Quelles sont les règles exactes de cette discussion ?
Peut-on y parler musique où simplement balancer ce qu'on écoute à l'instant t ?
Si je me fie au premier message, on peut y balancer ce qu'on écoute tout en argumentant du pourquoi du comment histoire de faire découvrir ou redécouvrir. Ce qui, à mon sens, mènera indéniablement à parler musique.
Je n'essaye pas de jouer au plus fin. Je pense mon questionnement légitime.
Dites-moi et, si jamais c'est moi qui floode, j'arrêterai (même si je ne suis pas sûr de savoir qu'est-ce que le flood).
Mais bref, du coup :
Fabriquée comme un chant de Noël, c'est en réalité une chanson dont les paroles, sombres, sont en décalage avec la musique.
Histoire d'un couple de poivrot qui se déchire (je résume beaucoup).
Quand elle est sortie, je n'étais pas assez fluent pour piger convenablement les paroles et je trouvais cette chanson vraiment jolie (tout en me disant qu'elle faisait bizarre dans le répertoire du groupe). Quelle surprise ce ne fut pas quand j'ai fini par me rendre compte.
Il est intéressant de voir que certaines versions expurgées de leurs paroles les plus grossières ont été diffusée par les médias mainstream (websearcher et vous verrez). Essayer d'éviter de choquer une certaine tranche de la population n'est pas nouveau comme phénomène, finalement.
Et pourquoi je me refais la disco des Pogues en ce moment ?
Parce que je suis persuadé d'avoir eu le vinyl de cet album. Que je ne le retrouve plus. Que ça me fout les boules. Que j'ai beau chercher, je ne le retrouve pas (et je ne vois pas pourquoi je l'aurai foutu ailleurs).
Alors je réécoute, la larme à l'œil à cause de cette disparition.