le fil des Dingues de Café !

Statut
Ce sujet est fermé.
Piqué dans laRecherche du 01/01/2004, par Fabienne LeMarchand (extraits).

"Le café est-il une drogue ?
Vous êtes accro au « petit noir » du matin ? Pas d'inquiétude : le café ne déclenche que très rarement des phénomènes de dépendance. En cas d'arrêt brutal de la consommation, on peut se sentir irritable, fatigué ou souffrir de céphalées, mais ces signes de sevrage persistent au plus vingt-quatre ou quarante-huit heures après la dernière prise. C'est le cas pour ceux qui, le week-end, arrêtent de boire du café et souffrent de maux de tête : privés de caféine, les vaisseaux sanguins du cerveau se dilatent, augmentant la pression intracrânienne à l'origine des céphalées. Cependant, cette forme de dépendance n'a rien à voir avec celle engendrée par la nicotine, l'alcool ou certaines drogues [fig. 1].

Le café empêche-t-il de dormir ?
Oui. Le café est un stimulant bien connu du système nerveux central. On sait aujourd'hui qu'il doit cet effet à la caféine, un alcaloïde naturel qui a été isolé en 1820 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge. Les expériences ont montré que l'ingestion de ce composé trente à soixante minutes avant le coucher chez certaines personnes 20 à 40 milligrammes suffisent, soit moins d'une tasse de café allonge le temps d'endormissement et raccourcit la durée de sommeil total. La caféine agit très rapidement : absorbée par le tube digestif, elle s'accumule dans le sang qui la transporte vers les organes et le système nerveux ; elle parvient au cerveau en cinq minutes. Là, elle se fixe sur les récepteurs de l'adénosine, puissant régulateur du sommeil, ce qui déclenche une cascade de réactions chimiques qui prolongent l'éveil et augmentent la vigilance. La concentration de caféine dans le sang est maximale une heure après l'ingestion. Elle est divisée par deux au bout de quatre à six heures. L'alcaloïde est ensuite dégradé dans le foie par une enzyme (le cytochrome) dont l'efficacité est renforcée par certains médicaments (antibiotiques ou sulfamides par exemple) et par les hydrocarbures polycycliques contenus dans le tabac. Inversement, l'oestradiol contenu dans les contraceptifs oraux ou certaines classes d'anti-ulcéreux ralentissent l'activité de cette enzyme : la caféine reste alors plus longtemps dans le sang et a des effets prolongés. C'est aussi le cas chez les femmes enceintes, qui peuvent ressentir les effets de la caféine pendant toute une journée. Depuis quelques années, les biologistes expérimentent une « caféine à libération prolongée ». L'objectif ? Améliorer la vigilance de certains professionnels (pilotes, militaires, etc.). La caféine pure est associée, dans une gélule, à un liant qui en assure la diffusion progressive lors de l'ingestion et dans le sang.

Pourquoi l'expresso et le café filtre n'ont-ils pas le même goût ?
Dans les cafetières à filtre ou à piston, le café est infusé : l'eau frissonnante qui est versée sur l'agrégat peu compact de particules de café torréfié entraîne la majeure partie des substances solubles présentes dans la mouture, dont la quasi- totalité de la caféine et de nombreux acides (citrique, malique ou chlorogénique). L'expresso est préparé en un temps beaucoup plus court (trente secondes en moyenne contre quatre à six minutes pour le café filtre) en faisant passer une petite quantité d'eau chaude (entre 92 °C et 94 °C) sous pression (de 9 atmosphères) à travers un bloc de café torréfié finement moulu et comprimé. Seule une petite partie des acides et 60 à 70 % de la caféine sont entraînés dans la tasse. Les pressions élevées permettent aussi l'extraction d'huile aromatisée : une émulsion se forme sur le dessus de la tasse (la fameuse mousse) dans laquelle les composés aromatiques volatils restent piégés. Pour réussir un expresso, la mouture doit être fine et bien dosée, et la durée d'extraction de l'ordre de trente secondes. Au-delà, le café a un goût de brûlé. En deçà, il reste clair, et la mousse manque d'épaisseur. La quantité de caféine est d'autant plus élevée que la durée d'extraction est longue. Conséquence : contrairement à ce que l'on pourrait penser, un « petit noir » bien serré est moins riche en caféine qu'un café long.:p

Trouve-t-on de la caféine ailleurs que dans le café ?
Oui. Cet alcaloïde est présent dans les feuilles, les semences et les fruits de plus de 60 plantes, le thé, le cacao ou le cola étant les plus connus. Ainsi, 4 tasses de café apportent autant de caféine que 8 tasses de thé, 150 grammes de chocolat noir ou 7 canettes de cola. La caféine entre dans la composition de nombreux médicaments comme certains antimigraineux, des antalgiques et des excitants. Les sportifs doivent d'ailleurs s'en méfier : améliorant la capacité respiratoire et l'endurance à l'effort, la caféine est considérée comme un produit dopant et leur est interdite. On la retrouve aussi dans des crèmes amincissantes : facilement absorbée par la peau, elle permet le fractionnement des graisses accumulées dans les adipocytes. En se fixant sur les récepteurs de l'adénosine, elle sti- mule les enzymes de dégradation des graisses, les lipases. Par voie orale, l'ingestion de 100 milligrammes de caféine augmente de 16 % les dépenses énergétiques sur deux heures."

Voilà qui mettra tout le monde d'accord.:)

(... sauf les modérateurs : si les droits d'auteurs s'appliquent à cette diffusion d'extraits d'archives, supprimez. Merci)

Donc bon, dire que la cafeine n'a aucun effet ou si peu qu'on ne peu le discerner, faut pas exagere hein.

Ça n'est pas moi qui le dit, il s'agissait (pour la quantité à absorber pour pouvoir en mesurer les effets), d'une étude menée par l'INSERM, avec le concours de l'Assistance Publique-hopitaux de Paris.

Par ailleurs, ainsi que je le précisais plus haut, plus ton café te parait "fort", moins il contient de caféïne. Ça n'est pas elle qui donne son goût (arôme) au café, juste son amertume. Pour te donner une idée, chaque comprimé de caféïne qu'on me donnait à l'armée lorsque je devais assumer une écoute permanente de 24 h (j'étais "radio") équivalait à trois litres de café selon la notice (on les prenait par deux, deux à trois prises en fin de service).

Pour l'équivalence, on parle de café "perco", où la dose de café et la tasse ou on le met sont standards.

Truc vachement long, genre moi je lis La Recherche aux toilettes

Y manque une question qui me turlupine depuis un bout d'temps :

Pourquoi le café réchauffé est-il dégueu ?

Pas bouillu hein, juste un petit peu mico-ondé.

Si la question a déjà été traitée, veillez me pardonner.

On peut imaginer que ce réchauffage agit sur certains arômes, dont la dégradation provoque ce goût.

Parce qu'il faut aérer ton micro onde entre 2 passage ... Si tu réchauffe ton café aprés avoir fait réchaffé le reste de tartiflette de la veille, c'est normal que tu trouve ton café dégueu...:mouais: :mouais:

:D :D :D :D

[MGZ] BackCat;4218278 a dit:
Bon.

Mettons fin à un mythe absurde : le café ne réveille pas.

:sleep:

Même plusieurs cafés d'ailleurs. C'est pareil.
:hosto:
En revanche, ça donne mauvaise haleine.

On peut imaginer que ce réchauffage agit sur certains arômes, dont la dégradation provoque ce goût.

C'est ce que j'imagine également, mais l'imagination n'est pas une démarche très scientifique (même si elle en est un préalable, 'fin bon). Comme l'amie Steph semble s'adonner a des lectures de haute voltige, j'ai pensé qu'elle aurait éventuellement pu être renseignée sur le sujet. 'fin bon.

:zen:

En parlant plus sérieusement, le principe du micro onde, est de faire vibrer entre elles les particules d'eau, c'est peut être ce procédé qui déteriore le café.... :hein: :hein: :hein:

Mais bon, steph' va nous dire pourquoi... :D :D

C'est ce que j'imagine également, mais l'imagination n'est pas une démarche très scientifique (même si elle en est un préalable, 'fin bon). Comme l'amie Steph semble s'adonner a des lectures de haute voltige, j'ai pensé qu'elle aurait éventuellement pu être renseignée sur le sujet. 'fin bon.

:zen:

Perso, je suis aussi abonné à des "lectures de haute volée ;)" (Outre Science et Vie, il y a aussi "Le courrier du CNRS", qui n'est pas une revue de BD :D) mais je n'ai pas vu d'article sur ce sujet, ni dans l'une, ni dans l'autre, pas plus que dans la "revue du médecin" qu'un ami me fait régulièrement suivre.

En parlant plus sérieusement, le principe du micro onde, est de faire vibrer entre elles les particules d'eau

Molécules, pas particules :D

• J’aime
Réactions: stephaaanie
Ed a dit:
En revanche, ça donne mauvaise haleine.

Tu n'imagines pas jusqu'où je suis prêt à aller pour te tenir à distance, chienne lubrique !! :p :D

Tout ce que je trouve, en recoupant plusieurs sources car je ne trouve aucun article réellement consacré au sujet :rose:, c'est que le café moulu libère TOUS ses arômes à son premier contact avec l'eau bouillante. Le processus de réchauffage altère donc ces subtils arômes et libère uniquement de l'amertume.
Pas besoin d'être bien fûté pour se douter que si l'on pouvait obtenir du bon café autrement que par l'ébouillantage de café moulu très cher, on en trouverait en brique ou bouteille depuis fort longtemps.

C'est plus ou moins ce que "l'imagination" de Pascal77 nous enseignait plus haut. Rien de bien nouveau.

• J’aime
Réactions: jugnin
Perso, je suis aussi abonné à des "lectures de haute volée ;)" (Outre Science et Vie, il y a aussi "Le courrier du CNRS", qui n'est pas une revue de BD :D) mais je n'ai pas vu d'article sur ce sujet, ni dans l'une, ni dans l'autre, pas plus que dans la "revue du médecin" qu'un ami me fait régulièrement suivre.
(..)
Quelque chose, contre la BD ?!... :o :mad: :o

:D

Hin hin woah la teuhon, hé, Roberto il lit trop vite hé, v'la le hazbine hé, pfouarf!

:D

Trop long à lire tout ça. Et pas beaucoup de café… :mouais:

Dormi que deux heures moué… Allez.

Au suivant !!! :rateau: D'autres que moi en même temps pour une communion caféïnomaniaque-au-delà-des-distances ? ;)

[MGZ] BackCat;4218722 a dit:
Trop long à lire tout ça. Et pas beaucoup de café… :mouais:

Dormi que deux heures moué… Allez.

Au suivant !!! :rateau: D'autres que moi en même temps pour une communion caféïnomaniaque-au-delà-des-distances ? ;)
Va z'y Chuck !... ;)

Y a pas gourrance de fil ?

D'toutes façons, vot' café c'est d'la lavasse...
Et ben voilà. On laisse vivre un fil poucrate de Ponk (ouais, euphémisme, tout ça, je sais…) pour que les gens y déversent leur fiel, tout proprement, et vla qu'ça déborde de partout. Alors qu'ici tout est miel et gentillesse, on nous balance du substantif en –asse à tour de bras, que si t'en veux plus t'en auras quand même ! Moi je dis non.

Voilà.

Non.

Merdalor. :mouais:

Statut
Ce sujet est fermé.