Je ne jugerai pas SL comme je juge mais Leopard, même si ils le presque le même nom.
Leopard a apporté quelques fonctions (Quicklook, Spaces, Timemachine) qui rendent l'usage de Ma Os X beaucoup plus convivial. Le problème est que ces fonctions existaient déjà sur Tiger mais en freeware (Virtual Desktops par exemple), l'achat de Leopard n'était donc pas indispensable, et a fait beaucoup de bruit pour rien.
Par contre Snow Leopard (apparement) va apporter des fonctionnalités qui changent véritablement la façon de procéder de Mac Os X (Grand central etc etc), et qui sont des avancées majeures dans le domaine de l'informatique grand public.
Pour le problème des applications PPC qui ne pourront plus tourner dessous, bien, ça devait arriver.

Vous serez forcé un jour ou l'autre de mettre à jour vos licences, et là il commence à être temps.
Tiger reste pour moi LA version suprême de Mac Os X, celle qui fait que ça valait la peine de se tapper Cheetah et d'autres merdes innommable pour en arriver là... Snow Leopard m'enthousiasme complètement jusqu'à présent; au contraire j'aurais été inquiet si Apple m'avait promit 400 nouvelles fonctionnalités, 100 de mieux que Leopard. :heu: Si ça avait été le cas, je ne me serais pas ruer sur SL quand il sortiera, j'ai pas encore digéré Leopard.
Edit: Bon bon, je commence vraiment à trouver mes posts trop long...