Je ne vais pas sur les réseaux P2P, c'est grave docteur?

Je ne vais pas sur les réseaux P2P. Les raisons?

  • Question de principe et de conscience personnelle

    Votes: 31 20,9%
  • Respect de la loi

    Votes: 10 6,8%
  • La qualité n'est pas au rendez-vous sur ces réseaux

    Votes: 31 20,9%
  • Je n'y trouve pas ce que je cherche

    Votes: 13 8,8%
  • Je ne connais pas les logiciels pour aller sur ces réseaux

    Votes: 7 4,7%
  • Je n'ai qu'une petite connection Internet (56K). Trop lent

    Votes: 1 0,7%
  • Je crains les sanctions mises en place

    Votes: 16 10,8%
  • Qu'est-ce que le P2P

    Votes: 3 2,0%
  • Je fréquente les réseaux P2P

    Votes: 78 52,7%
  • Autre. Précisez

    Votes: 7 4,7%

  • Total voters
    148
Je ne télécharge aucun film, album, séries sur le web.
Pourquoi? certainement pas pour une quelconque question de droits d'auteurs pécuniers : je suis en grande partie contre. Je pense en effet que tout ce qui à avoir avec l'art doit circuler librement pour que tout le monde y ait accès et que l'émulation de tous par tous se fasse. Un artiste doit certes gagner sa vie, mais non pas en vendant des CD, plutôt en suant sur scène. Un artiste ne peut également créer qu'a condition d'avoir la dalle. Je ne pense pas qu'un millionnaire en dollars puisse avoir une démarche artisitique saine.
Je ne télécharge pas sur le web parce que la qualité est merdique. je ne télécharge donc pas non plus sur Itunes. Les maisons de disques n'ont plus lieu d'être : un artiste peut aujourd'hui enregistrer, produire, et distribuer sa musique pour rien. Tout comme les allumeurs de révérbère au début du vingtième siècle, le métier de distribution va disparaître et c'est tant mieux : qu'on laisse les artistes s'exprimer.
Bref, j'achète mes CD et DVD mais je n'hésite pas non plus à engranger un maximum de musique grâce à mon abonnement médiathèque et mes amis qui me prêtent leurs CD.
Les droits d'auteurs ont pour but de permettre aux artistes de conserver la propriété de leur oeuvre, non pas de leur permettre de manger.

Donc, pour suivre le fil de WebO : je ne télécharge pas sur les P2P, je suis normal mais je ne le fais pas pour les mêmes raisons. :zen:
 
Ed_the_Head a dit:
Je ne télécharge aucun film, album, séries sur le web.
Pourquoi? certainement pas pour une quelconque question de droits d'auteurs pécuniers : je suis en grande partie contre. Je pense en effet que tout ce qui à avoir avec l'art doit circuler librement pour que tout le monde y ait accès et que l'émulation de tous par tous se fasse. Un artiste doit certes gagner sa vie, mais non pas en vendant des CD, plutôt en suant sur scène. Un artiste ne peut également créer qu'a condition d'avoir la dalle. Je ne pense pas qu'un millionnaire en dollars puisse avoir une démarche artisitique saine.
Je ne télécharge pas sur le web parce que la qualité est merdique. je ne télécharge donc pas non plus sur Itunes. Les maisons de disques n'ont plus lieu d'être : un artiste peut aujourd'hui enregistrer, produire, et distribuer sa musique pour rien. Tout comme les allumeurs de révérbère au début du vingtième siècle, le métier de distribution va disparaître et c'est tant mieux : qu'on laisse les artistes s'exprimer.
Bref, j'achète mes CD et DVD mais je n'hésite pas non plus à engranger un maximum de musique grâce à mon abonnement médiathèque et mes amis qui me prêtent leurs CD.
Les droits d'auteurs ont pour but de permettre aux artistes de conserver la propriété de leur oeuvre, non pas de leur permettre de manger.


