Bon, même si je pense partager ton avis

, je crois qu'il faut qu'on évite d'avoir ce type de discours de vieux cons, nan? surtout lorsqu'on évoque "la révolte adolescente pour sitcom" en disant qu'un tel copie un tel (à ce compte là, on est pas sorti de l'auberge et n'oublions pas que les âges sont variés ici) et que tel groupe est plus radical et sans concession

qu'un autre.
Je me souviens d'un reportage sur un curé itinérant allant dans les petits villages de France faire écouter du black metal aux mamies pour les mettre en garde contre l'aliénation de la jeunesse.
Stéréotypes.
Sitcom de base.
Un ado, dans les seize ans, habillé en noir, l'air triste mais qui au fond aime beaucoup Papa et Maman et fera HEC quand il sera sorti de sa période rebelle-transitoire-qu'on-sait-que-tout-le-monde-passe-par-là-mais-quand-même.
Stéréotypes.
Le nième groupe de black, habillé en noir, peint en blanc, trois accords, un peu de synthé, de la mythologie nordique ou du satanisme pour rayon "ésotérisme" de chez Leclerc... Tellement enfermé dans des rites codifiés, calibrés, prévisibles que Michel Sardou, à côté, à l'air d'un dangereux punk.
Stéréotypes.
Le même stéréotype, trois fois - celui de l'ado un peu concon et triste, dangereux mais "ça va lui passer".
Je trouve ça un peu grotesque.
C'est du débat à la "C'est mon choix" - il faut choisir un camp, sauf que tous les camps sentent un peu du bec et mettent en avant les mêmes clichés, les mêmes stéréotypes.
Et ces rebelles dont la seule obsession est de piquer les codes vestimentaires et les lyrics de leurs aînés sur des musiques plus "sauvages" encore... (je n'ai pas cité
Reign in blood par hasard - quand Marduk a sorti
Panzer division Marduk ils y faisaient référence, prétendant, en gros, avoir enfin sorti un album dépassant leur glorieux aîné question vitesse d'exécution et rentre-dedans... 15 ans après...Ca rime à quoi ?)
Une fois encore (je l'ai déjà dit dans un post précédent) ça n'empêche pas d'apprécier mais, et là j'assume parfaitement mon vieuxconisme, apprécier ne veux pas dire abdiquer toute reflexion et tout jugement critique.
Et, de ce point de vue, je persiste à trouver le black assez "cul de sac" comme genre, sans grande invention depuis Vénom.
Mais c'est un point de vue perso, ça se discute.