leopard lent

seae2l

Membre enregistré
21 Septembre 2007
8
0
Bonjour, j'ai un macbook pro avec un 2.2Ghz, 2go de ram, je l'avais acheté début octobre avec Tiger. J'ai commandé ensuite la mise à jour Leopard que j'ai installé il y a 2 jours. Depuis je trouve mon ordi beaucoup plus lent, notamment dans le finder qd je clique sur un dossier il met plusieurs secondes avant de m'en afficher le contenu ( même s'il n'y a pas de gros fichiers dedans). Je pensais que ça pouvait avoir un lien avec le système d'aperçu rapide en appuyant sur la barre d'espace, mais je ne sais pas s'il y a un moyen de le désactiver. Quelqu'un saurait-il me conseiller ? merci d'avance.

wow...et c'est la seule solution ? je suis passé au mac pour justement éviter ce genre de plan qui me gavait avec windows.. ( les réinstall' fréquentes)... à moins que quelqu'un est une autre suggestion, je fais comment, je réinstalle tiger puis mise à jour leopard ? ( car le dvd semble être une mise à jour seulement) mais du coup je risque d'avoir la même chose...

je fais comment, je réinstalle tiger puis mise à jour leopard ?

Non... C'est justement dans ce cas qu'il y a parfois problème...
C'est peut-être pas la cause du ralentissement, non plus...

Est-ce que Spotlight ne serait-il pas en train d'indexer les disques ?

wow...et c'est la seule solution ? je suis passé au mac pour justement éviter ce genre de plan qui me gavait avec windows.. ( les réinstall' fréquentes)... à moins que quelqu'un est une autre suggestion, je fais comment, je réinstalle tiger puis mise à jour leopard ? ( car le dvd semble être une mise à jour seulement) mais du coup je risque d'avoir la même chose...
Je n'ai installé mes OS qu'une seule fois sur chacune de mes machines. Mais en remettant tout à zéro au préalable : c'est plus simple à gérer même si c'est fastidieux.

Les points à surveiller sont Time Machine et Spotlight, assez gourmands l'un comme l'autre en ressources, d'autant qu'ils font d'incessants accès aux disques (internes comme externes).

mouais..le pb c'est que j'ai un dvd de mise à jour pas une version complète, en gros j'ai leopard pour rien donc. Sinon mon disque ne semble rien faire, comment voir si spotlight est en activité ? ou comment désactiver l'index pour vérifier si le problème vient de là. J'ai pensé un instant qu'il galérait uniquement sur ma partition fat 32 ( compatible windows) mais il est également très lent sur la partition mac. En fouillant un peu j'ai entendu parler d'un logiciel d'optimisation : Onyx. pourrait-il m'aider ?

Ca n'existe pas les DVD de mise à jour pour OSX. Tu peux sans problème installer Leopard directement à partir du DVD, essaie de démarrer dessus en appuyant sur alt au démarrage ... mais n'oublie pas de sauvegarder tes données !

Pour ce qui de Spotlight, on en a souvent discuté dans le forum : le plus simple est encore d'utiliser la commande du Terminal mdutil qui permet d'activer/désactiver l'indexation d'un volume aisément.

ou comment désactiver l'index pour vérifier si le problème vient de là. J'ai pensé un instant qu'il galérait uniquement sur ma partition fat 32 ( compatible windows) mais il est également très lent sur la partition mac. En fouillant un peu j'ai entendu parler d'un logiciel d'optimisation : Onyx. pourrait-il m'aider ?
Peut-être... Tu peux désactiver l'indexation de Spotlight sans passer par le Terminal et tu peux même supprimer l'icône...:)

S'il y a un point noir dans l'icône de Spotlight c'est qu'il est en train d'indexer... Tu peux cliquer sur l'icône aussi...

Sinon, le Moniteur d'activité (dossier Utilitaires) peut aider à voir d'où vient ton ralentissement.

• J’aime
Réactions: Toumak
Les points à surveiller sont Time Machine et Spotlight, assez gourmands l'un comme l'autre en ressources, d'autant qu'ils font d'incessants accès aux disques (internes comme externes).

je suis bien content que tu le dises, quand je le signalais, on me disait que j'avais la berlue;)

Ca n'existe pas les DVD de mise à jour pour OSX.
…
Ce n'est pas le témoignage qu'en ont donné plusieurs membres de MacGé. En plus, tous les Mac OS sont la Mise à Niveau de la version précédente. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, puisque c'est prévu par Apple et même si ça peut laisser des résidus obsolètes.
En même temps, l'Assistant de Migration peut ramener des choses obsolètes.

<Tu peux sans problème installer Leopard directement à partir du DVD, essaie de démarrer dessus en appuyant sur alt au démarrage ..>

Pas avec le dvd de mise à jour que l'on reçoit si on a acheté le mac avant la sortie de Leopard. On a pas le choix, il faut installer Tiger puis installer Leopard en mise à jour.

Pour ma part, Leopard est plus lent que Tiger au démarrage et à l'arret de la machine. Mais pendant l'utilisation, c'est plus rapide (plus réactif on va dire). Par contre dans le doute j'avais regardé les services que se lancent au démarage, et je me suis rendu compte qu'une partie du ralentissement était dû aux pilotes du scannerd Canon LiDe. Le problème, c'est que les drivers sont en en "carbon", c'est à dire émulé d'os9. Sous Tiger ça marchait, mais plus sous Leopard. Donc au démarage, Leopard coinçait un peu sur l'ouverture du driver os9. Une fois supprimé, c'était un peu plus rapide, ouf :)

P.S: toujours pas de drivers pour Leopard en vue chez Canon. Bravo les gars, mon scanner est inutilisable...

P.S: toujours pas de drivers pour Leopard en vue chez Canon. Bravo les gars, mon scanner est inutilisable...
En sachant ça tu as quand même fait la mise à jour ? Pourquoi ?

<Tu peux sans problème installer Leopard directement à partir du DVD, essaie de démarrer dessus en appuyant sur alt au démarrage ..>

Pas avec le dvd de mise à jour que l'on reçoit si on a acheté le mac avant la sortie de Leopard. On a pas le choix, il faut installer Tiger puis installer Leopard en mise à jour.

Pour ma part, Leopard est plus lent que Tiger au démarrage et à l'arret de la machine. Mais pendant l'utilisation, c'est plus rapide (plus réactif on va dire). Par contre dans le doute j'avais regardé les services que se lancent au démarage, et je me suis rendu compte qu'une partie du ralentissement était dû aux pilotes du scannerd Canon LiDe. Le problème, c'est que les drivers sont en en "carbon", c'est à dire émulé d'os9. Sous Tiger ça marchait, mais plus sous Leopard. Donc au démarage, Leopard coinçait un peu sur l'ouverture du driver os9. Une fois supprimé, c'était un peu plus rapide, ouf :)

Ton post est une suite d'inexactitudes, comme d'autres sur ce fil d'ailleurs. [@Apenspel : tu joues sur les mots et amène de la confusion ton lien en français]

Ce DVD de Leopard est une version complète, il suffit que OS X soit installé à fin de vérification, Tiger X.4.10 ou Leopard. On peut très bien faire une Clean Install, même partitionner le disque dur interne. [@Apenspel : Je l'ai fait sur un Mac Mini, je ne suis donc pas dans les propos de quelques newbies débordés et mal informés].

Carbon ne veut pas dire "émulé d'OS 9". Carbon est un API native de Mac OS X, au même titre que Cocoa.

Vérifie s'il n'existe pas de mise à jour pour ton scanner LiDE, (quel modèle d'ailleurs ? Il y en a pléthore chez Canon). Si ton scanner fonctionne véritablement sur Classic, "émulateur d'OS 9", il n'est plus supporté par Leopard et cela a été indiqué dès avant son lancement.

Maintenant, arrête de pleurer et va faire un tour chez Canon France ou Canon US pour trouver les logiciels adéquats à ton scanner. Bonne pêche.

Merci de rester correct et courtois :rolleyes:

Pour mon scanner (LiDe 20), j'attends juste une réaction de canon. Ils n'ont toujours pas bougé depuis la sortie de Leopard, et je n'ai pas envie d'acheter vuescan.

Pour la clean install, faudrait expliquer comment, j'ai pourtant cherché. D'ailleurs pourquoi Tiger tient sur 2 dvds et non Leopard?
Sur d'autres forums, il est clairement dit que le dvd Leopard Update ne permet pas de faire de clean install. Et c'était dejà le cas pour Tiger.

Je ne sais pas qui a raison ou non, mais merci de ne pas agresser les participants de ce forum ! Tu parles d'une communauté de MacUsers :(

en ce qui concerne le dvd que j'ai reçu, il est marqué "upgrade" et dans le manuel ils ne parlent toujours que de "mise à niveau", je n'ai pas essayé de faire une install clean pour le vérifier, mais à priori, ce n'est pas une version complète. De plus, je suis d'accord sur le fait que si Apple vend une mise à jour, ils se débrouillent pour que celle-ci marche. Pour en revenir à mon problème, spotlight n'indexe rien du tout ( mise à niveau leopard faite il y a 4 jours maintenant) et timemachine est sur off, je ne compte pas m'en servir. l'affichage de mes dossiers est toujours lent ( parfois plus de 4 secondes pour afficher le contenu) et cela le fait même quand le dossier contient que de "petits" fichiers variés. Quand aux réactions sur la désactivation de spotlight par ligne de commande, aussi simple cela puisse-t-être, ce n'est pas en accord avec mon utilisation d'un ordinateur, sinon j'aurais linux et pas un mac. J'attend quelques jours avant de me lancer dans une réinstall complète mais si je le fais, je me limiterai surement à Tiger ( non sans être déçu...).

Je ne joue pas sur les mots, j'utilise la terminologie Apple. On peut donc upgrader ou mettre son système à niveau, c-à-d. sans effacer le précédent. Ainsi, mon Mac OS X.4.11 était au départ une Mise à niveau de Mac OS X.3.9 et il tourne encore très bien.
Et il existe de rares disques de Mise à niveau ou mise à jour, peut importe : ils sont dédiés à ça. Maintenant, est-ce que ça existe pour Leo ? On en aura eu un témoignage dans ce sujet.

seae21, combien pèse ton DVD ? Si c'est 7 GO et des, je crois que tu peux faire une Clean Install.

Ecoute coco !

Je ne t'ai pas agressé, seul ton orgueil mal placé est à l'origine de ta souffrance.

Tu racontes des inexactitudes et je les ai rectifiées parce que cette fausse rumeur du DVD d'update de Leopard n'a pas à continuer plus avant.

Alors ouvre très grand tes écoutilles, et concentre-toi jusqu'à la migraine s'il te faut ça :

1. Il n'y a jamais eu qu'un seul DVD double couche pour Mac OS X Tiger (le deuxième DVD fourni avec une machine contient la suite iLife). Pour preuve, dans le commerce et sur l'Apple Store, Tiger était sous la forme d'un DVD.

2. Le DVD de l'offre pour passer à Leopard pour les machines éligibles à l'offre Apple de 8,95 &#8364; contient un OS X.5 complet seulement lié à ces machines. Il est parfaitement possible de faire une clean install de Leopard à l'aide de ce DVD. JE L'AI DEJA FAIT SUR UN MAC MINI CORE2DUO.

Maintenant concernant ton Canon LiDE 20 (merci pour la précision), ce que je viens de trouver sur le site de Canon US ne m'incite pas à l'optimisme. Les éléments du pilote (que j'ai pris la peine de télécharger et d'analyser) sont tous PPC et datent de 2003 au plus récents.

Je crois me rappeler, mais c'est à vérifier avec une recherche dans la partie Périphérique du forum, que ce scanner ne sera pas porté vers Leopard. D'ailleurs, il m'étonnerait que cela soit fait puisqu'ils n'avaient même pas pris la peine de le passer en UB. Crois bien que j'en suis désolé pour toi, mais tu risques bien de devoir en passer par VueScan.

Comme il me souvient que ce modèle avait fait l'objet de quelques post il y a quelques temps, je te recommande de faire une recherche, ou en tout cas de poster dans la partie du forum adéquat. Peut-être il y a-t-il une solution.

le dvd fait bien 7go et des brouettes... est il vrai que si je copie le dossier applications dans son ensemble sur un disque externe ( + librairie etc) que je formate ma partition, fais une réinstalle clean de mac os X leopard, puis recopie mon dossier application à la place du nouveau , j'aurais tous mes softs installés ? car c'est ça qui me dérange le +, de devoir passer du temps pour réinstaller les softs.

je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais comment apple peut il faire un dvd compatible avec une seule machine ? les dvd sont pressés en série... comment peuvent il sortir des dvd différents pour chaque machine ?

… comment peuvent il sortir des dvd différents pour chaque machine ?
En y incluant un petit script qui vérifie uniquement le type de machine, son processeur, son nº de série, chais pas, moi.