Je ne vais pas sur les réseaux P2P, c'est grave docteur?

Je ne vais pas sur les réseaux P2P. Les raisons?

  • Question de principe et de conscience personnelle

    Votes: 31 20,9%
  • Respect de la loi

    Votes: 10 6,8%
  • La qualité n'est pas au rendez-vous sur ces réseaux

    Votes: 31 20,9%
  • Je n'y trouve pas ce que je cherche

    Votes: 13 8,8%
  • Je ne connais pas les logiciels pour aller sur ces réseaux

    Votes: 7 4,7%
  • Je n'ai qu'une petite connection Internet (56K). Trop lent

    Votes: 1 0,7%
  • Je crains les sanctions mises en place

    Votes: 16 10,8%
  • Qu'est-ce que le P2P

    Votes: 3 2,0%
  • Je fréquente les réseaux P2P

    Votes: 78 52,7%
  • Autre. Précisez

    Votes: 7 4,7%

  • Total voters
    148
AntoineD a dit:
Non, justement. Une copie faite à partir d'un cd emprunté, pour autant que ladite copie serve à ton usage privé (donc pas 400 copies pour les potes, etc), est tout à fait légale.
Je ne le savais pas moi-même il y a quelques temps.

Qu'on me corrige si je me trompe ;)

C'est faux, pour faire une copie de sauvegarde, il faut posseder l'original.
 
Et pour répondre à la question de webo, je ne vais que très rarement sur le P2P, pas le temps. Je dois avoir dans ma médiathèque moins de 1% de contenu illégal.
La plupart du temps je loue ou j'achète des CD ou DVD à bas prix dans des sites spécialisés (CDiscount, Alapage, etc.).
J'ai "emprunté" une fois un DivX à une collègue. :p
 
supermoquette a dit:
tu rippes n'importe quoi :p

et encore je ne parle pas des tickets R.U. que je scanne et imprime par carnets de 10 :D

Trève de plaisanterie, c'est un sujet sérieux et à cause de moi nous dévions :zen:
 
de toute facon, les gens ont tellement pris l'habitude de telecharger qu'ils considerent ca normal...

en effet pour eux, les artistes sont des saltimbanques tous riches qui ne travaillent pas et qui font des oeuvres a l'oeil pour etre telechargees

quelques condamnations ca fait pas de mal pour ouvrir les yeux aux gens...
 
si tu as suivi le résultat des procés qui avaient été engagés contre plusieurs personnes rescémment tu verra qu'aucun n'a été condamné sauf ceux qui en faisait commerce ou qui étaient des professionels du piratage de jeux video...
Quand aux téléchargements, je pense que les majors du disque ne peuvent s'en prendre qu'à eux meme et qu'avant de faire de la répréssion il convient de faire de la prévention pour informer les gens.
 
appleman a dit:
si tu as suivi le résultat des procés qui avaient été engagés contre plusieurs personnes rescémment tu verra qu'aucun n'a été condamné sauf ceux qui en faisait commerce ou qui étaient des professionels du piratage de jeux video...
Quand aux téléchargements, je pense que les majors du disque ne peuvent s'en prendre qu'à eux meme et qu'avant de faire de la répréssion il convient de faire de la prévention pour informer les gens.

Tu ferais bien de relire le sujet en entier...

WebOliver a dit:
Je ne veux pas ici faire le débat des maisons de disque et de leur diatribe sur le piratage qui, selon elles, serait la cause de tous leurs maux. Quelques liens.

Je ne veux pas voir ici dévier le débat sur les actions des maisons de disques contre les internautes. Suffisamment de sujets en parlent déjà.

:zen:
 
enzo0511 a dit:
en effet pour eux, les artistes sont des saltimbanques tous riches qui ne travaillent pas et qui font des oeuvres a l'oeil pour etre telechargees
C'est vrai. D'accord avec toi, il faut arrêter de pirater et soutenir ces pauvres et honnêtes artistes tels que Florent Pagny :eek: :rolleyes:
 
A part ça, ce sondage est tout de même intéressant. Il y a tout de même 10% des gens qui ne vont pas sur le P2P par peur de "sanctions mises en place". Déjà sur le terme, d'un point de vue légal, il n'y a pas plus de sanctions qu'avant, le droit de la propriété intellectuelle existe depuis belle lurette... Ensuite, je suis étonné de voir que la communication des maisons de disques et des médias portent autant leur fruit ! Très franchement, à part si vous commencez à faire du commerce avec le piratage, ou si vous abusez véritablement (téléchargé des Go et des Go par semaine), le risque d'avoir des ennuis avec la justice est aussi grand que de se prendre une amende pour n'avoir pas traversé sur les passages piétons...
 
molgow a dit:
C'est vrai. D'accord avec toi, il faut arrêter de pirater et soutenir ces pauvres et honnêtes artistes tels que Florent Pagny :eek: :rolleyes:

euh, florent pagny, je veux bien qu'on lui jette des pierres, des paves, des legumes, tout ce que tu voudras :D
 
molgow a dit:
... est aussi grand que de se prendre une amende pour n'avoir pas traversé sur les passages piétons...

même en Suisse :D :D :D :D ;) ???
 
