, qui est relié soit par ethernet, soit par wi fi.
C'est vrai pour mon ordi portable, de la meme façon.
C'est vrai pour l'ordi portable d'un ami qui vient à la maison et à qui "j'offre" la connexion au réseau via la box.
C'est vrai pour mon neveu qui se connecte chez moi de la même façon avec son itouch.
Ca devrait donc être vrai pour moi, qui veut connecter mon iphone à MA passerelle....
Et Orange n'est que je sache pas propriétaire, ni détenteur de quelque droit que ce soit sur la technologie wifi
Eh bien il semblerait que non, d'après les gens d'Orange, et aussi de pas mal de gens ici...
Et que donc , on paye deux fois pour un même service.
En face, chez Orange, on a à chaque fois la même réponse butée: "ah ben vous savez, c'est comme çà" et même plus: "c'est la première fois que nous recevons une remarque comme la votre"
Là il ne faut pas prendre les abonnées pour des c;;s, ca m'étonnerait que je sois le premier!
Je ne suis pas expert en droit, loin de là, mais le simple bon sens semble montrer qu'Orange facture abusivement deux fois un même service, ou, avec une autre façon de voir les choses, facture l'utilisation d'un "tuyau" qui ne lui appartient pas pour les gens qui ont une box non Orange.
Ca me fait râler, et je reste correct...
Tout çà pour nous obliger à monter en régime au niveau des abonnements, alors qu'on peut très facilement, au prix de quelques concessions, profiter de ce joujou pour moins de 30 euros par mois.
Alors, vente forcée, doublée de double facturation abusive de service (pour les livebox), ou facturation abusive et injustifiée (pour les autres box)?
Ce qui semble rigolo, c'est que quand on lit des messages un peu anciens depuis 2007, il semble qu'au début, les connexions "privées" restaient hors forfait ou hors facturation: plein de messages sur ce forum même vont dans ce sens... Alors que les récents laissent vraiment planer le doute...
La bouteille est à nouveau lancée
Bon... il arrive , ce chronopost?...