Lenteur Aide en ligne Mac OS X

ClaudeBel

Membre confirmé
1 Août 2007
15
1
Bonjour à tous

J'ai toujours trouvé que l'aide en ligne d'OS X n'était pas rapide. J'espérais que Leopard améliorerait les choses de manière significative (grâce à Spotlight notamment). Or, j'ai l'impression que, nonobstant les changements au niveau de l'interface, ça reste sensiblement équivalent à Tiger. Est-ce votre expérience également?

Sur Tiger, Onyx permet de réinitialiser les préférences de l'aide ce qui peut améliorer légèrement (et provisoirement) les choses. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour optimiser l'aide sous Leopard?

Merci!

CB

Sur MacBook Pro 2GHz; 2Go de mémoire vive; Mac OS X 10.5.1

L'aide sous Léopard n'est pas en ligne, en premier lieu. Tu as un contenu directement accessible (les fichiers sont sur ton disque dur), ensuite pour l'aide en ligne, c'est vrai que ce n'est pas très rapide, je viens de faire le test, il me dit que je ne suis pas relier à internet :siffle:

Ma solution : faire tes recherches directement sur le site d'Apple / Support : une mine d'or !

Je me suis mal exprimé. Je fais référence au dispositif d'Aide de Mac OS X (information contenue dans mon ordinateur) et non à l'accès à des informations sur un site distant.

Ok, de mon côté, l'accès ce soir au site d'apple, à l'iTunes Store, bref, tout ce qui concerne Apple ne fonctionne pas.

Donc, l'aide contenue dans ton mac est très lente ?
Peux tu nous en dire plus ?

Pas de problème de mon côté, c'est quasi-instantanée sur macbook.
Donne nous un exemple de recherche que tu pourrais effectuer ;)

Trois exemples tout simples:

Dans Safari:
Menu Aide/Aide Safari
Ça prend au moins 30 secondes avant de voir la première page de l'aide de Safari

Dans Aperçu: environ 15 secondes

Depuis le Finder: Aide Mac : environ 15 secondes

Deux précisions:
1- manifestement, l'accès aux rubriques d'aide se détériore lorsque plusieurs applications sont actives.
2- La réactivité s'améliore lorsque je sollicite l'aide à plusieurs reprises (même à partir d'applications différentes).

Voilà.

Merci.

Je viens de faire ce raccourci. Le temps de réponse avant de voir Aide Safari a été d'environ 15-20 secondes. Je suis ensuite allé directement au Finder et la réponse a été d'environ 10 secondes.

Il reste environ 8 Go sur mon HD (sur 93). Oui, j'ai réparé les autorisations il y quelques jours.
J'utilise MSOffice qui repose sur Rosetta. Je vais tenter de voir si Rosetta ralentit mon ordinateur de manière appréciable. Si c'est le cas, je ferai rapport. Sinon, je vous remercie de votre aide.

Et bien ne cherche pas plus loin, à mon avis Mac OS X n'a pas assez de place pour "respirer" correctement. Plus ton disque sera plein, plus toutes tes demandes concernant le système seront lentes.

Il faut au minimum 10% d'espace libre sur la taille totale du disque dur et encore moi je trouve ça trop limite.

Libère de l'espace sur ton disque !! Puis fais une réparation des autorisations !

Je ne pense pas que cela vienne de l'espace disque (8 Go c'est quand même assez confortable), mais plutôt d'un problème de libération de la mémoire vive. Si MS Office est constamment ouvert, lui qui est déjà, à mon avis, gourmand en RAM par nature le devient plus s'il fonctionne sous Rosetta. L'émulation via Rosetta occupe beaucoup de RAM quelque soit l'application d'ailleurs.

Ce qu'il faudrait c'est observer l'occupation de la RAM (et pourquoi pas du processeur aussi, tant qu'on y est) lors de ces ralentissements via le Moniteur d'activité (Applications/Utilitaires). Ou bien en installant MenuMeters par exemple. Si la RAM est entièrement occupée, le système génère beaucoup de SWAP ce qui sur un portable (avec généralement un disque de 5400 tr/mn) provoque du ralentissement.

Il ne faut pas oublier que l'Aide se comporte comme une application et il lui faut donc premièrement se lancer à chaque appel et ensuite qu'il y ait de la RAM libre ou que le système en libère, ce qui peut prendre du temps.

Mais bon, ce que je dis ne retire rien aux conseils de MamaCass ;)

Me voici de retour après mes premières vérifications.

J'ai d'abord cherché à voir si Rosetta (et MS Office) était en cause. Même attente (10-15 secondes) pour voir l'aide après un redémarrage avec uniquement Safari comme application active.

J'ai ensuite créé un compte usager tout neuf. Surprise! Ça roule magnifiquement (à peu près instantané, exactement comme vous l'expérimentez de votre côté). Manifestement:
- n'avoir que 8 Go de libres sur le disque dur ne pose pas de problème majeur.
- il y a quelque chose dans mes préférences usager ou dans les applications qui roulent en tâche de fond qui ralentit le système.

Je vais tenter de comparer les environnements sous les deux comptes afin de trouver ce qui draine le processeur ou ralentit l'accès au disque. Je vous reviens si je trouve quelque chose de probant.

J'ai trouvé!

Ce sont bien les préférences de l'aide qui sont en cause. Après avoir activé la permutation d'utilisateur, j'ai pu me rendre compte que même avec les deux comptes ouverts en même temps, j'avais des différences importantes au niveau de la réactivité de l'aide.

J'ai donc pensé supprimer les fichiers de préférence de l'aide de mon compte principal (com.apple.helpviewer.plist et com.apple.help.plist). Et voilà, l'aide est maintenant à peu près instantanée.

Si ma mémoire est exacte, c'est l'une des opérations que je faisais faire par Onyx. Hélas, sous Tiger, l'aide revenait progressivement à sa lenteur habituelle. J'ai hâte de voir si Leopard fera mieux.

Encore merci de vos avis et conseils

• J’aime
Réactions: MamaCass