Les aberrations d'Apple

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

Y en a pas mal... la garantie de seulement 1 an sur les écrans alors que la plupart des constructeurs font du 3 ans par exemple.

Mais moi le truc qui me défrise le plus, c'est l'ajout de ram sur le store.

Exemple du mac mini avec ses pauvres 2 x 1 go de ram. (idem pour toutes les options d'ailleurs)
Tu le veux avec 4 go ? Bah tu raques 90 € alors qu'un kit 2 x 2 go coûte 68,50 € et le pire dans tout ça, c'est que si tu arrives à revendre ces barrettes, bah ça te coûte encore moins cher, mais bon j'ai déjà essayé ça se vend pas... du coup tu te retrouves comme un con, soit tu douilles sur l'apple store, soit tu achètes ailleurs et tu fous à la poubelle 2 barrettes neuves de 1 go, super écolo...

Apple ne prend tout simplement pas en compte le fait que les 2 go de ram par défaut du mac mini sont compris dans le prix, du coup, passer à 4 go devrait se faire en considérant qu'avec tes 699 € tu as déjà payé pour 2 go mais non pas du tout... tu payes tes 4 go plein pot, au tarif apple en plus.

Tarifs qui en plus a été revu bien à la baisse depuis 2 ans environ si ma mémoire est bonne car avant c'était du grand délire.

Bref c'est du grand n'importe quoi et ça m'énerve et apparemment je suis le seul... :hein:

Voilà :)

C'est un peu petit joueur de ne monter qu'à 4 go, la norme sera bientôt de 8, et passer d'un coup à 8 est proportionnellement moins cher que de passer à quatre.
Ceci dit, mon poste pro avec office 2011 et cs4 design standard tourne très bien avec les 2 go de mon mini unibody…

C'est un peu petit joueur de ne monter qu'à 4 go, la norme sera bientôt de 8, et passer d'un coup à 8 est proportionnellement moins cher que de passer à quatre.
Ceci dit, mon poste pro avec office 2011 et cs4 design standard tourne très bien avec les 2 go de mon mini unibody…

Bah ça change rien à l'aberration, facturé 450 € chez apple et dispo à 218 € chez mac way.
Ils prennent tout de même pas en compte les 2 go inclus dans le prix du mini.

2 go perso et idem pour la CS4 mais j'atteins souvent les limites tout de même, et tout ça sous léopard car ça me semble pire sous snow, concernant la roue colorée.

Moi ce qui me chagrine, c'est qu'apple fait comme si on payait pas déjà les composants des configs de base et se contente de facturer cash sans déduire de la somme ce qu'on a déjà payé.

Mais bon y a que moi que ça contrarie je sais... pour 8 go je me pose même pas la question, j'installe moi même, j'ouvre ma poubelle et je jette 2 x 1 go de ram, génial la logique :hein:

Ah nan moi je préfère payer plus cher, j'ai l'impression que c'est de la qualité du coup. :o

• J’aime
Réactions: anty
de toutes façon vous n'êtes jamais content, et forcément vous savez ce qu'il faudrait faire....

• J’aime
Réactions: iluro_64
Bien sur qu'il faut passer par ailleurs pour augmenter la RAM. De toute façon a quoi bon payer chez Apple quand on peu avoir pareil ou mieux ailleurs.

Quand aux disques, je sais pas trop les nouveaux SSD, mais Apple semblait suivre le prix du marché.

Bien sur qu'il faut passer par ailleurs pour augmenter la RAM. De toute façon a quoi bon payer chez Apple quand on peu avoir pareil ou mieux ailleurs.

Ouai ok, on est d'accord, mais ça te gêne pas de rester avec 2 x 1 go de ram dans le cas d'un mac mini ? Y aurait 3 slots ok... ça serait une barrette de 2 go et un slot de libre ok, mais là, 2 x 1 go et seulement 2 slots c'est quoi la logique expliquez moi ??? :hein:

L'imac ça passe, y a 4 slots, mais le mini NON !

Revendre des barrettes, c'est sur que c'est pas pratique. Surtout qu'ayant prévu de passer mon Mac a 8Go, mais pas tout de suite, le disque dur d'abords, je pense mettre les actuelles barrettes dans le Mini de ma mère, qui passera a 4Go: Que faire des barrettes 2x1Go?

Bah rien, personne en veut... j'ai essayé de vendre celles d'un pote qui a fait passer son macbook à 4 Go et bien même à 20 € ça part pas...

Tout le monde a des barettes de 1 GO par défaut.. donc il n'y a aucun marché puisqu'il y a une offre sans demande. La seule exception c'est un cas de panne hors garantie.

Sinon je suis d'accord avec cette anomalie sur le RAM, et encore Apple a bien fait évolué sa politique (les 4GO de mon IMAC de 2007 m'avaient coutés plus de 400 €..)

Ça c'est évident. Apple et la RAM ce sont pas des amis.
Les prix ont bien diminué mais ça reste incroyablement élevé.

