Lenteur FCP X avec un iMac toutes options :(

Salut à tous !
Encore merci pour toutes vos réponses (en particulier JLB21, K.Greg, etc.)

Juste pour info, j'ai donc testé un montage sur mon MacBook Air, et ô surprise... c'était ultra fluide, tout est rapide (même pour les rendus)! Même si j'ai un MacBook Air "haut de gamme", je n'arrive toujours pas à comprendre d'où vient le problème avec mon iMac qui lui, est théoriquement beaucoup beaucoup plus puissant!

Alors si jamais une dernière idée vous vient pour que je résolue le problème, n'hésitez pas lol :)

(Oui, je suis dépité de devoir faire pour l'instant des montages vidéo sur un MacBook Air, alors que j'ai un iMac 27 qui serait logiquement plus pratique et confortable pour ça!)
 
Bonsoir Tapatap,;)

Depuis 3 semaines, j'ai le nouveau 27", 4GHz, 24 Go de RAM, avec un FD de 2 To. J'ai disposé ma bibliothèque de travail FCP X sur un SSD de 500 Go dans un boîtier USB3 UASP.
Et c'est vraiment de la balade de santé en 1080 50p… Ce n'est pas la durée du projet qui peut te ralentir. Je termine un montage de 34 mn avec des empilages de 4 voire 5 plans, des titres 3D, quelques corrections calorimétriques, et c'est comme s'il n'y avait qu'un plan de quelques secondes sur la timeline.

Alors, ton problème est incompréhensible. Il y a la dessous un problème de plugin qui bloque ou quelque chose comme cela. Pourrais-tu comparer les dossiers QuickTime de ton MacBook Air et de ton iMac, ligne par ligne dans :
- Macintosh HD/Bibliothèque/QuickTime,
- Macintosh HD/Système/Bibliothèque/QuickTime

Pourrais-tu comparer les dossiers Motion Templates des deux machines, dossiers à dossiers, fichiers à fichiers,

Pourrais-tu comparer les éléments tierces parties dans la fenêtre Préférences système,

Et nous dire s'il y a des différences.
 
Bonsoir Tapatap,;)

Depuis 3 semaines, j'ai le nouveau 27", 4GHz, 24 Go de RAM, avec un FD de 2 To. J'ai disposé ma bibliothèque de travail FCP X sur un SSD de 500 Go dans un boîtier USB3 UASP.
Et c'est vraiment de la balade de santé en 1080 50p… Ce n'est pas la durée du projet qui peut te ralentir. Je termine un montage de 34 mn avec des empilages de 4 voire 5 plans, des titres 3D, quelques corrections calorimétriques, et c'est comme s'il n'y avait qu'un plan de quelques secondes sur la timeline.

Alors, ton problème est incompréhensible. Il y a la dessous un problème de plugin qui bloque ou quelque chose comme cela. Pourrais-tu comparer les dossiers QuickTime de ton MacBook Air et de ton iMac, ligne par ligne dans :
- Macintosh HD/Bibliothèque/QuickTime,
- Macintosh HD/Système/Bibliothèque/QuickTime

Pourrais-tu comparer les dossiers Motion Templates des deux machines, dossiers à dossiers, fichiers à fichiers,

Pourrais-tu comparer les éléments tierces parties dans la fenêtre Préférences système,

Et nous dire s'il y a des différences.

Salut JLB21 !

J'ai fait les vérifications que tu as notées, et que ce soit sur Macbook Air et iMac, c'est la même chose. Pour rappel, le seul plugin que j'ai installé est Profilm (filtres pour avoir un aspect cinéma assez rapidement). Et c'est tout !

Je ne sais plus quoi faire malheureusement... Surtout que c'est juste impossible que ce soit lent en effet (par rapport à toi, j'ai un disque flash 1 To, donc je devrais limite, être encore plus à l'aise que toi...)

D'ailleurs, quand je veux réinstaller proprement OS X, "l'inconvénient" avec un disque dur flash, c'est qu'il n'est pas possible de réécrire des zéros (formatage de bas niveau), ça, c'est uniquement possible lorsqu'on choisit un iMac avec un disque dur "conventionnel".

Là, je viens de terminer un montage vidéo d'un grand week-end entre amis qui a une durée de 45min sur mon Macbook Air... Et c'est juste "drôle" parce que FCPX n'a jamais laggé ou mis à mal mon Macbook Air ! (il y a juste les ventilos qui tournaient de temps en temps, ce qui est normal). J'ai utilisé beaucoup de filtres, beaucoup de sources différentes (fréquences d'images différentes, résolutions différentes, etc.) et aucun souci.

C'est bientôt les vacances, donc je vais essayer de prendre vraiment mon temps pour comprendre d'où peux venir le problème sur mon iMac. Et si vraiment je n'ai plus le choix, j'irai à l'Apple Store Opera pour laisser mon iMac (mais je n'aime pas trop ça...)
 
C'est bientôt les vacances, donc je vais essayer de prendre vraiment mon temps pour comprendre d'où peux venir le problème sur mon iMac. Et si vraiment je n'ai plus le choix, j'irai à l'Apple Store Opera pour laisser mon iMac (mais je n'aime pas trop ça...)
Bonjour Tapatap :)

Puisque tu as vérifié que tout était parfaitement identique entre le MB Air et l'iMac sur les critères de comparaison que je t'ai proposés, il y a peut-être encore une chose à vérifier.
Si j'ai bien compris, ta bibliothèque est sur ton DDI. Pourrais-tu vérifier le fonctionnement de ce dernier avec Speed Test de BlackMagic ? Sinon, comment cela se passe-t-il si tu travailles avec une bibliothèque sur DDE ?

