IceandFire a dit:
Ne mets pas en doute ma parole de Docteur Football

ils ont également inventé le rugby et le Tennis
Boh ... en fait les deux ont été "créés" en même temps : ceux qui voulaient conserver l'emploi des mains (c'est utile, les mains) ont poursuivi avec le Rugby et les autres ont créé la Football Association (d'où 'soccer' chez les ricains).
Pendant assez longtemps, les associations pratiquaient les deux sports puis elles se sont spécialisées ou scindées.
L'histoire du joueur qui est parti avec le ballon dans les bras, c'est un brin mythique, je pense (c'est peut-être arrivé mais cela n'a rien à voir avec la création réelle de ces sports).
Rappelons que les italiens pratiquaient le Calcio depuis des siècles, c'était assez chaud, tendance football gaëllique ou football australien.
Quand au Tennis, une fois encore, on peut considérer que les anglais ont su codifier l'affaire mais que ce sport prend sa source ailleurs qu'en Albion ... (Tennis venant du français moyen 'tenez' (ou peut-être est-ce même de l'ancien français)). Même le fameux 0-15-30-40 que l'on prend pour une bizarrerie toute britannique est, paraît-il, déjà présent dans le jeu de paume (c'est la distance à laquelle se poste le joueur ; à vérifier).
En tous cas je vous rejoins : le football, c'est mieux quand ce n'est pas joué par les Français, ces derniers temps. Ils jouent trop à l'italienne d'il y a 20 ans (
catenaccio) sans en avoir pleinement les moyens. Mais ... ceux qui sont partis comme des fusées vont peut-être le regretter une fois de plus. Le Brésil est prudent, lui.