Maintenant je vais partager mon expérience. Je suis passé à 4Go sur mon Mac il y a un an. RAM+Montage par mon APR: 68€. Demande voir à ton APR (pas un Apple Store si possible) combien il te facturerait 4Go sur le Mini concerné. Tu seras peut être surpris ! :zen:

Il n'y a qu'une solution : LE BOYCOTT . J'ai constaté que les nouveaux Imac sont vendu avec des processeurs i3...le bas de gamme par excellence. C'est ce qu'on trouve sur des portables PC à 400€ Ils sont "grassement " passés à 4 gb de RAM, ( monsieur Jobs est trop bon ! ) mais continuent à rapioter un peu partout. franchement, je me demande vraiment si mon prochain ordi sera encore un Mac.

Il n'y a qu'une solution : LE BOYCOTT . J'ai constaté que les nouveaux Imac sont vendu avec des processeurs i3...le bas de gamme par excellence. C'est ce qu'on trouve sur des portables PC à 400€ Ils sont "grassement " passés à 4 gb de RAM, ( monsieur Jobs est trop bon ! ) mais continuent à rapioter un peu partout. franchement, je me demande vraiment si mon prochain ordi sera encore un Mac.

Il y a plusieurs variante de i3 i5 i7 etc... ce ne sont pas les mêmes, je te rappelle que depuis 2 générations c'est des processeurs desktop qu'il y a dans les iMac (si je me trompe corrigez moi).
Pour les 4Go de ram, ils ne viennent pas de les mettre hein, ça fait 3 générations que les 4Go sont par défaut.

• J’aime
Réactions: divoli
Il y a plusieurs variante de i3 i5 i7 etc... ce ne sont pas les mêmes, je te rappelle que depuis 2 générations c'est des processeurs desktop qu'il y a dans les iMac (si je me trompe corrigez moi).
Pour les 4Go de ram, ils ne viennent pas de les mettre hein, ça fait 3 générations que les 4Go sont par défaut.

Tu es de ceux qui ce sont fait tatouer " i love mac " sur le bras ?
C'est quand même incroyable qu'on ne puisse pas critiquer Jobs le gourou des mac user . T'as raison continues à te faire arnaquer par Apple .

C'est quand même incroyable qu'on ne puisse pas critiquer Jobs le gourou des mac user . T'as raison continues à te faire arnaquer par Apple .

Non il argumente, on est pas là pour descendre apple bêtement non plus, de plus il a raison. Moi je me pose aucunement la question tu vois, ça sera un mac, ça m'empêche pas d'émettre des critiques voilà tout, comme la garantie de seulement 1 an sur les écrans, c'est du haut de gamme, ça devrait être 3 ans, c'est absurde.

Apple fait globalement des choses magnifiques, géniales, qui ont du sens, on en a pour son argent, rien à foutre des PC à 400 € surtout bon pour les gamers et encore... windoz jamais de la vie, UBUNTU pourquoi pas, sur un pc pourquoi pas, si un jour apple fait de la merde, mais pour l'instant, les macs et l'OS n'ont jamais été aussi bons, donc non :cool:

Y a pas d'équivalent de l'imac en pc, ni même de mini, et encore moins pour les portables (ou alors faut gravement faire chauffer la CB et on se retrouve avec machines qui coûtent bizarrement le même prix voir plus chères que chez apple). C'est sûr que si on prend seulement en compte des chiffres (puissance du cpu, grosseur du dd, niveau de ram, longueur de la teub), des benchs, des prix, ça n'a pas de sens, y a pas que ça comme critères tu le sais très bien.

De plus je suis très loin de me faire arnaquer par apple, mon clavier plat on trouve pas mieux (me concernant et j'en ai largement pour mon argent, le le trouve pas cher d'ailleurs), mon écran n'est pas de chez apple, ma souris vaut 10 € et mon mac mini fête ses 4 ans et marche à merveille, ok j'ai tout updgradé ce que je pouvais, mais c'est c'est normal, n'empêche que quand je passe sur un imac récent, je sens qu'il en a dans le ventre mais je suis pas bluffé non plus, mon mini est aussi réactif, pour mon usage en tout cas, je fais de la PAO, pas de la 3D, de la MAO ou de la vidéo quoi, j'ai pas besoin d'un monstre du tout.

Bref le sujet c'est pas ça, on dirait juste qu'apple peut pas s'empêcher de nous faire des truc aberrants régulièrement, je sais pas, on dirait qu'ils le font exprès, histoire de rester perfectible :D Comme le coup du mini à 799 €, du grand art :rateau:

• J’aime
Réactions: choumou

Oui c'est pour ça que quelques post plus haut je dis que je suis d'accord avec le fait qu'ils abusent avec les prix des options, à ce que je sache j'ai été correcte avec toi donc merci d'aller vomir ailleurs.:o

• J’aime
Réactions: Lastrada

Depuis Avril 2008 , les processeurs sont ceux de bureau ;).
De plus , le i3 de l'iMac est assez puissant , il suffit à tout faire , c'est un processeur moyen de gamme.