iPod killer Microsoft: le Zune

:o

Les photocopieuses ne sont plus ce qu'elles étaient dans le temps..

Tout fout le camps ...:o
Ils se sont gourrés. La photocopie date de 2001 et de l'iPod 1G. :D

Pourquoi M$ doit entrer sur ce marché ?

La différence entre maintenant et avant c'est que si Apple sort un iphone, il vont raffler le marché énorme des sonneries à une vitesse phénoménale (il y avait des rumeurs sur le fait de mixer sa propre sonnerie !) ...

donc rentabilité de itunes store !

Il vont bientôt lancer la vente de film à un niveau mondial !

donc rentabilité de itunes store !

Si contrairement à maintenant avec la musique, itunes store devient réellement bénéficiaire, pourquoi Apple chercherait à faire de la marge sur ipod en cas de concurrence avec un hypothétique ipod killer ?

Si Apple veut juste vendre à prix coutant le ipod, je vois pas qui pourrait suivre financièrement ? (A part M$ mais avec de lourdes pertes !!!)

Je pense pas qu'on vient à la consommation en ligne de médias par le store mais par le lecteur associé ! donc si Apple par la rentabilité de son store baisse le prix de l'ipod ou du futur iTV ou du iphone à un point tel que la concurrence (qui n'a pas de rentabilité au niveau d'un store) ne peut s'aligner ...

... et bien ça fait un beau cercle vertueux pour Apple qui gagne plein de tunes avec itunes store et s'assure de sa prédominance du fait des ventes massives de ipod qui est le moins cher du marché !

Si on couple à cette domination Fairplay, M$ ne contrôle "plus rien" de l'aspect détente lié à l'utilisation d'un ordi !

Vous en pensez quoi ?

En résumé pour moi le point critique c'est le fric dégagé du store et pas celui issu des ventes d'ipod afin de passer à un système de marché semblable aux consoles de jeux !

Groumpff,

Je crois que tu as tord de séparer l'iPod du store. Les deux vont ensemble puisque si tu achètes sur le store c'est pour ton iPod. C'est justement ce qui rend le couple iPod-ITMS assez redoutable vis à vis de la concurrence.
En gros plus on achète des iPods, plus on achète sur l'ITMS vice et versa.

Groumpff,

Je crois que tu as tord de séparer l'iPod du store. Les deux vont ensemble puisque si tu achètes sur le store c'est pour ton iPod. C'est justement ce qui rend le couple iPod-ITMS assez redoutable vis à vis de la concurrence.
En gros plus on achète des iPods, plus on achète sur l'ITMS vice et versa.

Je partage à moitié ton avis, mais j'insisterais plutôt sur le fait que ce couple iPod-iTS, n'est en fait pas complètement scellé et lié. Et que l'un (l'iPod) peu vivre sans l'autre (l'iTS).

L'achat d'un iPod n'implique pas que l'on doive se procurer sa musique sur l'iTS, du moment que les CD audio sont encore en vente (et pour quelques années encore). Sans parler des magasins de musique en ligne, proposant de la musique sans DRM. Ils sont certes méconnus, mais ils existent...

A l'opposé, c'est un peu tiré par les cheveux certes, mais on peut imaginer s'acheter des morceaux sur l'iTS, sans pour autant avoir un iPod en sa possession. La musique est écoutable via son ordinateur, sur les enceintes du salon par exemple... et gravable. Et même réimportable sur un baladeur concurrent.

C'est donc très fort de la part d'Apple, comme tu le disais, mais ça n'est pas de la vente liée, il est donc très difficile d'attaquer Apple sur ce business.

Je partage à moitié ton avis, mais j'insisterais plutôt sur le fait que ce couple iPod-iTS, n'est en fait pas complètement scellé et lié. Et que l'un (l'iPod) peu vivre sans l'autre (l'iTS).

L'achat d'un iPod n'implique pas que l'on doive se procurer sa musique sur l'iTS, du moment que les CD audio sont encore en vente (et pour quelques années encore). Sans parler des magasins de musique en ligne, proposant de la musique sans DRM. Ils sont certes méconnus, mais ils existent...

A l'opposé, c'est un peu tiré par les cheveux certes, mais on peut imaginer s'acheter des morceaux sur l'iTS, sans pour autant avoir un iPod en sa possession. La musique est écoutable via son ordinateur, sur les enceintes du salon par exemple... et gravable. Et même réimportable sur un baladeur concurrent.

