je me permets une petite pause classique (et oui faut bien de temps en temps...) avec quelque chose d'assez facilement abordable pour des gens peu habitués à ce genre de musique (chacun son style après tout!) Concerto pour piano et orchestre n°2 de Sergei Rachmaninov troisième mouvement interprêté par le Maestro, Horowitz, qui nous magnifie le chef d' oeuvre du compositeur russe.
ce n'est pas chacun son style: j'ai écouté du classique en rupture totale, avec mon milieu (celui de mon frère) qui expérimentait les premières notes de Jazz-Rock via Miles Davis et consort, en passant par Zappa, Magma et l'école de Canterbury, le Free-Jazz...
donc, j'écoutais surtout du baroque (
on en a déjà parlé, il me semble avec Bach, les Matthaüs Passions et
alèm...) ou Perrotin, Gesualdo, Monteverdi...
un jour, j'ai glissé vers le contemporain et une exploration du Punk Hardcore jusqu'à la Noise musique en passant par Zorn et Sonic Youth...
je ne réécoute que Bach, les Passions, les Motets ou certaines symphonies de Schubert ou de Malher (et encore) et récemment Gluck (à la suite d'un spectacle de danse contemporaine,
Orphée et Eurydice de Pina Baush...), mais, disons, que sans la dramaturgie et l'espace scénique, cela perdait un peu de sa présence... donc, j'ai vite abandonné le Gluck...
ou des artistes aux confins du classique et du contemporain, comme Arvo Pärt ou kurtag...