Irais-je un jour à la Nouvelle-Orléans ?

Statut
Ce sujet est fermé.
À ceci près qu'il semble bien y avoir un lien entre couleur de peau et pauvreté ... Sans doute pour tout un tas de raisons, bien entendu :siffle:
C'est assez paradoxal : quand on voit le gouvernement de W. il y a ds noirs et des femmes à des postes importants, ainsi qu'un latino-américain comme Attorney General (le doux et délicat Alberto Gonzalez).

Il n'est pas impossible que W. soit davantage sensible au clivage du statut social (le flouze, donc) qu'au clivage racial ou ethnique ou ce qu'on voudra du même métal.

J'attends toujours qu'en France nous ayons des ministres à fortes responsabilités (armée, finances, éducation, premier ministre par exemple) arbes, noirs, femmes etc. Et je pense qu'il nous faudra encore davantage attendre pour qu'une telle nomination passe inaperçue car entrée dans les moeurs. Entre les USA et nous il y a un grave problème de paille et de poutre ...

iDuck a dit:
80% de la population de la Louisiane est noire. Et apparemment George s'en fout des noirs. Pire, il a même refusé il y a quelques mois de voter les crédits pour effectuer les travaux qui aurait permis d'éviter ce désastre. C'est sûr, il vaut employer cet argent pour envoyer les soldats se faire tuer en Irak. Quand je pense qu'ils ont failli destituer Clinton parce qu'il a menti sur ses galipettes avec Monica et que lui, ils le gardent. Scandaleux ! :mad:
Sinon, pour ce qui est du manque d'organisation, c'est vrai qu'en France on ne peut pas trop critiquer parce que la façon dont on a géré la canicule de 2003 n'est pas franchement reluisante. :rolleyes:

Erreur : Clinton a risqué la destitution pour avoir MENTI ! Par pour les galipettes. L'angle d'attaque a été le parjure : très grave, ça, le parjure !

Une question : quand ils auront reconstruit la Nouvelle-Orléans, ils l'appelleront la Nouvelle-Nouvelle-Orléans ?! :confused: :D

molgow a dit:
Une question : quand ils auront reconstruit la Nouvelle-Orléans, ils l'appelleront la Nouvelle-Nouvelle-Orléans ?! :confused: :D
Arfff il seront vachement plus imaginatif.......
World trade..ground Zero...
Attendons à un truc bien ronflant :D:D:D

ou "very new orleans"...

iKool a dit:
De toute façons, dès que tu parles des states, il y a toujours une grande gueule pour te coller une étiquette de pro- ou d'anti-
D'ailleurs, beaucoup se revendiquent pro- ou anti-
Ensuite tu ne peux plus rien dire sans que les autres (donc les pro- si tu as été catalogué anti- et vice versa) se mettent à hurler à la mort et à te traiter de tous les noms !

Moi je suis antiproetanti ou proantipro, à moins que ce ne soit antiproanti et tutti quanti !

Quelle importance tout ça? Et quelle vanité, aussi!
Se faire taxer de pro ou anti, primaire ou pas ; quand on est en accord avec ses convictions, peu importe...
Le jugement des autre est il tellement blessant quand on prend une position?
Je sais simplement que ce qui me permet d'emettre mes avis à la con sur ces forums vient du fait qu'à des époques données, des gens se sont positionnés comme pro-ceci et anti-cela ; et de manière qui pouvait sembler très primaire, mais vitale! Ils ne craignaient visiblement pas des cataloguages de salons. Au moment de se faire trouer la peau, que ces petites insultes à la mode leur auraient parues dérisoires...
Je lis les mémoires du père d'un de mes amis ; anti franquiste activiste, pro internationale convaincu... Aucune considération misérabiliste de ce type dans les passages où il évoque les tortures qu'il a du subir ; la mort d'un de ses enfants en bas âge dans un camp de réfugiés ; ses errances multiples dans l'Europe des années quarantes ; ses engagements que d'autres ont jugé, à posteriori douteux...
Les révolutions ; les mouvements de consciences qui nous ont mis où nous sommes sont nés dans de VRAIS BARS, tavernes, cercles, Vrais lieux de réunion... Rien ne sortira du Bar MacG.
Tout va bien... Nous pouvons continuer à nous positionner et à nous cataloguer... :(

Le bar des floodeurs a tout de même dépassé les 19300 posts.......

ceci dit, pour en revenir a ce que disait rezba

rezba a dit:
Comment un cyclone peut-il faire plus de victimes dans une métropole des Etats-Unis qu'en Asie du Sud-Est ?

je ne sais pas si on est revenu dessus, mais j'ai lu que le bilan pour le moment etait de 230 morts pour trois etats reunis (mississipi, louisiane, et floride)...
donc, meme si le bilan materiel est assez catastrophique, je pense que la comparaison est un peu osee...

