Je ne vais pas sur les réseaux P2P, c'est grave docteur?

Je ne vais pas sur les réseaux P2P. Les raisons?

  • Question de principe et de conscience personnelle

    Votes: 31 20,9%
  • Respect de la loi

    Votes: 10 6,8%
  • La qualité n'est pas au rendez-vous sur ces réseaux

    Votes: 31 20,9%
  • Je n'y trouve pas ce que je cherche

    Votes: 13 8,8%
  • Je ne connais pas les logiciels pour aller sur ces réseaux

    Votes: 7 4,7%
  • Je n'ai qu'une petite connection Internet (56K). Trop lent

    Votes: 1 0,7%
  • Je crains les sanctions mises en place

    Votes: 16 10,8%
  • Qu'est-ce que le P2P

    Votes: 3 2,0%
  • Je fréquente les réseaux P2P

    Votes: 78 52,7%
  • Autre. Précisez

    Votes: 7 4,7%

  • Total voters
    148
napster.gif


Va vraiment falloir que je la prenne ma carte à la LCR :rolleyes: :D
 
Luc G a dit:
Mais d'une part, faut être prêts à faire des expériences (musique contemporaine :D ),...

:eek: beuh non justement ! n'importe quel CD de Terry Riley ou de Philip Glass (et d'autres plus ou moins écoutables mais que j'aime bien :love: ), on ne les trouve guère qu'à plus de 20 euros pièce... :rateau: Contrairement à la réédition du premier album d'Indochine et aux meilleurs tubes de Nicolas Peyrac, souvent en promo. Bref. Et puis ceux-là pour se les toper en peer to peer faut se lever tôt et guetter longtemps...

Soit il s'agit d'une politique délibérée pour éloigner le public de ces artistes (pourtant au moins aussi intéressants que les reprises de Brel par Garou ou de Stan Getz par DJ Trucmuch), soit ils sont vraiment trop cons chez les agitateurs de la Grande Distribution de la Fnac...

Au final je trouve tout cela profondément ennuyeux.
:nailbiting: :sleep: :rolleyes:
 
Je m'excuse de te contredire, quetzalk, mais on trouve assez facilement des torrents de Phillip Glass, si l'on sait les chercher. Du Terry Riley, non. Peut être devrais-je en mettre ?:siffle: :D

Sinon, j'aime bien l'item du sondage pour lequel j'ai voté : Je fréquente les réseaux P2P. :D
Je les fréquente, mais je ne fréquente ni réseaux de pédophiles, ni cercles de sadomasochistes, ni même prostituées.
C'est grave ? :D
 
Je télécharge régulièrement sur le réseau P2P.
Pas de musique, parce que je n'en n'écoute plus depuis des années. On impose de la musique partout dès qu'on met le nez dehors. J'ai envie de silence chez moi.

Par contre je télécharge des films. Des films que je ne serais jamais allé voir en salles ; j'aurais attendu qu'ils passent à la TV pour y jeter un oeil distrait. Une fois visionné (parfois même pas en entier), je l'efface.
Je précise que je vais de temps en temps au cinoche, et que j'achète des DVD. Tout dépend des films. Exemple : Je suis allé voir "Un long dimanche de fiançailles" au cinema, parce qu'au vu de la bande annonce, ça semblait intéressant et il me paraissait mériter un grand écran.
"Big Fish": Je suis fan de Tim Burton, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir au cinema. Je ne l'ai pas téléchargé, je vais plutôt acheter le DVD directement.
"Catwoman". Le truc typique que je télécharge "pour voir", en l'occurence pour l'actrice. Et hop poubelle une fois terminé, sans regret.

Juste une question en passant:
Peut-on dire qu'on connait les "Noces de Cana" quand on l'a en carte postale sur son bureau, ou quand on l'a vu en vrai ?
A mon avis il en va de même pour les films. Mais bon, ça n'a aucun intérêt, puisque juridiquement c'est le cas.

Une chose qui m'agace à chaque fois que je vois un débat sur ce sujet ; le représentant des producteurs assène invariablement la formule suivante au méchant internaute de service :
"Quand on prend une orange sur l'étalage d'un primeur, c'est du vol, ok ? Et bien quand vous téléchargez un morceau, c'est pareil !"
Pour moi c'est pas pareil du tout.
L'orange, elle a disparu, le stock a réduit. Le marchand a un produit de moins à vendre. La malédiction de ce producteur, c'est qu'il vit sur un "produit" reproductible à l'infini sans préjudice pour l'objet lui-même. Il ne disparaît jamais. Il ne "manque" rien.
Je n'arrive pas à être désolé pour les chanteurs. Ils peuvent aller sur scène et faire leur métier. Ils mouilleront un peu plus la chemise pour gagner des sous, voilà tout. C'est plus pour les employés des grosses boites derrière que je m'inquiète. Les petites mains sont toujours les premières à morfler des bouleversements industriels. Rien de nouveau.

D'autre part, quand j'étais petit, comme tout le monde, j'ai copié des vinyles sur des cassettes audio. Je ne pensais pas que c'était interdit. J'étais peut-être naïf, mais c'est comme ça. On a copié pour l'autoradio, pour le walkman, on se faisait des compils maison. Je n'ai jamais entendu personne gueuler. Je n'ai jamais entendu parler d'une campagne anti-copie ni rien du même genre pendant 20 ans. Du coup j'ai pris l'habitude.
Et pour moi le réseau P2P, c'est juste un échange entre potes qui ne se connaissent pas. C'est un procédé de même nature qu'une copie de 33 tours sur une cassette Métal, mais pas à la même échelle. C'est une question de degré.

Là où je sais que je fais quelque chose de mal, c'est lorsque je pique un logiciel. Mais bon, ils sont tellement chers ! surtout les logiciels professionnels. On nous demande de savoir les utiliser pour bosser, mais ils sont intouchables. Y'a pas de solution. Alors bon... du coup je me fais l'expérience dessus à la maison, et je me dis que désormais je suis un utilisateur de plus de tel logiciel, et qu'après tout si les boites ne trouvent personne pour s'en servir, elles en achèteront un autre.

Sinon il est très bien ce sujet. Bonne tenue.














 
Luc G a dit:
Perso, j'ai pas de logiciel de p2p, j'ai pas d'ipod non plus
Je tiens à précise qu'un iPod n'est pas un outil de piratage de musique,
et que si on veut, on peut avoir du 100% légal sur son iPod.

Quant au téléchargement, oui c'est mal, comme pirater des softs, des polices...
(ben oui, y'a des fous qui aimeraient en vivre aussi !), comme photocopier.

Mais c'est là qu'un gros désordre logique se fait :
un étudiant qui photocopie un bouquin, c'est un étudiant sérieux, un bûcheur,
pis les étudiants ils ont pas d'argent... le même étudiant qui télécharge de la musique,
ça devient un djeunz qui respecte rien, qui n'a pas de conscience, etc.
Faudrait arrêter les conneries, y'a pas de gentils copieurs et de méchants pirates !

Après, dire que l'industrie du disque se porte mal à cause du piratage, pfff...
C'est en tout cas le bouc émissaire idéal, ou un bon moyen de ne pa remettre
leur offre en question !
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
cassandre57 a dit:
Je tiens à précise qu'un iPod n'est pas un outil de piratage de musique,
et que si on veut, on peut avoir du 100% légal sur son iPod.


D'accord avec toi, j'espère que mon post ne laissait pas croire le contraire :D
D'ailleurs je m'achèterai peut-être un ipodphoto lorsque j'aurais un appareil numérique. :zen:
(en fait je n'ai pas envie d'écouter de la musique quand je me balade d'où l'intérêt limité de l'ipod pour moi pour l'instant).
 
