10.11 El Capitan Le grand saut

Mrdeep

Membre confirmé
5 Août 2011
74
0
Bonjour à tous,

Je possède un MBP Early 2011, tournant sous Snow Leopard (10.6.8), avec 4giga de RAM, je pense m'acheter chez crucial 2x8go de ram avec un SSD, pour lui redonner une nouvelle jeunesse, car je le sens fortement ralentis.

Je pense donc en complément passer sous El capitan, pour pouvoir profiter des nouvelles fonctionnalités avec une machine pouvant encaisser le coup.

Concernant l'install de l'OS je ne sais pas par ou commencer, je me doute que la clean install est la plus recommandé dans ma situation, j'ai pas mal de vieux logiciel que je n'arrive pas à désinstallé qui pollue mon système, mais j'ai aussi quelques pluggins de MAO que je vais perdre et que je ne vais pas pouvoir récupérer.

Que me conseiller vous ? Quelles sont les procédures pour une clean install, sachant que il faut que je transfère mes données vers mon nouveau ssd, j'ai vu tellement de chose différente que je suis perdu ? De plus si je télécharge le nouvel OS via l'app store, il se lance automatiquement non ?

Merci pour vos avis éclairé,

Salut Mrdeep.

Pour « le grand saut », veiller à ne pas laisser échapper l'élastique
361608_original.png
.

L'élastique, c'est ton HDD actuel, avec sa partition contenant ton OS «Snow Léopard». Alors tu t'achètes un boîtier USB bon marché pour disque 2,5 pouces (regarde l'échantillonnage sur MacWay : ☞Boîtiers Disque Dur 2,5 pouces☜). En mettant ton HDD dans ce boîtier, tu obtiens un DDE démarrable (via "alt") sur le volume de l'OS «Snow Léopard».

Et pour l'installation d'«El Capitan» ? Alors tu te connectes à l'AppStore par avance depuis ta session de «Snow Léopard» et tu télécharges l'installateur gratuit. Il va se retrouver dans le répertoire des Applications de ton OS «Snow Léopard» sous l'intitulé «Install OS X El Capitan.app». À la fin du téléchargement (+ 6 Go), c'est exact que l'application se lance et affiche un premier écran proposant l'installation, mais en aucun cas l'installation ne s'effectue automatiquement (légende urbaine). Il te suffit par ⌘Q de quitter l'application d'install à l'instar de n'importe quelle autre application et elle reste en réserve, inactive.

Et pour le SSD + RAM (vital, le SSD, si tu veux qu'«El Capitan» fonctionne vite) ? Eh bien, à réception du matos tu t'armes de tes petits tournevis et en t'inspirant de ce tuto du site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody début 2011☜ tu remplaces le HDD par le SSD et tu opères la substitution de la RAM (voir autre tuto sur le même site). Cela fait, tu refermes. C'est totalement trivial. Ne pas brusquer la nappe (le cable plat qui relie le disque à la Carte-Mère) [J'ai fait cette opération 3 fois sur un MacBook Pro 15" Mid_2010, 5 fois sur un MacBook Pro 15" Early_2011, 1 fois sur un MacBook Pro 17" Late_2011 - au début, je mettais environ 10' et je trouvais que j'allais vite ! Erreur : j'étais beaucoup trop contemplatif. Dans mes dernières manips, je suis tombé à 3' : tout se joue dans le dévissage / revissage de la plaque du Mac...].

Ensuite, tu loges donc ton HDD démonté dans le boîtier USB, tu connectes le boîtier au Mac, tu démarres via "alt" sur ton OS «Snow Léopard», par son «Utilitaire de Disque» tu sélectionnes le disque physique global de ton SSD (ligne supérieure, attenante à la marge, le concernant) et tu choisis l'option "Effacer". Choisis un nom parlant pour le volume de sortie (genre Capitan) et le format Mac OS étendu (journalisé). Cela fait, tu double-cliques l'installateur «Install OS X El Capitan.app» en attente dans les Applications de ton OS «Snow Léopard» et tu choisis le volume Capitan du SSD comme destination. À complétion de cette clean install du Système :

- a) soit tu choisis de ne pas importer de données d'un autre Mac lorsque ça t'est proposé, et tu peux paramétrer et ouvrir une session vierge dans «El Capitan». Tu pourras alors récupérer ensuite des données a la mano à partir de ton HDD non démarré dont le volume montera sur le Bureau de session d'«El Capitan» comme celui d'un DDE.

