En fait QuickTime, contrairement a VLC, Winamp .... est bien plus qu'un player.
Il contient des codecs et des libraries, et je ne sais encore quoi qui servent à faire fonctionner certains logiciels multimédia.
La nouvelle version "X", je crois, utilisera l'OpenGL, pour fonctionner. En claire, ça utilisera mieux les performances graphiques de l'ordi. Elle est concentrée que sur les nouvelles technologies video et audio, en laissant de coté ce qui est inutile aujourd'hui. Et aussi, il a été totalement réecrit, et repensé donc les performances seront amelioré au niveau du décodage par exemple : Si une video en 1080 saccadait avec QT 7, est serait fluide nickel dans X (théoriquement). Il sera en plus de tout ça beacoup plus léger.
- Sinon à mon avis, Snow Léopard que j'attends tant, va se debarasser du support PPC, et là je dit tant mieux éhéh (enfin, on se debarasse du viellot) (puis d'ailleurs ceux qui tournent sur des vieilles bécanes, qu'est que ça peut leur faire de depenser 129$ dans la toute derniere version ...? leopard c'est déja assez suffisament à jour pour eux non ?). Ca va grandement alléger le système, et le code purifié/optimisé pour une seule architecture sera bien plus éfficace.
Secondo, en plus de creer un support mono-architectural, Apple va très certaienement tout réécrire en cocoa, pour montrer la voie à suivre, et optimiser tout le système pour les processeurs intels. Et en optimisant tout le système qui sera plus leger grâce au non ppc, SL sera aussi plus éfficace grace à la réécriture de quasiment tout le système. Ils vont aussi en refaisant tous les programmes de os x, les aleger eux aussi comme SL.
En claire :
- Passage de PPC/Intel à Intel only ===> poids divisé par deux donc on peut imaginer un gain de performances.
- Passage d'un code carbon/cocoa à cocoa seulement ===> optimisisation des performance et de la stabilité.
- Reecriture totale de beaucoup de logiciels et de composants système ===> taille parfois divisée par 10 (record de 11 fois pour TextEdit) et optimisation des performances.
- Passage d'un kernel 32bit à un systeme totalement 64bit mais avec quand meme le support des applis 32bit carbone ===> Apple se tourne vers le futur en gardant quand même le strict essentiel.
Donc en gros, c'est une amélioration vraiment en profondeur et majeure du systeme. :love: