je pars demain a new york...

Vu comment l'état nous fraude en France, en vue des taxes appliquées sur tout nos produits, et c'est la raison pour la quelle on achète à l'étranger maintenant.
Je suis d'accord avec toi, il y a un gros gros souci au niveau de l'étendue et du montant des taxes; c'est même parfois du foutage de gueule (cf. les disques durs et autres supports numériques). Cela explique beaucoup de comportements. Mais les lois sont là.

On peut se permettre de "frauder" 1 coli, pour 1 achat, pour faire 1 économie, comme dit muhyidin.
Après si on en fait un business derrière, c'est autre chose.

Donc toi, tu établies un "quota de fraude", un peu comme ça t'arrange... :D

Je veux juste que certains arrête l'hypcrosie en gloussant qu'il faut respecter sagement la loi. Alors que ca se trouve c'est eux les premiers à ne pas la respecter dans leur quotidien.

Il y a une loi certe. Maintenant tout le monde en est informé. Et on informe aussi qu'on peut faire des économies en outre-passante cette loi. De sacré économies. Ca ne va pas plus loin, on fait qu'état de constatation.:siffle:

De plus, si tout le monde devait passer la case douane en revenant du pays, c'est les douaniers qui nous demanderaient d'arrêter, car ils seraient débordé. Ca c'est certains :p

Bien sûr. Et puis on peut arracher les sacs des petites vieilles, aussi, histoire aussi de faire plus d'économie.

Toi, tu n'iras pas jusque là, bien sûr. Tu vas opter juste pour frauder un chouilla.

Si chacun prend des libertés et fixe les limites un peu où il veut, on ne s'en sort plus.

Et puis franchement, en reprenant l'exemple d'avant, autant rouler sur la route comme un salopiot. Après tout, si les gendarmes devaient contrôler tout le monde partout, ils en auraient vite marre.

Tu essayes de te donner une légitimité, voire des excuses, là où il n'y en a pas. C'est tout.

@thibotus01

très mauvais arguments
1- l'hypocrisie : accusation gratuite et sans fondements
inutile, nul et non avenu, et ne change rien aux faits
la Loi n'est pas une chose qu'on prend qu'en picorant " ca je prends- ca je laisse" que quand ca arrange , c'est un tout.

2- la loi tout le monde en est informé
Non , justement , non.

3-si tout le monde etc
Mais les douaniers SONT débordés
C'est précisement pour ca qu'ils ont des priorités variables tout en ayant les outils pour controler s'ils le décident

• J’aime
Réactions: kasarus
Sisi regarde cela a été dit::o

Il faut arrêter de faire croire aux gens qu'on peut faire d'excellentes affaires en achetant son Mac aux US. C'est le cas quand on fraude, et le vol quand on ne se fait pas prendre est toujours une bonne affaire. Si on respecte la loi, on gagnera quelques dizaines d'euros moyennant quelques inconvénients comme le clavier US et l'alim. A chacun de choisir si cela le gêne ou pas. :zen:

@muhyidin: Oui, tu peux te faire dédouaner les achats que tu fais à l'étranger si tu déclares.
@thibotus: Sympa, le système de quota:
Maintenant, dis moi combien de temps l'état français tiendrait si chaque français pendant les vac' ramenait un "petit truc"(du genre ordi ) des vacances?
Et puis de toute manière, c'est faire l'apologie du vol, ce que vous nous faîtes là.

C'est vraiment le délire ce sujet.

Certains voudraient quasiment nous faire croire que c'est du vol que d'importer des produits ?

N'IMPORTE QUOI !!!

On a le droit d'acheter tout ce qu'on veut (sauf les contrefaçons bien sur) à l'étranger dans la légalité parfaite. Il faut acheter hors-taxe et en rentrant en France, on déclare ses produits et on paye ses taxes françaises. Il suffit d'avoir ses factures, et ce n'est pas si long que ça.

Et vu le change du dollar, on est encore largement gagnant ;)

C'est bien pour ça que j'organise des commandes groupées aux US (pour les composants les ordis/iPod n'ont pas le droit d'être exportés de cette manière, il faut aller sur place).

@thibotus01

très mauvais arguments
1- l'hypocrisie : accusation gratuite et sans fondements
inutile, nul et non avenu, et ne change rien aux faits
la Loi n'est pas une chose qu'on prend qu'en picorant " ca je prends- ca je laisse" que quand ca arrange , c'est un tout.

2- la loi tout le monde en est informé
Non , justement , non.

3-si tout le monde etc
Mais les douaniers SONT débordés
C'est précisement pour ca qu'ils ont des priorités variables tout en ayant les outils pour controler s'ils le décident

4- Nul n'est censé ignoré la loi. Tout le monde plus au moins est au courant des taxes douanières quand il achète aux USA et qu'ils reviennent en FR. Mais tout le monde ne passe pas par la case "douane". C'est un fait, c'est une réalité, certains (99% ?) en profite. Tant mieux. C'est ce qu'on évoquent ici : c'est une constatation. On a le droit de le dire ?

Alors on dit aussi : respectez la loi.
Et moi je réagi plutot à ca. Tout ce qui viennent dire "respectez la loi", alors qu'ils ne la respectent pas eux même au moins une fois par jour.

personne n'a dit que c'est du vol d'importer ( légalement)

ce qui est illégal c'est la fraude

Le mot en soit même le signifie déjà ;)

Toi tu aimes bien le ciel bleu, l'eau mouillée, le noir sombre, l'air transparent, ... :D :D :D :p

Donc celui qui profite d'un voyage aux US pour acheter son iPod touch 32 Go, va le payer 499$ soit 330 euros HT (pour un euro à 1.50 $), soit 395 euros TTC en payant la TVA à la douane. Après je ne sais pas s'il y a d'autres frais que la TVA (frais de dossiers ? d'importation ?). Il y a un douanier dans la salle ?

Pour comparer, il est à 469 euros TTC en France.

Sinon il est à 290,30 livres TTC en angleterre (TVA de 17,5% incluse donc) chez pixmania, soit 371 euros au cours actuel. Plus intéressant donc ...

Comme quoi il faut bien comparer, mais acheter hors de France est souvent intéressant.

Pays de riches !!! :D :D :D

Après je ne sais pas s'il y a d'autres frais que la TVA (frais de dossiers ? d'importation ?). Il y a un douanier dans la salle ?

Non que la TVA. Tu as des taxes douanières après suivant certains produits (Caméscope pouvant enregistrer des signaux vidéo phoniques externes, et jeux électroniques : exemple : tamagotchi - source : douane.gouv.fr)

C'est vraiment le délire ce sujet.

Certains voudraient quasiment nous faire croire que c'est du vol que d'importer des produits ?¨

N'IMPORTE QUOI !!!

Personne n'a dit cela, mon cher Melaure.

Ce qui est illégal, c'est la contrebande, c'est à dire importer des produits sans s'acquitter de la TVA, voire les frais de douanes selon les produits..

Si l'on paye ces taxes, on peut encore faire des économies, en profitant du taux de change, mais elles sont déjà moins importantes (voire nulles), et à estimer au cas par cas. Selon les produits importés (je parle d'une manière générale), cela peut revenir même encore plus cher.

Pour faire court :

-Quand on achète hors UE on doit payer la TVA et donc faire une déclaration en douanes
-Si on ne le fait pas on prend le risque d'enfreindre la loi en toute connaissance de cause.

Donc voilà tout le monde est prévenu, ensuite à chacun de prendre ses responsabilités et d'agir selon ses motivations/convictions/moyens/envies....

Il en est de même pour la réglementation routière. On a des vitesses limites, ce qui n'empêche pas que beaucoup de monde les dépasse en connaissant les risques. Bien que là ça soit plus compliqué car il y a un risque potentiel pour les autres.

Perso. si j'allais aux USA je prendrai un MBA et je balancerais le carton. Y'en a marre d'être une vache à lait. On paie des taxes sur tout et les taux de change ne sont jamais respecté. Qu'ils nous vendent les produits au prix qu'ils sont vendus ailleurs en respectant le change. C'est quand même hallucinant qu'on paie une C3 neuve 4500€ de moins en Espagne qu'en France alors que Citroen est français. C'est une parenthèse et un avis perso., ça n'engage que moi. Qu'on ne se plaigne pas que le commerce français se porte mal. J'ai commandé mes UM2 en Asie je les payé entre 30 et 50% moins cher qu'en France, faut tout de même pas déconner

Tu as plusieurs Mac, tu vas 2 à 4 fois par mois aux USA, je ne pense pas que tout le monde ait le même mode de vie. Puis bon faut arrêter dans l'esprit il ne veut pas en faire commerce. Il fait un voyage à NYC, peut être le premier et peut être même le dernier il a envie de se faire plaisir et de profiter de la faiblesse du Dollar, de plus il ne vole rien il omet juste de le déclarer à la douane, y'a pas mort d'hommes. Pauvre état il pourra pas lui racketter ses 19,6% :rolleyes:

C'est bien de lire entre les lignes mais là, tu y vas fort.:D
Je n'ai qu'un seul Mac mais j'en ai acheté et revendu plusieurs (pour moi et d'autres membres de ma famille).
Mes déplacements aux USA sont purement professionnels, ce ne sont pas des vacances.;)
Je ne fais de morale à personne, si j'ai acheté mes machines en France c'est surtout parce que le clavier US me gonfle.
Ensuite, par honnêteté, j'essaye à mon petit niveau comme beaucoup ici d'aider les autres. Donc, je les informe sur ce que je sais. Tu ne trouveras rien d'autre dans mes post.

Perso. si j'allais aux USA je prendrai un MBA et je balancerais le carton. Y'en a marre d'être une vache à lait. On paie des taxes sur tout et les taux de change ne sont jamais respecté.

Si tu achètes toi-même aux US le taux de change est respecté. Tu payes la TVA française sur un prix US, pas si un prix français "gonflé"

je parlais bien sur des prix appliqués en France. C'est valable pour beaucoup de choses pas seulement pour les produits Apple. Il n'y a chez nous quasiment aucune répercussion sur les prix de la faiblesse du dollars.

On va bientôt verser une larme pour ceux qui ont les moyens d'aller aux US et qui veulent se payer un portable à 1500€, et qui sont obligés de frauder parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'affranchir de la TVA. :rolleyes:
Et oui, on paye une TVA de 20%, les entreprises doivent payer 33% de leur bénéfices à l'état, ainsi que des charges énormes pour le salaire des employés, etc. forcément qu'en France tout est plus cher, vu qu'au final c'est le consommateur qui paye tout ça. Mais ce ne sont pas juste des taxes pour payer le salaire des méchants politiciens, c'est tout le système économique avec ses avantages et ses inconvénients. Et on a des avantages face à d'autres pays.
Ce n'est pas parce que tout à chacun enfreint la loi à plus ou moins grand niveau qu'on doit cautionner, approuver cela, le légitimer et même l'encourager.

On va bientôt verser une larme pour ceux qui ont les moyens d'aller aux US et qui veulent se payer un portable à 1500€, et qui sont obligés de frauder parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'affranchir de la TVA. :rolleyes:
Et oui, on paye une TVA de 20%, les entreprises doivent payer 33% de leur bénéfices à l'état, ainsi que des charges énormes pour le salaire des employés, etc. forcément qu'en France tout est plus cher, vu qu'au final c'est le consommateur qui paye tout ça. Mais ce ne sont pas juste des taxes pour payer le salaire des méchants politiciens, c'est tout le système économique avec ses avantages et ses inconvénients. Et on a des avantages face à d'autres pays.
Ce n'est pas parce que tout à chacun enfreint la loi à plus ou moins grand niveau qu'on doit cautionner, approuver cela, le légitimer et même l'encourager.

+50;)

4- Nul n'est censé ignoré la loi. Tout le monde plus au moins est au courant des taxes douanières quand il achète aux USA et qu'ils reviennent en FR. Mais tout le monde ne passe pas par la case "douane". C'est un fait, c'est une réalité, certains (99% ?) en profite. Tant mieux. C'est ce qu'on évoquent ici : c'est une constatation. On a le droit de le dire ?

Alors on dit aussi : respectez la loi.
Et moi je réagi plutot à ca. Tout ce qui viennent dire "respectez la loi", alors qu'ils ne la respectent pas eux même au moins une fois par jour.
Certes nul n'est censé ignorer les loirs en vigueurs, mais combien se tiennent informer chaque mois des nouvelles lois émises, de plus combien connaissent parfaitement sur leur bout des doigts les lois et leurs limites chez le citoyen lamda ? Aucun ! Si peut-être les étudiants en droits et autres juristes, mais sur internet ça reste de l'amalgame...
Alors bon le mieux c'est de rester à suivre le peux de lois que nous connaissons et de s'y tenir.
Acheter aux US ok mais comme le dit le messieurs du dessus faut payer les taxes de douanes et déclarer le montant du colis . Si ce n'est pas fait logique que l'on reçoive une amende etc... Après si le colis passe à chacun de voir selon sa conscience si l'on veut payer les taxes ou non (sachant que lors d'une vérification douanière etc... n'importe où en France pdt un temps de donnée, sans preuves d'acquitement des taxes françaises c'est l'amende.)Mais bon après chacun fait comme il veut concernant le règlement des taxes une fois passés mais stop ce dire que c'est légalement morale d'acheté aux US et de ne rien payer en plus. Et cette histoire de quotas :o

Sur-ce:up:

Salut,

Je vais prendre des pincettes pour arriver dans ce Thread "chaud bouillant"..

Mon but étant plutôt d'obtenir des avis et/ou éxperiences
(sans juger de la bonne morale ou non du non paiement de taxes)

Je viens de tomber sur le site des douanes et un tableau indiquant des taxes à 0% pour l'ordinateur portable..
Qui confirme?
Donc, si mon raisonnement est bon, il ne reste que la TVA.
Si je la récupére (en passant sur ma societé), on gagne le taux de conversion actuel;, soit 50% quasi..
Du coup, en achat societé, acheter aux usa en ce moment est valable (à part secteur et clavier...)??

un MBpro (2500$) + un canon 70-200 f/2,8 (1700$) améne à un gain non - negligeable de plusieurs, plusieurs centaines d'euros?? (je sais , c'est noel :-))

Enfin, un achat MB pro sur le refurb n'est-il pas aussi intéressant?