Irais-je un jour à la Nouvelle-Orléans ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je sais pas si ca a été dit.
Ya deja pas de retraite aux USA alors les assurances ORSEC etc... pensez donc :D
Enfin bon moi je voulais aller en Louisiane mais pour cette anée c'est rapé.

DarkNeo a dit:
Ya deja pas de retraite aux USA...

Pourtant une retraite des militaires en Irak serait la bienvenue...:mouais:

jahrom a dit:
Pourtant une retraite des militaires en Irak serait la bienvenue...:mouais:

Ah ça faisait longtemps... C'est pas le sujet, y'a déjà eu du recadrage, pas la peine de profiter de la fin de la star ac pour pourrir le thread... D'ailleurs la starac t'inspirait plus, je trouve ;)

woulf a dit:
Ah ça faisait longtemps... C'est pas le sujet, y'a déjà eu du recadrage, pas la peine de profiter de la fin de la star ac pour pourrir le thread... D'ailleurs la starac t'inspirait plus, je trouve ;)

Bah tu vois, pour moi c'est le sujet.... Après nous avoir montré a tous "une splendide organisation militaire" à l'autre bout de la terre, ils sont pas foutus d'organiser des secours chez eux...

A moins que la nouvelle Orleans soit un pays indépendant des Etats "Unis" d'Amérique ?

dans cette histoire, ce qui m'impressionne le plus, comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs,
c'est la reaction des habitant de la Nouvelle-Orleans....
car effectivement, ce cyclone fut terrible.....
mais l'année derniere quand dans les caraibes, l'ile de Tortuga a carrement disparu des captures satellites pendant pres d'une semaine...
il y a eu tout autant de mort....mais pas cette terrible reaction de pillages,viols,meurtres.....
les habitant de ces regions (comme de Cuba d'ailleurs) seraient-ils "habitué"....moins violent....ou tout simplement.....enfin, je sais pas.....
mais cette catastrophe qui est une des pires que les US est connu, n'est pas la pire du genre dans le monde, et pourtant, elle est surement celle dont les reactions des sinistrés sont les plus terribles....

(alors je ne suis pas psychologue, et je me fis aux nouvelles transmises par les media....donc....)

:confused: :confused: :confused:

jahrom a dit:
Bah tu vois, pour moi c'est le sujet.... Après nous avoir montré a tous "une splendide organisation militaire" à l'autre bout de la terre, ils sont pas foutus d'organiser des secours chez eux...

A moins que la nouvelle Orleans soit un pays indépendant des Etats "Unis" d'Amérique ?

Vas y, tire sur l'ambulance... Ca sera sans moi.

jahrom a dit:

on avait bien compris, mais tu plonges tete la premiere dans la polemique.... :siffle:

stook a dit:
on avait bien compris, mais tu plonges tete la premiere dans la polemique.... :siffle:

Non pas de polémique, en fait c'est juste que je ne suis pas étonné par ce qu'il se passe la bas.
ça fait longtemps maintenant que les horreurs des Etats Unis ne m'étonnent plus.:(

EDIT : Malheureusement....

tiens, je viens de voir un sociologue (me souvient plus quelle chaine...)
qui avait deja prevu cette reaction (face a l'adversité de la situation) en debut 2004...
il y voyait là, une etape, permettant de modifier (et il n'y voyait que ce moyen) la morale et la logique de pensée.....dans ce pays.....

a suivre.....

woulf a dit:
Tu peux commencer ta recherche par
En particulier ceci

Cela étant, l'ampleur de la catastrophe a dépassé de beaucoup les prévisions. Pourquoi comment, je ne sais pas.
Le fait est que vu comme la ville est inondée, l'acheminement des secours est forcément ralenti, avec en plus des effectifs de la garde nationale réduits, ça n'aide pas

Merci :zen:

jahrom a dit:

je suis incapable de faire mes comptes mais je tien ceux de l'asso avec précision.

il est toujours plus facile de faire des choses comme ça chez les autres la il sont un poil tous perdu.

jahrom a dit:

En fait, je crois que les americains (dans leur quotidien, je ne parle pas specialement de cette catastrophe) n'attendent pas que l'Etat les aide... "Aide toi toi meme, et dieu t'aiderat" !
je veux dire par exemple, si le port d'arme a feu est autorisé par leur consitution... c'est qu'ils n'attendent pas que L'etat puissent assurer entierement leur securité... (sans rentrer dans le pour et le contre du port d'une arme, c'est un autre debat).
En bref, "c'est une autre culture" :D ... heu, c'est une autre mentalité... d'ou peut etre le temps passé, avant qu'un diospositif de secour soit mis en place...

Ceci dit, Bush est peut etre un con, et peut etre aussi n'a t'il pas d'interet a se bouger le cul pour une catastrophe naturel... il ne mobiliserat pas les foules dans de grand mouvement patriotique, ou il faut defendre les USA face aux mals, et blablabla... d'ou peut etre aussi le temps passé, avant qu'un dispositif de secour soit mis en place...

stook a dit:
Je me fie aux nouvelles transmises par les medias....donc....)

Ne pas prendre au pied de la lettre et consommer avec moderation

jahrom a dit:

il ne faut pas oublier que ce sont des états unis! en gros ils ont chacun leurs dispositifs de secours et leurs plans d'évacuation... chaque état gère celà tout seul. L'état fédéral ne gère pas ce genre de chose. du coup leurs secours sont inopérents et pour que l'état prenne le relais ben ça prend du temps!

c'est comme si la france n'avait plus de pompiers oppérationnels, ni d'armée et qu'on fasse appel à l'europe... l'aide arrivereait plus ou moins vite!

petit rappel en france, hiver 1999 des villages sont restés pendant plus de 15 jours sans secours (elecrticité ou autre) apres la tempete, le temps que on daigne s'occuper d'eux!

Ti'punch a dit:
c'est comme si la france n'avait plus de pompiers oppérationnels, ni d'armée et qu'on fasse appel à l'europe... l'aide arrivereait plus ou moins vite!

Ca a été le cas au Portugal cette année, les renforts des autres pays sont arrivé assez tard. Les autorités portugaises ont mis du temps à demander de l'aide. Il faudrait que cette aide "intra européenne" se mette en place d'office.

(en passant, bravo à la France qui a le plus aidé la-bas, ça a été très très apprécié. ;) pour ceux qui ne le saurait pas, la famille de ma compagne est au Portugal, ils n'ont pas été touché directement.)

stook a dit:
dans cette histoire, ce qui m'impressionne le plus, comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs,
c'est la reaction des habitant de la Nouvelle-Orleans....
car effectivement, ce cyclone fut terrible.....
mais l'année derniere quand dans les caraibes, l'ile de Tortuga a carrement disparu des captures satellites pendant pres d'une semaine...
il y a eu tout autant de mort....mais pas cette terrible reaction de pillages,viols,meurtres.....

Imagine une catastrophe dans des quartiers chaud de France ou d'ailleurs, ça serait pareil.
Comme c'est à la Nouvelle-Orléans qu'ils ont beaucoup de problème de gang, d'insécurité, de pauvreté, il n'est pas étonnant qu'on voit des choses aussi dramatique.

rezba a dit:
Et ces pillages ? Comment une population peut-elle être plus sauvage dans cette grande démocratie que dans des pays pauvres ?

Peut-être que "pays pauvre" ne veut rien dire ? ... Peut-être (sûrement, même) qu'être pauvre dans un pays "riche", c'est pire que l'être dans un pays pauvre ? Peut-être que crever de faim au milieu de ceux qui partagent cet état, ça fait moins mal que crever de faim en regardant les autres se goberger ? Peut-être que si 90% de la richesse du pays le plus riche de la planète n'était pas concentrée entre les mains de 10% de sa population, ses 20% les plus pauvres seraient moins agressifs ? Peut-être que si, dans ce pays, comme dans d'autres, d'ailleurs, la seule chose qu'on fait pour les pauvres, ce n'était pas de leur fournir un bâillon pour qu'ils crèvent en silence, sans déranger les nantis, alors, peut-être que le mot "civilisation" aurait encore une signification pour eux ? :mouais: :(

• J’aime
Réactions: quetzalk
Pascal 77 a dit:
Peut-être que "pays pauvre" ne veut rien dire ? ... Peut-être (sûrement, même) qu'être pauvre dans un pays "riche", c'est pire que l'être dans un pays pauvre ? Peut-être que crever de faim au milieu de ceux qui partagent cet état, ça fait moins mal que crever de faim en regardant les autres se goberger ? Peut-être que si 90% de la richesse du pays le plus riche de la planète n'était pas concentrée entre les mains de 10% de sa population, ses 20% les plus pauvres seraient moins agressifs ? Peut-être que si, dans ce pays, comme dans d'autres, d'ailleurs, la seule chose qu'on fait pour les pauvres, ce n'était pas de leur fournir un bâillon pour qu'ils crèvent en silence, sans déranger les nantis, alors, peut-être que le mot "civilisation" aurait encore une signification pour eux ? :mouais: :(

Oui.
Utopie ? "les utopistes d'hier ont fait le monde d'aujourd'hui" répétait mon grand-père... Au boulot !!! :up: :up: :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.