Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
Les Beatles sont loin devant tout le monde. Il n’y a rien, absolument rien à jeter chez eux. Ils étaient l’avant-garde du mouvement et le sont resté jusqu’à la fin.
Quand on n'aime pas la soupe, on peut aussi dire : Les Beatles sont loin derrière tout le monde. Il n’y a rien, absolument rien à garder chez eux. Ils étaient un petit groupe commercial et le sont restés jusqu’à la fin. Du moins, c'est mon avis et je le partage. Pour moi, ce n'est pas mieux que Claude François ou autre artiste populaire de l'époque.

Les Rolling Stones sont un produit fabriqué à l’imitation des Beatles
C'est amusant car justement tu dis qu'ils sont différents, donc comment peuvent-ils être une imitation de ce qu'ils ne sont pas ?

Bon, je retourne écouter de la bonne musique (selon moi), je te laisse avec ta bonne musique, qui de temps en temps est en effet pas mal, mais pas toujours (toujours selon mes goûts) :— )

• J’aime
Réactions: ScapO
et c’est surtout faux​
Affirmer avec force n'est pas synonyme d'avoir raison.
Ce n'est que ton opinion, ce n'est pas la mienne.
Tout comme je ne suis pas du tout d'accord avec Gwen quand il dit que les Beatles font de la soupe.

Comme disait feu mon daron : tous les mauvais gouts sont dans la nature :smile:

ppf, en ce moment c'est ça :

1777100848154.webp

Tout comme je ne suis pas du tout d'accord avec Gwen quand il dit que les Beatles font de la soupe.
Compte tenu du nombre de fans, je dois admettre que mon opinion n’est pas très significative. En effet, constatant que l’on ne peut pas tout écouter, on a tendance à se persuader que ce qu’on entend est la quintessence de la musique, tandis que le reste est insignifiant. Pourtant, il y a une multitude d’émotions entre les deux, et surtout, chaque personne a une oreille et une sensibilité différentes aux sons.

on a tendance à se persuader que ce qu’on entend est la quintessence de la musique
Pour moi il y a la musique qu'on aime et celle que l'on aime pas. J'écoute du 'classique' mais n'aime pas tous les compositeurs et ai mes préférences voire mes chéris (Jean-Séb, Maurice et Francis, si vous m'entendez de là-haut !). Idem la variété, la chanson, le jazz, et tous les genres : je suis en permanence à la recherche de nouvelles sensations, et ce fil m'en a fait découvrir certains et persister à en ignorer d'autres.
Que tu n'aimes pas ce que j'aime et inversement, quelle importance ? On se fait plaisir chacun à sa manière.

• J’aime
Réactions: Gwen et ScapO
Pour moi, ce n'est pas mieux que Claude François ou autre artiste populaire de l'époque.
Je n'ai pas d'affinités avec Claude François et pourtant, l'écoute de "Comme d'habitude" me fait toujours vibrer.
J'entends par-là qu'immanquablement mon corps se régale et que toujours aussi immanquablement je chante (faux) à tue-tête.
Et, on ne le martèlera jamais assez. Non, Comme d'habitude n'est pas une reprise de My Way, c'est l'inverse.
Cocorico, punaise.

• J’aime
Réactions: Franz59
Je n'ai pas d'affinités avec Claude François et pourtant, l'écoute de "Comme d'habitude" me fait toujours vibrer.
J'entends par-là qu'immanquablement mon corps se régale et que toujours aussi immanquablement je chante (faux) à tue-tête.
Et, on ne le martèlera jamais assez. Non, Comme d'habitude n'est pas une reprise de My Way, c'est l'inverse.
Cocorico, punaise.
Un autre standard international souvent repris en français

@Gwen

Lorsque tu me sites, t’es prié de le faire complètement et pas de tronquer mes phrases pour leur faire dire des choses qu’elles ne disent pas.

C'est amusant car justement tu dis qu'ils sont différents, donc comment peuvent-ils être une imitation de ce qu'ils ne sont pas ?
Tu n’as qu’à lire la suite de la phrase que tu as coupé et tu le comprendra peut-être.

Andrew Loog Oldham lui-même l’a revendiqué : les Rolling Stones devaient être l'exact contraire des Beatles, en reprenant tous les codes instaurés par Brian Epstein (pour lequel ALO avait travaillé un temps). Jusqu’à la coiffure qui est une reprise de la coiffure à frange des Beatles, qui leur venait non pas de Epstein mais d’Astrid Kirchner à Hambourg.