bobbynountchak a dit:
ceci dit, pour en revenir a ce que disait rezba

je ne sais pas si on est revenu dessus, mais j'ai lu que le bilan pour le moment etait de 230 morts pour trois etats reunis (mississipi, louisiane, et floride)...
donc, meme si le bilan materiel est assez catastrophique, je pense que la comparaison est un peu osee...
Tu le fais comment le bilan...en comptant des corps, en faisant un recensement ???
Est-ce que l'on compte les SDF, les gens en situations irégulières, la mauvaise foie des autorités américaines qui minimisera le bilan quoi qu'il en soit vu leur superbe gestion du bordel, tu rajoutes une médiatisation foireuse....
Je suis sceptique quand au degré de confiance que l'on peut attribuer à "ce bilan"...

hunjord a dit:
Tu le fais comment le bilan...en comptant des corps, en faisant un recensement ???
Est-ce que l'on compte les SDF, les gens en situations irégulières, la mauvaise foie des autorités américaines qui minimisera le bilan quoi qu'il en soit vu leur superbe gestion du bordel, tu rajoutes une médiatisation foireuse....
Je suis sceptique quand au degré de confiance que l'on peut attribuer à "ce bilan"...

hop hop hop, tranquille tranquille...
j'ai lu ce bilan sur les infos de yahoo ce matin, donc je pose la question, en passant, voila tout...
je n'ai pas dit que ce bilan etait definitif ni exact, vu que ce n'est pas moi qui l'ai fait je ne peux pas dire...
tu noteras que j'ai bien dit " pour le moment"...

de toute facon, tu n'en sais pas plus que moi sur le degré de confiance qu'on peut accorder a quelque info que ce soit dans un sens ou dans l'autre...
alors on y va mollo, on cause tranquille sinon c'est pas la peine... :rolleyes:

@iKool non malheureseument, que ce soit à la Nouvelle Orléans ou sur la cote Ouest , il n'y pas de prévention massive. La richesse ne change rien sur ce point, les japonais , que ce soit dans les villes riches ou non, sont beaucoup plus dynamiques sur ce point avec un apprentissage à l'école , des entrainements dans les villes des forces de l'ordre, des alertes etc... Le problème est toujours double:
1) On évacue pas 1,5 million de personnes sur un coup de tête , c'est très dangeureux et ça ne peut pas être fait souvent sinon la population n'y croit plus et on assiste aux traditionnels pillages des mecs qui restent.
2) Ne peuvent partir que ceux qui ont une voiture ou un moyen de transport, de plus on ne peut faire partir que les gens par tranches , autrement dit quartier par quartier en commencant par la périphérie et aux Etats-Unis c'est souvent les populations les plus riches.

Une autre raison important de l'étendue de cette cata strophe est que les Lousianais ont entrepris un plan pour enlever les marais entourant la Nouvelle Orléans depuis une quinzaine d'années. Hors les marais sont bien connus pour être des retenues d'eau et des défenses passives anti-cyclones.

Mais cela a aussi permis a des milliers de personnes de construire leurs habitations.

@Patochman: Je pense que tout lieu de discussion , Bar MacG y compris ;) , permet à la pensée , révolutionnaire ou non, de se développer. Remarque peut-être est-ce la naiveté de la jeunesse qui parle ;) .

En attendant, on assiste au triste débat sur les responsabilités de chacun. Ca y est tout le monde esst sauvé ? Ou alors il est plus intéressant de nous montrer les travers d'un président et de son staff qu'un bilan de la situation ?

Lars

• J’aime
Réactions: Ti'punch
ce sont ls premiers chiffres provisoire set tous les médias que j'ai consulté précise que hier soir le maire de wet-orleans projette lui plusieurs milliers de morts...

supermoquette a dit:
ce sont ls premiers chiffres provisoire set tous les médias que j'ai consulté précise que hier soir le maire de wet-orleans projette lui plusieurs milliers de morts...
ouais, j'ai lu ça...
entre 10 000 et 230 ya quand meme un gouffre... je vois pas non plus comment il peut evaluer ça comme ça...
m'epate un peu...

car ils viennent de commencer à compter.... 2 jours après le tsunami ils en étaient bien loin du bilan final...

@Patochman Je me disais aussi que ca m'étonnait que tu dises ça ,t'ayant déja lu ,mais je préférais le clarifier des fois que ça parte mal ;) . Mes excuses.

Le problème du décompte est ce qu'il y a de plus terrible à la nouvelles orléans puisque une majorité des morts ne seront pas retrouvés directement. Mais il faut s'attendre à quelques milliers compte tenu de la population de la Louisiane et de l'étendue du sinistre ( moitié de la France quand même ).

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
supermoquette a dit:
car ils viennent de commencer à compter.... 2 jours après le tsunami ils en étaient bien loin du bilan final...
ouais, ouais, j'entends bien...
mais je continue a penser que la conclusion de rezba est hative... on me fera pas penser le contraire... :)
(et même s'il s'avere qu'il a raison, il aura eu raison trop tot, donc ca restera un truc hatif! na! :p )

PATOCHMAN a dit:
Quelle importance tout ça? Et quelle vanité, aussi!
Se faire taxer de pro ou anti, primaire ou pas ; quand on est en accord avec ses convictions, peu importe...
Le jugement des autre est il tellement blessant quand on prend une position?
Je sais simplement que ce qui me permet d'emettre mes avis à la con sur ces forums vient du fait qu'à des époques données, des gens se sont positionnés comme pro-ceci et anti-cela ; et de manière qui pouvait sembler très primaire, mais vitale! Ils ne craignaient visiblement pas des cataloguages de salons. Au moment de se faire trouer la peau, que ces petites insultes à la mode leur auraient parues dérisoires...
Je lis les mémoires du père d'un de mes amis ; anti franquiste activiste, pro internationale convaincu... Aucune considération misérabiliste de ce type dans les passages où il évoque les tortures qu'il a du subir ; la mort d'un de ses enfants en bas âge dans un camp de réfugiés ; ses errances multiples dans l'Europe des années quarantes ; ses engagements que d'autres ont jugé, à posteriori douteux...
Les révolutions ; les mouvements de consciences qui nous ont mis où nous sommes sont nés dans de VRAIS BARS, tavernes, cercles, Vrais lieux de réunion... Rien ne sortira du Bar MacG.
Tout va bien... Nous pouvons continuer à nous positionner et à nous cataloguer... :(

Le bar des floodeurs a tout de même dépassé les 19300 posts.......

Hou là, ne t'ennerves pas.
Je parlais uniquement des pro- ou anti-ricains par principe, comme argument pour couper court à toute discution sur le sujet.
Avec la colère, on a du mal à voir si t'es d'accord avec moi ou si tu m'engueules (en plus de me mépriser un peu)

T'inquiètes, j'ai pleinement conscience d'être un discuteur de salon qu'à la chance de vivre une vie douillette grâce entre autres à un certains nombre de combats passés menés par des gens foutrement plus courageux que moi - merci à eux.

Mais je ne vais pas me priver du plaisir de discuter (après, ça dépend des gens, mais moi j'aime discuter) simplement parce que je ne suis pas le Che et que mes petites reflexions et mon petit nombril ne sauveront pas le monde !

Et je persiste à dire qu'être anti-américain en bloc ne me semble pas un combat qui fasse changer quoi que ce soit dans ce monde.
Maintenant, si tu me prouves le contraire, je suis prenneur.

Larswool a dit:
@Patochman Je me disais aussi que ca m'étonnait que tu dises ça ,t'ayant déja lu ,mais je préférais le clarifier des fois que ça parte mal ;) . Mes excuses.

Tu n'as pas besoin de t'excuser :zen: Tu verras ; il y a un jeu*, au bar - jeu des opinions, des positionnements, des jugements, des cataloguages... - qui n'est pas très éloigné de la Starac sur laquelle on s'échauffe dans un autre thread... cherche ; petit scarabée ** ;) :D

* EDIT : Auquel je me prend parfois ; il est vrai... :D

** EDIT ET MARCEL : 'Tain! C'est vrai que tu es jeune... Mais ça te passera avant que ça me reprenne :D :D :D

iKool a dit:
Hou là, ne t'ennerves pas.
Je parlais uniquement des pro- ou anti-ricains par principe, comme argument pour couper court à toute discution sur le sujet.
Avec la colère, on a du mal à voir si t'es d'accord avec moi ou si tu m'engueules (en plus de me mépriser un peu)

T'inquiètes, j'ai pleinement conscience d'être un discuteur de salon qu'à la chance de vivre une vie douillette grâce entre autres à un certains nombre de combats passés menés par des gens foutrement plus courageux que moi - merci à eux.

Mais je ne vais pas me priver du plaisir de discuter (après, ça dépend des gens, mais moi j'aime discuter) simplement parce que je ne suis pas le Che et que mes petites reflexions et mon petit nombril ne sauveront pas le monde !

Et je persiste à dire qu'être anti-américain en bloc ne me semble pas un combat qui fasse changer quoi que ce soit dans ce monde.
Maintenant, si tu me prouves le contraire, je suis prenneur.

Je ne m'énerve pas du tout ; je fatigue, plutôt... Et ma remarque s'appliquait plus aux discussions EN GÉNÉRAL sur le bar :p :)

bobbynountchak a dit:
hop hop hop, tranquille tranquille...
T'inquiètes.....loin de moi vouloir monter en régime, suis zen...les mots ont du mal à retranscrire le ton souvent :D

Statut
Ce sujet est fermé.