Faut pas abuser non plus, oui certaines zones sont chaudes : En gros c'est essentiellement autour de la charnière de l'écran, sur une large zone sur la face inférieure du MBP. Sur la face supérieure, il existe une petite lamelle métallique au dessus des touches de fonction qui est aussi chaude. Maintenant il faut relativiser : ça doit chauffer à 40 - 45° en utilisation poussée, donc c'est désagréable au toucher mais ça ne brûle pas quand même, on peut garder la main dessus

C'est sur qu'en configuration MBP vissé sur les cuisses il vaut mieux avoir un jean, une couverture ou autre chose pour faire écran à la chaleur sinon c'est vraiment désagréable (suer des cuisses en hiver...

)
Maintenant en utilisation sur un bureau, RAS : le clavier est tiède, de même que les surfaces où on repose les mains. C'est bon pour les rhumatismes

En utilisation familiale, dans le salon sur les genou en jean, ou dans le lit sur la couette, c'est sans problème.
En fait je résumerais mon sentiment en disant que la chaleur est SURPRENANTE quand on a pas l'habitude, mais à l'utilisation ça n'est ni gênant ni limitant. Point positif : en dissipant sa chaleur de façon passive, le MBP ventile peu et est donc plutôt silencieux (hormis les bruits aigus déjà décrits et qui ne devraient plus vous gêner si vous avez lu mes
12000 posts sur le sujet).