M’enfin, mettre au même niveau les Beatles et Claude François… achète-toi des oreilles et une culture musicale.

Affirmer avec force n'est pas synonyme d'avoir raison.
C’est pour cela que j’argumente avec des faits précis.

Quand les Beatles vivaient comme des clodos à Sankt Pauli et jouaient huit heures par jour devant un public souvent hostile, les petits bourgeois londoniens des Rolling Stones usaient encore leurs fonds de culottes dans leurs écoles privées (à part Stewart et Wyman qui avaient passé l’âge depuis longtemps).

Les Beatles ont débuté à la fin des années 50 comme un groupe de Skiffle, les Quarrymen, puis se sont affirmés comme un groupe de Rock’n’Roll avec des reprises de Carl Perkins, Chuck Berry, Little Richards, Buddy Holly, etc. Il suffit de voir le listing des reprises sur leurs premiers albums.

« baignaient dans le blues et le rock » on peut dire cela aussi des Beatles mais également des Yardbirds, de John Mayal et ses Bluesbreakers, des Animals, des Who, etc. De tous les groupes, connus ou inconnus aujourd’hui, qui se produisaient alors dans les clubs de Liverpool et d’ailleurs.

Quant à la racine « blues » des Rolling Stones, si elle est bien présente sur leur premier album, elle est vite éteinte par Loog Oldham dès le suivant. Il y avait une vraie veine « Chicago blues » chez eux mais elle ne réapparait clairement qu’avec l’arrivée de Mick Taylor et l’émancipation du groupe après 1968 avec des albums comme Let it Bleed et Sticky Fingers, et mieux encore Exile on Main Street. Ceux qui font de la « soupe » dans les années 60 ce sont les Rolling Stones. Encore une fois, écoutez leurs albums « anglais » et comparez avec ce qui se faisait à la même époque. Ce n’est pas pour rien que les albums officiels aujourd’hui sont les éditions U.S. bien mieux conçus.

• J’aime
Réactions: jtro
Lorsque tu me sites,
Sites ??? Oui, peut être, MacG en est un.
:smiley:
t’es prié de le faire complètement et pas de tronquer mes phrases pour leur faire dire des choses qu’elles ne disent pas.
Ben si, c'est plus amusant.

Tu n’as qu’à lire la suite de la phrase que tu as coupé et tu le comprendra peut-être.

Ben non justement.
Andrew Loog Oldham lui-même l’a revendiqué : les Rolling Stones devaient être l'exact contraire des Beatles, en reprenant tous les codes instaurés par Brian Epstein (pour lequel ALO avait travaillé un temps). Jusqu’à la coiffure qui est une reprise de la coiffure à frange des Beatles, qui leur venait non pas de Epstein mais d’Astrid Kirchner à Hambourg.
Si tu le dis, on peut te croire, mais cela n'est pas parole d'évangile pour autant. L'important étant que tu en sois toi-même convaincu. Et l'évangile n'est qu'une belle histoire écrite pour faire plaisir aux croyants, la vérité est souvent tout autre, ou du moins enjolivée ou enrobée afin de coller avec la mythologie de chaque groupe ou artistes.
M’enfin, mettre au même niveau les Beatles et Claude François… achète-toi des oreilles et une culture musicale.
Nous n'avons clairement pas la même valeur d'oreille. Quant à la culture musicale, j'en ai sûrement autant que toi, mais peux être dans des domaines différents.

C’est pour cela que j’argumente avec des faits précis.
Non, tu déblatères ta vérité qui n'est pas forcément la mienne.

Et aujourd'hui, je trouverai même peut-être plus de talent à Claude François qu'aux Beatles avec le recul. Même si je le déteste toujours autant.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que j'ai le droit de ne pas aimer les Beatles, c'est, pour moi, un groupe archi nul. Cela ne les empêche pas d'être un monument du rock et d'avoir des fans par milliers. Quand j'écoute une musique, je peux m'intéresser à l'histoire des artistes, mais avant tout, je m'intéresse au plaisir que me procure le morceau. Et ce plaisir n'est pas toujours le tien, même si clairement on arrive à se retrouver dans certains morceaux. L'histoire derrière le morceau et le groupe vient après ce plaisir d'écoute.

Tiens, et pour faire plaisir au fan d'Apple qui sommeille en moi, voila un chanteur sous coté avec une voix magnifique et des mélodies parfois entêtantes mais qui a su se renouveler. Voici donc le dernier single de Rick Astley. Tourné à Londres avec un iPhone par Peter Neill et Lee Thorpe.

Si tu le dis, on peut te croire, mais cela n'est pas parole d'évangile pour autant. L'important étant que tu en sois toi-même convaincu. Et l'évangile n'est qu'une belle histoire écrite pour faire plaisir aux croyants, la vérité est souvent tout autre, ou du moins enjolivée ou enrobée afin de coller avec la mythologie de chaque groupe ou artistes.
C'est fascinant cette propension chez toi à comparer l'argumentaire de tes contradicteurs aux saintes écritures comme pour dire selon ta propre conviction que l'histoire, fût-elle issue de la pop culture, n'est qu'un ramassis de niaiseries – toujours depuis ton point de vue. D'ailleurs si le point Godwin n'était pas déjà attribué à un triste pan de l'histoire contemporaine, c'est sans hésitation que je qualifierais ce type d'intervention de : et à la fin, c'est Dieu qui gagne ! Donc camembert !
C'est non seulement fascinant mais en plus… cela fait mentir Papy ! Lui qui pensait qu'il n'y avait que dans les commentaires de news macg.co que l'on pouvait lire pareilles âneries. Il avait tord ! Ici aussi, dans un sujet sur la musique et malgré toute la littérature produite autour des Beatles, on trouve un pékin prompt à remettre en cause ces apôtres du sous-marin jaune, au nom de la liberté de culte…

Bref… L'autre jour à l'occasion d'une émission de radio sur le service public, je suis tombé sur ça. Et vous avez quoi ? Je kiffe ! Hi hi hi. Ce mélange de kitch et de modernité – dont Papy se délecte tant – égaye ma nuit.

• Grr
Réactions: Gwen
C'est fascinant cette propension chez toi à comparer l'argumentaire de tes contradicteurs aux saintes écritures comme pour dire selon ta propre conviction que l'histoire, fût-elle issue de la pop culture, n'est qu'un ramassis de niaiseries
Je n'ai jamais dit que l'histoire était un ramassis de niaiserie, d'où as-tu lu ça ? J'ai l'impression que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ou que tu fais exprès d'être plus bête que tu ne l'es. Si tu ne connais pas l'expression "Parole d'évangile", je ne peux rien pour toi.

En attendant, je vous laisse avec ça.

• Haha
  • J’aime
Réactions: Franz59 et ScapO
C'est fascinant cette propension chez toi à comparer l'argumentaire de tes contradicteurs aux saintes écritures
Oui, enfin faut pas exagérer. 'Parole d'évangile' est une expression consacrée (vous l'avez ? :stuck_out_tongue_winking_eye: ) au même titre que musique d’ascenseur. Et à le lire je n'ai pas l'impression que gwen soit une grenouille de bénitier (autre expression consacrée).

Ah, grillé par l'imodo.

• J’adore
Réactions: Gwen
Un autre standard international souvent repris en français
À ce propos, lors du visionnage du film "La taupe", j'ai pu découvrir une version qui m'a énormément plu.
Et pourtant, je n'ai aucune affinité particulière avec cet interprète-là.
Mais là je sais pas, le swing, l'accent, tout... j'adore.

PS : Le compositeur de la musique du film, Alberto Iglesias, semble n'avoir aucun lien de parenté avec le chanteur Julio Iglesias.

... et à la fin, c'est Dieu qui gagne !
Nan, faux, archi-faux.
À la fin c'est les allemands qui gagnent.
;)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et peyret
À ce propos, lors du visionnage du film "La taupe", j'ai pu découvrir une version qui m'a énormément plu.
Et pourtant, je n'ai aucune affinité particulière avec cet interprète-là.
Mais là je sais pas, le swing, l'accent, tout... j'adore.

PS : Le compositeur de la musique du film, Alberto Iglesias, semble n'avoir aucun lien de parenté avec le chanteur Julio Iglesias.
J’aime beaucoup ce film et la séquence en question est très importante dans l’intrigue. Effectivement c’était une très bonne reprise, je n’avait pas reconnu la voix de Julio Iglesias. Là, c’est très clair.