Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici ...
Je viens de faire les emplettes mensuelles chez eMusic et quelques achats sur iTunes. En-dehors de quelques bonnes choses côté Thomas Fehlmann (un bon petit gars qui a été dans The Orb et Sun Electric un bon bout de temps) et une collaboration intéressante de Steve Hillage avec un dénommé Evan Marc (résultat : une sorte de
trance/ambient assez réussie) ainsi que la réparation d'un oubli côté Aphex Twin, voilà que je réécoute, après quelque chose comme 25 ans,
Le Pollen de
Pierre Barouh.
C'est le seul disque que j'ai de lui et je ne l'ai acheté (en vinyle évidemment) à sa sortie que pour une bonne raison : Yukihiro Takahashi et Ryuichi Sakamoto sont au générique. Et David Sylvian est présent (mais pas crédité) sur le titre qui donne son nom à l'album, juste pour discutailler avec les autres (entre amis, quoi).
Alors, peut-être un soupçon de tendresse nostalgique (bigre, on ne sait jamais), mais je trouve que c'est finalement pas mal du tout, même un demi-jubilé plus tard. D'un côté, c'est un peu n'importe quoi, il chante pas terriblement bien. Mais ... les mélodies sont habiles, les arrangements de R.S. sont particulièrement adaptés, pas si loin de ce qu'il fera lors de ses disques solos, notamment ceux dédiés à la
bossa nova.
Et de retrouver les
sons caractéristiques de Takahashi, Sakamoto et un peu du YMO, ça me plaît toujours.
Bref, c'est de la chanson française un peu bizarre et très tranquille, qui ne se prend pas au sérieux (ça, c'est assez reposant :zen

et gentiment désuette, car très marquée par les années 70 finissantes.