je pars demain a new york...

Salut,

Je vais prendre des pincettes pour arriver dans ce Thread "chaud bouillant"..

Mon but étant plutôt d'obtenir des avis et/ou éxperiences
(sans juger de la bonne morale ou non du non paiement de taxes)

Je viens de tomber sur le site des douanes et un tableau indiquant des taxes à 0% pour l'ordinateur portable..
Qui confirme?
Donc, si mon raisonnement est bon, il ne reste que la TVA.
Si je la récupére (en passant sur ma societé), on gagne le taux de conversion actuel;, soit 50% quasi..
Du coup, en achat societé, acheter aux usa en ce moment est valable (à part secteur et clavier...)??

un MBpro (2500$) + un canon 70-200 f/2,8 (1700$) améne à un gain non - negligeable de plusieurs, plusieurs centaines d'euros?? (je sais , c'est noel :-))

Enfin, un achat MB pro sur le refurb n'est-il pas aussi intéressant?

Je confirme. Pas de taxe douanière.

Et pour le MBP sur le refurb ce n'est pas aussi intéressant étant donné que c'est du reconditionné, et non du neuf.

sur un objectif photo, pas certain du 0%...

Mais bonne nouvelle. Je vais remercier papa noel...

edit: sur store usa, le 15' est à 2500$ et 2199€ sur le france..

d'habitude sur le matériel, c'est plutot l'inverse... même à taux de change égal, les produits usa sont souvent moins chers, non?

sur un objectif photo, pas certain du 0%...

Mais bonne nouvelle. Je vais remercier papa noel...

edit: sur store usa, le 15' est à 2500$ et 2199€ sur le france..

d'habitude sur le matériel, c'est plutot l'inverse... même à taux de change égal, les produits usa sont souvent moins chers, non?

Voir tableau du lien qu'il la donné. Pas de taxe douanière sur photo.

Ok.

du coup, l'achat d'un MB pro n'est pas si intéressant puisque c'est 1900€ (H.T) en France et 1700€ acheté aux USA..

Enfin, à voir mais avec le clavier inversé et le reste, c'est moins intéressant que le matos photo...:mouais:

Une commande en refurb usa n'est -elle pas plus judicieuse?

Je vous trouve tous, pour la plupart, très "propres sur vous" ... :D:D:D
Encore une fois, le monde "Mac" lave plus blanc plus blanc ... on ne copie pas, on ne fraude pas, on ne télécharge rien d'illégal, on paie ses taxes et impôts comme il se doit ... etc... - j'ai l'impression de me promener chez les Bisounours !:D
J'avoue que c'est ce côté "parfait" qui m'énerve chez certains macusers ! (j'ai bien dit "certains" !)
Le monde n'est pas parfait et nous ne sommes pas parfaits ... et comme dirait JC : "Que celui qui n'a jamais etc.. etc... etc... !":love:

Encore une fois, le monde "Mac" lave plus blanc plus blanc ... on ne copie pas, on ne fraude pas, on ne télécharge rien d'illégal, on paie ses taxes et impôts comme il se doit ... etc... - j'ai l'impression de me promener chez les Bisounours !:D
J'avoue que c'est ce côté "parfait" qui m'énerve chez certains macusers ! (j'ai bien dit "certains" !)
Le monde n'est pas parfait et nous ne sommes pas parfaits ... et comme dirait JC : "Que celui qui n'a jamais etc.. etc... etc... !":love:

+1 étant nouveau dans ce monde, c'est ce que je remarque aussi, surtout quand j'ai commencé a posté ici...

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky

Chacun sa façon de voir la vie. Personnellement j'ai toujours payé ce que je dois à l'état ou aux collectivités parce que sinon le système ne marcherait plus. Je ne fraude pas les transports, je respecte le code de la route, je paye mes impôts et ma TVA. Rien à voir avec le fait que je sois
MacUser (je paye les logiciels Windows aussi) ... :D

Enfin bref le sujet c'était de savoir ce que normalement on doit payer et le site de la douane est assez clair. Après chacun fais ce qu'il veut. Si vous voulez passer vos marchandises hors taxe et que vous ne vous faites pas piquer, tant mieux pour vous, mais je n'encourage en rien cette attitude ;)

• J’aime
Réactions: GrInGoo
Je suis d'accord avec Melaure. C'est quoi cette tendance à acheter du matériel Apple aux 4 coins du Globe pour pas l'acheter en France. C'est plus intéressant si on "fraude", c'est évident
, mais à chacun de voir ce qu'il veux et ce qu'il est prêt à faire pour du matériel moins cher.

$1999 pour le premier MPB, ca fait 1261€. (1€ = $1.5851)
1261€ et 19.6% de TVA, ca fait 1508€, sur un prix en France de 1799€. Si certains s'en fichent (apparement oui sur ce topic) de 300€, qu'ils me les donnent.

On reste largement gagnant, et si on "fraude" sans payer la TVA, alors là encore plus :D

$1999 pour le premier MPB, ca fait 1261€. (1€ = $1.5851)
1261€ et 19.6% de TVA, ca fait 1508€, sur un prix en France de 1799€. Si certains s'en fichent (apparement oui sur ce topic) de 300€, qu'ils me les donnent.

On reste largement gagnant, et si on "fraude" sans payer la TVA, alors là encore plus :D

N'oublie pas de rajouter le prix du billet d'avion à ton calcul :siffle: :D

N'oublie pas de rajouter le prix du billet d'avion à ton calcul :siffle: :D

Ca dépend si tu y vas exprès pour ton Macbook, ou si tu profites de ton voyage pour en acheter. Y'a un léger différent, le deuxième étant quelque chose d'initialement prévu dans ton budget (vacances). :zen:.

Ou tu l'achètes par internet (revendeur, ebay...). Tu rajoutes 30€ ($50) de frais de port par USPS. Mais bon le sujet principal est "Je pars demain a new york".

En revanche, tu as oublié les 8 et quelques % de taxes locales.

Pour répondre aux moralisateurs, même si je fais partie de ceux qui informent de ce qui est légal ou pas afin que nul n'en ignore, il ne faut quand même pas devenir naïf au point de ne pas voir à quel point on se fait enfler en France avec le prix d'un nombre considérable d'articles qu'on y achète. Je ne vois pas où est le pb de chercher à acheter là où c'est le plus intéressant.
D'ailleurs, êtes vous aussi choqués que les fabricants (dont Apple) fassent construire leur produits là où c'est le moins cher, donc en Chine avec des ouvriers sous payés, sans couverture sociale et j'en passe?

D'ailleurs, êtes vous aussi choqués que les fabricants (dont Apple) fassent construire leur produits là où c'est le moins cher, donc en Chine avec des ouvriers sous payés, sans couverture sociale et j'en passe?

Là c'est un gros débat, on va en Hors-Sujet...

De toute façon il y a beaucoup d'hypcrosie chez certains, c'est bien français ca... Je respecte la loi de A à Z, je suis sage comme une image, blanc comme neige, je suis un ange... :siffle::rolleyes:

Là c'est un gros débat, on va en Hors-Sujet...

De toute façon il y a beaucoup d'hypcrosie chez certains, c'est bien français ca... Je respecte la loi de A à Z, je suis sage comme une image, blanc comme neige, je suis un ange... :siffle::rolleyes:

Oui c'est ça. Moi je dirais surtout "c'est bien français" de frauder en toute impunité en trouvant ça légitime. Je fraude, je ne me fais pas prendre, je me crois plus malin que les autres, je suis un héros. Bravo.

je plussoie.
Je sens que si ça continue, ce forum va finir dans le comptoir la.....:eek:

Et, puis la on rigole bien quand on parle du monde "mac"
*bonix la lessive qui lave plus blanc que blanc: et oui vos vêtements disparaissent*

Le tout est d'avoir un minimum de morale.(sur mac ou pc n'importe)

chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause et basta. C'est pas un délit de toute façon. Y'a beaucoup à dire sur la TVA, l'eco participation, la taxe sur la copie privée... Sony fait sa PS3 a 400$ aux états unis et 400€ en France, je ne parle pas des jeux et accessoires. Un exemple parmi des millions. Alors perso je ne me sens pas coupable de faire une économie sur la TVA. Je sais je suis très vilain, mais bon je suis français ça doit être dans les gênes :up:
Un ami me ramene un casque du Japon qui n'est pas vendu en France. Il vaut la bas 150 euros et il est vendu 280 euros sur le net. Faut quand même pas pousser. Y'en a marre d'être pris pour un con. Et oui je suis raleur aussi mais bon c'est bien connu chez les Français

• J’aime
Réactions: kasarus
je plussoie la aussi

par contre gênes c'est en Italie pas en france:p

c'est un délit par contre je crois.

Tu sentiras quoi qu'il arrive un sentiment d'hypocrisie sur ce genre de discussion sur un forum public. Parce que des incitations à la fraude ou piratage engage la responsabilité du site. Et en tant que modérateur je tiendrai de toute façon ce discours là...