Leopard : configurations matérielles

Merci pout ta réponse extrèmement claire et pratique d'utilisation.
Il s'agit bien en effet de ce modèle.
Si j'ai bien compris je devrais acheter 2 Go de mémoire pour être à l'aise, puis me mettre à un peu de technique, mais cela ne me semble pas très difficile
Tu as une idée du prix ? le mieux pour l'achat c'est la fnac? je suis en région parisienne.

Très bonne soirée

1 ou 2 Go c'est selon ton utilisation et tes moyens. Les prix de la Ram varient selon le modèle. Généralement les gens d'ici se fournissent chez MacWay, achètent de la Corsair ou de la Kingston. Les retours sont globalement bons.

Il y a aussi l'Apple Store, c'est de la Samsung estampillée Apple, du sur mesure pour ta petite machine d'amour, mais ce n'est plus le même prix... :rateau:

Le mieux est que tu consultes le fil consacré à la Ram.

Cool, j'avais pas vu cette option...

Je vais faire une clean Install et je compare...

Bon, deux jours et une clean install plus tard :

C'est mieux. Pas du super top, mais c'est mieux...

je pense que 1 Go, ce n'est peut-être pas suffisant pour la bête...

J'attends la 5.2 avant d'investir.

Grace à cette petite incursion dans l'open firmware, j'ai fait passer un iMac G4 800 512MB de RAM sous Leopard et ça tourne impeccable pour une utilisation domestique.
J'ai fait un clean install sur une partition éffacée avec données à zero, puis j'ai importé les données de mon compte sous Tiger de l'autre partition.
Mais la même manipe pour tromper l'installeur sur la vitesse de CPU n'a pas fonctionné sur mon PBG4 800 DVI 1GB de RAM
L'open firmware avait pourtant gratifié d'un "ok" les 2 lignes de code...
:confused:=> :hein:=>:heu:=>:(

Attention, le code est conçu pour un clavier américain donc pour voir le code tel qu'il doit apparaître à l'écran, il faudra taper sur un azerty
dev =cpus=PozerPC;G4@0
d# 867000000 encode)int % clock)freauency% property
,ulti)boot
(ceux qui ont un pavé numérique peuvent éviter les '=' ainsi que les ')' , en utilisant "diviser" et "moins"
Pour le reste
@ = maj+2
# = maj+3

Multiboot permet de selectionner le disque d'install pour terminer le démarrage, dans certains cas la commande "cd" ne fonctionne pas.

• J’aime
Réactions: answald
Je suis en attente d'un nouvel OSX Léopard (le premier acheté sur le store Apple ne fonctionne pas) depuis maintenant 15 jours (sav) !
D'après les indications techniques du SAV mon lecteur/graveur pourrait ne pas supporter les DVD multi-couches (mon e-mac a 4 ans et toutes les MAJ se font automatiquement depuis l'achat). il est aussi possible que la lentille de lecture soit fatiguée (ou déformée). par précaution j'ai fait quelques nettoyages avec un CD (de nettoyage). Plantage lors de l'install mais récupération de quelques données (dossier crée lors de la commande archivage et installation) hors tous les mails et signets web définitivement perdus...
J'ai longtemps attendu cette version 10.5 avant de me résoudre à laisser mon vieux 10.2.8 qui fonctionnait parfaitement (acquisition pour mon petit Noël...bonjour le cadeau) !
Bref depuis ces déboires j'ai réinstallé la version livrée à l'achat de l'e-mac en attendant que l'Apple store m'expédie un nouveau système...
Ne souhaitant pas repasser encore 1 fois par la case départ (re soucis d'install); je compte acheter un graveur Firewire qui lui pourra sans emm... lire correctement le DVD Léopard et assurer une bonne install (archivage, etc, etc) sur une partition d'un DD Firewire Externe.
Ma question: quel Graveur FW me conseillez-vous (très peu de choix à l'heure actuelle et rupture de stock un peu partout...présage de nouveaux matériels à sortir bientôt) !?
Merci pour vos avis éclairés ;)

