Lenteur safari (encore et encore...)

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 120
29
42
Lille
Bonsoir,
J'ai regardé un peu sur le forum les sujets concernant la lenteur de safari, et aucune solution ne fonctionne.
J'ai essayé:
L'ajout des deux DNS conseillés par apple -> Rien ne change, j'ai ajouté les deux DNS, j'ai également l'adresse de mon routeur dans "Serveur DNS", mais en grisé, je ne peux pas le supprimer.
Je suis allé également voir dans le dossier Internet Plugins, je n'ai trouvé aucun fichier en rapport avec le fameux trojan.
J'ai réinitialser safari, lancer ONYX, fais toutes les mises à jours, mais rien n'y fait.
La dernière fois que ce problème est arrivé, j'ai tout formaté et réinstallé (solution windowsienne...). Mais là j'ai pas particulièrement envie de faire ça...
Je ne vois malheureusement aucune solution...
Je tiens cependant à préciser que je rencontre ce problème que sur certaines pages, comme facebook ou deezer.
En revanche, quand je suis sur google, c'est très rapide...

Bonsoir,
J'ai regardé un peu sur le forum les sujets concernant la lenteur de safari, et aucune solution ne fonctionne.
J'ai essayé:
L'ajout des deux DNS conseillés par apple -> Rien ne change, j'ai ajouté les deux DNS, j'ai également l'adresse de mon routeur dans "Serveur DNS", mais en grisé, je ne peux pas le supprimer.
Je suis allé également voir dans le dossier Internet Plugins, je n'ai trouvé aucun fichier en rapport avec le fameux trojan.
J'ai réinitialser safari, lancer ONYX, fais toutes les mises à jours, mais rien n'y fait.
La dernière fois que ce problème est arrivé, j'ai tout formaté et réinstallé (solution windowsienne...). Mais là j'ai pas particulièrement envie de faire ça...
Je ne vois malheureusement aucune solution...
Je tiens cependant à préciser que je rencontre ce problème que sur certaines pages, comme facebook ou deezer.
En revanche, quand je suis sur google, c'est très rapide...

Tiens, curieux, je rencontre un problème similaire, mais sur une seule machine, et uniquement sur Google (après analyse, lorsque ça bloque sur d'autres sites, dont MacGe, c'est chaque fois que ces sites mettent dans leur page un lien vers Google). j'ai ouvert il y a peu un topic à ce sujet, mais n'ai pas eu de solution à ce jour.

A noter que j'ai deux autres machines utilisant la même version de Safari, connectées à la même Freebox, et pour lesquelles le phénomène ne se produit pas. La seule différence, c'est qu'elles sont sous Tiger, alors que celle ou ça bloque est sous Leopard.

Ça n'est pas un problème "utilisateur", car ça se produit sur toutes les sessions, y compris une "neuve" créée pour l'occasion.

Ça n'est semble-t-il pas non plus un problème "Safari", car outre le fait que ça ne se produit pas sous Tiger, j'ai exactement le même phénomène sur cet ordi avec Firefox, mais curieusement, Camino, lui, ne s'en ressent pas (il est donc ma dernière solution pour faire mes recherches).

J'incline donc à penser que le facteur déclenchant est une mise à jour de Leo (et pas de Safari), car c'est venu d'un seul coup, mais laquelle et pourquoi :confused::confused::confused:

Par contre, on va déménager, là, car, comme il est précisé dans cette annonce (annotée "à lire avant de postr" :siffle:), les questions sur les logiciels "internet", c'est dans "Internet et réseau", pas dans "Applications" !

Et bien pour ajouter une pierre à l'édifice, moi aussi, depuis quelques semaines mon internet a des sacrées lenteur... Sous Léopard, avec Imac 24"... je me disais que c'était peut être mon wifi.... :mouais:

Et bien pour ajouter une pierre à l'édifice, moi aussi, depuis quelques semaines mon internet a des sacrées lenteur... Sous Léopard, avec Imac 24"... je me disais que c'était peut être mon wifi.... :mouais:

Ben, sans plus de précision, elle est un peu tombée à l'eau, ta pierre, parce que vu d'ici, ce qui t'arrive ça peut être n'importe quoi !

Ici, on ne parle pas de lenteur de connexion, mais de lenteur d'accès à quelques sites bien précis, avec un ou des navigateurs bien précis eux aussi, alors que tout se passe très bien pour le reste d'internet !

Ben, sans plus de précision, elle est un peu tombée à l'eau, ta pierre, parce que vu d'ici, ce qui t'arrive ça peut être n'importe quoi !

Ici, on ne parle pas de lenteur de connexion, mais de lenteur d'accès à quelques sites bien précis, avec un ou des navigateurs bien précis eux aussi, alors que tout se passe très bien pour le reste d'internet !

Tout ceci me fait penser à un fil que j'ai lancé à propos de Météo France. Safari était "poussif" et semblait attendre quelques chose. Firefox était plus rapide que Safari, ce que je constate pas d'ordinaire.

Le probleme chez moi est sur toutes les pages ouvert par safari et sur mail aussi

et il me semble bien avoir accepté une maj il y à deux ou trois jours !!!

sur imac 24 achetez en novembre

Idem et depuis la dernière Maj de léopard. J'ai un Imac alu, juste avant la Maj, ça speedait et depuis, certaines pages de sites web mettent quinze plombes à s'ouvrir.:siffle:

Une amie n'ayant pas encore fait la Maj et habitant dans une autre région, je me suis dit : "Plouk ! testes son Mac pour en avoir le coeur net !" et une fois chez elle, j'ai testé et ça marchait impec puis je lui ai fait la Maj (cadeau empoisonné, c'est comme ça l'amitié lol):up: et comme moi, même scénario pourrave.:mouais:

Faudrait peut être remontée l'info à Monsieur Mac...
Filez-moi un lien, je m'en occupe...
:D

Bon, pour fixer les idées, voici ce qui se passe chez moi au chargement de la page d'accueil de Google (je précise que la version Tiger s'est faite pendant la version Leopard, commencée un peu après, mais terminée bien avant) depuis deux ordis connectés à la même freebox :

Sous Tiger avec Safari 3.2.1 :
gtiger.jpg

Sous Leopard, toujours Safari 3.2.1 :
gleopard.jpg

Comme vous pouvez le voir, à très peu de choses près, Leo met en minute ce que le tigre met en secondes, pour charger la page d'accueil de Google France.

Sur l'ordi sous Leo, le temps de chargement de la même page est comparable sous Firefox (2/3 minutes), par contre, Camino, lui, la charge à peu près comme le Safari sous Tiger, en 2/3 secondes.

EDIT : à voir comme ça, je me demande s'il n'y a pas un début d'explication dans le titre des fenêtres ?

EDIT bis : apparemment non, je viens d'essayer avec l'adresse simple sous Tiger, c'est pareil.

Ouf, euréka, j'ai trouvé.
Hier soir, j'ai zieuté une FAQ d'apple en english et vu maintes propositions. Il semblerait que nous soyons nombreux à vivre ce ralentissement à l'ouverture de certaines pages...

Bref, j'ai choisi de faire ceci et je n'irai pas plus loin vu qu'à nouveau mes pages s'ouvrent pratiquement instantanément (10 mégas de débit réel).

Préférence Système
Réseau
Ethernet Connecté
Serveur DNS : j'ai rentré uniquement ce numéro : 208.67.222.220

Tentez cela SVP et dîtes-moi si pour vous, ça baigne.
Nota : notez le n° initial au cas où ça merderait lol.

Cordialement,
Plouk

• J’aime
Réactions: Pascal 77
Ouf, euréka, j'ai trouvé.
Hier soir, j'ai zieuté une FAQ d'apple en english et vu maintes propositions. Il semblerait que nous soyons nombreux à vivre ce ralentissement à l'ouverture de certaines pages...

Bref, j'ai choisi de faire ceci et je n'irai pas plus loin vu qu'à nouveau mes pages s'ouvrent pratiquement instantanément (10 mégas de débit réel).

Préférence Système
Réseau
Ethernet Connecté
Serveur DNS : j'ai rentré uniquement ce numéro : 208.67.222.220

Tentez cela SVP et dîtes-moi si pour vous, ça baigne.
Nota : notez le n° initial au cas où ça merderait lol.

Cordialement,
Plouk

J'ai testé : ça marche aussi chez moi, la page Google se charge instantanément, et pourtant, je n'ai fait qu'ajouter la nouvelle DNS, car pour une raison qui m'échappe, je ne peux pas supprimer les autres !

Comme je suis curieux, je vais faire un whois sur cette DNS, pour voir !

Bon, c'est fait : voici la réponse :
WWW.MARINEELECTRONIC.NET
NS1.MIKEYNET.NET
208.67.222.220.MIEREN-NETWORKS.COM
NS2.CAVALENCEEVENTS.COM
208.67.222.222.MIEREN-NETWORKS.COM
NS3.EVILENGINE.COM
208.67.222.220.MIEREN-NETWORKS.COM

Je suis bien avancé là :rateau:

MDR

C'est génial, je viens de tester toutes mes adresses favoris et l'ensemble sans exception s'ouvre à la vitesse de la lumière y compris apple.com que j'ai toujours trouvé relativement lent. J'en avais vraiment marre de cette lenteur qui me rappelait le biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beeeeeeeeeeeeeeeee chting des modem d'antan avec la page qui apparaissait au ralenti.
Et dire que je commencais à sauvegarder mes favoris et mails pour éventuellement effectuer une clean install, je peux enfin laisser tomber cette solution pesante.

En revanche, je viens de vouloir envoyer un mail et là, ça ne part pas ! Il faut maintenant trouver la solution pour cela lol.

Bah, ça marche avec thunderbird sous XP (et oui j'ai osé l'installer sur mon Mac lol). Je dois reconnaître que Mail m'a souvent donné du fil à retordre. J'espère toutefois trouver la solution car si je dois lancer XP à chaque fois que j'envoie un mail, je vais finir par trouver cela lassant.

Tu as entré uniquement le N° que j'ai mis ? En dessous de ce numéro, dans la case du dessous, as-tu d'inscrit "home" ? Car moi j'ai cela et je me demande si je ne devrais pas remplacer ce home par un numéro...

Bon, pour fixer les idées, voici ce qui se passe chez moi au chargement de la page d'accueil de Google (je précise que la version Tiger s'est faite pendant la version Leopard, commencée un peu après, mais terminée bien avant) depuis deux ordis connectés à la même freebox :

Sous Tiger avec Safari 3.2.1 :
gtiger.jpg

Sous Leopard, toujours Safari 3.2.1 :
gleopard.jpg

Comme vous pouvez le voir, à très peu de choses près, Leo met en minute ce que le tigre met en secondes, pour charger la page d'accueil de Google France.

Sur l'ordi sous Leo, le temps de chargement de la même page est comparable sous Firefox (2/3 minutes), par contre, Camino, lui, la charge à peu près comme le Safari sous Tiger, en 2/3 secondes.

EDIT : à voir comme ça, je me demande s'il n'y a pas un début d'explication dans le titre des fenêtres ?

EDIT bis : apparemment non, je viens d'essayer avec l'adresse simple sous Tiger, c'est pareil.

C'est quand même bizarre ces lenteurs !!! :hosto: :affraid:

Voici ce que j'ai relevé à l'ouverture de Google. Ça n'a vraiment rien à voir (temps) avec les relevés de pascal 77

Je précise un peu la configuration :
FAI : Orange
ADSL : LiveBox
Connexion LiveBox - iMac 20" (2,66 GHz) en WiFi

Google.tiff

Tu as entré uniquement le N° que j'ai mis ? En dessous de ce numéro, dans la case du dessous, as-tu d'inscrit "home" ? Car moi j'ai cela et je me demande si je ne devrais pas remplacer ce home par un numéro...

Non, j'ai deux adresses grisées que je ne peux pas supprimer au dessus (celles des serveurs DNS de Free), mais de toute façon, vu comme ça fonctionne, le fait d'avoir autre chose n'influe pas, puisque le Mac interroge tous les serveurs (dans l'ordre ou ils figurent dans la liste, puis se sert de la première réponse qu'il reçois.

Par ailleurs, les serveurs de DNS n'ont aucune incidence sur le courrier, il ne servent qu'à traduire les URL de la forme "http://www.macg.co" en adresses TCP/IP de la forme "http://xxx.xxx.xxx.xxx" (où chaque xxx représente une valeur entre 0 et 255).

Non, si tu ne peux pas envoyer de mail, c'est du côté de ton serveur SMTP qu'il faut voir !

Par contre, si ce serveur de DNS supplémentaire règle le problème avec Safari et Firefox, ça n'explique toujours pas pourquoi :

1) Sur la même machine, Camino n'avait pas le problème !

2) Sur une autre machine connectée à la même Freebox, mais sous Tiger, ça fonctionne parfaitement sans ce nouveau serveur de DNS !

:confused:

Je viens de remettre l'ancien DNS qui est ni plus ni moins qu'une partie de mon adresse IP et MAIL fonctionne à nouveau. En mettant le 208.67.222.220, je reçois mais ne peux plus envoyer...

Bonjour à vous,
J'arrive ici suite à une recherche sur Google. J'ai en effet le même problème que vous depuis quelque temps (fin décembre environ, peut-être suite à une mise à jour de Leopard, mais je ne pourrai pas le jurer...).
Donc: Safari qui est devenu soudainement très lent, qui bloque pour afficher certains éléments de page Web, rendant la navigation fastidieuse.
Comme Titigrou, j'ai réinitialisé l'application, utilisé Onyx, contrôlé la connexion ADSL, bref la totale ou presque.

En tombant sur ce forum, j'ai donc trouvé une solution: changer les DNS. Sauf que, maintenant, une fois sur deux, je ne parviens plus à envoyer de mail... :mouais:

Bref, j'ai remis le DNS original et pour le moment j'utilise Firefox, mais j'aimerai vraiment comprendre ce qui se passe !!

Comme Iluro, je suis chez Orange, peut-être un début de piste ?
Merci pour votre aide !

Config:
iMac 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
OS X 10.5.6
Safari 3.2.1
Orange, 8 méga

bonjour,
essaye toujours cela
1/ ta maison
2/ bibliothèque
3/ préférence
4/ déplacer sur le bureau com.apple.Safari.plist + com.apple.Safari.RSS.plist