Foguenne a dit:
Olivier, je suis comme toi, un extraterrestre.
C'est limite si je ne me fais pas traité de "con", de "benêt" quand je dis que j'achète mes Cds, que je télécharge de la musique sur des sites légaux et que j'achète des DVD. :D
Ce qui est choquant, c'est que les gens qui me disent ça son souvent des "bons pères de famille", des instit, des profs, des kinés,... brefs des gens qui bossent, qui gagnent leur vie plus ou moins correctement. Les mêmes qui me parlent de la mauvais influence d'un copain de leur fils qui vole des bonbons dans les magasins. :D....

J'ai beaucoup plus d'indulgence quand c'est un étudiant qui pirate qu'un mec qui bosse. (Le plus choquant c'est les gens qui bossent dans l'éducation, j'en connais énormément, mais bon, c'est une autre histoire... :D )

action-smiley-033.gif
Je partage à 100% ton point de vue. :up:
 
Un sondage intéressant à faire serait d'aller visiter, par exemple, un Top 50 commercial, compter le nombre de titre que vous appréciez (beaucoup ou juste un peu) et compter le nombre de titre que vous seriez prêt à acheter...

J'ai fait le compte, je "possède" 10 de ces 50 titres sur mon disque dur, mais je pense que si je devais payer pour les avoir, j'en aurais acheté 1 seul (Sinsémilia :love: )
 
Pour ma part, c'est simple : j'achète mes CD (et je passe comme Paul pour une conne auprès de pas mal de gens :rolleyes: ) tout simplement parce que j'ai du plaisir à écouter de la musique, mais de la musique de qualité. Et ce n'est qu'en assurant moi-même la conversion (pour l'iPod) que je peux être sûre que cette qualité correspond à mes attentes.

J'ai fait beaucoup de P2P lorsque j'étais étudiante, c'était les golden days de Napster. Depuis que je gagne assez bien ma vie, je ne perds pas mon temps à ça, d'autant plus que la qualité n'est souvent pas au rendez-vous.
 
'lut

Je fréquente les réseaux P2P ... mais je vois pas trp le probleme ... la plupart des trucs que je d/l sont des albums, des films ou des soft que je n'aurais jamais acheté quoiqu'il arrive ...
Donc il n'y a aucun manque à gagner pour editeurs, artistes, distributteurs

Seulement, les majors crient au scandale mais c surtout qu'elles se rendent compte que les gens ne sont plus les vaches à lait d'autrefois en achetant tout ce qui sort ...

En amont, on peut faire un tri
Certes il m'arrive de d/l des albums que j'aurais aimé acheté et là ça me fait chier car je préfère avoir l'original avec la jaquette que du mp3.

Mais par exemple, moi qui suis fan de MEGADETH ... Vais je devoir acheter (pour rester dans la légalité) un best-of (dont je me contrefous royalement etant donné que je possède la discographie complète et en CD !!!!!) car il y a un morceau inédit dessus ??? Le prétexte du morceau inédit est bet et bien conçu pour attirer le public réticent à l'achat d'un Best Of ...
 
Et un extraterrestre de plus : je ne vais pas non plus sur les réseaux P2P.
La raison : je n'en ai pas l'utilité. J'ai largement assez d'amis mélomanes et ils ont pour consigne d'apporter quelques uns de leurs CD récents quand ils viennent à la maison. Et hop, on fait comme à l'école avec les images Panini : on échange nos albums (encodés sur nos ordis).

En plus, quand un album me plaît vraiment, et même si je l'ai déjà sur le Mac, j'achète le CD. Je suis trop attaché à l'objet : le boitier, la jaquette, le graphisme, le livret...

Donc pas de P2P pour moi...
 
En somme, vous fréquentez les réseaux de Pire tout pire, mais pour des raisons justifiées moralement, ou vous ne les fréquentez pas, mais vous piratez les discothèques et vidéothèques de vos potes.

Bref, vous êtes de spirates. :D