Pour apporter un peu d'eau au moulin, je dirais simplement qu'après avoir découvert des groupes musicaux sur le P2P je suis allé les voir en concert, chose que je n'aurais jamais fait sans le P2P.
Pareil pour les DivX. J'avais loupé Kill Bill vol 1 (ou plutot je croyais que ce n'était pas terrible) donc je me le suis procuré en DivX et bien le lendemain, j'ai fait le tout des salles de cinéma pour m'appercevoir qu'il y avait une denière scéance le soir même...
Conclusion : Le P2P n'est un manque à gagner que pour les produits médiocres (ou mauvais)
Je ne télécharge plus ou très très très peu car de toute façon la musique et l'audio visuel est pourri dans la période que nous traversons. Je préfère rester avec mes Brassens
 
Pour abonder encore dans ce sens, depuis peu je me suis mis à télécharger en p2p quelques morceaux de styles musicaux que je connais peu ou mal (musique contemporaine, musiques de pays lointains...) qui ne passent JAMAIS à la radio et sont mis en vente à des prix (25 ¤ le cd :rolleyes: ) qui les réservent aux connaisseurs passionnés et déjà informés.
Idem, si ça me plaît j'achète ensuite.
:zen:
 
Dans mon cas, je suis un téléchargeur avéré, mais je n'en suis pas encore à des Go par jour, il m'a fallu trois ans pour constituer une bibliothèque digne de ce nom.

Il faut dire que les majors ont loupé le coche (mais ne nous étalons pas là-dessus, WebO nous tuerait! :D), mais dans la foulée, les magasins soi-disant spécialisés dans le multimédia (je veux pour exemple la FNAC, installée à Lausanne depuis deux ans) sont incapables de répondre à la demande des consommateurs de musique. Je me rends à la FNAC pour chercher des groupes qui ont plus de 15 ans, grossière erreur, devant la quantité de CD, je em dis, mon bonheur doit être là-dedans, mais je n'ai pas le temps de chercher, j'attrape donc un vendeur (sissi, on peut y arriver, parfois :p) et je lui demande "Led Zeppelin", il me regarde avec des grands yeux, l'air de dire "On ne vent pas de biscuits ici, monsieur!".

Il y avait une petite boutique de musique absolument géniale, Fréquence LASER, mais elle a été bouffée par la FNAC, il ne nous reste à Lausanne plus que des magasins de m**** pour la musique, City Disc, FNAC, et Manor, tous n'ayant un choix que limité dans les bruits actuels.

Et qui plus est, les vendeurs sont mal formés, incapables, et pour un service aussi médiocre, je préfère ne pas avoir à débourser 36 CHF (c'est ce que m'a coûté le dernier CD acheté en magasin, ça fait un bout de temps! :siffle:) et devoir en fin de compte aller me servir moi-même dans le rayon et du coup passer trois quart d'heure dans le magasin, plus vingt minutes à la caisse, sans compter le temps du trajet, parce que le magasin n'est pas à côté de chez moi. C'est tellement plus simple, plus rapide, plus pratique (il ne faut pas encore importer le CD dans iTunes après! :mouais:) de rester chez soi, et de prendre les morceaux que l'ont veut sur un réseau P2P.

Et en plus, je n'ai que très rarement rencontré un CD qui me plaise de A à Z, sur un disque de 20 titres, allez, il doit y en avoir 9 de bons, 4 d'écoutables et 7 d'horribles.

Autant charger juste les morceaux que l'ont veut. Ensuite, pour ce qui est de payer les morceaux, là c'est un choix personnel, pour ma part le budget étant très serré, je ne peux me permettre de payer chaque morceau que je souhaite avoir, mais si j'en avais les moyens, je le ferai. :zen:

Voilà, bref une expérience de plus sur ce thread, que le débat continue... :up:
 
J_K a dit:
j'attrape donc un vendeur (sissi, on peut y arriver, parfois :p) et je lui demande "Led Zeppelin", il me regarde avec des grands yeux, l'air de dire "On ne vent pas de biscuits ici, monsieur!".
...

Et en plus, je n'ai que très rarement rencontré un CD qui me plaise de A à Z, sur un disque de 20 titres, allez, il doit y en avoir 9 de bons, 4 d'écoutables et 7 d'horribles.

Ben quand même, pour Led Zeppelin, j'espere que certains de leurs albums te plaisent de A à Z... Et puis des vendeurs de la Fnac qui connaissent pas, c'est quand même un peu fort.
 
nicolapinot a dit:
Et puis des vendeurs de la Fnac qui connaissent pas, c'est quand même un peu fort.

Je te recommande la lecture de mes déboires avec les vendeurs FNAC, je peux t'affirmer que beaucoup sont totalement ignorants.

En ce qui concerne le P2P je tente d'apporter un peu d'eau au moulin du relativisme moral:

J'écoute tous les jours de la musique (vivent les insomniaques) surtout du Jazz, Classique, musique du monde, chanson française, punk rock etc?bref un peu de tout. Je possède entre 800 et 1000 CDs tous des originaux, les seuls gravés que je possède remplacent ceux qui ont été rayés ou abimés ainsi que des CDs d'amis musiciens qui n'ont pas encore signé dans label.
Je ne suis pas du tout un acheteur régulier mais il m'arrive d'acheter 20 ou 30 CDS en un mois si je trouve des affaires intéressantes est ici est la comparaison avec le P2P en ce qui concerne les droits d'auteurs:

J'ai acheté 75% de mes CDs d'occasion donc sans que les auteurs aient touché la moindre rétribution du moins les ont-ils touché une unique fois: lors du premier achat du CD.
Le reste des mes CDs a été acheté un jour de déprime d'un (très compétent) vendeur de la FNAC qui lassé par les demandes incessantes d'André Rieu au rayon classique et du nombre d'invendus de grande classe mais sans couverture médiatique (ex: les Beethovenpar Monteux, le Ring pas Knappertsbuch etc?) a bradé tous les meilleurs CD à 5 FF le disque unique et 10 FF le coffret (ça ne fait pas cher les symphonies de Haydn par Bernstein :) ).

J'ai donc acheté des centaines de CD en toute légalité sans donner un seul centime à un auteur, et ceci sans mauvaise conscience (les ayant-droits ont été rétribué lors de la vente du produit neuf).

A mes yeux: le problème n'est pas moral mais bien juridique et économique.
  • Si les diffuseurs doivent payer des droits d'auteurs, qu'est-ce qu'un diffuseur? un medium? un particulier qui partage sa musique? Quelqu'un qui tire des profits de la diffusion? Un magasin qui vend des produits d'occasion? Une médiathèque/bibliothèque? Une maison de disque?
  • En ce qui concerne la frénésie de téléchargement chez certains usagers du P2P il me semble qu'il n'y a là rien de bien nouveau: le principe même de toute société capitaliste est la création et l'échange de biens: la satisfaction n'est pas d'obtenir ce dont on a besoin (économie archaïque) mais de désirer et d'obtenir sans cesse de nouveaux objets (Deleuze), et ceci dans tous les domaines : sexualité, nutrition, etc? Ce qui compte vraiment n'est pas de posséder mais d'user, de consommer, d'absorber, de jouir de. L'aboutissement ultime de cette façon d'être semble être la revendication du tout gratuit comme système optimal de production de satisfaction consumériste.
  • Le principe de la survie économique est l'adaptation: qu'on le veuille ou non, la partie "grippée" du modèle actuel de l'économie des biens culturels c'est le système de création/distribution. Le modèle des Majors avec concentration des moyens, rentabilité concentrée sur quelques "locomotives" qu'on impose ensuite par le marketing, l'investissement quasi nul (ie. la non prise de risques, la frilosité à chercher de nouvelles formes musicales, etc?) sont autant de fautes économiques quand le marché (re)devient concurrentiel. Un parallèle à faire serait celui de l'informatique (logicielle). Là où les mécanismes économiques habituels ont échoué (accroissement des acteurs sur un marché en croissance et nouveau, renforcement de la concurrence) à cause de la situation de quasi monopole d'un des acteurs (Microsoft) ainsi que de sa guerre perpétuelle contre tout adversaire possible, où aucune autre société ne s'est montrée capable par son innovation ou ses techniques à réintégrer la lutte (Apple), c'est l'émergence d'un nouveau modèle économique (GNU/Linux, le libre, etc?) qui permet de rééquilibrer le marché vers davantage de concurrence (et donc de justice)? Oui les majors payent aujourd'hui leur façon de traiter les biens culturels comme des biens matériels, et elles devront s'adapter (ou vérouiller le marché par d'autres procédés) pour survivre.

Il faut absolument sortir ce problème du champs de la moralité pour le traiter correctement et ainsi ne pas se tromper de mesures ou de cibles.
Il est trop facile d'obtenir de vaines satisfactions d'une posture morale: au moment de jeter la pierre il faut bien se garder de se précipiter.
Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas s'attendre à obtenir à la fois la satisfaction d'avoir agi moralement et la reconnaissance de ses semblables :)
 
Nous, les clients de l'iTMS sommes nous de gros pigeons? Hier j'amène mon iPod chez un ami à qui je fais écouter sur sa chaine un album que je viens d'acheter sur l'iTMS (Plateaux of mirrors, de Brian Eno), et ni une ni deux: "Comment il s'appelle? Brian Eno? " Il lance un logiciel de P2P sur son PC et télécharge un fichier contenant les 4 albums de la série. Je n'ai rien dit, mais je me suis demandé qui était le plus con de nous deux... Celui qui paie, le pigeon, ou celui qui rigole, lance Emule et en obtient 4 gratuitement? :nailbiting:
 
Delgesu a dit:
Nous, les clients de l'iTMS sommes nous de gros pigeons? Hier j'amène mon iPod chez un ami à qui je fais écouter sur sa chaine un album que je viens d'acheter sur l'iTMS (Plateaux of mirrors, de Brian Eno), et ni une ni deux: "Comment il s'appelle? Brian Eno? " Il lance un logiciel de P2P sur son PC et télécharge un fichier contenant les 4 albums de la série. Je n'ai rien dit, mais je me suis demandé qui était le plus con de nous deux... Celui qui paie, le pigeon, ou celui qui rigole, lance Emule et en obtient 4 gratuitement? :nailbiting:
le plus con ? c'est celui qui est en prison ...:siffle: ne repassse pas par la case départ et ne gagne surtout pas les 20.000 euros.
 
La différence entre le partage "illégal" et l'achat n'est pas une affaire de connerie mais de choix personnel.
Dans ce choix entrent en compte des notions de droit, de répression (mouarf), de rémunération de l'auteur (re-mouarf), de fairplay, de moyens personnels, etc.

La question est déjà ancienne et chacun a son approche. Qui s'en fout, qui achète ce qu'il aime ou ce qu'il écoute beaucoup, qui n'utilise pas emule...

Mais rappelons qu'au regard de la loi c'est pas bien d'avoir de la musique dont on n'a pas acquité le droit de la faire entrer dans nos oreilles.
 
Spyro a dit:
La différence entre le partage "illégal" et l'achat n'est pas une affaire de connerie mais de choix personnel.
Dans ce choix entrent en compte des notions de droit, de répression (mouarf), de rémunération de l'auteur (re-mouarf), de fairplay, de moyens personnels, etc.

La question est déjà ancienne et chacun a son approche. Qui s'en fout, qui achète ce qu'il aime ou ce qu'il écoute beaucoup, qui n'utilise pas emule...

Mais rappelons qu'au regard de la loi c'est pas bien d'avoir de la musique dont on n'a pas acquité le droit de la faire entrer dans nos oreilles.

Complétement d'accord...QUe ce qui n'ont JAMAIS utilisé le P2P se manifestent (honnêtement...)...Sincérement même si je me dis que pirater, c'est pas bien, la majorité des oeuvres sont piratables. Je m'explique : je pense que quand on aime vraiment, on va acheter. D'abord parce qu'on est content de cautionner l'oeuvre de son artiste, mais aussi parce l'achat permet des petits bonus (Livret CD etc). De la même manière, quand on veut voir un bon film récent, on va au cinéma, ou la qualité de l'image + son + Lieu sont inégalables. Pareil pour un film moins récent : un DIVX n'égale pas totalement la qualité d'un DVD...

Mais : pour tout le reste, est ce qu'un achat est vraiment justifié? Perso je suis pour une solution mixte, à la manière des MP3 qu'on peut télécherger pour 99 cts d'euros le titre...ça me semble quand même pas déconnant comme prix pour un fichier hautement qualitatif (contrairement à bcp de dwldé en P2P)

Bref. Si au moins le P2P pouvait faire évoluer certaines artistes, ça serait pas mal....
Car si on parle de copie et de piratage, combien d'artises "s'inspirent" du travail des autres??? Qu'est ce qui est vraiment novateur aujourd'hui en matière de musique? de film? etc etc ???

To be continued

:siffle: