Birk ! Le football !
Deja que je ne suis pas francaise, moi non plus :siffle:
Je trouve que le foot est vraiment representatif de la societe. Je m'explique :
C'est une activite professionnelle dans laquelle il y a plus de precarite que de fortune. La gloire est souvent ephemere, le moindre accident remet tout projet en cause. Les travailleurs-joueurs sont souvent plus exploites qu'autre chose.
Et, dans le jeu : C'est souvent triche and Co. Je pense aux proces en Italie, a la Mafia de la Fifa et particulierement de sa direction, le dopage. La triche: ceux qui pretendent etre aide par "la main de D'", ceux qui font semblant de tomber pour beneficier d'un avantage ou faire sanctionner un adversaire. Et, les erreurs d'arbitrage ??? en sont-elles vraiment ?
Et, je ne parle pas des propos racistes, de votre Marseillaise qui a ete sifflee (j'ai entendu l'ex entraineur d'Auxerre dire que c'etait lamentable, les espagnols qui ont lutter contre le franquisme et la liberte chantaient la Marseillaise, et l'hymne avait d'ailleurs ete interdit par le dictateur espagnol. Meme les allemands applaudissaient les hymnes des equipes adverses (au moins, cela montre qu'il y a parfois du fairplay dans le football).
Et, les coups bas ? Les tacles dangereux qui peuvent mettre fin a la carriere d'un joueur, condamner un homme qui a sacrifie beaucoup pour son metier et sa passion.
Bref, pour moi, le Mondial c'est un peu les Jeux de Rome, avec les morts en moins.
Je serais presque contre des equipes et pas "pour" certaines : Contre l'Italie, le Bresil, l'Angleterre.
On aura vite oublie que l'Australie a ete eliminee de facon douteuse, que le Togo a largement mieux joue que le Bresil (en tout les cas avec ses tripes), etc.