Je ne vais pas sur les réseaux P2P, c'est grave docteur?

Je ne vais pas sur les réseaux P2P. Les raisons?

  • Question de principe et de conscience personnelle

    Votes: 31 20,9%
  • Respect de la loi

    Votes: 10 6,8%
  • La qualité n'est pas au rendez-vous sur ces réseaux

    Votes: 31 20,9%
  • Je n'y trouve pas ce que je cherche

    Votes: 13 8,8%
  • Je ne connais pas les logiciels pour aller sur ces réseaux

    Votes: 7 4,7%
  • Je n'ai qu'une petite connection Internet (56K). Trop lent

    Votes: 1 0,7%
  • Je crains les sanctions mises en place

    Votes: 16 10,8%
  • Qu'est-ce que le P2P

    Votes: 3 2,0%
  • Je fréquente les réseaux P2P

    Votes: 78 52,7%
  • Autre. Précisez

    Votes: 7 4,7%

  • Total voters
    148

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Suite à ce sujet consacré à la fermeture récente d'un site traqueur de fichiers Bittorent, l'idée m'est venue de lancer une petite réflexion, à la limite du coup de gueule.

Télécharger des films, des musiques, des albums, des vidéos sur les réseaux P2P est devenu désormais presque la «norme». On a l'impression que ce qui était illégal dans un premier temps, est devenu par habitude une activité normale. Pour finalement entrer dans les m½urs. J'en ai fait l'expérience sur mon lieu de travail. Un collègue qui m'avait demandé si je téléchargeais des films, des musiques sur les réseaux P2P, est presque tombé en syncope après que je lui aie répondu par la négative.

On a le sentiment que ceux qui prétendent ne pas fréquenter les réseaux P2P et ne pas télécharger de films ou d'albums, sont un peu considérés parfois comme des extra-terrestres. C'est de tout même assez aberrant. Non?...

Je ne veux pas ici faire le débat des maisons de disque et de leur diatribe sur le piratage qui, selon elles, serait la cause de tous leurs maux. Quelques liens.
 
  • J’aime
Réactions: woulf, BioSS et yvos
tu vas etre content de savoir que tu es normal

j'ai subi les memes reactions que toi

concernant les films quand on me parle de divx, je saute au plafond

en effet, je suis tellement maniaque que je ne supporte pas ce son de merde et les artefacts de compression

je suis pour a 100% pour les achats de dvd mais je suis pas assez bete pour aller les payer plein pots a la fnac qd on peut les acheter aux etats unis ou ailleurs moitie prix

je recherche une super qualite d'image

les autres ca les ennuie pas mais moi je veux une image irreprochable qd je m'affale dans mon canape pour voir un bon film en 5.1
 
Comme la photocopieuse ou le magnétoscope, Internet est un outil très utile... (La plus gigantesque bibliothèque/vidéothèque du monde en somme....) mais comme la photocopieuse et le magneto elle offre la possibilité de s'approprier des oeuvres sans en avoir reçu l'autorisation...

Le problème selon moi est qu'il n'y a pas eu une vrai alternative "légale" et crédible au piratage. Et ce dès l'explosion d'Internet! Les réseaux P2P sont alors devenus de plus en plus séduisant....

Je pense qu’à l’ avenir, les réseaux d'échange de fichier existeront toujours cependant les industriels proposeront de vrais alternatives aux téléchargements illégales. (à l'image du music store et certainement dans un avenir plus ou moins proche des movies stores). Les copieurs pourront alors devenir consomateurs. Mais finalement, tout est une question de...

Fric ??? :confused:

Pas seulement…. :mouais:

Tout est une question de conscience....:zen:

Photocopier un bouquin, copier un cd, télécharger un divx.... c'est péché :)
 
PieWhy a dit:
Comme la photocopieuse ou le magnétoscope, Internet est un outil très utile... (La plus gigantesque bibliothèque/vidéothèque du monde en somme....) mais comme la photocopieuse et le magneto elle offre la possibilité de s'approprier des oeuvres sans en avoir reçu l'autorisation...
Fric ???

Pas seulement?.

Tout est une question de conscience....

