iTunes - fin des DRM

C'est là

mise%20a%20jour%20iTunesPlus.jpg

Merci r e m y pour cette réponse extrêmement rapide. Ce menu n'apparaît pas chez moi donc je suppose que je n'ai pas de piste compatible avec la mise à jour.

Pourtant, j'ai bien des morceaux AAC protégés dans ma bibliothèque, qui sont maintenant en iTunes Plus sur le Store.

Bizarre tout ça :D

Dites, vous êtes beaucoup à casquer pour les morceaux que vous avez déjà acheté? :siffle: :D Pour ma part je n'y vois pas grand intérêt... Faudrait faire un sondage. :siffle:

Ça en aura peut-être un, le jour où Apple décidera de fermer son Store. Ça fera mal financièrement, mais dans ce cas, j'y passerai. Forcé.

Dites, vous êtes beaucoup à casquer pour les morceaux que vous avez déjà acheté? :siffle: :D Pour ma part je n'y vois pas grand intérêt... Faudrait faire un sondage. :siffle:

Ça en aura peut-être un, le jour où Apple décidera de fermer son Store. Ça ferait mal financièrement, mais dans ce cas, j'y passerai. Forcé.

Non j'ai hesite un moment et puis je me suis dit "trop cher". Comme beaucoup, j'aimerai avoir le choix dans le deplomblage.

EDIT : Je viens de reflechir. Que se passe t-il si on supprime temporerement de la bibliotheque (pas du DD) les morceaux que l'on ne souhaite pas deplomber.
Je vais essayer cela ce soir :up:

Merci r e m y pour cette réponse extrêmement rapide. Ce menu n'apparaît pas chez moi donc je suppose que je n'ai pas de piste compatible avec la mise à jour.

Pourtant, j'ai bien des morceaux AAC protégés dans ma bibliothèque, qui sont maintenant en iTunes Plus sur le Store.

Bizarre tout ça :D

Je suis dans le même cas. J'ai fait deux premières mises-à-jour, il me reste encore quelques albums sous DRM, et le lien n'apparait plus.
A supposer que le lien réapparaitra quand les album sans DRM seront disponibles...

Edit: Je n'ai pas vérifié s'ils étaient disponibles en iTunes Plus. Si c'est le cas, effectivement c'est bizarre...

EDIT : Je viens de reflechir. Que se passe t-il si on supprime temporerement de la bibliotheque (pas du DD) les morceaux que l'on ne souhaite pas deplomber.
Je vais essayer cela ce soir :up:

Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. C'est l'historique des achats qui est pris en compte pour te proposer les mises à jour.
En effet, même en me connectant à l'iTunes Store depuis mon vieux powerbook ou depuis le PC du bureau (qui n'ont pas de musique sur leurs disques durs), j'ai la même proposition de mise à jour de 635 morceaux (et oui, bizarrement ce matin il y en a un de MOINS qu'hier... mais le prix LUI a augmenté de 0,60 Euro)

itunesplus2.jpg

J'avais essayé de réutiliser le lien qu'Apple m'avait envoyé par e-mail. Mais à part ouvrir iTunes et me demander mon mot de passe de compte pour ouvrir ma session, ça n'aboutit à rien.

Je suis dans le même cas. J'ai fait deux premières mises-à-jour, il me reste encore quelques albums sous DRM, et le lien n'apparait plus.
A supposer que le lien réapparaitra quand les album sans DRM seront disponibles...

Edit: Je n'ai pas vérifié s'ils étaient disponibles en iTunes Plus. Si c'est le cas, effectivement c'est bizarre...

Peut-être qu'ils n'ouvrent pas la possibilité de mise à jour à tout le monde en même temps pour éviter de faire sauter leurs serveurs (et leur compte en banque simultanément...) :rose:

187 morceaux : 33,88€.

image1ad7.png

Sûrement que je vais payer 33 euros pour débrider mes morceaux. Ils rêvent. :p

Pour ceux qui ont mis à jour leur bibliothèque (y en a? :D), les compteurs sont-ils conservés?...

Je n'ai pas encore mis à jour les 638 titres qui me sont proposés aujourd'hui (je ferai ça quand j'aurai un peu de temps devant moi parce que 638 fois 7 Mo en moyenne, ça fait un beau download de près de 5 Go...), mais j'ai déjà mis à jour en iTunes plus 400 morceaux au fil du temps (diable... je viens de faire une liste intelligente pour faire le compte, je ne m'étais même pas aperçu que j'en avais déjà acheté autant!)

donc pour te répondre

OUI, le morceaux remplace l'ancien, mais tout est conservé (le compteur de lecture, les étoiles, les modifs apportée dans les tag ID3, comme le choix de tri, ou la pochette si on en a changé, ou n'importe quelle modif aportée manuellement)

• J’aime
Réactions: WebOliver
Et est-ce cette opération de mise à jour prend également en compte les pistes obtenues gratuitement (Single gratuit de la semaine ou les titres de l'opération iTunes 12 jours de cadeaux) ?

Et est-ce cette opération de mise à jour prend également en compte les pistes obtenues gratuitement (Single gratuit de la semaine ou les titres de l'opération iTunes 12 jours de cadeaux) ?

A priori oui, car ces titres sont réputés avoir été achetés pour 0 Euros (on reçoit une facture pour ces titres gratuits et ils figurent dans l'historique d'achat)

Donc on doit pouvoir acheter leur mise à jour (à 0,30 Euro pièce donc)

Comme je suis très intelligent, je vous donne mon avis .

Déjà, Apple me demande 60,81 € si je veux "mettre à niveau ma bibliothèque musicale" .
Mais au fait , pourquoi vouloir des morceaux sans DRM ? Je n'ai jamais eu le besoin de copier la musique . J'écoute toujours la musique achetée sur l'iTunes Store sur mon iPod ou sur l'ordinateur . Occasionnellement sur chaîne stéréo. Pour la musique classique, seulement du CD . Et je peux toujours graver un CD audio de la musique achetée (3 fois ! Je n'ai jamais copier 2 fois un CD de ma vie .... )

Ma démarche d'acheter de la musique sur internet va-t-elle changer dorénavant ? Probablement . J'ai toujours soutenu l'idée de payer la musique que j'écoutais . Il m'est même arriver plusieurs fois de télécharger "illégalement" (bouh !) des albums pour voir si ça me plaisait, et ensuite de les acheter sur l'iTunes Store ! Pour vous dire ... Cependant , j'ai eu récemment une discussion avec quelqu'un et je suis un peu en train de changer d'avis . Certaines chansons sont rentrées dans le patrimoine de l'humanité (oeuvres de Léo Ferré par exemple) et payer pour pouvoir les écouter librement ne me semble pas des plus légitimes , surtout que finalement l'auteur-interprète en question n'est plus là pour encaisser les bénéfices . Ce n'est que Apple qui y gagne . En outre , même en ce qui concerne les artistes vivants , ceux-ci ne touchent qu'une part misérable sur l'achat d'un album (si quelqu'un peut confirmer le pourcentage ? )

Alors oui je continuerai à acheter de la musique sur l'iTunes Store , mais moins systématiquement qu'auparavant . Et pour la mise à niveau , Apple peut se la carrer là où vous pensez .

Comme je suis très intelligent, je vous donne mon avis .

Heu... Je ne plussoie pas que tu présentes les choses comme cela, parce que ça pourrait insinuer que tous ceux qui font cette mise à niveau sont des abrutis. :rateau:
Même si, sur le fond, ce n'est probablement pas ce que tu as voulu dire. ;)

La plus grosse bêtise que j'ai faite, et j'ai réitéré à plusieurs reprises (heureusement pas trop souvent), c'est d'acheter de la musique "DRMisée" sur l'iTMS.
Cela m'énerve prodigieusement (même si c'est en partie psychologique) de ne pas disposer de ma musique comme je l'entends, de devoir demander à Apple quand je dois la transférer, de ne pas l'installer sur autant de Mac ou de balladeurs que je veux, alors que je l'ai achetée le plus légalement possible.
Ces derniers temps, j'avais arrêté cette mascarade, privilégiant l'achat sur CD. Cette mise-à-niveau me permet de réparer mes erreurs, même si ça me laisse un arrière gout de "racket".
Et je ne peux que me réjouir de l'abandon de cette protection, qui n'était de toute façon d'aucun effet sur le phénomène de piratage.

... Cependant , j'ai eu récemment une discussion avec quelqu'un et je suis un peu en train de changer d'avis . Certaines chansons sont rentrées dans le patrimoine de l'humanité (oeuvres de Léo Ferré par exemple) et payer pour pouvoir les écouter librement ne me semble pas des plus légitimes , surtout que finalement l'auteur-interprète en question n'est plus là pour encaisser les bénéfices .

Sottises. Les droits perdurent bien après la mort de l'auteur (il me semble 70 ans, voire plus), et ce sont ses ayant-droits qui touchent le pactole.

..., mais j'ai déjà mis à jour en iTunes plus 400 morceaux au fil du temps (diable... je viens de faire une liste intelligente pour faire le compte, je ne m'étais même pas aperçu que j'en avais déjà acheté autant!)
...

Erreur mon cher... ce que donne cette liste intelligente (Type EST Fichier audio AAc Acheté), c'est la totalité des titres achetés sans DRM (et pas uniquement ceux qui avaient d'abord été acheté avec DRM puis réacheté en version sans DRM). OUF!

Bon ben la réponse est tombée.... Pas de tarif dégressif pour mettre à jour sa bibliothèque:

"Bonjour Monsieur Leroy,

Merci d'avoir contacté l'iTunes Store, je suis heureuse de traiter votre demande.

J'ai effectué quelques recherches dans notre base de donnée concernant la mise à jour de vos chansons vers iTunes + et je vous confirme que nous ne proposons pas de tarifs dégressifs de mise à jour en fonction du nombre de titres achetés en version DRM et devant être mis à jour vers iTunes +.

Pour information sachez que vous pouvez mettre toute la musique à niveau en une seule fois en utilisant le bouton Acheter. Cela remplace toute la musique achetée précédemment sur iTunes avec des versions iTunes Plus disponibles pour la même musique. Cependant vous ne pouvez pas choisir quelles chansons, vidéos musicales ou quels albums mettre à niveau individuellement."
Je vous souhaite une très bonne journée.

Merci de nous avoir contacté. Vous devriez recevoir un sondage de satisfaction par email, Vos commentaires seront grandement appréciés.

Cordialement,

 Florence
iTunes Customer Support
Apple Operations Europe
Directors: Cathy Kearney (Ireland), Gary Wipfler, Peter Oppenheimer and Timothy Cook (USA)"

Personnellement je m'en suis bien tiré, je n'ai eu que 18 euros à débourser. Par contre, impossible de retrouver la rubrique itunes plus après pour vérifier si de nouveaux morceaux étaient disponibles, où trouver ce fichu bouton ?