Enfin, mais c'est peu crédible puisque tout fonctionne au mieux avec tes autres logiciels 'gourmands' en puissance, ne pourrait-il pas y avoir de problème de RAM en relation avec FCP X uniquement ?
Quelle est l'origine de tes barrettes ?

Pour info, je viens de faire quelques petits tests en 4K avec des échantillons téléchargés sur un forum vidéo, c'est encore une balade de santé, comme si on était en FHD, avec des temps d'exportation canon qu'aucun logiciel concurrent, Mac ou PC n'approche, même de loin…
 
Bonjour! Je rejoins cette conversation au cas où vous trouveriez la solution au problème, que je rencontre également de mon côté !
Je désespère de pouvoir faire un montage à une vitesse correcte ... :(
En revanche, j'utilise un Macbook Air, et c'est sur cet appareil qu'il lag ...
 
En revanche, j'utilise un Macbook Air, et c'est sur cet appareil qu'il lag ...
Là tu es hors sujet, ça concerne un iMac.

Avec ton MBA ça parait normal en égard de la faiblesse de tous les composants. D'ailleurs ton MBA, année, taille écran, processeur, mémoire, etc ?
 
Salut tout le monde! Bonne année!
Alors je réponds un peu tardivement depuis mon dernier message ;)

Pour vous donner des news, TOUT EST ENFIN RENTRÉ DANS L'ORDRE! :D

Je n'avais pas du tout pensé à faire cela, mais après des recherches dans le fin fond de chaque forum anglophone, le truc tout bête (mais qui n'arrive pas à tout le monde), c'est qu'il faut absolument mettre à jour CUDA. C'est le "driver" spécifique aux applications professionnelles pour les carte graphiques Nvidia. Pourtant, il ne me semble pas que FCPX utilise CUDA, mais tout ça pour vous dire que depuis, plus un seul lag! J'utilise enfin une machine de guerre.

@Melyly : tout dépend de la config' de ton MacbookAir, parce que, comme expliqué dans mes différents posts, je possède aussi un MacbookAir, et FPCX fonctionne à merveille et ne rame pas du tout. Mais je possède la configuration la plus haut de gamme (Core i7, etc.)

En tout cas, merci à tous d'avoir cherché avec moi. J'ai cru que je n'allais jamais trouvé lol. Pour info, mon problème arrive dans de très rares cas (d'où la difficulté de trouver quelqu'un sur internet qui a eu le même souci que moi).

Donc pour rappel, il faut juste mettre à jour CUDA et c'est good :)
 
Salut tout le monde! Bonne année!
Alors je réponds un peu tardivement depuis mon dernier message ;)

Pour vous donner des news, TOUT EST ENFIN RENTRÉ DANS L'ORDRE! :D

Je n'avais pas du tout pensé à faire cela, mais après des recherches dans le fin fond de chaque forum anglophone, le truc tout bête (mais qui n'arrive pas à tout le monde), c'est qu'il faut absolument mettre à jour CUDA. C'est le "driver" spécifique aux applications professionnelles pour les carte graphiques Nvidia. Pourtant, il ne me semble pas que FCPX utilise CUDA, mais tout ça pour vous dire que depuis, plus un seul lag! J'utilise enfin une machine de guerre.

@Melyly : tout dépend de la config' de ton MacbookAir, parce que, comme expliqué dans mes différents posts, je possède aussi un MacbookAir, et FPCX fonctionne à merveille et ne rame pas du tout. Mais je possède la configuration la plus haut de gamme (Core i7, etc.)

En tout cas, merci à tous d'avoir cherché avec moi. J'ai cru que je n'allais jamais trouvé lol. Pour info, mon problème arrive dans de très rares cas (d'où la difficulté de trouver quelqu'un sur internet qui a eu le même souci que moi).

Donc pour rappel, il faut juste mettre à jour CUDA et c'est good :)
Bonjour Tapatap :coucou:
Incroyable ta découverte ! Je sais que je l'ai fait cette MAJ (bien que n'ayant pas de CG Nvidia) y a longtemps, mais pas sur mon dernier iMac, qui pourtant est une machine de guerre en vidéo (exportation d'UHD à 0,6 fois la durée du montage…).
Et effectivement, comme toi, je ne pense pas que FCP X utilise CUDA (à l'inverse de PP pour le montage et les rendus).

Sur d'autres forums, j'ai vu des cas comme le tien, tout aussi inexplicables qu'inexpliqués, même une fois avec avec un MacPro dernière génération…
Ta trouvaille risque d'en combler plus d'un, bravo !
 
Pourtant, j'ai un iMac récent (Intel Core i7 à 3,5Ghz, 32 Go de Ram, 1 To SSD, Nvidia GeForce GTX 780M 4Go).
Et moi j'étais calqué sur les derniers iMac de fin octobre 2015 qui ont une carte AMD Radeon, je n'ai pas assez réfléchis et lu correctement ton premier message. :(