Photocopier un bouquin, copier un cd, télécharger un divx.... c'est péché :)

Oui, c'est clair... Mais que celui qui s'amuse à photocopier des bouquins en grand nombre lève la main... :D Tout est aussi question de quantité je crois. Télécharger quelques Mp3 on l'a tous fait, mais de là à se procurer de la musique ou des films que par ce biais il y a un autre pas, que beaucoup ont franchi.

Et comme tu dis c'est aussi une question de conscience.
 
ederntal a dit:
Et vous pensez quoi du gars qui se copie son film loué au vidéo-club avec son superdrive ?
C'est plus la notion de copie illégale que de "telechargement" qui est a blâmer...

Comme je l'ai dit, c'est la quantité en définitive... Tout est dans la dose. ;)
 
Je ne télécharge pas de film, très peu de musique (ou seulement pour organiser des soirées pourries :p ) mais seulement des séries.
C'est, si l'on s'en tient à leur copyright, illégal. D'ailleurs, la MGM et les autres commencent à y regarder de près.
Mais la perception de l'acte de piratage est différent, à mon niveau. Ces séries sont diffusées la veille aux Etats-Unis et ne le seront que dans un an (24, par exemple) ou jamais (Arrested Dvlpt, GGirls, DLM) en France. Son lésés les seuls annonceurs pub Outre-Atlantique. Car je les regarde également sur Canal et d'autres par la suite. Et j'ai les coffrets DVD gratos :p
Donc, l'arrêt de Suprnova m'ennuie, même si d'autres alternatives m'ont été proposées ;)
 
Olivier, je suis comme toi, un extraterrestre.
C'est limite si je ne me fais pas traité de "con", de "benêt" quand je dis que j'achète mes Cds, que je télécharge de la musique sur des sites légaux et que j'achète des DVD. :D
Ce qui est choquant, c'est que les gens qui me disent ça son souvent des "bons pères de famille", des instit, des profs, des kinés,... brefs des gens qui bossent, qui gagnent leur vie plus ou moins correctement. Les mêmes qui me parlent de la mauvais influence d'un copain de leur fils qui vole des bonbons dans les magasins. :D
J'adore d'ailleurs quand le sujet du piratage vient lors d'un souper déclarer: "pour moi, il n'y a pas de différence entre pirater de la musique, des films et voler des cds ou dvds dans un magasin."
Ca vous mets de l'ambiance pour toute la soirée. :D
Je ne vais pas me faire plus catholique que le pape, je possède bien un ou deux softs que des amis m'ont copier mais pour la musique, dvd et même la plupart de mes softs, j'ai une licence en bonne et due forme. :D
C'est pour moi une questions de logique. Je veux être payé pour mon job, il n'y a pas de raison que les gens qui bossent sur de cds, dvd et autres softs ne le soient pas. (l'argument du prix n'a rien à voir, beaucoup pensent également que je suis trop payé pour ce que je fais. ;) )

J'ai beaucoup plus d'indulgence quand c'est un étudiant qui pirate qu'un mec qui bosse. (Le plus choquant c'est les gens qui bossent dans l'éducation, j'en connais énormément, mais bon, c'est une autre histoire... :D )
 
WebOliver a dit:
Oui, c'est clair... Mais que celui qui s'amuse à photocopier des bouquins en grand nombre lève la main... :D Tout est aussi question de quantité je crois. Télécharger quelques Mp3 on l'a tous fait, mais de là à se procurer de la musique ou des films que par ce biais il y a un autre pas, que beaucoup ont franchi.

Et comme tu dis c'est aussi une question de conscience.


Je ne dirais pas que je suis tout blanc hein j'ai téléchargé déja mais cela ne m'empeche pas de louer des films ou d'aller au ciné :rolleyes: :zen: ou d'acheter des cd de mes groupes préférés :love:
 
Salut à tous,
De mon coté je ne télécharge jamais de film pas tellement pour la qualité car celle ci n'est pas primordiale pour moi, mais simplement parce que j'aime avoir les DVD, CD, etc.. physiquement chez moi. C'est un peu mon patrimoine culturel que je me suis payé au fil du temps.