C'est donc très fort de la part d'Apple, comme tu le disais, mais ça n'est pas de la vente liée, il est donc très difficile d'attaquer Apple sur ce business.

Si on aurait pu l'attaquer sur l'interoperabilité, ou sur la non disponiilité de licence d'utilisation du drm d'apple. C'est bien pour ça qu'apple a proférer des menaces envers la france lors des débats sur la dadvsi. C'est une des raisons qui fait que je n'ai jamais acheter de musique drmisé, et que je n'en acheterais jamais. Et si j'ose dire encore mois chez l'iTS.

Si on aurait pu l'attaquer sur l'interoperabilité, ou sur la non disponiilité de licence d'utilisation du drm d'apple. C'est bien pour ça qu'apple a proférer des menaces envers la france lors des débats sur la dadvsi. C'est une des raisons qui fait que je n'ai jamais acheter de musique drmisé, et que je n'en acheterais jamais. Et si j'ose dire encore mois chez l'iTS.

ça c'est une autre question et les DRM n'ont pas pour seul acteur Apple.

ça c'est une autre question et les DRM n'ont pas pour seul acteur Apple.

Certes, mais ce sont les seuls qui peuvent utiliser leurs propres drm. Tu prend le drm de MS, ou de Real player tu peux acheter une licences d'utilisation pour tes produits. Et de ce fait ton drm n'est pas totalement fermé a la concurence. Ce qui n'est pas le cas avec le drm d'apple.

Bien sur, il y a toujours des manip possibles pour détourner les drm d'apple. Mais le jour où l'option gravure disparaitra d'itunes, tu sera obligé d'utiliser des outils pirates pour faire une simple copie de sauvearde(enfin dépend du paramètre du fichier).

Bref, de toute façont j'ai mes idées bien arrétés sur ce sujet ;)

• J’aime
Réactions: WebOliver
.....................................
.

Certes. N'empêche que l'évolution de l'un va avec celui de l'autre. A chaque fois que l'ipod a évolué en contenu, l'iTS l'a fait aussi. La liaison à mon avis va plus loin que le simple achat. C'est également dans l'organisation.
Je m'explique; l'iTS sert à la fois à acheter le contenu et à l'organiser avant de l'emporter dans l'iPod.
L'erreur que fait souvent la concurrence c'est d'essayer d'intégrer dans le lecteur des fonctions d'organisaion ou de gestion/partage.

Comme le dis si bien Jobs à qui l'on demandait ce qu'il pensait de la fonctionalité de zune de pouvoir partager sa musique en la transférant par wifi pour dit-on créer une communauté 'zune'. Il répond, il est mieux de partager avec une jeune fille les écouteurs de l'iPod en étant connecté par la longueur des écouteurs, situation plus intime que transférer sa musique et qu'une fois terminé voir la jeune fille s'en aller.:)

En aparté, WebO, Ton link pour l'inde est mort?

• J’aime
Réactions: WebOliver
Certes, mais ce sont les seuls qui peuvent utiliser leurs propres drm. Tu prend le drm de MS, ou de Real player tu peux acheter une licences d'utilisation pour tes produits. Et de ce fait ton drm n'est pas totalement fermé a la concurence. Ce qui n'est pas le cas avec le drm d'apple.

Bien sur, il y a toujours des manip possibles pour détourner les drm d'apple. Mais le jour où l'option gravure disparaitra d'itunes, tu sera obligé d'utiliser des outils pirates pour faire une simple copie de sauvearde(enfin dépend du paramètre du fichier).

Bref, de toute façont j'ai mes idées bien arrétés sur ce sujet ;)

c'est un choix politique, ils veulent faire un système homogène (comme le mac) et sont avant tout des vendeurs de matos (comme le mac) donc je vois pas au nom de quoi on attaquerai apple sur le fait qu'ils ouvrent pas leur DRM, si ils les ouvrent, plus aucun ipod se vendra quasiement... c'est pour ça que manu n'a pas totalement tord ;):coucou:

je le ramene toujours au principe des consoles, on va pas attaquer sony ou nintendo parce que les jeux sony vont pas sur la console nintendo et vice versa ... non?:zen::zen:

Par contre si on avait plein de balladeur qui offrait que une seul lecture de DRM (le wma par exemple au hasard ;) ) ben la on pourrait raler, car on serait obligé de passer par un système forcement microsoft pour lire de la musique virgin par exemple, c'est de la vente lié par contre et punissable (enfin je pense, le droit et moi on es pas trés copain ;) )