Ca y est, j'ai tout reçu : Apple TV et Turbo.264 ...
maintenant, un petit compte rendu :
- Apple TV : Tout simplement EXCELLENT, je suis vraiment super content de l'avoir. Je ne regrette donc absolument pas mon achat. Pourquoi ?
Parce que ça fait exactement ce que je voulais que ça fasse et ça le fait bien, c'est à dire que j'ai maintenant dans un boitier très épuré et esthétique, sans transformateur

tout ce que je voulais pouvoir partager avec mes amis dans des conditions optimales:
-
Toute ma musique : avec un son génial(encodé en Apple LossLess par contre donc un peu rebarbatif mais nécessaire pour avoir une qualité digne d'un CD) sur mon ampli ONKYO et mes enceintes Klipsch RF3. Alors que je trouvais le son de l'iPod branché sur l'ampli, sans relief ni dynamique, tout le spectre sonore écrasé comme une crêpe, je retrouve toute la vivacité d'une source de qualité et correctement amplifié. Et c'est clair que le jukebox numérique branché sur la TV avec les jaquettes et tout, c'est trop bon...
-
Tous mes DVDs : avec une qualité d'image au top. C'est à dire que sur mon LCD de 94cm à 2,5m de distance, je n'arrive pas à déceler de différence entre une source DVD et ce même DVD réencodé en MP4. (Beaucoup de boulot à ce niveau là : Ripp avec MacTheRipper et encodage avec HandBrake ou Turbo.264 sur lequel je reviendrai plus tard). Mais un rendu franchement génial. Quel bonheur d'avoir sous la main tous ses DVD et ne plus être obligé de considérer comme élément de déco principal du salon sa collection de boîtiers DVD...
-
Toutes mes photos. No comment... je pense qu'il n'y a rien à rajouter à ça tellement c'est évident.
- Je ferai bref sur les podcast, la possibilité de regarder direct des bandes annonces en HD (en anglais par contre) et l'accès Youtube.
Pour ne pas être accusé de prosélytisme gratuit, je modérerai certains points par contre je ne rentrerai pas dans la polémique DivX etc... :
- C'est vraiment nul et frustrant de ne pas pouvoir, en France, louer de films en HD et de n'avoir que ces pauvres séries à télécharger
- La prise en compte de la spécificité du média vidéo par iTunes est déplorable. Pas de réalisateurs, d'acteurs, le format des jaquettes n'est pas le bon, il n'est pas possible de séléctionner plusieurs pistes audio (langues) ni de sous-titres (je crois) donc bye-bye les films où vous voulez voir certaines scènes en langue originale ou les traductions de l'opéra.
- Je crois que c'est tout.
Donc, rien de bien grave, juste des décisions politiques, un peu de business et quelques corrections logicielles.
En ce qui concerne le turbo.264. C'est bien... mais peut mieux faire.
Dans mon cas, c'est un peu particulier puisque j'encodais des ripps de DVD donc comme le turbo264 ne permet pas trop de réglages, j'ai encodé des films mais pas dans la bonne langue...
par contre en terme de comparaisons pour ceux que ça intéresse, sur Scarface.
2h42 de film. iMac 24' C2D 2,8Ghz. 2Go RAM
Turbo.264 = 2h06 mn. Processeur à 15-20% d'utilisation. Fichier de 3,06 Go. 2,3Mo/s de débit
HandBrake réglé sur AppleTV = 2h50 mn. Processeur à 95% d'utilisation. Fichier de 2,26 Go. 1,3Mo/s de débit
Concernant ce débit, je ne sais pas trop à quoi il correspond car même en mettant 2 images identiques des deux sources ou 2 séquences, la qualité est strictement la même...
Je ne sais pas...
Enfin, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur les réglages à faire pour l'audio dans HandBrake parce que je ne comprends pas la différence entre AAC (faac) et AC3 pass-thru. j'ai l'impression que si je ne sélectionne pas les deux, des fois j'a l'image mais pas le son.
Voilà pour les premières impressions. la prochaine fois je vous tiendrai au courant de la consommation électrique de la bête.