Je suis en attente d'un nouvel OSX Léopard (le premier acheté sur le store Apple ne fonctionne pas) depuis maintenant 15 jours (sav) !
D'après les indications techniques du SAV mon lecteur/graveur pourrait ne pas supporter les DVD multi-couches (mon e-mac a 4 ans et toutes les MAJ se font automatiquement depuis l'achat). il est aussi possible que la lentille de lecture soit fatiguée (ou déformée). par précaution j'ai fait quelques nettoyages avec un CD (de nettoyage). Plantage lors de l'install mais récupération de quelques données (dossier crée lors de la commande archivage et installation) hors tous les mails et signets web définitivement perdus...
J'ai longtemps attendu cette version 10.5 avant de me résoudre à laisser mon vieux 10.2.8 qui fonctionnait parfaitement (acquisition pour mon petit Noël...bonjour le cadeau) !
Bref depuis ces déboires j'ai réinstallé la version livrée à l'achat de l'e-mac en attendant que l'Apple store m'expédie un nouveau système...
Ne souhaitant pas repasser encore 1 fois par la case départ (re soucis d'install); je compte acheter un graveur Firewire qui lui pourra sans emm... lire correctement le DVD Léopard et assurer une bonne install (archivage, etc, etc) sur une partition d'un DD Firewire Externe.
Ma question: quel Graveur FW me conseillez-vous (très peu de choix à l'heure actuelle et rupture de stock un peu partout...présage de nouveaux matériels à sortir bientôt) !?
Merci pour vos avis éclairés ;)
Ceux en vente chez macway ont un rapport Q/P imbattable.

Franchement comment te remercier pour ce tuyau :up:

J'attend un truc simple pour installer léopard sur mon iMac tournesol 800mHz

Et là LE TRUC fantastique, simple ,rapide et fiable c'est du grand art:zen:

Tu devrais faire un post spécial pour ce truc de fous que nombreux utilisateurs n'ont peut être pas vu

YAYA L'imac trop content de son nouvel OS:D

P.S un grand...grand ...merci

Bonjour,

Pour mon iMac g4, je viens de tester la méthode proposé par apenspel.
Au changement de vitesse de fréquence, j'ai comme réponse le message "no active package".

Puis, j'ai testé une installation en monde target et la aussi problème, il me demande de passer le DD de "carte de partition Apple" à "tableau de partition guid" réservé au mac intel.

Avez-vous une solution ? :zen:

Bonjour à tous,

J'ai lu (en partie, j'avoue) ce fil mais concrètement, qu'est-ce qui est nécessaire pour utiliser confortablement Leopard au niveau du proc, de la RAM, de la carte graphique ? Je veux dire pour en faire un peu plus que simplement booter, afficher le bureau et puis ramer dès qu'on lance une appli.

Perso j'ai un iBook G4 1.33 GHz, 768 Mo de RAM et une ATI 32 Mo pour les graphiques. De mémoire, j'étais déjà juste pour les effets visuels de Tiger. Alors est-ce que ça suffit pour Leo, est-ce que ce sera utilisable ? Sinon est-ce que ça vaut le coup d'upgrader la RAM 1,25 Go et le DD. Ou c'est 2 Go obligatoires comme pour Vista ?

Bon ouik :)

Avec la RAM à 1,25 Go ça tournera, tu pourras travailler dessus, mais ce sera nettement plus lent que Tiger, du fait même du processeur équipant ta machine. Tu pourras toujours te consoler en te disant que certains ont des machines encore plus lentes ! (celles avec les G4 à 867 MHz)

Si tu es malin, tu peux aussi essayer de démonter ta machine et lui greffer un disque dur de 7200 tr/min, en choisissant un modèle particulièrement véloce. Problème de cette solution, l'iBook est particulièrement difficile à démonter, et entre un DD neuf, la main d'œuvre, la RAM, tu va commencer à approcher des 500 à 600 € que demande un MacBook d'occasion, qui ne l'oublions pas est une machine largement plus puissante et mieux équipée qu'un iBook.

En tout cas, c'est pas du tout 2 Go de RAM obligatoire, 1 Go convient, en raison de la gestion de la RAM qui est fabuleuse dans Léopard. Non, je me répète, le problème c'est le processeur.

ça ne répondra pas complètement à tes interrogations...mais sache que sous Mac 1 Ghz PowerPC G4 disposant de 640 Mo de SDRAM ça tourne parfaitement avec 3 applis gourmandes en ressources (post production d'images, création de pages web, etc..).
Je n'ai pas attendu les hypothétiques réponses suite à mes interrogations pour me lancer dans cette nouvelle aventure...(j'attends d'ailleurs toujours les avis à ce sujet...:sleep: )
A toi, franchi le pas ! ;)

Salut
Réponse tardive, mais super! j'ai installé 2GB (achat chez macway, effectivement beaucoup moins cher qu'apple), installation de léopard très facile. mais mauvaise surprise, adobe photoshop ne fonctionne plus.
j'ai essayé de le réinstaller mais message : vous ne pouvez ouvrir l'application car elle n'est pas prise en charge dans cette architecture...??????que faire??
Merci encore pour tout

La précaution d'usage c'était d'installer ce nouvel OS sur une partition différente afin de conserver l'ancien OS (te permettant d'utiliser ton soft).
La solution de dépannage c'est de réinstaller "l'ancien OS" sur une partition différente qui te permettra de lancer l'appli...mais pour ça il faut soit avoir une partition exempte d'os sur ton DD ou bien un DD externe de préférence en Firewire pour ta réinstallation !
Dur, dur car il est vrai que les infos de compatibilité sont + que chiche (mauvaise communication de La Pomme) !
Voir le thread qui à cette heure n'a provoqué aucune réaction (de qui que ce soit).
Bon courage et bonne journée
Fred

De mon point vue, très subjectif (aucune mesure), c'est kif-kif sur cette machine. Dans la mesure où son matériel ne la qualifie pas pour les derniers zigouigouis de Mac OS X, il n'y a de toutes façons pas grand'chose à attendre en terme de graphisme (ce qui coûte le plus cher). Pour le reste, seul le démarrage me semble un peu longuet : mais comme je n'éteins que très peu mes portables ...

Bonjour,
ce nouvel OS ne me semble pas très stable...
J'essuie des plantages à répétition malgré avoir fait réparer les autorisations par l'outil système!
Ecran figé et invite à redémarrer (envoi des rapports à Apple... sans réponse); le phénomène se produit aussi dès lors que je demande la suspension d'activité.
L'un de vous en connaît-il la ou les raisons ?
Y a t'il certaines manips à faire ?
Mon vieux 10.2.8 lui fonctionnait très bien; je suis donc déçu par Léopard :mad:

Essaye de débrancher tes périphériques un par un, jusqu'à trouver lequel pose problème. Idem pour les applications, quelles applications sont ouvertes quand tu as ces problèmes ? Pense aussi à utiliser le DVD de restauration de ta machine pour faire un Apple Hardware Test, ta machine est peut être "simplement" en train de "rendre l'âme" !

Réparations de toutes mes partitions avec l'utilitaire DD (y compris celles équipées d'un OS); message obtenu vos disques semblent fonctionner correctement...
Plantage selon le cas sous Firefox, ou Thunderbird ou en n'utilisant aucune appli (comme à l'instant)
Ce que tu me conseilles c'est d'utiliser le DVD de Léopard et de lancer un contrôle Hardware si j'ai bien compris ?
Bon d'accord mon eMac n'est pas très récent...c'est vrai que tout devient du consommable de nos jours :(
Ch..r, m..de, c..
Un PC portable beaucoup + ancien fonctionne toujours parfaitement (lui); moi qui ne jurai que par la pomme...
Entre le manque d'infos, les non réponses d'Apple et les emmerdements ça commence à faire too much
J'essaye ce que tu dit... Merci