Ouhlà, je crois que je vais me lincher... :D

oui :D

en plus ce qui doit se télécharger en majorité sur le P2P n'a pas à circuler librement, c'est pas de l'art la starAc' :D

Quant aux artistes qui doivent avoir faim ou aux maisons de disques, bof, je ne pense pas que webO voulait partir sur ce terrain, alors je m'abstiens de te lyncher :D
 
woulf a dit:
oui :D

en plus ce qui doit se télécharger en majorité sur le P2P n'a pas à circuler librement, c'est pas de l'art la starAc' :D

Quant aux artistes qui doivent avoir faim ou aux maisons de disques, bof, je ne pense pas que webO voulait partir sur ce terrain, alors je m'abstiens de te lyncher :D
C'est pour ça que j'ai édité mon post. :zen:
 
Je pense en revanche qu'il existe un lien entre le P2P et les maisons de disque : le P2P remplace les maisons dans le sens où il permet à la musique de circuler et de rencontrer son auditoire.

Bien que la zik de la starAc' ne me plaise pas, je n'ai pas le droit de juger quand à la moindre qualité de celle-ci par rapport à une autre musique.
 
dandywarhol a dit:
Ca par contre c'est vrai que j'ai encore du mal à comprendre le succès des services de téléchargements payants.
Car je me dis que les gens qui ne veulent pas télécharger sur le P2P ne le font pas car ils préfèrent acheter le CD. En fait je ne vois pas quel est exactement l'intéret d'acheter des albums en les téléchargeant en ligne plutot que d'acheter les CD.

Mais bon, ça c'est un autre débat.. :sleep:


Ben... le prix p't'etre :D

9,90 Euros sur itms (ou autre) contre plus de 15 euros en général chez un disquaire ;)

+ le fait de pouvoir acheter un seul morceau de l'album (les CD 2 titres sont hors de prix) :eek:
 
davidcaro2 a dit:
Ben... le prix p't'etre :D

9,90 Euros sur itms (ou autre) contre plus de 15 euros en général chez un disquaire ;)
+ le fait de pouvoir acheter un seul morceau de l'album (les CD 2 titres sont hors de prix) :eek:

Franchement, je ne pense pas que la différence de prix soit si intéressante que ça par rapport au produit qu'on vend en ligne. Si tu achètes les titres à l'unité d'accord, mais sinon.. En achetant le CD, tu as le CD lui meme, le boitier avec sa pochette/livret, et tu as un produit que tu peux recopier (à titre personnel) sans limitation de fois. Le jour ou tu perds tes données par ailleurs, le CD tu l'as toujours et finalement les titres ne sont pas compressés.
Je trouve que pour la différence de prix l'achat d'albums en ligne n'est pas justifié.
Pas contre je te rejoins sur le fait que les 2 titres sont hors de prix et souvent les faces B ne sont que des remixes de la A que l'on écoutera jamais.
 
de toute facon, quoiqu'on en dise, ce n'est pas les internautes les plus gros voleurs... mais les majors !

qd on remunere un artiste entre 5 et 10% et qu'on se partage tout le reste avec les distributeurs, on ne fait pas la morale...

vivendi universal se porte pas tres bien, ils virent des gens parfois payes au smic et pourtant, JR Fourtou a touche cette annee 22 millions d'euros en salaire !

pendant ce temps, un ministre touche 11000 euros par mois (soit 132000 par an)
 
Je en télécharge rien sur le P2P, je n'ai même pas de logiciel installé.
Car, obtenir une oeuvre de quelqu'un que je ne connais pas me choque, tant sur les droits des artistes que sur la sécurité informatique. Je n'aime pas le caractère organisé et "hors du cercle privé" du piratage.
Par contre, je pense qu'il y a un marché du film et de la musique en ligne.
En fait, ce que j'aimerais, c'est pouvoir revoir ou réécouter certaines oeuvres malheureusement abandonnées par les maisons d'éditions. Je pense qu'elles ont le devoir moral de maintenir la diffusion de tout leur catalogue, sans exception. La vente en ligne serait une méthode à moindre coût pour les éditeurs et pour nous. C'est également valable pour les jeunes artistes etc...
Donc je dis, halte à la pénurie, aux majors. Ne nous privez plus des perles de vos catalogues et vendez les nous pas cher (mauvaise qualité d'image et oeuvre amortie = pas cher :siffle: ). Et que ce soit facile à trouver, I want my iTunes Film store !
Pour le récent ou le film culte, pas de problème, j'achète le DVD :zen: .
 
WebO petite proposition pour étoffer le thread: je crois en fait qu'il pourrait etre interessant de faire un sondage pour connaitre les raisons pour lesquelles les Mac User n'utilise pas de programme de Peer2Peer.

Il semble que le respect de la loi n'est pas toujours l'unique motivation.
-il y a aussi la qualité qui n'est pas à la hauteur pour certains,
-d'autres ne trouvent peut etre tout simplement pas ce qu'ils cherchent,
-d'autres ne savent peut etre pas quels programmes utiliser,
-ou encore certains n'ont pas l'ADSL et peinent trop à télécharger ce qu'ils voudraient..
etc...
DW
 
enzo0511 a dit:
de toute facon, quoiqu'on en dise, ce n'est pas les internautes les plus gros voleurs... mais les majors !

qd on remunere un artiste entre 5 et 10% et qu'on se partage tout le reste avec les distributeurs, on ne fait pas la morale...

vivendi universal se porte pas tres bien, ils virent des gens parfois payes au smic et pourtant, JR Fourtou a touche cette annee 22 millions d'euros en salaire !

pendant ce temps, un ministre touche 11000 euros par mois (soit 132000 par an)

Vive les poncifs ! :eek:

Tu serai bien urbain de nous expliquer la présence dans ta liste du salaire du ministre :confused: Quel est le rapport avec ce qui précède ?
 
Je vais faire le mouton noir des modos ? :rateau:
Alors, côté pile, tout va bien, je ne télécharge pas. Plus. C'est long, ça me gonfle, je n'y pense pas. C'est bien, là ?
Côté face, j'ai toujours eu l'habitude de "croiser" mes bibliothèques diverses avec mes amis. J'écoute beaucoup de musique. Ma consommation (au sens marchand du terme) n'a pas beaucoup évolué, mon budget cd est stable depuis longtemps. Mais ma discothèque s'est démultipliée.
J'achète quelques dvd, selon le même principe. J'en échange beaucoup. Toujours selon le même principe.
Mais je ne rachète pas les films que j'ai déjà en vhs. J'ai déja racheté mes vinyls, il y a dix-quinze ans, et on ne me la refera pas, celle-là.
Je vais plus au cinéma, plus aux concerts. Ma consommation de culture en boite, ou en bits, me coûte moins cher, je me rattrape sur la culture vivante. Ça me nourrit, et ça nourrit les artistes.
J'ai appris une chose, aussi. Je sais sélectionner ce que j'achète. Et je n'achète plus que des productions indépendantes.
Je gruge les artistes sur la vente d'une partie de leurs produits ? Lorsqu'ils n'en pourront plus, ils se révolteront contre leurs exploiteurs, pas contre leurs amateurs.

Je ne télécharge pas, donc. Mais je profite des potentialités numériques autrement. Et j'aime bien ce sentiment de pouvoir partager la culture avec ceux qui la partagent avec moi. Lorsque les capitalistes de la culture de masse auront compris ça, ils seront morts, et je ne les plaindrais pas. ;)
 
WebOliver a dit:
Télécharger des films, des musiques, des albums, des vidéos sur les réseaux P2P est devenu désormais presque la «norme». On a l'impression que ce qui était illégal dans un premier temps, est devenu par habitude une activité normale. .... Un collègue qui m'avait demandé si je téléchargeais des films, des musiques sur les réseaux P2P, est presque tombé en syncope après que je lui aie répondu par la négative.
On a le sentiment que ceux qui prétendent ne pas fréquenter les réseaux P2P et ne pas télécharger de films ou d'albums, sont un peu considérés parfois comme des extra-terrestres.

ça me fait pareil quand je dis que je n'ai plus la télé depuis 1997 :love: la pire des questions crétines qui vient dans les 8 secondes étant "mais pour les infos comment tu fais ?" :rolleyes: :hein: :D ...

Bref je fais un peu comme vous (les autres n'osent pas poster ici manifestement) je télécharge peu, mal (quoi qu'on m'en dise, c'est compliqué, lent, pas fiable... j'ai pas envie de passer un DEA de configuration des ports réseaux pour avoir un divx en moins de 2 semaines) et essentiellement des documentaires introuvables ou résolument hors de prix (genre 45$ + port pour 1 heure de docu sur l'airbus A320, non merci).
La qualité divx ceci dit ça me suffit bien, vu qu'on ne regarde les films que sur l'ordi. Et je n'ai pas forcément envie de mettre 28 ou 50 euros dans un film que j'aimerais juste revoir par nostalgie (ils ont compris, les DVD baissent enfin, les promos se font nombreuses).
Par ailleurs, les puristes m'emmerdent. J'avais un pote de fac qui avait une chaine HIFI à 40000 balles avec des cables en or et des supports antivibration, et qui écoutait du Simple Minds avec. Depuis je ne supporte plus, désolé : quand on aime une oeuvre, on l'aime, point, et le prix d'une bonne chaîne ou un bon home-cinéma peut être converti en un nombre impressionnant de séances de vrai cinéma ou de concerts à la Scala de Milan... :rolleyes: Un bon roman n'est pas plus passionnant à lire en Pléïade qu'en poche d'occase, mais chacun son trip et sa conviction d'aimer "mieux que les autres".

Non ce qui me consterne le plus et me donne un peu la nausée dans le p2p c'est la boulimie. Les téléchargeurs compulsifs. Tout ce qui rentre fait disque dur à défaut de ventre. "J'ai récupéré tous les Albators, les 3 prochains blockbusters du cinéma US et j'ai 53000 chansons en mp3". Super. Félicitations, tu dois être très cultivé, avoir une oreille terriblement affutée et savoir déceler les nuances les plus subtiles dans le jeu des acteurs ou les pièges de la réalisation, je remarque comme ta sensibilité a évolué aussi. C'est comme d'avoir une voiture qui roulerait à 600 km/h, un lit de 30 mètres de large, un paquebot à Saint-Tropez et cinquante femmes. L'Amérique. Un vrai pharaon propulsé à Las Végas. Le rêve des gens qui rêvent de gagner au Loto (quelle horreur). Le fantasme de la lectrice de magasines "people". La consommation, effrénée, vertigineuse, infinie, à bout de prise téléphonique - pendant ce temps je drague 18 cagoles en même temps sur Meetic, le haut débit, qu'est-ce qu'on vit bien ! Heureusement j'ai des amis (la preuve, sont dans mon palm) avec qui parler des astuces pour améliorer le peer-to-peer, et j'ai arrêté de fumer. La consommation déliée de son seul inconvénient visible à tous : le prix. Pas de prix, pas d'effort, pas de limite... pas de sens ?

Non je n'aimerais pas me reconnaître là-dedans.

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: yvos et Cekter
Foguenne a dit:
Olivier, je suis comme toi, un extraterrestre.
C'est limite si je ne me fais pas traité de "con", de "benêt" quand je dis que j'achète mes Cds, que je télécharge de la musique sur des sites légaux et que j'achète des DVD. :D
Ce qui est choquant, c'est que les gens qui me disent ça son souvent des "bons pères de famille", des instit, des profs, des kinés,... brefs des gens qui bossent, qui gagnent leur vie plus ou moins correctement. Les mêmes qui me parlent de la mauvais influence d'un copain de leur fils qui vole des bonbons dans les magasins. :D
J'adore d'ailleurs quand le sujet du piratage vient lors d'un souper déclarer: "pour moi, il n'y a pas de différence entre pirater de la musique, des films et voler des cds ou dvds dans un magasin."
Ca vous mets de l'ambiance pour toute la soirée. :D
Je ne vais pas me faire plus catholique que le pape, je possède bien un ou deux softs que des amis m'ont copier mais pour la musique, dvd et même la plupart de mes softs, j'ai une licence en bonne et due forme. :D
C'est pour moi une questions de logique. Je veux être payé pour mon job, il n'y a pas de raison que les gens qui bossent sur de cds, dvd et autres softs ne le soient pas. (l'argument du prix n'a rien à voir, beaucoup pensent également que je suis trop payé pour ce que je fais. ;) )

J'ai beaucoup plus d'indulgence quand c'est un étudiant qui pirate qu'un mec qui bosse. (Le plus choquant c'est les gens qui bossent dans l'éducation, j'en connais énormément, mais bon, c'est une autre histoire... :D )

