Les alarmes d'iCal buggent

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
Hullo,

Je crois que je viens de découvrir un bug sur iCal:
Lorsque une alarme apparaît et que je demande qu'elle réapparaisse une heure, deux heures ou un jour avant, la nouvelle alarme qui se programme se programme une heure, deux heures ou un jour avant le moment où j'ai cliqué!
Exemple:
J'ai un événement pour le 14 avril à 9 heures avec une alarme 3 jours avant.
Le 11 avril à 9 heures, un message d'alarme apparaît.
Je vois ce message disons le 11 avril à 9h30 (ben ouais je n'étais pas devant mon mac à 9h ;) )
Je demande que l'alarme soit répété deux heures avant.
L'alarme se programme pour le 11 avril à 7h30!!! :eek::mad:
Et non pour le 14 avril à 7h.

Ce problème apparaît chez moi tant sur un MacBook (en X.4.8 et iCal 2.0.2) et un iBook (en X.4.9 et iCal 2.0.5.

Avez-vous aussi ce problème?
Auriez-vous une idée pour le résoudre?

Merci,

A.
 
Salut,

J'ai toujours considéré que la répétition concernait l'alarme et non pas l'événement. Et pour cause en testant il m'est impossible de répéter avant ... (cf miniature)

Comment fais-tu pour demander que l'alarme soit répétée deux heures avant puisque cette date est par nature passée ? :mouais:
La seule solution serait de modifier l'événement.
 
Comment fais-tu pour demander que l'alarme soit répétée deux heures avant puisque cette date est par nature passée ? :mouais:

Crée un événement comme je le décris, tu verras que le menu pour relancer l'alarme proposer d'autres options.
Je vais essayer de faire des captures d'écrans pour illustrer ce que je veux dire.
Ah vi j'avais oublié de dire: je n'avais pas ce problème sur Panther... :mouais::(

A.
 
Salut,

J'ai toujours considéré que la répétition concernait l'alarme et non pas l'événement. Et pour cause en testant il m'est impossible de répéter avant ... (cf miniature)
d'accord
la répétition est liée à l'alerte , pas à l'évenement
Ainsi si l'alerte du 11 Avril 9h 00 est modifiée à 9h27 disons par exemple "répéter dans 2 heures"
ce sera répeté à 11h 27

c'est pas un bug
------------------
edit
je viens de verifier
et je confirme

Adrienh
fais un test en laissant ical ouvert avec le panneau lateral de l'évenement ( c'est important pour un truc)

1- programme une alerte
disons t- 20 mns

2-Quand l'alerte va se présenter ( à t- 20) tu laisses passer du temps
par exemple 3 mns ( t-17)

3-et tu cliques répéter dans 1 mns

Selon ton raisonnement ca devrait se répéter à t-20+1 mns , soit t-18 ( ce qui est bien sûr impossible comme remarqué par chandlerjf)

par contre
à t-16 l'alerte se repointe

ET
sur ical regarde la programmation de l'alerte de cet évenement
Du fait de ton clic "répeter dans x mns"
elle est MODIFIÉE
Ce qui est logique

ps
je précise: j'ai testé sous panther ;)
 
Je suis d'accord avec vous que la répétition concerne l'alarme et non l'événement.

:modo: Mais :modo:

On ne parle pas de la même chose.

Je vous parle d'un événement plus lointain avec une alarme longtemps à l'avance, au moins une heure. Dans ce cas, iCal propose bien sûr de refaire apparaître l'alarme dans une minute, 5, 15, une heure, etc (cela dépend de la version d'iCal), mais aussi de la refaire apparaître une heure, deux heures ou un jour avant. La capture d'écran de Changler_jf ne montre pas le menu dans sa version la plus "complète".

Programmez un événement pour dans 72 heures avec une alarme 71 heures avant, vous verrez mieux.
Et si vous n'avez pas le temps, attendez les captures d'écran sont prévues pour demain, voir ce soir après minuit si j'ai du courage.

Ce qui est rageant dans cette histoire c'est que sous Panther et bé ce problème je l'avais pas!!! :mad:

A.
 
Des images valant mieux plusieurs mots...

Alors j'ai créé un événement:


Deux jours avant, une alarme est donc apparue:


J'ai demandé que l'alarme soit répétée deux heures avant la date de l'événement:


Et voilà la nouvelle alarme de l'événement:


Allez savoir pourquoi je me dis que je ne serais pas prévenu à temps... :siffle:


Ceci étant dit, quelqu'un aurait une solution?

Merci! :zen:

A.
 
pour moi ce n'est toujours pas un bug
c'est une question de gestion de la répetition par ical

le menu contextuel répetition de l'alarme est lié au temps calculé à partir du moment où on l'active
en theorie c'est T- 2heures
Mais si c'est cliqué à T +m
ca sera T+ m - 2 heures
 
pour moi ce n'est toujours pas un bug
c'est une question de gestion de la répetition par ical

le menu contextuel répetition de l'alarme est lié au temps calculé à partir du moment où on l'active
en theorie c'est T- 2heures
Mais si c'est cliqué à T +m
ca sera T+ m - 2 heures

Euh... tu as jeté un coup d'œil aux captures? :mouais:
Pas sûr de saisir ce que représente ton "m", mais si si c'est un bug:
- Le menu propose bien de répéter l'alarme une heure, deux heures ou un jour avant le début de l'événement. Pas deux heures avant le moment où l'on lance la répétition (ce qui n'aurait aucun intérêt) ou avant l'alarme (ce qui n'aurait pas plus d'intérêt).
- Lorsque j'étais sur Panther, cette option fonctionnait très bien, lorsque je demandais que l'alarme surgisse de nouveau 2 heures avant l'heure de l'événement, elle surgissait bien 2 heures avant le début du-dit événement.

Bref... reste toujours la question de la résolution de ce problème. Une idée?

Merci,

A.
 
Alors , déjà tu sembles me prendre peut etre pour un zozo
mais en plus tu fais allusion à une option du menu de répetition d'alerte Panther qui.... n'existe pas

edith
faux

je corrige
cette option existe mais uniquement pour les évenements " journées entieres" sous panther

et par honneteté je n'enleve pas mon texte précedent
 
Je ne vois pas trop pourquoi j'aurais fait allusion à une fonction sous Panther qui n'existerait pas... :siffle::p
Bon par contre je suis surpris qu'elle n'existe que pour les jours entiers. Enfin, je l'utilisais principalement que dans ce cas.

Mais peu importe, on se disperse un peu là... :D
Donc cette option existe, fonctionne parfaitement sous Panther, mais semble ne pas fonctionner sous Tiger.
D'où mes questions: Vous qui avez Tiger, est-ce que ce problème se pose aussi chez vous?
Sauriez-vous comment le résoudre?

Merciiiii! :)

A.
 
oui
cliquer à l'heure où l'alerte pop uppise :D
car , et je maintiens , les données du menu "répeter" sont calées sur l'heure du clic du dit menu

sinon programmer une 2è alerte
( tu peux en programmer plusieurs sur un même évenement tu sais)
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
oui
cliquer à l'heure où l'alerte pop uppise :D
car , et je maintiens , les données du menu "répeter" sont calées sur l'heure du clic du dit menu

...)

Désolé de m'insérer dans la conversation... mais si tel est le cas, alors ce n'est pas cohérent avec ce que semble proposer les dernières options telle que "Répéter 1 heure avant l'événement".
Il faudrait alors proposer
"Répéter 1 heure avant l'upisage de l'alerte"
ou "Voulez-vous que je vous réalerte il y a 1 heure?"
ou encore "si vous aviez allumé votre Mac il y a 1 heure, j'aurais pu vous réalerter à condition que vous ayiez coché cette option 1 heure plus tard, soit à l'instant même"

Juste une idée.... est-ce que ce comportement anormal existe toujours si on force iCal en anglais (POmme I sur iCal et décocher toutes les langues sauf l'anglais)?
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Désolé de m'insérer dans la conversation... mais si tel est le cas, alors ce n'est pas cohérent avec ce que semble proposer les dernières options telle que "Répéter 1 heure avant l'événement".
Il faudrait alors proposer
"Répéter 1 heure avant l'upisage de l'alerte"
ou "Voulez-vous que je vous réalerte il y a 1 heure?"
ou encore "si vous aviez allumé votre Mac il y a 1 heure, j'aurais pu vous réalerter à condition que vous ayiez coché cette option 1 heure plus tard, soit à l'instant même"
:D :)

on peut aussi ajouter à propos de syntaxe
"Répéter 2 heures avant l'événement
ca devrait etre remplacé par
"Répéter 2 heures avant l'événement oui mais il s'agit d'une journée entière alors cet évenement il est à quelle heure...?:siffle: ".

Comme je sens qu'on peut répliquer
00h00

ce à quoi je réponds : c'est une convention ou une constatation, ca peut etre autre chose
24 heures ca laisse le choix 00h00 comme 00H01
ou concernant la répetition
t+M -2 heures
( voir au dessus je vais pas répeter)
 
oui
cliquer à l'heure où l'alerte pop uppise :D
car , et je maintiens , les données du menu "répeter" sont calées sur l'heure du clic du dit menu

sinon programmer une 2è alerte
( tu peux en programmer plusieurs sur un même évenement tu sais)

Tiens j'aurais appris quelque chose (je savais bien qu'il me servirait ce thread! :D), non je ne savais pas qu'on pouvait avoir plusieurs alarmes.
Mais cela ne règle pas le bug, car comme le fait remarquer r e m y, l'option "répéter avant le début de l'événement" n'a plus aucun sens.
Par contre, oui la répétition dépend de l'heure du click, mais là ce n'est pas exactement une répétition.

A.

ps:
Je vais voir cette histoire de langue.
 
:D :)

on peut aussi ajouter à propos de syntaxe
"Répéter 2 heures avant l'événement
ca devrait etre remplacé par
"Répéter 2 heures avant l'événement oui mais il s'agit d'une journée entière alors cet évenement il est à quelle heure...?:siffle: ".

Comme je sens qu'on peut répliquer
00h00

ce à quoi je réponds : c'est une convention ou une constatation, ca peut etre autre chose
24 heures ca laisse le choix 00h00 comme 00H01
ou concernant la répetition
t+M -2 heures
( voir au dessus je vais pas répeter)

Tu te perds dans les détails...:rolleyes:
Pour iCal, la journée commence à 00h00. Donc une alarme à moins 2 heures sera la veille à 22h.
On peut contester, mais là n'est pas l'objet de la discussion. ;)

A.
 
Ah si je sens que je vais devoir RE-détailler

Qu'adrienh l'accepte ou pas c'est anexe , mais le fait est ...que la répetition est gerée uniquement en fonction de l'heure du clic


le menu contextuel reprogramme l'alerte .. en fonction de l'heure du clic. Et un clic en retard cela décale d'autant toute modif ( y compris les sous options " 1- deux heures avant l'évenement" ).
 
Ah si je sens que je vais devoir RE-détailler

Qu'adrienh l'accepte ou pas c'est anexe , mais le fait est ...que la répetition est gerée uniquement en fonction de l'heure du clic


le menu contextuel reprogramme l'alerte .. en fonction de l'heure du clic. Et un clic en retard cela décale d'autant toute modif ( y compris les sous options " 1- deux heures avant l'évenement" ).

non je crois qu'Adrien a bien mis en évidence une anomalie de ces reprogrammations, puisque les sous options censées reprogrammer l'alerte 1 h ou 2h avant l'événement, reprogramment ces alertes 1 heure ou 2 heures avant le clic-souris (donc dans le passé, ce qui n'a strictement AUCUN intérêt)

et il n'y a pas de notion de clic en retard... car même si le clic est fait lorsque l'alerte se produit (par exemple parce qu'on a demandé à être alerté 12heures avant l'événement), et qu'on se dit... bon ben, maintenant qu'iCal m'a rappelé que l'anniversaire de ma femme est demain, j'ai juste le temps d'aller acheter un bouquet et je souhaite être réalerté 1 heure avant l'anniversaire pour ne pas oublier d'offrir le bouquet.... ben c'est perdu, car iCal aura reprogrammé cette réalerte "1 heure avant que toute cette réflexion ne se soit produite dans ma petite tête"!