Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
woodyi8.jpg

Il semblerait que ça bouge du coté de TYG

vi vi... je viens de tomber sur leur Our House accoustique... en écoute sur leur myspace. C'est étonnant, je regrette d'avoir loupé leur date accoustique au CCS en mai dernier... mais ils y repassent en mars :up: On avait eu un petit avant-goût durant leur concert de la Maroquinerie, c'est vraiment superbe.
Sortie de l'album le 28 mars. Ca ne sera jamais assez tôt :zen:

Stargazer ? :siffle: on les loupe pas cette fois-ci ? :D

il ya des musiques qui te donnent envie de créer, pas de faire un truc bateau, genre "ouais, j'ai fait une jolie vidéo de vacances" mais plutôt l'envie de se sortir les doigts du cul, les laver et de foutre ses propres limites au cul du Diable, des choses qui te donnent des idées de mouvements visuels. Il y a la toccata BWV 913 de Johann-Sebastian Bach interprêté par Pierre Hantaï, d'autres partitions de Bach pour clavier par Glenn Gould et puis d'autres choses le Lobster Claw Symphonette de Marc Ribot que je viens de réécouter là, à l'instant. J'ai découvert ce disque par des amis en même temps que le This Heat (album éponyme) de 1976 au moment de sa sortie, on n'avait aucun souci pour se procurer un disque de chez Sub Rosa par chez moi…;)
et là ce morceau écouté environ une fois l'an vient de rencontrer l'idée qui trotte (et qui se réalise aussi) depuis quelques semaines, ça fait du bien d'entendre des choses qui se marie avec un désir d'arythmie visuelle…
frithribot.jpg

(évidemment : Marc Ribot et Fred Frith, c'était un disque fait pour moi)

sinon, un petit "sous la neige" de Dominique A piraté en Black Session et ancien (au clavier) qui donne envie de se prendre pour les Frères Quay et dans l'Institut Benjamenta (les connoisseurs apprécieront)

INSTITUTE_BENJAMENTA_Z.jpg

il ya des musiques qui te donnent envie de créer, pas de faire un truc bateau, genre "ouais, j'ai fait une jolie vidéo de vacances" mais plutôt l'envie de se sortir les doigts du cul, les laver et de foutre ses propres limites au cul du Diable, des choses qui te donnent des idées de mouvements visuels. Il y a la toccata BWV 913 de Johann-Sebastian Bach interprêté par Pierre Hantaï, d'autres partitions de Bach pour clavier par Glenn Gould et puis d'autres choses le Lobster Claw Symphonette de Marc Ribot que je viens de réécouter là, à l'instant. J'ai découvert ce disque par des amis en même temps que le This Heat (album éponyme) de 1976 au moment de sa sortie, on n'avait aucun souci pour se procurer un disque de chez Sub Rosa par chez moi…;)
et là ce morceau écouté environ une fois l'an vient de rencontrer l'idée qui trotte (et qui se réalise aussi) depuis quelques semaines, ça fait du bien d'entendre des choses qui se marie avec un désir d'arythmie visuelle…
frithribot.jpg

(évidemment : Marc Ribot et Fred Frith, c'était un disque fait pour moi)

sinon, un petit "sous la neige" de Dominique A piraté en Black Session et ancien (au clavier) qui donne envie de se prendre pour les Frères Quay et dans l'Institut Benjamenta (les connoisseurs apprécieront)

INSTITUTE_BENJAMENTA_Z.jpg

j'adore ce disque de marc ribot shrek.
que j'écoutais en boucle dans les années 90...

61hjzeBuAAL._AA240_.jpg

les frères quay. le livre de robert walser. l'institut benjamenta est une expérience visuelle et auditive hallucinante... une des plus belles aventures cinématographiques de ses dernières années... un peu déçu, par contre, par l'accordeur de tremblement de terre avec la mystèrieuse amira casar.

il y a aussi leurs cours métrages...
20_affiche.jpg

Pendant qu'on y est, le premier opus de Liberation Music Orchestra (1969) dirigé par Charlie Haden

je lui préfère maintenant the ballad of the fallen:

Ballad-of-the-fallen-HADEN-CHARLIE-CD--1137575.jpg

ou escalator over the hill de carla bley
2623_6075.jpg
[/quote]

Escalator, je l'ai usé (en vinyl), tellement je l'ai écouté. Je vais le télécharger et en profiter pour me mettre à Ballad of the Fallen.

Sinon, j'écoute l'ex de Carla, Paul Bley. Mais dans ses moments piano solo, plutôt que dans ses expérimentations au moog avec Annette Peacock (que j'aime bien aussi)

26697678gt0.jpg

Paul Bley. Open, to love (1973)

j'adore ce disque de marc ribot shrek.
que j'écoutais en boucle dans les années 90...

61hjzeBuAAL._AA240_.jpg

les frères quay. le livre de robert walser. l'institut benjamenta est une expérience visuelle et auditive hallucinante... une des plus belles aventures cinématographiques de ses dernières années... un peu déçu, par contre, par l'accordeur de tremblement de terre avec la mystèrieuse amira casar.

il y a aussi leurs cours métrages...
20_affiche.jpg

Ouais... Prétentieux comme des courts-métrages de première année à la Femis... :sleep:

Ouais... Prétentieux comme des courts-métrages de première année à la Femis... :sleep:

peut être parce que tu n'aime pas le cinéma d'animation et en particulier celui de jan svankmajer (dont les frères quay se réclament)...

DVD 1 : LES FILMS
quay1_01.jpg

Le cabinet de Jan Svankmajer
(1984)
quay1_02.jpg

Cet innommable petit balais
(1985)
quay1_03.jpg

La rue des crocodiles
(1986)
quay1_04.jpg

Répétitions
pour des anatomies défuntes
(1987)
quay1_05.jpg

Still Nacht I :
Dramolet
(1988)
quay1_06.jpg

Le peigne
(1990)
quay1_07.jpg

Anamorphosis
(1991)
quay1_08.jpg

Still Nacht II :
Are we still married ?
(1992)
quay1_09.jpg

Still Nacht III :
Contes des bois de Vienne
(1992)
quay1_10.jpg

Still Nacht IV :
Can’t go wrong without you
(1993)
quay1_11.jpg

In Absentia
(2000) Le Musée fantôme

c'était juste un aparté puisque ce topic est dédié à la musique...

c'était juste un aparté puisque ce topic est dédié à la musique...

peut-être parce que certains pensent qu'un topic dédié à la musique suffit pour mettre la pochette du disque qu'ils écoutent sans se donner la peine de dire deux mots dessus à part "bien, cool, relaxant".

portez de l'intérêt aux autres, soyez curieux ou alors allez montrer votre ennui sur d'autres espaces, il parait que twitter est très bien pour ça… :rolleyes:

note pour plus tard : commencer à penser à la suppression de mon compte macgé

Et je vais en rajouter une couche, mais je croyais que ce topic était d'avantage dédié à la présentation de nouveautés, tout style confondu, et je n'en vois que très peu dans tout le fil...

et con comme un réalisateur de navet ? :siffle:

franchement, tu en as vu un seul ? parce que la critique lapidaire, on peut faire nous aussi… t'inquiêtes… :D:D:D:D

Oui, j'en ai vu. C'est justement ce qui me permet de dire ça...
Et pour le lapidaire, j'en ai déjà lu un paquet, mais bizarrement quand ça va pas dans le sens voulu, ça plaît moins.
Dire que le commercial c'est de la merde, ça va. Dire que ces machins prise de tête c'est de la merde, ça va pas. Tu peux me dire où se situe la logique?
Chacun ses goûts. Tu aimes ce genre de trucs et tu te permets de donner ton avis sur ce que j'écoute, j'en fais autant. Ca n'a rien de perso.
Mais si on doit suivre une quelconque ligne dictée par le fait que surtout il ne faut pas poser de musique commerciale sur ce fil, alors je comprends mieux ton post et ton MP.

Il y a du bon et du mauvais dans le commercial comme dans le reste, il ne faut pas être sectaire. Et là en l'occurrence, je ne le suis pas. Je peux te filer des tas de références de trucs pas commerciaux du tout dont tu n'a jamais entendu parler et qui feront, auprès des gogos, très forte impression. Mais je suis aussi capable d'apprécier un album de dance ou de funk sans avoir besoin de me faire rappeler à l'ordre.

Mais tout ça n'empêche pas d'avoir un avis. Et si je te dis que je trouve que ces films sont merdeux, c'est que je le pense vraiment. c'est pas pour faire marrer la galerie ou faire un effet de style. Ca poussera peut-être même certains à se renseigner et se faire leur opinion.

Quand je lis les posts sur certains artistes qui sont aussi creux qu'une bassine (les posts pas les artistes), je me dis que les miens concernant ce que j'écoute ne le sont pas plus, d'autant que contrairement à ce que tu dis, j'ai fait un effort ces derniers temps pour commenter ce que je pose comme pochette, chose que je ne faisais que rarement avant.

Ce fil m'a permis de découvrir des tas d'artistes que je ne connaissais pas et j'en remercie les différents participants. Il m'a aussi permis d'éviter certains autres artistes que je n'ai pas aimé quand je me suis renseigné sur eux. C'est à ça qu'il était censé servir. A la découverte.
Et je pense que parler d'un Roxy Music de 1972 est aussi intéressant pour certains que de sortir le CD de je ne sais quel artiste dont personne n'a entendu parler hormis deux critiques de Télérama. Ca s'appelle la diversité culturelle.
Et là on sombre malheureusement dans le monolithisme avec ce fil et c'est dommage. Je n'ai jamais pensé que des fils m'appartenaient. J'y réponds parce que je les aime bien. Mais quand ils deviennent à sens unique, je dois faire quoi? M'arrêter pour faire plaisir?

Je pensais te répondre en MP, finalement j'ai tout posé ici. Après, tu fais ce que tu veux.
Tu me bannis, tu ne me bannis pas, ça ne changera pas ma vie.
Mais me faire bannir parce que la lutte RoxyMusic/ Les frères Quay ne va pas dans ton sens, je ne suis pas sûr que ce soit un motif valable. Mais après tout je ne suis pas modo...

• J’aime
Réactions: gKatarn et naas
mon pauvre vieux, tu vieillis d'une mal (on ne cite pas les MPs si ça te fait chier, tu réponds en MP) et de deux, c'est rigolo de m'accuser de monolithisme…

mais de tes disques de Roxy Music, je ne t'ai pas vu en parler… je ne vois que des pochettes… et là, ouais, ça me gonfle…

parce que tu sais quoi ? du Roxy Music j'en écoute… c'est dommage… ta sortie sur le "poilitiquement correct" est donc non-avenue…

et puis je ne te bannirais pas, je ne suis pas modérateur ici et bientôt plus du tout…

ps : je ne lis pas télérama, je vais dans des salles de concert… dommage roxy music, ils ne font pas de concerts et pour la culture underground : chiche ! on va rigoler là…

Escalator, je l'ai usé (en vinyl), tellement je l'ai écouté. Je vais le télécharger et en profiter pour me mettre à Ballad of the Fallen.

Sinon, j'écoute l'ex de Carla, Paul Bley. Mais dans ses moments piano solo, plutôt que dans ses expérimentations au moog avec Annette Peacock (que j'aime bien aussi)

Paul Bley. Open, to love (1973)

oui, je connais cet album, j'ai eu une période ecm... et il y a cet autre album de paul bley (paru chez ecm...): élégant, tout en finesse et assez mélancolique avec john surman, bill frisell et paul motian:
paul bley quartet.

mais, je ne suis pas sûr de pouvoir ré-écouter cela maintenant...
:D

Underground n'a jamais voulu dire forcément bonne qualité. c'est comme tout. Il ya du bon et du moins bon.
Mais surtout: il n'y a pas que ça...

PS/ Roxy Music est séparé depuis 83, pas étonnant qu'ils ne fassent plus de concerts... ;)

Et pour enchaîner:

41DEKP994BL._SS500_.jpg

Premier et seul album solo de Roland Orzabal, dont la critique fût excellente mais injustement boudé par le public. Il est vrai qu'il est sorti le 11 septembre 2001.
Un mélange entre le son Tears for Fears et Radiohead. Ca peut sembler être un grand écart, mais si vous l'écoutez, vous comprendrez pourquoi je pense ça, mais ça n'engage que moi ;)

Pour faire "plaisir", je vais présenter un groupe "actuel et peu connu" et "développer mon propos"...:D

Un groupe suisse, de ma région. Malheureusement je ne les ai pas (encore) vu en concert...
A la première écoute de leur dernier CD, je n'ai pas été emballé, mais mes gouts ayant légèrement changé depuis lors, je me suis mis à aimer leur style, leurs rythmes, leurs dissonances,....tout ce qui rend leur musique si particulière.
Les vocaux ne ressemblent à rien de ce que je connais, pour les riffs c'est la même chose.
Ils chantent en français, anglais, et en espagnol sur El Dragon Negro.

Leur nom ??
mob874_1155887879.jpg

Leur myspace (on peut y écouter 5 des chansons de l'album)

• J’aime
Réactions: CouleurSud
Salut les musicos !!

Perso je vous conseille une balade sonore avec ce groupe (oucette personne car il est seul derrière tout cela) qui monte

;) Wax Tailor ;)

100% frenchi, après une tournée en province et une date à la Cigale de Panam, un concert à l'Olympia est prévu pour le 29 mai de cette année...

Malheureusement je crois que c'est complet à l'heure où j'écris ce post. :mouais:

Album à écouter : "Hope And Sorrow"
Album à réécouter : leur premier je ne sais plus le nom, "Tales of......"

Perso, j'étais la à la Cigale et je serais la à L'olympia

Bye les artistes

• J’aime
Réactions: Redoch

Tales of the forgotten melodies

1136984127.png

Un genre de trip hip hop, ouais. J'ai pas mal écouté cet album l'an dernier. Peut être trop, je m'en suis lassé. Faudrait que je mette la main sur le second, voir.

Tiens, sinon, pour participer.

Je me permets de recommander So Called, avec l'album Ghetto Blaster (de 2006, je crois).

51pBSEvVBkL._AA240_.jpg

So Called est un Québécois qui nous livre un hip hop sympatoche, avec quelques influences Klezmer. Pour amateurs de rap non bling-bling, puisque ce terme revient à outrance, ces temps-ci.

• J’aime
Réactions: Redoch
je ne suis pas modérateur ici et bientôt plus du tout…

On va redevenir copain alors ??! :D

Sinon, j'ai découvert dans le film "made in jamaica" une artiste ragga (ce qui n'est pas ma tasse de thé je préfère le roots)

Elle s'appelle Tanya Stephens, je suis tombé amoureux d'un morceaux de cet album : can't braithe

Une voix qui déchire ! ;)

B0001EQGV2.01._SCLZZZZZZZ_V45755034_.jpg