J'aime bien ton résumé, Foguenne et je suis en gros dans la même situation : j'achète mes softs sauf très rares exceptions dans le temps (par exemple, certains sharewares : le paiement en dollars compliquait trop les choses à mon goût ou parfois ne pas acheter 2 logiciels pour 2 machines à la maison). J'achète mes CD (je ne crois pas avoir téléchargé un seul morceau de musique) et mes DVD (de toutes façons, j'ai déjà du mal à trouver le temps de regarder les quelques que j'achète :D ). Je ne sais même pas comment on va faire joujou sur du P2P et je n'ai pas envie de le savoir : l'internet gratuit légal m'offre déjà beaucoup trop d'informations pour ma petite tête. Comme toi, je trouve assez rigolo, même si je le comprends un peu, le discours expliquant que les CD sont trop chers, que les DVD sont trop chers, que tout est trop cher sauf le salaire de celui qui cause que moi je trouve parfois assez cher aussi :D

Chacun voit midi à sa porte et je ne prétends pas détenir la vérité sur ces problèmes : il y a des choses assez aberrantes à mon goût dans la distribution de la musique ou des films mais je ne suis pas sûr qu'il soit facile de trouver un système pas aberrant. Et le prétexte de ces aberrations comme justification de la non-pertinence de la notion de légalité me semble parfois amusant, parfois inquiétant.

Je suis persuadé que les compagnies de disques se sucrent parfois aux dépens des artistes mais j'ai beaucoup de mal à voir comment le fait de ne rien payer du tout va aider ces artistes ou d'autres à vivre. Mais je n'ai sûrement pas bien compris la finesse de la chose. :D
 
iTof a dit:
...Tout comme avoir un disque FW 800 de 250 Go lorsque l'on est un particulier...

Je possède un DD FW 800 250 GO ( il reste 25 GO libre dessus) et un DD 160 Go (6 Go libre dessus). Ils contiennent maximum 200 mo de données dont je ne possède pas les droits. ;)
(Il me reste 10 Go libre sur le DD de 80 Go de mon AluBook.)

Les vidéos familiales et professionnels en DV prennent beaucoup, beaucoup de place. Les sauvegardes de données aussi. ;)

Bref, ne juge pas trop vite. ;)
 
Foguenne a dit:
Je possède un DD FW 800 250 GO ( il reste 25 GO libre dessus) et un DD 160 Go (6 Go libre dessus). Ils contiennent maximum 200 mo de données dont je ne possède pas les droits. ;)
(Il me reste 10 Go libre sur le DD de 80 Go de mon AluBook.)

Les vidéos familiales et professionnels en DV prennent beaucoup, beaucoup de place. Les sauvegardes de données aussi. ;)

Bref, ne juge pas trop vite. ;)
nan, t'inquiètes pas (m.... pile poil ta config :rose: :nailbiting: ;) ), c'était juste pour illustrer. Moi aussi je prendrai certainement un DD externe de 80 ou 120 Go pour de la vidéo familiale en DV ;)
> mais je voulais juste rappeler que tant du point de vue HD, que débit des FAI, capacité des iPod... tout est fait pour "consommer" (avec un brin d'hypocrisie par les fabricants de matos et ainsi, pousser "aux vices") des oeuvres musicales, vidéo, soft... Tout comme proposer des lecteurs de DVD-graveur lisant le Divx à moins de 280 euros chez un "grand" du hard-discount.
> donc WebO, la question pourrait être aussi "comment ne pas succomber à la tentation ?"

(Ne rien changer dans sa manière d'être et de paraître, fait aujourd'hui passer l'individu pour un marginal, alors qu'auparavant c'était celui qui se distinguait volontairement des autres qui était affublé de ce titre. ,j'aime beaucoup :up: )
 
WebOliver a dit:
Suite à ce sujet consacré à la fermeture récente d'un site traqueur de fichiers Bittorent, l'idée m'est venue de lancer une petite réflexion, à la limite du coup de gueule.

Télécharger des films, des musiques, des albums, des vidéos sur les réseaux P2P est devenu désormais presque la «norme». On a l'impression que ce qui était illégal dans un premier temps, est devenu par habitude une activité normale. Pour finalement entrer dans les m½urs. J'en ai fait l'expérience sur mon lieu de travail. Un collègue qui m'avait demandé si je téléchargeais des films, des musiques sur les réseaux P2P, est presque tombé en syncope après que je lui aie répondu par la négative.