- b) soit tu choisis d'importer les données de ton volume «Snow Léopard» et l'«Assistant de Migration» va injecter dans l'OS «El Capitan» les paramètres, préférences et données de ton ancienne session «Snow Léopard», et idem pour les applications tierces compatibles avec cette mise-à-niveau. Si tu trouvais que cette mise-à-niveau conservative vers «El Capitan» brasse trop d'éléments du passé, eh bien ! tu re-démarres sur le «Snow Léopard» de ton HDD-DDE, dans l'«Utilitaire de Disque» tu ré-effaces complètement ton SSD et tu ré-installes «El Capitan» en re-double-cliquant l'installateur toujours présent dans les Applications. Et cette fois, tu choisis de ne pas ré-importer de données (tu le feras donc a la mano sélectivement).

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse bien détaillé :)

Je me suis dis dans la mesure ou je ne souhaite pas garder mes données, je peux installer ma RAM et mon SSD je vais transférer mes fichiers sur un autre HD externe, faire l'installation El capitan via une clé USB bootable, comme ça j'ai ma base stable, et je transfère mes fichiers importants via mon HD externe.

Est-ce possible ?

Merci

Pourquoi te compliquer la vie ?

- Si tu déplaces ton HDD dans un boîtier externe USB, tu l'as ton DDE. Pourquoi transférer tes données sur un autre DDE, puisque le transfert du HDD dans le boîtier réalise cette opération ?

- Et si tu télécharges l'installateur d'«El Capitan» dans les Applications de ton «Snow Léopard», tu n'as pas besoin de te créer une clé bootable pour l'installer sur le SSD, car ton HDD est un disque aussi bien démarrable en mode externe placé dans son boîtier qu'il l'était en mode interne placé dans ton Mac. il te suffit donc de démarrer sur le «Snow Léopard» du HDD placé en externe (touche "alt" pour avoir le choix du volume de boot), d'effacer le disque du SSD dans l'«Utilitaire de Disque» de «Snow Léopard» pour l'initialiser "Mac", puis de double-cliquer l'installateur recelé dans les Applications de «Snow Léopard» et de lui désigner le volume du SSD comme cible d'installation.

- Une fois démarré sur l'OS «El Capitan» de ton SSD, le volume «Snow Léopard» non démarré de ton HDD dans son boîtier monte sur ton Bureau de session comme celui d'un simple DDE de stockage. Tu n'as plus qu'à te servir en allant à l'adresse : Utilisateurs/Ton_nom_de_Compte où tu retrouveras tes dossiers Bureau, Documents, Images etc. avec leur contenu.

D'accord, oui je comprend bien effectivement c'est plus simple, je n'avais pas saisis toute la manip.

Merci beaucoup pour ces informations.

Je reçois le nouveau matériel fin de semaine, une fois que tout sera fait je viendrai faire un compte rendu, pour donner mon avis sur les derniers snow leopardiens qui sont dans le doute sur l'upgrade.

Je te passe encore un tuyau : à la fin de ta clean install d'«El Capitan» sur ton SSD, dès lors que tu choisiras de "ne pas récupérer les données d'un autre Mac", tu seras amené à paramétrer un compte d'utilisateur entièrement neuf => je te conseille d'utiliser, pour ce qui est est de ton Nom Complet et de ton Nom Court d'utilisateur, exactement les mêmes identifiants que ceux de ton compte antérieur dans «Snow Léopard» (et même un mot-de-passe identique de session pour te simplifier la vie). Le Nom Complet d'utilisateur est du type : Jean Dupont ; le Nom Court (le plus important) est tu type : jeandupont (c'est celui qui est mentionné, dans la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder, sous l'icône de la petite maison blanche désignant le dossier de session actif).

