iTunes - fin des DRM

Moi ya un truc qui m'échappe . Si ce n'est simplement pour se faire un max de blé, pourquoi Apple fait payer cette "mise à niveau" pour virer les DRM des morceaux ? Puisque les morceaux ne devraient pas , théoriquement , voir leurs prix s'envoler , pourquoi cette mise à niveau n'est-elle pas gratuite ?? Ce coût a-t-il été imposé par les compagnies de "disques" à Apple ? :mouais:

Moi ya un truc qui m'échappe . Si ce n'est simplement pour se faire un max de blé, pourquoi Apple fait payer cette "mise à niveau" pour virer les DRM des morceaux ? Puisque les morceaux ne devraient pas , théoriquement , voir leurs prix s'envoler , pourquoi cette mise à niveau n'est-elle pas gratuite ?? Ce coût a-t-il été imposé par les compagnies de "disques" à Apple ? :mouais:

Tadam! : toute marchandise a un coût. :D

Tu as accepté d'acheter des morceaux drmisés de qualité dégradée à 0.99 cts. Apple te propose une alternative 1. libre de contraintes 2.de meilleure qualité pour 30% plus cher. C'est donc théoriquement un autre produit (manque juste la vaseline - probablement en vente 30% plus chère également qq part sur l'apple store :love: )

Tu as accepté d'acheter des morceaux drmisés de qualité dégradée à 0.99 cts. Apple te propose une alternative 1. libre de contraintes 2.de meilleure qualité pour 30% plus cher. C'est donc théoriquement un autre produit (manque juste la vaseline - probablement en vente 30% plus chère également qq part sur l'apple store :love: )

Oui, c'est comme si lorsqu'Apple sort un nouveau MacBook Pro au même prix que l'ancien modèle, il proposait aux possesseurs de l'ancien modèle d'échanger leur vieux MacBook Pro pour le tout nouveau pour 30% du prix du nouveau.

Je suis sûr qu'on trouverait cette offre génialissime!

C'est exactement ce qu'on nous propose avec ces titres sans DRM.

Oui, c'est comme si lorsqu'Apple sort un nouveau MacBook Pro au même prix que l'ancien modèle, il proposait aux possesseurs de l'ancien modèle d'échanger leur vieux MacBook Pro pour le tout nouveau pour 30% du prix du nouveau.

Je suis sûr qu'on trouverait cette offre génialissime!

C'est exactement ce qu'on nous propose avec ces titres sans DRM.

Ouais, sauf que grosso merdo, ton morceau, c'est le même, que les DRM, tu les fais sauter si nécessaire (oops, c'est pas bien) et que la qualité de 256 par rapport à 128, pour bien des usages, c'est proche de l'infiniment infinitesimal comme différence :D

Non, l'analogie, c'est qu'apple te facture 30% du prix de départ de ton portable ta carte airport :D à mettre dans ton ancien portable (incompatible, bien sûr)

Vaseline, vaseliiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnne :love:

• J’aime
Réactions: WebOliver
Il y a une solution moins onéreuse pour faire sauter les verrous : remplacer les versions avec DRM par des versions issus de CD gravés et réimportés en AAC. Non ? :siffle:

Il y a une solution moins onéreuse pour faire sauter les verrous : remplacer les versions avec DRM par des versions issus de CD gravés et réimportés en AAC. Non ? :siffle:

Les CD vierges, tu les paies aussi... A choisir, entre acheter des dizaines de CD pour simplement effectuer le transfert et à la conversion, et ensuite les jeter, je préfère l'autre solution.

Les CD vierges, tu les paies aussi... A choisir, entre acheter des dizaines de CD pour simplement effectuer le transfert et à la conversion, et ensuite les jeter, je préfère l'autre solution.
Sauf que moi, les albums achetés, je les ai systématiquement gravés sur CD pour pouvoir les écouter sur ma chaîne hi-fi.

C'est pas un peu contradictoire? Acheter en ligne de la musique dématérialisée... pour ensuite graver les morceaux sur un support physique en vue de l'écoute?

Ah ben ça y est...
Purée, ça me fait mal au sac (140 francs suisses, environ 93 euros). Quelqu'un a un peu de vaseline en rab'? :D :D
C'est passé à 177 francs suisses (120 euros environ).

Notamment la bande passante nécessaire au transfert de ces nouveaux morceaux bien plus lourd en plus.

C'est pas un peu contradictoire? Acheter en ligne de la musique dématérialisée... pour ensuite graver les morceaux sur un support physique en vue de l'écoute?
Pas vraiment. Surtout quand tu n'as d'autres moyens d'écouter ta musique achetée ailleurs que sur ton Mac qu'une chaîne hi-fi (ce que était mon cas jusqu'à il y a quelques semaines quand j'ai acheté mon iPod Touch). Mais si tu te contentes de graver le CD et que tu te passes de jaquettes, ça reste financièrement intéressant.

Bah, si je n'avais la possibilité d'écouter de la musique uniquement sur une chaîne hi-fi*, j'achèterais mes albums dans des magasins en dur. C'est un peu plus cher, mais je m'ennuierais moins à les transférer pour les écouter. Tu fais ça juste parce que c'est Apple qui vend, avoue-le. :p :D

* et encore, tu achètes une Airport Express, et tu branches tes haut-parleurs dessus. Pour ma part je n'ai plus de chaîne hi-fi depuis un bail. C'est mon Mac qui remplit cette tâche.

Bah, si je n'avais la possibilité d'écouter de la musique uniquement sur une chaîne hi-fi*, j'achèterais mes albums dans des magasins en dur. C'est un peu plus cher, mais je m'ennuierais moins à les transférer pour les écouter. Tu fais ça juste parce que c'est Apple qui vend, avoue-le. :p :D

* et encore, tu achètes une Airport Express, et tu branches tes haut-parleurs dessus. Pour ma part je n'ai plus de chaîne hi-fi depuis un bail. C'est mon Mac qui remplit cette tâche.
Non. Parce que ça coûte moins cher et que ça va plus vite que d'acheter le CD chez marchand en dur. :p :D

Ben on en est au stockage "encyclopédique", maintenant. J'en connais qui stockent 3-4000 morceaux sur leur iPod (et je ne parle d'ados boutonneux qui accumulent de la musique d'origine douteuse, mais d'adultes éclairés).

4000 morceaux sur un iPod, c'est commode. Mais en "équivalents CD", cela fait environ 400 CD. J'espère que vous avez un grand garage... :p

Ouais, sauf que grosso merdo, ton morceau, c'est le même, que les DRM, tu les fais sauter si nécessaire (oops, c'est pas bien) et que la qualité de 256 par rapport à 128, pour bien des usages, c'est proche de l'infiniment infinitesimal comme différence :D

Non, l'analogie, c'est qu'apple te facture 30% du prix de départ de ton portable ta carte airport :D à mettre dans ton ancien portable (incompatible, bien sûr)

Vaseline, vaseliiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnne :love:

De la même façon on pourrait dire que le nouveau MacBook ou l'ancien c'est la même chose également, à la différence d'un CPU de fréquence plus élevée et d'une carte graphique réputée plus puissante (mais dont à l'usage tu ne vois aucune différence sensible).

Là où on à l'impression de se faire b... avec iTUNES Plus, c'est que la diférence de qualité entre un morceaux encodé en 256 kbps et un autre en 128 même après réencodage (pour faire s... les DRM) n'est pas très évidente.

Sauf que moi, les albums achetés, je les ai systématiquement gravés sur CD pour pouvoir les écouter sur ma chaîne hi-fi.

Oui mais maintenant si tu les réencodes en aac (même en 256 kbps) tu perds en qualité par rapport à l'original acheté (au mieux en réencodant en lossless tu retrouves la qualité de l'original que tu as acheté en 128 kbps...)

Donc la question est de savoir si obtenir les titres achetés une première fois en 128 kbps en version 256 kbps (et accessoirement débarassés des DRM), vaut les 0,30 cents demandés.

Donc la question est de savoir si obtenir les titres achetés une première fois en 128 kbps en version 256 kbps (et accessoirement débarassés des DRM), vaut les 0,30 cents demandés.

Ce qui est d'abord et avant tout mis en avant (du moins il me semble), c'est la suppression des DRM.
Pour le reste et comme le dit Yvos, le passage de 128 à 256 kps ne se ressentira guère (ou pas du tout) par une amélioration de la qualité dans la grande majorité des utilisations. D'ailleurs s'il n'y avait que ça comme changement, cela m'étonnerait que beaucoup auraient effectué cette mise à niveau.

Qu'il faille payer, on peut toujours argumenter. Mais à ce prix, je n'irais pas jusqu'à parler de racket (Apple ne nous force pas), mais c'est vraiment l'occasion pour Apple de se faire un max de blé, et en particulier sur ses plus gros clients.

C'est essentiellement ce que j'aurais retenu de cette récente keynote; un énorme entubage.

Purée... vous êtes dur avec moi!

Ca fait 24 heures que je cherche à me persuader que le tube de vaseline à 155,80 Euro était une bonne affaire, et vous me cassez tous mes auto-arguments! :(

• J’aime
Réactions: Malkovitch
Ce qui est d'abord et avant tout mis en avant (du moins il me semble), c'est la suppression des DRM. .....

C'est autant la suppression des DRM que le passage à 256 kbps

itunesplus3.jpg

A vrai dire, ce qui m'intéresse le plus dans le déverrouillage des mes morceaux, c'est la possibilité de pouvoir les utiliser ensuite comme illustrations sonores dans GarageBand, chose qui n'est pas possible à l'heure actuelle sauf à réimporter le morceau depuis un CD gravé (mais ça fait des doublons et c'est pas pratique à gérer).