On a le sentiment que ceux qui prétendent ne pas fréquenter les réseaux P2P et ne pas télécharger de films ou d'albums, sont un peu considérés parfois comme des extra-terrestres. C'est de tout même assez aberrant. Non?...

Je ne pense pas que soit du au P2P en lui-même, mais à tout phénomène nouveau.
On me fait la même réflexion parce que je n'ai pas de téléphone portable.
 
iTof a dit:
nan, t'inquiètes pas (m.... pile poil ta config :rose: :nailbiting: ;) ), c'était juste pour illustrer. Moi aussi je prendrai certainement un DD externe de 80 ou 120 Go pour de la vidéo familiale en DV ;)
> mais je voulais juste rappeler que tant du point de vue HD, que débit des FAI, capacité des iPod... tout est fait pour "consommer" (avec un brin d'hypocrisie par les fabricants de matos et ainsi, pousser "aux vices") des oeuvres musicales, vidéo, soft... Tout comme proposer des lecteurs de DVD-graveur lisant le Divx à moins de 280 euros chez un "grand" du hard-discount.
> donc WebO, la question pourrait être aussi "comment ne pas succomber à la tentation ?"

(Ne rien changer dans sa manière d'être et de paraître, fait aujourd'hui passer l'individu pour un marginal, alors qu'auparavant c'était celui qui se distinguait volontairement des autres qui était affublé de ce titre. ,j'aime beaucoup :up: )

Comment ne pas succomber à la tentation ? :eek: Tout est fait pour "consommer" :eek: Certes mais il y a des individus qui le veulent bien : il y a une interaction entre les industriels et les utilisateurs qui conduit à une course à l'échalote.

Je ne télécharge pas sur P2P : j'ai essayé mais vu la musique que j'écoute ( :D) je ne trouvais jamais grand chose. Je ne me pose pas la question de la normalité de mon attitude. En revanche, je pratique l'échange de fichiers avec des amis et connaissances mais l'impact a été plutôt une consommation accrue en ce qui me concerne.

Pour éviter les jugements de valeur (du type de ceux de Ed-The Head sur le "millionnaire..." :eek: ), il est préférable de parler de l'industrie musicale. Qu'on le veuille ou non, la musique est une marchandise - ce qui n'exclut pas de reconnaître les démarches artistiques. Comme Ed-The-Head l'a indiqué ( :up:) avec l'exemple des veilleurs de nuit, l'introduction d'une nouvelle solution technique transforme profondément cette industrie. Va-t-elle disparaître ? Rien ne le laisse penser. Au contraire elle va se transformer. Des acteurs vont disparaître, des métiers également et dans le même temps des acteurs vont surgir, des métiers se créer. 'évolution la plus notable est une désintermédiation dont le corollaire est théoriquement une baisse des prix. Cette désintermédiation est possible grâce aux nouvelles solutions techniques qui rendent plus faciles et moins coûteuses les opération d'enregistrement, de production et de diffusion.

Au surplus, ces nouvelles solutions techniques multiplient les façons de consommer la musique (abonnement, téléchargement à l'unité, ...) et devraient impacter très fortement sur les volumes des ventes et les valeurs.

La situation actuelle est une phase de transition rendu nécessaire par un "saut technologique" dans laquelle des tenants de l'ancien système parce qu'ils n'ont pas anticipé le phénomène (ni du côté du P2P "illégal", ni du P2P "légal" avec l'apparition par exemple d'Apple dans ce secteur ou des FAI) essayent dans l'urgence de gagner du temps pour se transformer en acteurs majeurs du nouveau système. A court terme, le levier le plus facile à actionner est celui de l'appel à la puissance publique (en invoquant la survie des emplois de l'industrie et conjointement l'illégalité du P2P).
 
Merci pour vos contributions à ce sujet. Les avis de chacun sont très intéressants. :up: De plus, j'ai rajouté un sondage avec les diverses options proposées, malheureusement on ne peut mettre que 10 questions sur un sondage. ;)