Les arguments des non-switcheurs

• Créateur du sujet Créateur du sujet pommeN
  • Date de début Date de début

pommeN

Membre actif
27 Mai 2003
126
3
www.iitji.com
Bonjour,

je voudrais dresser la liste des arguments des PCistes qui ne veulent pas passer au mac...
Parce qu'après tout, si on s'en tient à ce qui se dit sur ces forums, personne n'accepterait d'utiliser encore un PC.
Alors que reprochent au Mac ceux qui ne franchissent pas le pas?
(ces arguments ne sont pas forcément fondés, bien au contraire, mais ce sont ceux que l'on m'a généralement opposé quand je parle de Mac)

- les Mac ne sont pas assez puissants
- les mac tombent toujours en panne
- on ne peut pas jouer sur un mac
- quand un mac plante, on ne peut rien faire
- il n'y a pas beaucoup de logiciels pour mac
- les mac sont hors de prix
- les macs ont plusieurs années de retard sur les PC
- les logiciels mac sont durs à trouver et bien plus chers que ceux pour PC
- le mac est un système fermé
- quand on a un problème sur un PC, on connait toujours quelqu'un pour dépanner, sur mac, non
- le mac laisse beaucoup moins de maitrise sur le système qu'un PC (on bidouille pas quoi)

voilà, je crois que c'est tout. Ah si !

- le mac c'est pas compatible
- un PC c'est déjà pas facile à utiliser, alors un mac...
- avec un mac il faut tout réapprendre

Vous en avez eu d'autres?
En tout cas, cela prouve bien que les gens ne connaissent pas les Mac. Ou alors de loin. Apple à vraiment un très gros travail de communication à faire pour faire évoluer cette situation.

PommeN

je ne commenterai pas tout ça ... ça devient long et stérile
mais simplement qqles points

- pour jouer y la console de salon: + fun pour jouer avec les copains (t sûr qu'elle ne bugue pas elle!! rien de plus chiants ds les parties en réseau d'avoir des soucis , une bonne console c'est génial)

- pour la compatibilté: Word, Excel, PPT ça existe sous mac (98% des pb de compatibilités résolus) les .exe? c'est de la merde... souvent des petits programmes bien marrants mais qui te foutent un bordel monstre sur ton PC...

- le prix: compare ce qui qui est comparable (rajoute Windows à leur pc monté main rajoute la suite word... ça fait mal...)

- qd on a un pb sous mac y MacG nah :)

Macboy, faut pas t'enerver ;), c'est juste un thread ou tu ecris ce que tu as entendu comme arguments par les Pro-PC.
Le but n'est pas de les demonter (ça, on le fait sur tous les autres fils), mais d'en trouver des droles et des originaux...

C'est bien ça PommeN, non?

Sinon, comme arguments : On peux pas telecharger avec un mac! (sous entendu en P2P) :rolleyes:

oki j'avais mal lu..
je suis bon pour aller au bar moi..
bon sinon plus sérieusement:

pas de base de données (Access, Oracle... ) (pas de possibilité de faire des cubes OLAP sous mac)
ne peut pas ouvir des fichiers publisher ( je sais ça rentre dans les problèmes de compabitibilité mais j'en ai raz le bol de ce fichier de "bip" .... qu'on m'envoie pour que je travaille dessus ...)

on ne peut pas regarder la Télé sur le mac

ça existe encore le mac?? (un peu périmé comme argument surtout après le succès de l'Ipod)

Moi, j'ai eu pire ( je crois que c'etait pas récupérable :D ):
- Avec un mac, tu peux pas ecouter ta musique ( sous entendu tes mp3 je pense).
- est ce que au moins tu peux regarder des photos?

Ben la, c'est plus la peine de repondre.....j'ai laissé tomber et j'ai conseillé a la personne un PC, comme ca elle connaissait bien son environnement, et moi, elle me péterait pas les *$%%@# ( dsl du language ;) ) a me dire " tu vois, ca marche pas....".

On le sait tous que ces arguments sont totalement abrutis...

Moi dans ces cas là je demande : as tu testé un mac recent ? Non ? Bon bah parle pas de ce que tu connais pas...

Avant même le fait qu'apple ai des progrès de communications à faire, je pense que les gens devraient arrêter de se prendre pour des "je sais tout sur tout" et de temps en temps remettre en cause leur propre jugements fondés sur du vide ou presque et dire : NON je ne connais pas je n'ai jamais essayé : donc je ne sais pas et ne vais pas emettre de jugement... Dans ce cas : montre moi et apprends moi !
Ces gens là ne seraient même pas capable pour 99% d'entre eux de me dire ce qu'est un processeur à quoi ca sert et comment ca fonctionne et ca veut donner des lecons d'informatique sur du matos qu'ils n'ont jamais essayé !!!
Pourquoi ? Parce que ces gens sont ailleurs (sur winbouze en majorité) et ca leur ferait trop mal d'eventuellement admettre la possibilité que l'herbe pourrait être plus verte ailleurs...

Et pis bon les gens y's ont ca donc c'est mieux... Wellcome to moutonland :mad:

Le problème est que ce genre de mentalité n'est pas presente que pour l'informatique...

Et pour finir l'argument prix je suis désolé ton PC sous windaube va devenir bien plus vite obsolète que mon mac; Le mac est un investissement à long terme... Sur le moment tu paies + c'est vrai. A long terme, j'en doute et fortement... X2 en matière d'ordinateur portable. Prends un PC d'il y a 7 ans, rajoute 256 de RAM et dis moi si tu fais tourner XP convenablement... Non ? Moi je fais tourner tiger sans problèmes allez ciao :D

Bon sinon dans les autres arguments... Ah un contre le mac mini :
C'est une bouze en matière de performances, c'est sur !
Ca doit être une vraie soufflerie non ?

Et pour les macs en general :
c'est moins bien leur ordinateurs ont moins de Ghz

"- les macs ont plusieurs années de retard sur les PC"

Celui ci il mérite quand même une palme :D

ah et j'en avais oublié un :
- La webcam c'est pas possible sur mac donc mac c'est nul

(vous remarquerez les raccourcis assez extraordinaires... pas de webcam sur mac via msn, donc pas de webcam sur mac... Et bien entendu on juge la qualité d'un ordinateur à sa seule fonction de pouvoir faire de la webcam ou pas... J'l'ai envoyé vers le lien où ya la video de presentation de la videoconferences à plusieurs il savait plus quoi dire huhu... En tous cas il etait dégouté :p)

PinkTurtle a dit:
Moi, j'ai eu pire ( je crois que c'etait pas récupérable :D ):
- Avec un mac, tu peux pas ecouter ta musique ( sous entendu tes mp3 je pense).
- est ce que au moins tu peux regarder des photos?

Ben la, c'est plus la peine de repondre.....j'ai laissé tomber et j'ai conseillé a la personne un PC, comme ca elle connaissait bien son environnement, et moi, elle me péterait pas les *$%%@# ( dsl du language ;) ) a me dire " tu vois, ca marche pas....".

Moi j'lui aurais conseillé un tabouret et une corde avec un joliii noeud :p

J'ai eu un "il font encore des ordinateurs, chez apple ?" (mais c'était de l'humour, lol)

J'ai eu le modèle troll (en parlant du mac-mini):
- "et tu communiques comment avec, il y a un port télépathie ?" (je croyais à de l'humour)
- "je trouve la même chose version pc mais moins cher"
- "tu n'assumes pas le fait d'avoir payé cher pour quelquechose de beau" (grandiose)

en parlant d'apple en général :
- "Il n'y a pas autant de choix que sur pc"
- "Sous Linux, le pc tourne mieux"
- "Qu'est-ce-que tu peux faire avec un mac que je ne peux pas faire avec un pc ?" (je lui ai renvoyé tel quel, lol)

Récent switcheur, j'ai longtemps avancé que :
- "la souris un bouton c'est l'horreur" -> j'ai maintenant une logitech 2boutons-molette
- "il n'y a pas de mode plein écran (photoshop)" -> je me suis fait une raison
- "si tu as oublié un cd dedans tu ne peux pas le récupérer après" (en parlant du mange-disque) -> pas grave, les avantages de ce système me l'ont fait oublié
- "si tu as un pépin tu dois tout renvoyer en usine" -> ben vi, mais au moins ils savent quoi faire, moi non (pas bidouilleur pour deux sous, même sur pc)

bon aller je le dis...
si t'a un mac tu ne peux pas jouer à Counter Strike

je l'ai dit et je repars aussi vite..

"Les macs c'est nul parce qu'il y a qu'un seul bouton sur la souris"

ARKHAON a dit:
Moi j'lui aurais conseillé un tabouret et une corde avec un joliii noeud :p

Ben au final, ca revient a ca :D , elle s'est auto-flagellée :rose: :
Elle a prit ce quelle voulait: un HP de 3,65 kg enorme et pas tres beau. mais que'est ce que ca lit bien les mp3 ;).
( non plus serieusement, elle avait un doute sur le faite que ca puisse pas lire les mp3, ni voir les photos mais c'et pleins de potes qui le lui avait dit...)

De toute facon, maintenant, je me fous de ce que les gens puissent dire, ceux qui s'intéressent viendront naturellement :D. D'ailleurs, allez, une petite histoire pour la fin ;):
C'est l'histoire (veridique d'ailleurs) de mon PDG qui vient de Paris une fois par mois environ. A chaque fois, il pose son PC portable pas tres loin de l'endroit ou je bosse avec mon ibook ( j'ai pu prendre mon ordi perso pour le boulot!). A chaque fois, il remarque le silence de l'ibook. "Bah, c'est normal, c'est un mac", je lui dis.
On branche son disque dur externe: c'est super rapide: "Bah, c'est normal, c'est un mac", je lui dis.
Et tous les mois c'est pareil, ben il y a deux semaines, il m'a annoncé que son fils pro-linux venait de s'acheter un ibook et que lui se taterait bien pour le petit modele 12" :D ( powerbook j'imagine), parce que pour faire des présentations, " ca le ferait bien" selon lui....

fin de l'histoire, de la récréation, je retourne bosser
Comme quoi.....

j'avais oublié:

c'est nul un mac car on ne peut rien changer (cf la carte graphique, le processuer, DD, ...)

on dit qu'avec mac y a moins de fils qu'avec PC, mais avec votre Imac vous faîtes comment pour votre DD externe pour le lecteur de carte SD, Compact..., votre graveur de DVD, ou bien votre solution audio, et encore votre boîtier video.. ça fait du cable tout cela (connectique + alim)...

Moi c'était pas plus tard qu'à midi !!! Drôle de coincidence :) Je causais avec une employée promac (forcément elle est graphiste) quand mon maitre de stage est arrivé. Le pauvre semble avoir été traumatisé par mac os 9 ! Pour lui ca semble invraisemblable qu'un informaticien puisse aimer les mac... Il trouve que mac os x est nul, que les macs sont chers, qu'on ne peut pas les démonter suffisamment. Il pense que je l'ai acheté parce que c'était beau également. Enfin, vive les clichés quoi. Ah oui il rajoute :"on peut pas discuter ac les macs users parce qu'ils sont bornés" !

Ah oui!
ça on me l'a dit aussi que les mac users n'avouaient jamais les défauts de leurs machines. Et qu'aussi que parce que les macs avaient une souris un bouton on pouvait faire moins de choses qu'avec un PC...

Et puis, bien sûr : "c'est risqué d'acheter une machine qui va bientôt disparaître"...

C'est un peu comme lorsqu'on va chez un psy. Quand on est pas prêt à changer de vie, on trouvera toujours une raison pour ne pas switcher :o

Et puis, pour ajouter un élément à ta liste, il faut aussi penser à le faire ! On ne peut pas dire qu'Apple brille pas par sa présence dans le paysage (je ne m'étendrai pas sur l'ipod et son effet halo). Même quand je vais acheter une botte de radis au supermarché, je trouve des PC par milliers. Bref, je connais pas mal de Pcistes qui ne changent pas, parce que l'idée de changer d'OS ne leur a jamais effleuré les neurones. Et par définition, on est toujours méfiant de ce que l'on ne connait pas. J'imagine que l'idée de switcher doit être plutôt étrange, pour quelqu'un qui n'a fait qu'entrapercevoir des Macs en vitrine, qui ne connaît que les ouï-dire de fanatiques qui crachent sur Windows, et qui ne voit que des PC partout.

pommeN a dit:
Ah oui!
ça on me l'a dit aussi que les mac users n'avouaient jamais les défauts de leurs machines. Et qu'aussi que parce que les macs avaient une souris un bouton on pouvait faire moins de choses qu'avec un PC...

Ca, c'est un peu vrai, face à des gars PC, tout va toujours bien sur les Mac!!!
Mais les forums regorgent, comme sur tous les OS, d'ailleurs, de plantages aussi divers que variés !!! (j'en conviens, plus sur Windaube que Mac...:D ).
Soyons honnêtes, il y a des aussi des switchers Mac/pc qui sont très contents !!!
En revanche, point de vie durée de vie, la palme revient à Mac, c'est clair, les portables ont, entre autres, une durée de vie incroyable comparé au monde Pc !!! Il vaut mieux acheter plus cher un Mac et le garder longtemps que de changer de pc tous les 6 mois !!!

" De toutes façon les macs c'est aussi compliqué que les PC"
"On ne peut même pas se protéger des virus avec un mac"
"Mes copains n'ont que des logiciels PC à me filer" (sic)
"Apple fait payer la musique qu'on télécharge"
""Mac n'a encore pas de Windows"
"J'aimerais bien passer sur mac mais il n'y a pas Publisher"
"Internet explorer mac a été abandonné"
"Adobe quitte progressivement le mac et il n'y a plus aucun avantage pour les apps pros"
"Steve Jobs est un méchant capitaliste et avant tout un publicitaire"
"Dans deux ans le mac n'existera plus"
"Le mac n'est pas compatible avec mon rasoir électrique"...

Marco68 a dit:
En revanche, point de vie durée de vie, la palme revient à Mac, c'est clair, les portables ont, entre autres, une durée de vie incroyable comparé au monde Pc !!! Il vaut mieux acheter plus cher un Mac et le garder longtemps que de changer de pc tous les 6 mois !!!

La preuve la plus flagrante est le portable de mon papa : un powerbook 15" G3 400 Mhz...
Le disque dur d'origine a été changé pour un hitachi 40 Go 4200tr (donc même vitesse qu'à l'origine)
et une barette de 256 de RAM a été ajoutée en plus des 64 existants...

Mac os X 10.3.9 est installé dessus et tourne niquel de chez niquel... A chaque mise à jour, cela simplifie la vie à mon père, les 3000 photos dans iPhotos se chargent en 20-30 secondes environ quand iPhoto s'ouvre... Ce qui n'est pas mal du tout et même etonement bien pour une machine aussi vieille que ca (et c'est un portable !) à qui on a fait que rajouter 256 Mo de RAM...
Elle ne plante pas (et n'a jamais planté), surf sur le net sans problèmes, lit les videos sans problèmes, pareil pour les mp3, très compatible justement... Jouer est egalement possible (même à unreal tournament 2004,et sans mettre les options graphiques au minimum !) pas un pixel mort sur l'ecran, silencieux comme tout, et il a été pourtant utiliser intensement !
Merde y doit bien avoir 6-7 ans je vois pas ce qu'il faut de + comme gage de qualité...

je suis convaincu maintenant (depuis plus d'un an pour le projet, depuis trois semaines réellement avec mon pbook) mais bon, parfois... je me demande... vous savez quand on est étudiant... bha mon compte en banque a failli me donner son préavis de greve... mais j'en suis tellement content..... :)