Par contre, j'en avais déjà parlé dans un thread sur ce thème. Je n'arrive toujours pas à savoir ce qui est vraiment légal de télécharger sur le P2P.
Et dans ce cas là je ne peux que reconnaitre que le P2P peut etre bien utile. (je veux parler d'émission TV, feuilletons ou documentaires non commercialisés en video/DVD), photos, etc..).
Pour ma part j'estime manquer d'informations sur ces téléchargements précis cités ci dessus, bienque les ayant cherchées.

DW
 
De mon côté, très attaché à la zik et aux objets :siffle: , l'arrivée du P2P n'a pas eu bcp d'effet sur moi...j'ai téléchargé quelques morceaux, mais n'étant pas trop expert pour trouver les meilleurs plans, cela m'a très très vite gavé, parce que c'était lent, verolé, et véhiculait pas mal de merdes en plus...bref, j'ai continué à acheter normalement mes cds, surtout que j'avais toujours consacré un budget conséquent pour cela.

Les films, j'en parle même pas, la plupart des films que j'aurais envie d'avoir en permanence n'étant pas vraiment facilement accessibles sur le net.

WebO, tu parles de passer pour extraterrestre auprès de ceux qui téléchargent. Je pense plutôt que certains d'entres eux ont le sentiment d'être malins, rois de la débrouille, et leur regard sur toi, nous, c'est plutôt: ils sont braves, un peu cons, alors que c'est si facile de piller peinard sur internet...avec un sentiment de satisfaction et de contentement.
Ca m'a toujours fait marrer de voir des personnes se targuer d'avoir une super connexion méga top haut débit, d'avoir un gros...disque dur, et parader en disant que hop, 5 minutes pour un album, et sous entendant, que nous, nous sommes dépassés.

Mais j'imagine que la problématique varie suivant les âges, parce que j'imagine que dans les cours d'écoles ou de collèges, ça doit être l'usine (enfin, je me rappelle qu'à l'âge de 14 ans, je commandais des paquets de centaines de disquettes pour copier des jeux craqués sur Amiga :D )
 
Le mot DivX me donne de l'eczema.
Quel pied, lorsqu'en 1998, je fis l'acquisition de mon premier lecteur DVD couplé à un home cinéma.
Quelle image, et surtout quel son !!!
Regarder certaines oeuvres via ce format est presque un sacrilége pour moi.
Je ne jure que par la qualité et le DivX n'entre pas du tout dans mes critéres.
En ce qui concerne la musique, le P2P m'a quand même permit de denicher des titres assez anciens qu'on ne retrouve plus dans le commerce, mais tout ça c'était à l'epoque de Napster, à l'heure actuelle je ne passe plus par ces reseaux pour avoir de la musique. le commerce en ligne permet de dénicher des albums à des prix intérressants et le développement de la musique en ligne (merci Apple) permet, elle, d'avoir les derniers single a 0.99 ¤.

C'est avec fierté que je dis: Non, je n'utilise pas le P2P.
 
Ne nous voilons pas la face, on a tous téléchargé... mais tout dépend de comment on le fait...

Personnellement je me sert du P2P comme moyen de retrouver des vieux trucs de jeux de rôles qui ne sont plus distribués (j'en ai parlé dans un autre topic) mais également pour me faire une idée sur un album. En général je procède comme suit : je télécharge un morceau au hasard de l'artiste (en évitant soigneusement celui qu'on entend à la radio... ce serai inutile) et si ça me convainc, je cours acheter l'album... Sinon je l'efface et j'en cherche un autre...

C'est un système très utile pour découvrir des artistes peu, mal ou pas distribués en france.

le plus galère étant de trouver ensuite un site de VPC ou un magazin à paris qui puisse fournir le cd en question... mais ça fait autant parti du plaisir que d'écouter enfin l'objet convoité...

enfin je trouve...


pour les films c'est encore pire : il est hors de question que je m'abime les yeux à mater un divx sur un écran...
 
