Je ne vais pas sur les réseaux P2P, c'est grave docteur?

Je ne vais pas sur les réseaux P2P. Les raisons?

  • Question de principe et de conscience personnelle

    Votes: 31 20,9%
  • Respect de la loi

    Votes: 10 6,8%
  • La qualité n'est pas au rendez-vous sur ces réseaux

    Votes: 31 20,9%
  • Je n'y trouve pas ce que je cherche

    Votes: 13 8,8%
  • Je ne connais pas les logiciels pour aller sur ces réseaux

    Votes: 7 4,7%
  • Je n'ai qu'une petite connection Internet (56K). Trop lent

    Votes: 1 0,7%
  • Je crains les sanctions mises en place

    Votes: 16 10,8%
  • Qu'est-ce que le P2P

    Votes: 3 2,0%
  • Je fréquente les réseaux P2P

    Votes: 78 52,7%
  • Autre. Précisez

    Votes: 7 4,7%

  • Total voters
    148
Les premiers resultats sont quand meme très parlants!
Pas exemple pour ce qui est de la qualité, on peut penser que ces personnes là utiliseraient le P2P si celle ci était à la hauteur de leurs attentes..

Au final, ce n'est pour l'instant pas tant la loi ou la conscience qui freine.. (sur un mini échantillon de 16 personnes bien sur!).
Ca sera inéressant de suivre ce sondage je trouve :cool:

Pas contre il y a eu un vote "autre" qui n'a pas été précisé.. :siffle:
 
Pour répondre à une question posée plus haut, je confirme en tant que lycéen : le lycée c'est l'usine de copie, le cauchemar de Pascal Nègre, l'enfer des maisons de disque... :D
Surtout que le lycée René Cassin (Bayonne) se trouve être un lycée bien branché ou tout le monde sait ce qu'est un iPod, connaît le Wi-Fi (enfin Airport c'est plus mieux comme nom) ainsi que Bluetooth (forcément, à cause des débilophones).

Et bien sur, tout ceux qui ont internet c'est de P2P tous les jours. Bon évidement, ces PCistes utilisent WMP avec des MP3 à 64 kbps qu'ils gravent sur des CD pour baladeurs MP3 ou le mettent sur des trucs style
"cléUSB128MoavecécranLCDtaille50pixelsrétroéclairéenrougetroppasbeauavecdesécouteursmerdiquesoùonentendrienetilsseronttoussourdsplustard" mais il y a aussi les Macusers qui ont un beau iPod, qui savent se servir des tags et qui téléchargent pas trop (comme moi).

De toutes façons et sincèrement, je télécharge très peu car le réseau de connaissances du lycée me permet de trouver quasiment toujours le CD que je copie directement chez moi sans passer par internet :siffle: .

Alors même si je sais que c'est pas bien , je le reconnaît : oui je copie de la musique mais non je ne passe pas par les P2P car c'est merdeux et la copie du CD directe est tellement mieux :
meilleure qualité
on prend toutes les pistes d'un coup
ça prend pas plus de 15 minutes avec DL de la pochette sur Amazon, plus le temps de le mettre sur le iPod (qui est rempli de beaux AAC 128 kbps et pas de vieux MP3 à 64 kbps si vous avez suivi)
on peut pas être pris sur internet et là c'est THE avantage

Enfin tout ça pour confirmer le post a propos duquel on met en évidence le téléchargement des lycéens chez eux.

Ah oui, quand c'est pas depuis le lycée qu'on télécharge, ils ont refait le réseau du lycée : maintenant il y a un GROS routeur 24 ports connecté a 5 Méga, sur lequel ils ont branché pleins de switchs ce qui fait qu'on a au moins 3 prises ethernet dans chaque salle (et des salles, il y en a)
et comme la seule config demandé est un DHCP, on peut se connecter avec un portable en passant par le lycée. :cool:
D'ailleurs j'ai essayé samedi (le jour où je partait en vacances : j'ai amené le Pismo à mon père et je me suis connecté sur macgé et quelques autres site : comparé à mon 512, le 5 mégas ça traaaaccceeee), et je sais que d'autres élèves (on n'est pas nombreux mais bon) on déjà fait du P2P depuis le lycée. C'est bien, ils sont malins, ils ont compris qu'il n'étaient pas tracables... :eek:
 
Moi je vais apporter une vision un peu différente.
J'utilise les p2p depuis quelques année déjà. J'ai connu Napster, AudioGalaxy, emule, BitTorrent...
Au début, c'était merveilleux, tout à disposition sans se poser de questions. Puis les médias on eu vent de l'affaire et les gens on commencé à se rendre compte que c'était illégal.
J'ai eu une grande majorité de ma musicothèque comme ça. Je ne garde sur mon mac (et donc mon iPod) uniquement des chansons/artistes que j'aime. Ainsi quand je découvre un truc nouveau, en général j'achète d'autres cd (FNAC, Virgin ou ITMS). Je me suis ainsi incroyablement ouvert à de nouveaux genres musicaux.

Plus tard est venu la possibilité de télécharger des films. J'en prends assez souvent pour occuper mes soirées (pas de tv ici). Je ne garde pas les films, je les vire avec visionnage. Le format divx ne me gène pas, et non ce n'est pas long. On peut en prendre en une heure.
Je n'achete pas de DVD car je trouve incroyablement injustifié. Je ne vois aucun interet aux bonus, seul le film m'interresse. Si un service payant me permetterait de télécharger un film et de ne le visionner qu'une seule fois, je serait un sacrément bon client.

Je sais que c'est illégal et j'approuve la comparaison avec le vole de cd/dvd dans les magasins. Je ne suis pas un collectionneur de musique: je n'ai "seulement" 3500 fichiers, mais je les connais tous. Je devrais avoir mon premier salaire dans un an et demi. J'entends bien arreter le p2p ) ce moment là, car ma seule motivation pour l'instant est d'ordre financière.
 
Quetzalk : je suis entièrement d'accord avec ton analyse... surtout la deuxième partie... Par contre, ayant été élevé aux beaux livres (et sans télévision, mes parents n'aimaient pas, et ça ne m'a pas manqué du tout...) : quand j'ai un volume de la pleiade en main ça me fait toujours quelque chose... le papier bible, la tranche dorée, la façon délicate de tourner les pages, le petit bruit qu'elles font et qui est unique... Rahhh non décidément j'ai plus de plaisir avec un volume de ce genre... Sauf à la plage ou dans le métro où là le poche est de rigueur...
 
Je fréquente, je fréquente, on trouve des trucs assez cool : des films de cul vintages avec musique funky, des face b bootlegs introuvables, des pubs, des lives video de groupes sur des plateaux télés en Suede ou en Italie, des vieux matchs de foot, des lives audio, des vieux softs utiles qui ont disparus de la circulation, des extraits de vielles emmissions télé ou radio...
 
En ce qui me concerne, c'est plutôt une question de conscience de ne pas utiliser un moyen légal pour obtenir ma musique ou mes films dans certains cas. Je pense qu'on peut classer la musique/les films en plusieurs catégories :
- les vieux titres. Ex.: pourquoi payerais-je un disque de Georges Brassens alors qu'il est mort ? En achetant un disque de Brassens, je ne fais qu'enrichir ses héritiers qui ne le méritent pas ou alors les maisons de disques qui ne le méritent pas plus.
- la musique poubelle ultra-tendance : les musiques que l'on entend en boîte et qui font un carton pendant quelques semaines et qu'ensuite on oublie définitivement. Pourquoi payer pour cette musique qui n'a rien d'artistique. Ce sont de pures produits commerciaux.
- les compilations. Ex.: je voulais acheter le dernier spectacle de Dubosc pour l'offrir à ma soeur. Malheureusement, on ne trouve que la compil de ses 2 derniers spectacles en DVD. Or j'ai déjà acheté son premier spectacle lorsqu'il est sorti. Conclusion: je n'acheterais pas cette compil dont le but est de nous obliger à acheter plus que ce que l'on souhaite, et donc si j'ai l'occasion d'obtenir le dernier spectacle par un moyen illégal je ne me gênerais pas.
- la vraie musique d'artistes : pour ça, j'essaie au maximum de payer la musique. Mais ce n'est pas toujours le cas, je suis étudiant et mon budget n'est pas extensible alors que ma soif de musique est extensible à l'infini. Conclusion: sans moyens illégaux d'obtenir ma musique, je ne dépenserai pas plus, j'écouterais moins. Autre exemple: dernièrement on m'a fait découvrir via les P2P un groupe de musique que je ne connaissais pas, j'ai apprécié et finalement je suis allé à leur concert puis j'ai acheté leur dernier album. Sans P2P je ne les connaîtrais même pas.

Donc pour répondre à la question initiale, pour ceux qui ne vont pas sur les réseaux P2P, je me demande si c'est qu'ils écoutent/regardent uniquement des musiques ou films de qualité ou est-ce qu'ils ont une conscience aveugle ?! Et dans le 2e cas, je leur répondrai : oui c'est grave !
 
Le_iPodeur a dit:
Pour répondre à une question posée plus haut, je confirme en tant que lycéen : le lycée c'est l'usine de copie, le cauchemar de Pascal Nègre, l'enfer des maisons de disque... :D
Surtout que le lycée René Cassin (Bayonne) se trouve être un lycée bien branché ou tout le monde sait ce qu'est un iPod, connaît le Wi-Fi (enfin Airport c'est plus mieux comme nom) ainsi que Bluetooth (forcément, à cause des débilophones).

Je suis d'accord et c'est pareil dans mon lycée, on se prette un peu tout cd/dvd etc... Chacun télécharge dans son coin et ensuite on partage...
C'est pas bien je sais, mais vous préférez que je regarde TF1 toute la journée? :nailbiting: :siffle:
 
DJ_FoX_MaC_ClouD a dit:
Je suis d'accord et c'est pareil dans mon lycée, on se prette un peu tout cd/dvd etc... Chacun télécharge dans son coin et ensuite on partage...
C'est pas bien je sais, mais vous préférez que je regarde TF1 toute la journée? :nailbiting: :siffle:


'ferais mieux d'aller faire tes devoirs! :eek:


:p :p :D
 
purestyle a dit:
Je fréquente, je fréquente, on trouve des trucs assez cool : des films de cul vintages avec musique funky, des face b bootlegs introuvables, des pubs, des lives video de groupes sur des plateaux télés en Suede ou en Italie, des vieux matchs de foot, des lives audio, des vieux softs utiles qui ont disparus de la circulation, des extraits de vielles emmissions télé ou radio...

oui je suis assez d'accord avec ta réfléxion :up: personnellement le P2P pour moi est avant tout un moyen de trouver des vieux trucs qui seraient introuvables ailleurs et que je ne pourrais pas acheter meme si je le voulais.
A l'inverse, je suis tres favorable aux réseaux payants comes l'ITMS et ne manque pas une chance de le promouvoir dès que je le peux.

Dans certain sens le P2P est une archive géante et joue un role culturel important en permettant de laisser à la portée de tous et disponible dès oeuvres quelles qu'elles soient qui disparaitraient autrement. :zen:
 
De mon côté je télécharge un peu de zic, quelques titres de temps en temps, soit pour alimenter mes montages vidéos perso, soit un titre qui m'a fait déliré et qui resurgit brutalement dans mon cerveaux... Par contre je n'achète quasiment plus aucun CD: beaucoup trop cher en général. Au dessus de 10 euros j'hésite énormément et en général je passe mon chemin. Donc j'écoute mes autres CDs...

Niveau film: je télécharge quelques DivX, mais c'est assez rare, que je regarde et efface (parce que même si la qualité est devenu très bonne, moi ça remplace plutôt la TV qui ne diffuse que de la merde, que je regarde très rarement et que je ne capte presque pas (vive mon antenne de toit pourrie).

Par contre, moi c'est plus les softs: en fac audiovisuel & multimédia, il en faut pas mal et là, on n'a pas de salaire pour suivre alors... il faut bien étudier. Mais en ce moment j'essaye de remplacer les ptits softs que je devrais payer par des freeware histoire d'être dans la légalité au moins de ce point de vue ;-)
Je trouve qu'il y a trop peu de sociétés qui proposent des versions gratuites de leurs soft (vive Alias avec Maya pour ça!)


Moi je dis, la solution, c'est Amazon et consort: pour moins de 10 euros vous avez des bons DVD, des bons disques, y'a des tonnes de bouquin, etc. (genre tous les Pixar à 9,90 euros chaque).

Pour moi, l'ITMS et cie ne sont pas encore intéressant: le prix n'est pas assez bas par rapport au prix légal auquel on peut justement avoir la musique sur Amazon. l'album à 5 ou 6 euros ça serait vraiment bien!
 
Ed_the_Head a dit:
Un artiste ne peut également créer qu'a condition d'avoir la dalle.
:eek: :eek: :eek: !!!

Autrement dit : "Amusez-nous et ne vous plaignez pas !" C'est pas que j'écoute de la musique d'artistes millionnaires, mais ce vieux cliché de l'artiste qui doit bien souffrir pour bien créer, ça m'a l'air franchement bidon, et même choquant !

C'est bidon, parce que si l'opulence rend pas mal d'artistes chiant, la misère ne fabrique pas de génie et je doute qu'on crée mieux le ventre vide que le ventre plein. Quand t'as faim, tu cherches à manger, pas à écrire en vers.

C'est choquant, parce que ça justifierait pour certains de réduire le statut des intermittents à peau de chagrin, de piller les artistes méritants (que ce soit par le P2P pour le tout-venant ou par le déni des droits d'auteur par la major sans scrupule) et pour les pouvoirs publics de ne pas aider les créations audacieuses et marginales ou leurs espaces de représentation.

Philippe Val (Charlie Hebdo) avait fait un papier fabuleux sur le sujet après avoir vu un public nanti fustiger une intervention d'intermittents à l'ouverture d'un opéra, il y a peu de temps. "Amusez-nous et ne vous plaignez pas", a-t-il pu entendre...
 
quetzalk a dit:
Non ce qui me consterne le plus et me donne un peu la nausée dans le p2p c'est la boulimie. Les téléchargeurs compulsifs. Tout ce qui rentre fait disque dur à défaut de ventre. "J'ai récupéré tous les Albators, les 3 prochains blockbusters du cinéma US et j'ai 53000 chansons en mp3". Super. Félicitations, tu dois être très cultivé, avoir une oreille terriblement affutée et savoir déceler les nuances les plus subtiles dans le jeu des acteurs ou les pièges de la réalisation, je remarque comme ta sensibilité a évolué aussi. C'est comme d'avoir une voiture qui roulerait à 600 km/h, un lit de 30 mètres de large, un paquebot à Saint-Tropez et cinquante femmes. L'Amérique. Un vrai pharaon propulsé à Las Végas. Le rêve des gens qui rêvent de gagner au Loto (quelle horreur). Le fantasme de la lectrice de magasines "people". La consommation, effrénée, vertigineuse, infinie, à bout de prise téléphonique - pendant ce temps je drague 18 cagoles en même temps sur Meetic, le haut débit, qu'est-ce qu'on vit bien ! Heureusement j'ai des amis (la preuve, sont dans mon palm) avec qui parler des astuces pour améliorer le peer-to-peer, et j'ai arrêté de fumer. La consommation déliée de son seul inconvénient visible à tous : le prix. Pas de prix, pas d'effort, pas de limite... pas de sens ?

Non je n'aimerais pas me reconnaître là-dedans.

:zen:
Un ami compare ça à un pillage de supermarché après une émeute. Tout le monde se rue sur les téléviseurs, les appareils ménagers et les produits de luxe en se disant "profitons-en, ça va pas durer" :D En tout cas, c'est vrai que les frénétiques de ce genre sont rarement des esthètes...
 
Personnellement j'ai utiliser quelque temps les réseaux p2p et c'est vrai que 'est quand même la caverne d'alibaba parcontre si on élimine les fakes les fichier mal encoder ou pas fini ben la qualité est pas la.
Maintenant je DL sur l'IMTS pour la zique malgré que je n'aime pas ce système de verrouillage, pour les DVD je profite de l'abonnement d'un pote qui peut emprunter 2 films par semaine (vu qu'il en profite pas toujours) et sinon je fréquente les serveurs privé et la on est peinard. ;)
Voila mon point de vue, les réseaux p2p sont plein de mouchards alors gare a vos fesses, restons sages. :eek:
 
DJ_FoX_MaC_ClouD a dit:
Je suis d'accord et c'est pareil dans mon lycée, on se prette un peu tout cd/dvd etc... Chacun télécharge dans son coin et ensuite on partage...
C'est pas bien je sais, mais vous préférez que je regarde TF1 toute la journée? :nailbiting: :siffle:
ba non, c'est vrai que c'est plus drôle de les télécharger sur le net, les trucs de TF1 :p :rateau:

j'espère que tu vas te reprendre au 3ème trimestre, parce que la mention "esprit es-tu là" ou "peux (mais veut pas) mieux faire", c'est pas joli joli :siffle: ;) :D