Le G5. Vous l'avez reçu? Vous l'attendez? Vos réactions

Toujours partagé entre sagesse et... raison...;)
Il est où le G5 qui devait arracher la planète entière ?
Nan je suis pas mauvaise langue, c'est juste que ça ressemble qd même un peu à la sortie du G4 je trouve... même si je l'avais pas vécu en direct comme aujourd'hui, n'étant pas encore complètement accro.
smile.gif

5 % des gens ont leur G5 mais on parle déjà des futurs maj de processeurs... des nouvelles cadences... des nouvelles attentes et espérances...
Oui je sais, applis pas optimisés, panther 32/34 bits... il n'empêche... il a fallu attendre le G5 pour entendre dire plus souvent que le G4 bi pro était une très bonne machine
smile.gif

Alors résignation ou objectivité ? Les 2 ?
laugh.gif

Y a un truc qui m'échappe, là... J'entends parler d'applis optimisées pour les mono-processeurs et bi-processeur, mais je croyais que l'un des intérêts du multi-tâche pré-emptif de Mac OS X était justement que le partage des tâches incombait entièrement à l'OS et que les programmeurs d'appli n'avait plus à s'en soucier (contrairement aux OS basés sur du multi-tâche coopératif). Si vous pouviez éclairer ma lanterne, svp
zen.gif

Bin en fait l'OS participe à l'exploitation de plusieurs processeurs en étant capable de faire tourner des process (des programmes ou morceaux de programmes) sur l'un ou l'autre ou plusieurs processeurs. Il le fait donc en effet sans qu'une appli ait besoin d'être faite spécialement pour ça mais une appli ne sera pas intraséquement plus rapide que sur un mono-processeur, seul l'OS sera plus réactif.

Mais si en plus, tu codes ton appli pour qu'elle puisse fonctionner sur plusieurs processeurs, par exemple, un encodage vidéo, et bien tu optimises réellement l'utilisation d'un ordinateur multiprocesseurs ... puisque l'application elle-même en profitera, sera plus rapide et tout ça.

Je me demande si je suis clair
laugh.gif

Et si j'ai bon
laugh.gif
laugh.gif

K

crapulos a dit:
Bin en fait l'OS participe à l'exploitation de plusieurs processeurs en étant capable de faire tourner des process (des programmes ou morceaux de programmes) sur l'un ou l'autre ou plusieurs processeurs. Il le fait donc en effet sans qu'une appli ait besoin d'être faite spécialement pour ça mais une appli ne sera pas intraséquement plus rapide que sur un mono-processeur, seul l'OS sera plus réactif.

Mais si en plus, tu codes ton appli pour qu'elle puisse fonctionner sur plusieurs processeurs, par exemple, un encodage vidéo, et bien tu optimises réellement l'utilisation d'un ordinateur multiprocesseurs ... puisque l'application elle-même en profitera, sera plus rapide et tout ça.

Je me demande si je suis clair
laugh.gif

Et si j'ai bon
laugh.gif
laugh.gif

K

Si j'ai compris, une appli qui partage son calcul sur plusieurs thread/tâche (faudrait qu'on m'explique la nuance) prendra avantage sur un multi-processeur. Ah ben ouais, maintenant que tu me le dis, ça me paraît logique
laugh.gif

A priori je ne vois pas de différence entre une tâche et un thread ... ah si ... y en a un en anglais et ça assure en société de parler de thread ... ça fait style tu sais de quoi tu parles ...

et une symbolique peut-être ... thread, sauf erreur, veut dire, "fil", on visualise mieux le coté séquentiel d'une fonction qui se décompose en une série d'instruction executées successivement ... alors qu'une tache .. bon, on voit bien aussi, mais c'est plus flou
smile.gif

K

crapulos a dit:
en anglais et ça assure en société de parler de thread ... ça fait style tu sais de quoi tu parles ...

... alors qu'une tache .. bon, on voit bien aussi, mais c'est plus flou
smile.gif

K

Surtout ça fait pauvre d'utiliser le terme de "tâche"....

Bin oui...."pôv' tâche !!"
laugh.gif

Bon ok, je sors.

Pas taper...

Dans le vocabulaire informatique courant
ooo.gif
laugh.gif
(inside mac, par exemple
laugh.gif
), on parle de multi-tâche quand le système gère "intelligemment"
laugh.gif
plusieurs applis en simultané, de multi-thread quand il peut gérer plusieurs morceaux d'une même appli en même temps.

Après, ça se complique suivant que c'est coopératif (le système dit : "on partage intelligemment le temps proc") ou préemptif : chaque appli dit à l'autre : "je te laisse du temps, si je veux !"). Ce qui fait que ça fait longtemps que les systèmes (par exemple mac) se disent multi-tâches, mais les nouvelles versions se disent "vrais multi-tâche" et c'est pas sûr qu'on ait fini.

En gros, tout ça, c'est comment gérer du parallélisme quand on peut : qui décide si on parallélise (le système, le programmeur, etc...), qui décide et comment on répartit le temps de calcul.

Bon, c'est un peu simpliste, corrigez-moi au lieu de me taper sur la tête si je dis des bêtises trop grosses.
zen.gif

Mon sujet a été déplacé ici... mais si je mets ici, le commentaire que je voulais ajouter à MON sujet, je deviens hors sujet non ?
laugh.gif

Vérifions :

Il est pas mal celui-là non ?
smile.gif

screenpc.jpg

Et les biproooooo ?? ils sont-y en vente ou pas ???? Y'en a au moins ? Tout le monde parle des G5 mais on sait que les monoprocesseurs sont arrivés ! Mais je veux mon bipro moi :'(