Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
Suite à l'expo Rock'n'roll 39-59 je suis revenu à la genèse du rock a savoir :

fats-domino-ep.jpg

En fait, pour être précis, ce soir j'écoutais la jolie transcription pour piano de la sicilienne du concerto pour orgue en ré mineur BWV 596 (d'après Vivaldi) interprétée par Alexandre Tharaud. C'est simple, triste et beau.

EDIT : Mais les jours fastes, le presto du quatrième concerto brandebourgeois (ci-dessus) reste l'un de mes morceaux préférés. Où l'on voit que la complexité n'est en aucune façon ennemie de la légèreté. ;)

bIS3XGjSnQs
Freiburger Barockorchester​

Ça fait du bien le matin, merci !
Je n'y connais pas grand chose, mais pour moi, la musique avec des violons dedans qui me fait frissonner, c'est ça (option chialage à 1:11) :

[YOUTUBE]OF6Y5oCzFoI[/YOUTUBE]

Ph. Glass, Organ Works

Les orgues, c'est d'abord des souvenirs d'enfants, l'entrée le dimanche matin, en vacances avec les grands-parents dans le temple de Royan ou mon père écoutant JS Bach sur son énorme matériel d'audiophile ou encore, plus simplement, le générique d'un dessin animé que vous connaissez tous. Ca vibre, ça frissonne, ça résonne dans les voies aériennes, je n'ai retrouvé cette sensation, décuplée, que dans les concerts des Young Gods ou quelques soirées tech, cette sensation de l'air qui vibre dans mon corps, dans mes poumons, au plus profond, que je prend éphémèrement conscience physique de la vibration de mes atomes, matière électrique soudain sensible.

Les orgues, c'est la beauté, le son, divin, ces tubes brillants qui exhalent ces tourbillons sonores, ces piques, ces failles, ce relief majestueux, la Voix sans parole, le message porté, l'élévation ou la chute, le rebond, le Vide et le Plein. La Grâce totale.
D'autres, ici et ailleurs, en ont parlé bien mieux que moi (Cf. Doc ou Rezba, entre autres, dans un fil perdu de vue, ou pas ?), j'aimerai juste dire que, l'orgue, il vous faudrait essayer, tranquillement allongé, l'esprit ouvert, yeux mi-clos: ce sont des ondes qui vous traversent, vous font voyager, vous êtes photons et partez en croisière, lente, à la vitesse de la lumière, au travers le temps et l'espace, vous êtes léger, vous êtes véloces, vous vous abandonnez, vous abandonnez ce corps si lourd et devenez, un moment, juste esprit, l'esprit du musicien et sans doute, un peu plus.

Les orgues, c'est la beauté, le son, divin, ces tubes brillants qui exhalent ces tourbillons sonores, ces piques, ces failles, ce relief majestueux, la Voix sans parole, le message porté, l'élévation ou la chute, le rebond, le Vide et le Plein. La Grâce totale.

Mon petit bonhomme, tu vas venir avec moi à St-Eustache et on ira écouter Jean Guillou les yeux fermés, le corps tourné vers le Grand Orgue assis sur les prie-dieu du premier rang. Tous les dimanche 17h25

Go !

Site de l'association Argos qui gère les grande orgues de St-Eustache. Bio de Jean Guillou (ou ).

Et moi, je rêve d'Add n to (x), M83, Glass + Aphex et tous leurs potes aux commandes du Van Den Heuvel de St-Eustache ! Faites-moi péter tout ça les mecs ! (note : en fait, il s'avère que l'orgue de St-Eustache est très fragile. Par exemple, au début de l'été, suite aux grosses averses, les auditions dominicales ont été annulées. Une histoire d'humidité…)

J'écoute tranquilement Herbie Hancock "Possibilities", avec tout une floppée d'invité(e)s:love: Santana, John Mayer, Sting, Christina Aguilera, Joss Stone:love: Angilique Kidjo, etc.
A mettre entre toutes les mains (à condition d'aimer groove/funk):D ancien école hein
C'est un album vraiment magnifique, en plus ça me calme (RTT oblige:D )
Ah, ce matin pour me reveiller il y avait Hassel+Eno "POSSIBLE MUSICS 4Th WORLD":zen: :cool:

Un petit best-of en deux CD des SHERIFF.

La mère de Mozart en short !!!!!

'tain, si t'as pas la tête qui bouge en écoutant ça, t'es madame de Fontenay - ou pire.

(…)Un p'tit mix de 45mn electro, house, techno realise il y a quelques semaines ...

Ca se passe ICI.
Feedbacks apprecies bien entendu.
(…)

Miam miam, j'aime et j'en veux encore (possible d'avoir un visuel et un tracklisting ?)

Sinon, là découverte... The Tuss :siffle:

DocEvil a dit:
La grande passacaille BWV 582 ! Quel joyau ! Crois bien que si je pouvais en être, je ne raterais pas ça. :)
On pensera à toi si je me débrouille pour y être, en plus, je ne connais pas Ste Eustache de l'intérieur !

Les Sheriff ? de Montpellier ? ("j'aime jouer avec le feu" etc ... ):confused:
Ben ouais.

Quoi ?

EDIT
Bon, OK, les paroles font un peu ado et les musiques sont "faciles" (impression assez récurente d'avoir déjà entendu ça quelque part) mais je trouve que ça tourne bien - en plus, en concert, ils assurent comme des bêtes (enfin, ils assuraient)