Pourquoi cette précaution ? Car l'identité du Nom Court d'utilisateur entre les 2 OS te permettra, démarré sur «El Capitan» et le volume de ton "DDE" «Snow Léopard» monté sur ton Bureau de session, d'ouvrir sans rencontrer de sens interdit les sous-dossiers "Bureau", "Documents" etc. de ton dossier de compte dans les Utilisateurs de «Snow Léopard». En effet, le nom de l'user (propriétaire) de ces sous-dossiers étant absolument identique à ton nom d'utilisateur de la session ouverte dans «El Capitan», tu seras automatiquement considéré comme ayant droits d'accès pléniers à ces sous-dossiers. Tu pourras donc y piocher en toute liberté pour récupérer des données a la mano...

Une question supplémentaire, lors de ma clean install, je souhaiterais créer/partitionner le disque de façon à avoir 2 sessions utilisateurs totalement indépendante, c'est à dire une perso et une profesionnelle, pour ne pas que mes logiciels perso viennent polluer ma session pro (notamment un logiciel de la session perso qui envoie des données quand je suis sur la session pro et connecté au réseau internet de mon lieu de travail), comment faire pour avoir cette séparation ?

Merci par avance

Une fois que tu auras créé ta session personnelle à la fin de la clean install d'«El Capitan», en reprenant pour ce faire tes identifiants de ton OS antérieur «Snow Léopard» (même Nom Complet, Nom Court et mot-de-passe), une session à ce nom d'utilisateur s'ouvrira automatiquement.

Il te suffira alors, dans cette session personnelle, d'aller à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, de déverrouiller le cadenas d'administration en bas à gauche du panneau en cliquant et en renseignant ton mot-de-passe admin de session, puis de presser le bouton + (toujours en bas à gauche) pour créer un nouvel utilisateur avec privilèges admin également.

Cet utilisateur sera toi sous ton avatar professionnel : il te suffit de personnaliser les identifiants de cet utilisateur en ce qui concerne son Nom Complet et son Nom Court, afin de le distinguer de l'utilisateur personnel. Quant au mot-de-passe, comme les 2 comptes d'utilisateur ne sont utilisés que par toi-même, tu peux garder le même que celui de ta session perso pour simplifier la mémorisation.

--------------------​

OS X est un OS multi-utilisateurs dès l'origine : c'est-à-dire que la possibilité d'une cohabitation d'utilisateurs différents a été prises en compte, afin que les comptes soient cloisonnés, que leur accès soit sécurisé, et que l'utilisation du Système et des applications disponibles par différents utilisateurs ne donne pas lieu à des interférences.

Pour ce faire, notamment, il y a bascule d'une session ouverte d'utilisateur sur une autre session ouverte d'utilisateur par déloggement de la première et reloggement dans l'autre (ce qui implique chaque fois une authentification) => par suite, ce n'est pas un seul et même utilisateur qui est considéré comme l'opérateur de 2 comptes dans 2 sessions ouvrables, mais 2 utilisateurs logiquement distincts qui opérent dans 2 sessions ouvrables sur la base de 2 comptes distincts.

Les préférences d'applications, les documents envoyés ou reçus (genre : courriers) etc. relèvent spécifiquement d'une identité d'utilisateur chaque fois, opérant dans sa session ouverte, et le produit des actes de chaque utilisateur se trouve enregistré dans son dossier de compte séparé : soit dans sa Bibliothèque personnelle (s'il s'agit du réglage de préférences d'utilisation d'applications), soit dans ses Documents, Images... (s'il s'agit de stockage de fichiers personnels).

Lorsqu'une même application (Apple native ou tierce ajoutée) se trouve disponible dans le répertoire général des Applications pour plusieurs utilisateurs alternativement, chaque fois l'usage de l'application est entièrement réglé par les préférences spécifiques enregistrées dans la Bibliothèque de compte de chaque utilisateur. Et le produit de l'emploi de cette application (fichiers) se trouve stocké spécifiquement dans le compte de l'utilisateur. Il est possible, par ailleurs, de n'installer certaines applications tierces que dans la répertoire des Applications inhérent au compte de tel utilisateur, de telle sorte qu'un autre utilisateur n'ait aucun accès à ces outils.

Pour ce qui est des échanges de courriers, il suffit de distinguer soigneusement les adresses emails (personnelle et professionnelle) et ne se connecter à l'adresse email perso qu'à partir de la session perso, et à la l'adresse email pro qu'à partir de la session pro, par exemple, afin d'éviter qu'une même application de messagerie («Mail» par exemple) ne gère différentes sortes de boîtes dans le cadre d'une même session.

Bref : pour changer d'utilisateur, soit tu pourras fermer carrément ta session perso, ce qui stoppe tous les processus qui y auraient été lancés et te fait revenir à l'écran de choix d'ouverture de session d'utilisateur (LoginWindow) où tu te logges dans une autre session en tant qu'un autre utilisateur ; soit tu pourras utiliser la permutation rapide d'utilisateur, qui ne ferme pas les processus ouverts dans la session quittée, mais forclot son espace de session pour ouvrir la session d'un autre utilisateur après authentification (ce type de permutation permet une bascule plus rapide, mais continue de distinguer entre les utilisateurs qui opèrent et la session de compte dans laquelle ils opèrent).

--------------------​

Si tu m'as suivi, la réponse à ton problème est dans la création de 2 utilisateurs avec 2 comptes séparés, capable d'alterner leurs ouvertures de session et bénéficiaires d'espaces graphiques d'opération distincts ; plutôt que dans un partitionnement du disque de ton Mac. Tu pourrais, certes, partitionner le disque de ton Mac en 2 et installer un OS «El Capitan» sur chacune, avec un mono-utilisateur dans chaque OS (perso dans un, pro dans l'autre), mais est-ce que ce serait bien raisonnable d'en arriver là, dès lors que 2 utilisateurs distincts peuvent alterner leurs ouvertures de session dans l'environnement d'un même OS sans qu'il se crée d'interférences de données non souhaitées entre eux ?

Tu pourrais, certes, partitionner en deux encore ton disque, n'installer «El Capitan» que sur une partition, avec 2 utilisateurs définis encore, mais au lieu que les dossiers de comptes (qui constituent l'espace de stockage des données des utilisateurs) soient tous les 2 stockés par défaut dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS sur la première partition, tu pourrais déporter le dossier de compte de l'un des 2 sur l'autre partition, non démarrable mais destinée à un stockage séparé. Rien ne serait changé d'un point de vue "fonctionnel" (la philosophie de l'alternance des utilisateurs dans un usage séparatif de l'OS), mais d'un point de vue "topique" (ce serait le lieu de stockage des dossiers de comptes - incluant les bibliothèques de réglages et les données - qui subirait une redistribution). Il suffit, dans la "carte d'identité" de l'utilisateur concerné, de modifier le chemin renseigné à son dossier de compte et cet utilisateur ouvrira dès lors une session dans l'OS de la partition n°1 sur la base du dossier de compte résidant dans la partition n°2.

--------------------​

Bonjour,

Je viens pour vous faire un petit compte rendu :

-Installation du SSD et de la RAM, très facile et rapide.
-Ancien disque dur dans un support pour pouvoir le lire, facile et fonctionnel
-Téléchargement et installation de l'os rapide et sans soucis (j'ai la chance d'avoir la fibre dl en 45 min)

Donc je me retrouve avec un MBP de 2011 avec un SSD de 240 giga et 16 go de ram (le tout chez crucial) pour environ 170 euros, mon mac se retrouve totalement boosté toutes les applications sont plus rapide, je peux faire tourner des logiciels gourmand facilement (Ableton, Matlab).

Donc si des gens ayant un MBP 2011 hésite à faire le pas je le conseille vivement, j'ai suivis les procédures de macomaniac et tout s'est bien déroulé.

Donc merci pour l'aide !

:coucou: Mrdeep.

Je constate qu'elle commence bien pour toi, la Nouvelle Année ! :up:

En guise de témoignage allant dans ton sens : j'ai actuellement 2 MacBook Pro 2011 moi-même, un 15" Early_2011 et un 17" Late_2011 (les 2 : écrans mats).

Le 15", je l'ai depuis 2011 (acheté neuf : il supportait «Snow Léopard») : 2 GHz, 8 Go de RAM, HDD 7500 t/' - j'ai fait chaque année les mises-à-niveau à l'OS supérieur => eh bien ! à partir de «Mavericks 10.9», il a commencé à ramer sévère et j'ai jeté l'éponge : je lui ai mis un SSD «Crucial» et tout est rentré dans l'ordre.

--------------------​

Le 17", c'est une acquisition récente via Le Bon Coin - un site sans tiers-arbitre des transactions entre particuliers, donc a priori "ça craint" un maximum, avec pleins d'arnaqueurs minables embusqués un peu partout (genre une nana annonçant un MacBook Pro 17" de 2011 avec d'une part un cliché montrant une tranche gauche sans port Thunderbolt et prétendant résider dans un village de Seine-et-Marne à 30 Km de chez moi où il m'était donc ultra facile de demander une adresse vérifiable (jamais fournie) - la même, sous un autre avatar, proposant simultanément sous la même description et image, le même Mac fantôme en se prétendant domiciliée dans un village rural du Gers (manque de pot encore : je suis Gascon d'origine et peut donc poser les questions géographiques qui tuent)...

Bref : il m'a fallu 2 mois entiers avant de repérer une transaction valide. Échange de la main à la main, Mac contre liquide, avec facture d'achat originel fournie (2850€ : ça faisait mal en 2011), vendeur se déplaçant à mon domicile en lisière de Forêt de Fontainebleau depuis Chartres (c'était le Père Noël avec son traîneau tiré par 2 rennes) de manière à ce que je puisse vérifier l'engin. État neuf, quasi inusé, nickel. 2,5 GHz. Le vendeur avait restauré un «El Capitan» sur le HDD tournant à 7500 t/' de manière à ce que je n'aie plus qu'à finir de paramétrer une session d'utilisateur admin. Test croisé : démarrage sur le «Capitan» pré-installé clean du HDD interne => plus lent : tu meurs ! / démarrage sur mon DDE externe : SSD x Thunderbolt supportant le clone du «Capitan» de mon MacBook Pro 15" => fulgurant (je vois encore la tête du vendeur observant son antiquité tomber brutalement le masque et révéler tout le potentiel du MacBook Pro 17" dernière mouture. Une qualité de son exceptionnelle, entre autre. Et la qualité de l'écran mat. Trop tard : les jeux étaient faits et le tarif fixé...).

Bon : l'engin en ma possession, en 3' je lui logé un SSD de 1 To et 16 Go de RAM sortis des entrailles d'un autre Mac et roulez jeunesse... Bien que son OS d'usine soit «Lion 10.7.2», il me fait même la courtoisie de booter sans aucun problème à partir de «Snow Léopard 10.6.8» si ça me chante.

--------------------​

☞ en résumé : même son de cloche que toi, Mdeep : on peut booster avec un SSD des Macs déjà vénérables. Et même pour ceux qui se plaignent des tarifs d'Apple dans le neuf, il y a un marché de l'occasion en ligne tout à fait fourni (un peu le vide-grenier du Mac) => avec du doigté, il est possible de récupérer de superbes machines quasi neuves pour des prix canon : au lieu d'acheter un MacBook Pro 15" 2015 gonflé de toutes les options pour 3000€, un MacBook Pro 17" Late_2011 en "occasion_neuve" pour 900€ - que demande le peuple ? Et dire que ma Palourde G3 Blueberry 300 MHz HDD 3,2 Go, je l'avais rachetée en 1999 à un pote au prix d'ami de... 700€ ! Comparée à un MacBook Pro 17" 2,5 GHz : il n'y a pas photo...

Dernière édition par un modérateur: