Le thread des ( futurs ) bacheliers 2005

Quel Bac passez-vous cette année ?

• Bac L

Votes: 1 2,9%
  • Bac ES

Votes: 2 5,7%
  • Bac S

Votes: 2 5,7%
  • Un magnifique Bac techno

• Autre séries

• C'est quoi le bac ?

Votes: 28 80,0%

• Total voters
    35
Statut
Ce sujet est fermé.
Pierrou a dit:
Moi je trouve ça bien la Philo, quoi qu'on en dise, ça apprend aux élèves à mener une réflexion par eux mêmes; on apprend à réfléchir

Je suis justement de l'avis contraire. Je perçois plutôt l'enseignement de la philosophie et les dissertations que l'on devait faire à l'école comme un moyen d'encadrer et de diriger la pensée des élèves. La philo et les dissertations en français m'ont beaucoup aidé à savoir construire une argumentation et à écrire, ça oui. Mais en aucun cas, ça ne m'a permis de réfléchir par moi-même. Bien au contraire, ça m'a appris que puisque c'est le/la prof qui juge ton travail, il faut donc écrire quelque chose qui lui fasse plaisir. Par exemple, j'ai appris qu'il vaut mieux citer un ouvrage, un auteur vieux mort il y a 200 ans pour argumenter un paragraphe plutôt que citer une nouvelle d'actualité ou une expérience quotidienne banale, même si c'est bien plus intéressant pour ce que tu veux montrer. Ça fait beaucoup mieux, et la prof aime, ça lui montre que tu as bien suivi son cours... :rolleyes:

Bref, la dissertation tel que demandée à l'école, c'est tout sauf le moyen d'apprendre à réfléchir soi-même. D'ailleurs, si les philosophes que l'on étudie encore actuellement s'étaient contentés de réfléchir selon la norme sociale de l'époque, personne ne parlerait d'eux aujourd'hui.

molgow a dit:
Je suis justement de l'avis contraire. Je perçois plutôt l'enseignement de la philosophie et les dissertations que l'on devait faire à l'école comme un moyen d'encadrer et de diriger la pensée des élèves. La philo et les dissertations en français m'ont beaucoup aidé à savoir construire une argumentation et à écrire, ça oui. Mais en aucun cas, ça ne m'a permis de réfléchir par moi-même. Bien au contraire, ça m'a appris que puisque c'est le/la prof qui juge ton travail, il faut donc écrire quelque chose qui lui fasse plaisir. Par exemple, j'ai appris qu'il vaut mieux citer un ouvrage, un auteur vieux mort il y a 200 ans pour argumenter un paragraphe plutôt que citer une nouvelle d'actualité ou une expérience quotidienne banale, même si c'est bien plus intéressant pour ce que tu veux montrer. Ça fait beaucoup mieux, et la prof aime, ça lui montre que tu as bien suivi son cours... :rolleyes:

Bref, la dissertation tel que demandée à l'école, c'est tout sauf le moyen d'apprendre à réfléchir soi-même. D'ailleurs, si les philosophes que l'on étudie encore actuellement s'étaient contentés de réfléchir selon la norme sociale de l'époque, personne ne parlerait d'eux aujourd'hui.

tout ce que tu dis, ça dépend vraiment du prof ... les profs de philo ont des manières très différentes d'enseigner, certains vont être plutôt comme celle dont tu parles, d'autres vont préférer jsutement des copies avec des choses plus proches voire vécues ...

J'ai pas du tombé sur la bonne prof alors :D

• J’aime
Réactions: kasparov
molgow a dit:

je suis pas d'accord du tout... si tu savais le nombre de colle (mini disserte a l'orale) de philo, que j'ai argumentais a partir de l'actualité, avec des exemples super variés, sans tomber dans le deballage des connaissances appris en cours, et ou je m'en sortais pas mal du tout... :siffle:

la philo, est un moyen de reflechir, d'apprendre a argumenter, a se poser des questions... on nous demandes pas d'etre un mouton recrachant un cour, mais de reflechir par nous meme...
apres forcement, si en 4h, tu te sens pas capable de "faire le tour de la question posée"... tu redeballes ton cour (ou les souvenirs qui t'en reste :D) pr pas rendre copie blanche...

a lire : le monde de sophie (jostein gaarder), peut etre un peu nié... mais au lieu de donner des reponses prefabriquées, il pose des questions... car apres tout c'est ca la philo...

:zen:

(waouu.. j'invite les filles sur le dance-floor maintenant... cool :D :love: )

• J’aime
Réactions: molgow
Bas S spé physique donc coef 7 et j'ai eu 5 (cinq) en physique j'adore le dire, j'en suis fier ... 0 en spé, . en physique et 5 en chimie .. j'avais toutes mes formules dans ma casio 100 et pof pas le droit a la caltoche ... les batards ... LOL .. j'ai donc fait qu'un exo sur les trois ... la chimie ..

Bien bien, et tu as eu ton bac? :D

dumbop84 a dit:
mention AB ... LOL
:casse: :affraid: t'as du assurer dans les autres matières alors ... parce que 5 avec un coeff si important ça fait mal :mouais:

dumbop84 a dit:
Bas S spé physique donc coef 7 et j'ai eu 5 (cinq) en physique j'adore le dire, j'en suis fier ... 0 en spé, . en physique et 5 en chimie .. j'avais toutes mes formules dans ma casio 100 et pof pas le droit a la caltoche ... les batards ... LOL .. j'ai donc fait qu'un exo sur les trois ... la chimie ..
fier et tu sais même pas écrire bac ? tu repasseras petiot...

maiwen a dit:
:casse: :affraid: t'as du assurer dans les autres matières alors ... parce que 5 avec un coeff si important ça fait mal :mouais:
:affraid: mais bannisez la !!!!! :o
sinon elle sera encore ici l'année prochaine !

:D :p

Grug a dit:
quitte à floudre, tu pourrais voter ! :o :p
j'ai voté ... au début alors je suis dans "autres" ...
quitte a m'embeter tu pourrais lire les posts d'avant :o :p

Grug a dit:
c'est con, y'avait L :p
y'avait pas L au tout début du thread, c'est Pierrou qui l'a rajouté après quand il s'est aperçu qu'il avait oublié plusieurs filières ... donc je peux pas changer mon vote maintenant

maiwen a dit:
y'avait pas L au tout début du thread, c'est Pierrou qui l'a rajouté après quand il s'est aperçu qu'il avait oublié plusieurs filières ... donc je peux pas changer mon vote maintenant
C'est même pas moi qui a modifié le sondage :D
Je suis un pourri moi, je méprise les L :rateau: :love:

Hébé, à voir l'activité débordante de ce thread, c'est à croire que vos épreuves vous ont tous térassés :D
Vague de suicide massive ? :rateau:

Pierrou a dit:
Hébé, à voir l'activité débordante de ce thread, c'est à croire que vos épreuves vous ont tous térassés :D
Vague de suicide massive ? :rateau:
c'est à dire que pour moi les épreuves ne sont pas encore finies :( :sleep:

cette année y parait que ca va noter sec au bac...y'a eu des consignes...

Statut
Ce sujet est fermé.