intéressant comme thread ;) :zen: j'ai "tenu" bon, jusqu'à cet été, devant des collègues qui se foutait de ma gueule avec mes 512 Ko chez Wanadoo et mon inexpérience en P2P... Et pourtant, j'étais archi contre (mon frangin tiens une boîte de disques) Pour ne pas mourir idiot, on ne sait jamais, un feu est vite arrivé :siffle: , j'ai essayé, mais en fait, l'intérêt m'est limité car je suis plutôt à écouter des vieux trucs... que j'avais en fait :D Par contre, pour les films, regarder un film sur 17', très peu pour moi et avec les gamins, je ne suis plus cinéphile Et investir dans un vidéo projecteur, un Home cinéma, Eye TV ou je ne sais quoi... faut vraiment avoir du temps à passer. Tout comme avoir 15000 morceaux sur iPod (que je n'ai pas... encore :( ), un disque FW 800 de 250 Go lorsque l'on est un particulier... Sociologiquement, le P2P doit être qqc d'assez complexe à analyser : Robin des Bois contre les Majors, David contre Goliath, pers blasée contre le "no business like rock business", les prix des places de concerts en hausse, un accès technologique à tous ces biens, un esprit rebelle, 'outlaw", un effet de mimétisme consumériste, un arbitrage entre consommations de SMS et de disques désavantageux, la montée en puissance des bécannes, du débit internet, ... en fait, Olivier, tout est une question de principe, et perso ( :DD ) je ne trouve pas cela grave, l'inverse le serait ;). Moi, j'ai arrêté il y a peu, car de toute façon, j'achète très peu de musique et que je ne lui atathce plus la même importance qu'avant. Une famille à d'autres priorité que celles d'alimenter un disque dur, finir en taule, oucramer du fric tous les jours dans des Fnac, ITMS et autres. seulement lrosqu'un besoin se fait sentir. Par contre, je trouve anormal de ne pas pouvoir s'échanger de morceaux, comme lorsque nous étions gamins, avec nos vieilles K7 "type C", ou nos 45 tours... Quand à la remarque de Benjamin, il serait bon de pouvoir récupérer des émissions, séries et autres, mais déjà diffusé à la TV : le droit est acquis par le diffuseur et l'acquitement des droits par la chaîne... samedi soir, j'étais sur iChat et j'ai pas pu voir le finish (bâclé :mad: ) de John Doe !!! :D Par contre, cela ne tiendrait que pour une zone géographique donnée :(
 
Attention, je n'ai pas dit que c'était grave, il y a bien plus important sur cette Terre... ;) Mais comme tu l'as dit, c'est une question de principe, de conscience personnelle... et le tout est de savoir s'arrêter et de mettre un frein à sa consommation. ;) S'échanger des disques ou des musiques entre potes, cela a toujours existé et existera toujours, heureusement.

Comme on le voit, le fait de ne pas aller sur ses réseaux nous fait parfois passer pour des b½ufs en société... Et c'est de cela dont je voulais parler. Suivre la masse, faire comme tout le monde pour être dans le moule, dans le vent? C'est de cela dont il s'agit. Qui sont les rebelles, les marginaux, ceux qui vont sur ses réseaux, comme «tout le monde» pour «voler»*de la musique? Ou sont-ce ceux qui s'approvisionnent ailleurs? Vaste débat.

Ne rien changer dans sa manière d'être et de paraître, fait aujourd'hui passer l'individu pour un marginal, alors qu'auparavant c'était celui qui se distinguait volontairement des autres qui était affublé de ce titre.

J'arrête. :D
 
Globalement , j'en pense exactement la même chose....d'autant que maintenant les solutions payantes existent.
Mais la plupart des gens n'ont pas encore pris conscience que c'est du vol

Une fois j'ai une de mes collègues (un peu blonde il est vrai :D ), a qui j'avais dit que j'achetais de le musique sur ITMS, qui s'est empréssé de me dire texto:

-"mais pourquoi tu paye 1 euros , la musique sur internet normalement, elle est gratuite ?"

:eek:
MDR

J'avoue avoir téléchargé quelques titres, mais depuis quelques temps, j'ai plutot tendance a acheter mes morceaux sur ITMS
Quand au DIVX, hors de question pour moi, la qualité est très loin d'etre au RDV
Et puis j'aime bien aller au cinéma , moi !!! les pop corns sont bon :D
 
WebOliver a dit:
Attention, je n'ai pas dit que c'était grave, il y a bien plus important sur cette Terre... ;) Mais comme tu l'as dit, c'est une question de principe, de conscience personnelle... et le tout est de savoir s'arrêter et de mettre un frein à sa consommation. ;) S'échanger des disques ou des musiques entre potes, cela a toujours existé et existera toujours, heureusement.

Comme on le voit, le fait de ne pas aller sur ses réseaux nous fait parfois passer pour des b½ufs en société... Et c'est de cela dont je voulais parler. Suivre la masse, faire comme tout le monde pour être dans le moule, dans le vent? C'est de cela dont il s'agit. Qui sont les rebelles, les marginaux, ceux qui vont sur ses réseaux, comme «tout le monde» pour «voler»*de la musique? Ou sont-ce ceux qui s'approvisionnent ailleurs? Vaste débat.

Ne rien changer dans sa manière d'être et de paraître, fait aujourd'hui passer l'individu pour un marginal, alors qu'auparavant c'était celui qui se distinguait volontairement des autres qui était affublé de ce titre.

J'arrête. :D

Aujourd'hui, si tu laisses passer une petite vieille dans la rue, non seulement elle ne te dit pas merci, mais presque elle te crache à la gueule :D :(

Il y a comme une singulière inversion des valeurs, je trouve, et je suis content de ne pas être le seul à m'en rendre compte:

- tu es poli = tu es faible, il faut gueuler et être agressif, sinon t'es un looser...
- tu achètes ta musique et tes films: là, tu es carrément un con !
Bin oui, pourquoi acheter quand on peut l'avoir gratos ? Pourquoi ne pas se garer sur la place pour handicapés, alors qu'elle est libre et que de toutes façons t'as déjà vu un aveugle ou un unijambiste conduire ?????

Bienvenue dans le monde ou le mode gros con est tout le temps on... hélas...

L'ITMS a été le précurseur d'un sursaut, je l'espère, en tous cas, je me suis jeté dessus et j'avoue acheter immodérément dessus, mais bon, c'est hype, je suis pardonné ;)
Cela dit, avant, soit j'achetais mes CD, soit je n'achetais pas, ni ne piratais; j'ai bien testé napster à sa grande époque, mais de façon tout à fait anecdoctique...

Quant aux films, malgré tout, même avec une bonne connexion, un divx ça prend de la place; je ne rentre pas sur le débat sur la qualité, pour un puriste, le problème ne se pose pas, même si je suis persuadé qu'on trouve aussi des images de DVD sur le net... tout comme on trouve de tout en matière d'encodage divx...
La question qu'il faut se poser c'est: le puriste piraterait-il s'il trouvait la qualité DVD sur le net ?

L'ITMS offre une alternative en matière de prix, bientôt, c'est inéluctable, nous aurons l'équivalent pour des films, et j'ose penser que ça réduira les coûts également, mais je reste persuadé que le public de l'itms n'est pas fait de "pirates" purs et durs, qui de toutes façons préférent télécharger à l'oeil.

Le DivX, moi j'aime bien; j'utilise ce format, pour raison de gain de place, et parce que les séries et émissions enregistrées avec mon eyetv prennent de la place et qu'un DVD-R ça coute encore des sous par rapport à 2 CDR.
Cela dit, quand je veux une bonne qualité, je grave un dvd video ;)
 
davidcaro2 a dit:
Une fois j'ai une de mes collègues (un peu blonde il est vrai :D ), a qui j'avais dit que j'achetais de le musique sur ITMS, qui s'est empréssé de me dire texto:

-"mais pourquoi tu paye 1 euros , la musique sur internet normalement, elle est gratuite ?"
J'avoue avoir téléchargé quelques titres, mais depuis quelques temps, j'ai plutot tendance a acheter mes morceaux sur ITMS
Ca par contre c'est vrai que j'ai encore du mal à comprendre le succès des services de téléchargements payants.
Car je me dis que les gens qui ne veulent pas télécharger sur le P2P ne le font pas car ils préfèrent acheter le CD. En fait je ne vois pas quel est exactement l'intéret d'acheter des albums en les téléchargeant en ligne plutot que d'acheter les CD.

Mais bon, ça c'est un autre débat.. :sleep: