Leopard : configurations matérielles

Depuis plus de 2 mois, problèmes de démarrage de mon iMac 24" alu ... freeze sur la pomme ... démarrage après plus de 10 minutes ... etc... etc...
Il fallait que je m'y reprenne 2 ou 3 fois pour pouvoir démarrer !
J'avais prévu de le porter au SAV ...
Aujourd'hui, il m'est venu l'idée de retirer la barrette de 2 gigas de mémoire Kingston que j'avais fait rajouter à l'achat et de ne laisser que la barrette d'origine de 1 giga
Et bien, grosse surprise ... :eek: ... non seulement il démarre maintenant en une vingtaine de secondes, mais il est devenu plus réactif avec seulement 1 giga de RAM...:up:
Pour info, hardware test n'a jamais rien détecté ...
 
C'est bizarre, parce que les barrettes Kingston sont réputées pour leur qualité. Tu es sûr que tu as choisi une barrette adaptée, et que tu l'as bien enclipsée ?

Bon, il y a toujours un risque de barrette défectueuse, il faudrait faire jouer la garantie.
 
C'est bizarre, parce que les barrettes Kingston sont réputées pour leur qualité. Tu es sûr que tu as choisi une barrette adaptée, et que tu l'as bien enclipsée ?
La barrette a été installée directement par le Apple Premium Reseller ... lorsque je l'ai retirée, elle me semblait bien être en place à l'origine - c'est vrai que c'est curieux compte tenu de la bonne réputation de la marque Kingston...
Ce qui m'étonne, c'est qu'aucun défaut n'avait été constaté par le hardware test ...:nailbiting:
Marrant ça ... j'ai plus de rapidité et de fluidité avec le giga d'origine qu'avec les 3 gigas que j'avais avant...
Je vais aller échanger la barrette la semaine prochaine...:up:
 
bonjour
et re- à l'aide
est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si l'on peut supprimer la petite intro musicale (et la remplacer par un autre morceau) qui est juste avant la fenêtre de démarrage avec la petite pomme?
d'avance merci à tous
:)
 
bonjour
et re- à l'aide
est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si l'on peut supprimer la petite intro musicale (et la remplacer par un autre morceau) qui est juste avant la fenêtre de démarrage avec la petite pomme?
d'avance merci à tous
:)
Le "boing " de démarrage ?
 
bonjour
je suis nouveau dans le monde de la petite pomme et je viens d'acquérir un macbook et je dois avouer que c'est réellement génial, je trouve ça fantastique!
cependant j'ai une petite question qui pourra vous paraître toute simple pour des experts comme vous, étant novice j'aimerais savoir si il y a un moyen de changer la petite intro musicale du démarrage de mon macbook (juste avant la fenêtre avec la petite pomme) et savoir si on peut remplacer cette intro par un morceau de son choix?

d'avance je vous remercie et vous souhaite une bonne journée!
:)

je pense que le son est directement "inclus" dans la ROM..;donc à mon avis pas évident à changer ou à remplacer....

Mais à défaut.... pour allumer l’ordinateur en silence (sans faire le boing de démarrage), tu peux maintenir enfoncée la touche qui coupe le son (F3 sur les portables) puis appuyer en même temps sur le bouton pour démarrer l’ordinateur. C’est pratique par ex pour démarrer l’ordinateur le soir sans faire de bruit.

Sinon tu peux aussi utiliser le logiciel StartupSound qui permet de supprimer ou réduire le son de démarrage.

Voili..et bonne nuit :rateau:
 
exact! c'est tout à fait ce "boing" dont je parle, alors comment le remplacer par autre chose?
merci de l'aide
;)
Un peu limité comme "petite musique". :D

Je ne pense pas non plus qu'il soit possible de le changer mais avec Startup Sound, tu peux effectivement le couper ou le réduire.
 
Bonjour,

Pour Leopard il faut un Mac équipé d'un processeur Intel, PowerPC G5 ou PowerPC G4 (867 MHz ou plus rapide):

J'ai un Imac g5 (1ere génération) power pc g5 (3.0) ; vitesse du processeur 1,8 ghz ; 1 go de mémoire ; vitesse du bus 600 mhz: est ce que cela correspond?

Je me pose la question car depuis il y a eu les "mac intel" et je ne sais pas si c'est de ceux la qu'il s'agit quand on parle du processeur intel?


Autre question: ilife 8 n'est pas inclus dans leopard?

Merci pour vos réponses.



Bonsoir !!

Je possede un powerPC G4 125GHz avec Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur): 1 Mo
Mémoire: 768 Mo.

Il tourne actuellement sous Mac OS 10.3.9
Et Je souhaiterais changer d' OS.
J'ai léopard mais pas tiger...
Je voudrais savoir si je pourrais profiter pleinement de G4 powerPc après le passage à Léopard 10.5. ?

Qui pourrais m'éclairer ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses ou vos expériences dans la matière...

Esiled
 
Bonsoir !!

Je possede un powerPC G4 125GHz avec Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur): 1 Mo
Mémoire: 768 Mo.

Il tourne actuellement sous Mac OS 10.3.9
Et Je souhaiterais changer d' OS.
J'ai léopard mais pas tiger...
Je voudrais savoir si je pourrais profiter pleinement de G4 powerPc après le passage à Léopard 10.5. ?

Qui pourrais m'éclairer ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses ou vos expériences dans la matière...

Esiled

Leopard fonctionnera mais la config est legere (surtout en Ram)
 
Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'un Powerbook G4, 1Ghz, cache de niveau 2: 512 mo, vitesse du bus (c'est quoi ça?) 1,67 Ghz, et seulement 256 mo de RAM.

Je tourne actuellement sous 10.3.9.

J'aimerais changer d'OS, mais je n'ai pas Tiger, alors j'envisage d'investir dans Leopard et dans quelques barettes de RAM, jusqu'à 1G, je ne peux pas monter au-dessus.

Est-ce que Leo tournera sur ma bécane (j'en fais une utilisation domestique)? Et la Ram, c'est pas trop dur à installer? Je suis novice en la matière, vaut-il mieux que je laisse un Apple center chouchouter la bête?

Ou bien est-ce que tout ça ne vaut pas la peine, et je devrais me tourner vers un macbook (pour les étudiants, le premier prix est à moins de 900 E)?


Je sais que des questions similaires ont déjà été posées, mais j'ai besoin d'avis pour me décider :p,


Merci beaucoup
 
Il faudra absolument acheter de la RAM, quel que soit le système choisi. Je pense que Tiger serait plus adapté à ta configuration.
 
Tiger est définitivement plus approprié… avec de la ram.
 
oui je vais booster ma ram, mais Tiger, je le trouve où?
Vous avez des pistes?


je viens de trouver ma réponse, sur ebay ou autre en prenant le cd noir.
 
mnemosyne, j'ai aussi un Powerbook G4 1Ghz (septembre 2003, les premiers...) :
il commence à dater, mais toujours au top de sa forme. Je l'ai boosté au maximum avec un disque de 160 Go et 2 Go de RAM. Si, si, c'est possible, il n'est pas limité à 1 Go comme on le croit ! Tu peux trouver des barettes de 1 GB chez Macway, en ce moment le prix de la RAM est au plus bas il faut en profiter
http://www.macway.com/fr/product/26...o-sodimm-ddr-333-pc-2700-garantie-10-ans.html)
La mémoire est super facile à installer sur cette machine, juste 3 vis à enlever (après avoir retiré la batterie). Ne va pas payer des frais d'assistance pour ça ! Tu peux trouver facilement des photos de la procédure sur le ouèbe.
J'ai Leopoard (10.5.5) installé et il tourne comme une horloge ! Ne t'embête pas avec Tiger... pour une utilisation domestique comme tu dis, tu n'auras pas de problème avec Leopard. Moi je l'utilise en intensif, notamment pour du traitement photo, et jamais un seul plantage. Vive la RAM !!!
Je ne sais pas si ça tournerai aussi bien avec seulement 1Go de Ram..

Petit conseil pour que le système tourne bien : fait attention à avoir de la place libre sur ton disque dur (au moins 25%) car Leopard transfère beaucoup de mémoire dessus (swap) du fait de la limitation matérielle de notre vieux Powerbook.

Enfin, il vaut mieux faire une installation propre sur un disque formatté (tu sauvegardes tes documents perso sur un disque externe ou DVD, tu auras moins de soucis que la mise à jour. Ça prend un peu plus de temps pour refaire les réglages personnalisés et le préférences de logiciels, mais je trouve que c'est mieux pour avoir un système fiable.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Steph
 
Merci de ta réponse Steph,


J'hésite j'hésite, je vois des avis un peu contradictoires en fait, :D. Bon pour la ram, c'est réglé et mes 2GO sont commandés, j'ai repris mon manuel et zieuté sur internet, et je pense l'installer moi même sans soucis.
Mon disque dur est de 60 go. jen ai environ 25 de libres, j'ai pas envie de changer de disque dur par contre. Est ce que ce sera suffisant?
Certains disent que Leo roule mieux que Tiger, car il gère mieux la mémoire disponible, d'autre que pour ma configuration Tiger sera plus rapide, je ne sais pas trop. Au niveau de l'installation, est-ce que le passage à l'un ou l'autre est plus facile?
J'ai l'impression que Leopard est un plus complexe à installer surtout en partant de Panther et qu'en passant à Tiger j'aurais déjà une qualité de fonctionnement nettement supérieur à celle que j'ai maintenant. (firefox 3 etc)

D'un autre côté je me dis que même si Leopard est un peu lent, ainsi équipé mon PC aura une durée de vie un peu plus longue que si je mets tiger??? J'ai fait un tour à l'apple center vers chez moi, tout à l'heure, eux me disent qu'il tournera (en même temps ils vont pas me décourager d'acheter leurs produits mais bon;))
Et puis bon, question lenteur, en ce moment je suis servie avec mes 256 MO:D.

Bref, y a du pour, du contre...
 
Avec 25Go de libre ton disque doit [etre bien suffisant. En faisant une installation propre de Leopard (avec effacement du total disque), tu peux en fait sans doute gagner de la place. Il y a plein de choses qui ne sont pas nécessaires pour un usage classique (les centaines de pilotes d'imprimantes, les différents languages, outils de développement, etc.. Ce sont plusieurs Go d'économisés). Par contre si tu dois faire une mise à jour du système (pas sûr que tu puisses passer directement de 10.3 à 10.5 par la mise à jour d'ailleurs !), tu auras peut être du mal avec certains logiciels.

Au niveau rapidité, ça m'étonnerai que tu voies beaucoup de différence entre Tiger et Leopard vu l'usage que tu en as !!!
Les grosses différences se voient si tu utilises des logiciels gourmands (Photoshop, la suite MSoffice entre autres), mais il y a des alternatives libres beaucoup plus légères sur la mémoire.

Le gros avantage de Leopard est Time Machine, bien entendu si tu as un disque externe pour faire les sauvegardes !
Dans tous les cas, je te conseilles vivement de faire une installation en effaçant le disque, mais pour ça il faut que tu aies bien tous tes Cd de logiciels et sauvegarde de tes documents et préférences (tu dois avoir dans les 25 Go de documents perso à la louche, ça fait seulement 5 DVD à graver)