Les bruits de couloir de Snow Leopard (10.6)

• Créateur du sujet Créateur du sujet etienne000
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Il y a quelque chose de paradoxal à l'abandon du PPC. En effet, Leopard fonctionne plutôt bien sur les Mac/PPC (je l'ai sur un iBook et un PowerBook) : on pourrait donc estimer que le rendre plus véloce ne peut que le rendre encore plus agréable à l'utilisateur de Mac/PPC.

Dans les optimisations à apporter à leur OS, je pense que les développeurs d'Apple vont s'attaquer à différents niveaux : il ne faudrait pas croire que les seules optimisations seraient d'utiliser les capacités des GPU modernes. En général, une bonne revue de code se situant au simple niveau C/Objective C par exemple (donc pas au niveau du code machine lié à l'architecture) permettrait d'améliorer divers éléments du système, améliorations bénéfiques à tous les utilisateurs de Mac, quelle qu'en soit l'architecture.

En bref, il faut vraiment être crédule pour croire que les seules optimisations seraient liées étroitement à l'architecture. C'est du simple discours marketing. La plus grande partie du système est écrite dans un langage qui permet de s'abstraire du matériel : améliorer ceci rendrait service à tous !

Apple a, jusqu'à présent, très bien montré qu'elle sait produire un système dont certaines fonctionnalités sont automatiquement dés/activées en fonction du matériel sur lequel il tourne (ah ! l'effet goutte de Dashboard ...) ce qui est parfois frustrant, d'ailleurs. Donc un système ayant des optimisations en fonction du matériel ne serait pas une nouveauté, non plus.

Il eût été plus franc de la part d'Apple de dire clairement les choses ["rien à cirer des arriérés ayant un matériel de plus de trois ans"] que de raconter des sornettes hypocrites sur le sujet. Je me dis (de plus en plus souvent) qu'il est heureux que OS X soit aussi bien car sinon ça switcherait assez rapidement dans l'autre sens.

Reste à savoir quel sera le prix de cette petite arnaque : le prix habituel serait assez inconvenant [à moins que de nouvelles fonctionnalités n'apparaissent, comme cerises sur le gateau].

Je ne suis pas suffisamment compétent pour en juger, mais je suppose que Apple ne veut pas continuer à devoir assumer sur OS X 4 codes correspondant à chaque type d'architecture (PPC G4 32 bit, PPC G5 64 bit, CD 32 bit, C2D 64 bit), ça devient lourdingue et c'est déjà bien que ça marche. J'espère ne pas dire de grosse bêtise, mais je pense que c'est ça.

Concernant le prix de la future version Snow Leopard, ce n'est qu'une petite partie du problème. Cette transition risque une nouvelle fois d'amener son lot d'incompatibilités logicielles, et il faudra là aussi remettre la main à la poche. Lors de la dernière transition (Tiger ---> Leopard), les nécessaires mises-à-jour de FMP et de TTP m'avaient couté à elles-seules plus chères que Leopard en pack familial. Je pense que cette fois, ce sera sans moi.

Je peux comprendre qu'ils stoppe le 32 bits un jour (quoique c'est pas forcément une bonne nouvelle pour tous les développeurs, surtout ceux qui font du multi-plateforme), mais j'espère qu'ils gardent du PPC 64 bits en labo, juste pour voir ;)

Coté Intel, on verra bien si les modèles 32 bits sont encore nombreux, alors ...

Bompi n'a pas tord sur le niveau du code concerné par l'upgrade, et franchement après 3 semaines sous Leopard, une personne que j'ai fait migrer sur son PB G4 est ravie. J'ai même l'impression que les applis prennent moins de mémoire que sur Intel ...

Pour le coût, il ne faut pas se faire d'illusion, ce sera 129 euros ... ;)

Coté Intel, on verra bien si les modèles 32 bits sont encore nombreux, alors ...

Euh... Ils sont encore très récents.

Et puis, la politique d'Apple est devenue une valse à deux temps. Une grosse màj matérielle, puis une grosse màj logicielle, puis une grosse màj matérielle... Une alternance qui va en s'accélérant, et qui incite les gens à dépenser de plus en plus...

Un exemple d'optimisation qui rend les choses plus agréables sans être bien complexe à mener en terme d'architecture : la gestion de la mémoire. Leopard me semble cette fois-ci enfin convenable sur ce point, puisque, pour une utilisation exactement équivalente, avec la même configuration et un système censément plus gourmand, je vois le swap évoluer plus rationnellement.

J'admets bien volontiers que PPC/x86 et 32/64 bits générent une certaine complexité mais ce n'est pas la totalité du problème. On peut imaginer des optimisations côté Spotlight, Time Machine, ordonnancement etc. ZFS ne requiert en rien d'être en x86/64b ...

Quant à devoir racheter une nouvelle fois des licences de logiciel, c'est effectivement un peu dur à encaisser [sauf pour les vendeurs qui, eux, encaisseront volontiers :siffle:]. Il est clair que ce procédé pourrait s'apparenter à la tonte des moutons.

Je crains que pour les 129 € tu n'aies raison ... :D

PS 1 : Il est plaisant de constater qu'un logiciel, sur lequel Apple compte beaucoup et donc est prête à quelques concessions, est Safari. L'exemple même d'optimisation logicielle qui, indépendamment de l'architecture, rend un binaire beaucoup plus véloce ; pourtant il s'agit de graphisme, malgré tout, non ?
PS 2 : il existe des systèmes fonctionnant correctement sur une foultitude de plates-formes

10.6 : le ZFS par défaut ?

Le fait qu'il soit bien plus rapide que Leopard et qu'il ne tourne que sur les Mac Intel semble se confirmer.

Pour le reste (prix et disponibilité) , ce ne sont que des rumeurs.

Salut.

Je ne suis pas suffisamment compétent pour en juger, mais je suppose que Apple ne veut pas continuer à devoir assumer sur OS X 4 codes correspondant à chaque type d'architecture (PPC G4 32 bit, PPC G5 64 bit, CD 32 bit, C2D 64 bit), ça devient lourdingue et c'est déjà bien que ça marche. J'espère ne pas dire de grosse bêtise, mais je pense que c'est ça.
Je ne pense pas qu'il existe 4 versions des sources de Leopard.
C'est plus une question de compilation (4 versions de binaires) et c'est au niveau du compilateur que ce joue l'optimisation.

La preuve, le code du kernel de l'iPhone est à 100% identique à celui de Leopard (voir WWDC).

Après, il y a peut-être quelques portions de code en assembleur pour des besoins spécifiques, mais ça doit être anecdotique.

@+
iota

• J’aime
Réactions: bompi
Sinon, vous imaginez la quantité de sources qu'il faudrait pour NetBSD, Linux et consorts ... ?

• J’aime
Réactions: iota
Petite question d'un user Pc qyui s'intérroge sur le régime des applications dans SL :

En passant c'est zarb les tailles initiales indiquées, c'est énorme. Par exemple au niveau de IChat, trillian fait 28Mo comme MSN Messenger, Pidgin fait 26Mo. Donc 111mo c'est énorme a la base. Pareil pour mail, il représente quasiment la moitié de office 2007 pro en terme de taille donc largement plus qu'un outlook.
Après je n'ai pas touché aux logiciels cités donc je peux pas dire mais ca me parais quand même énorme.

bah, a la place de tout mettre dans application support, ils mettent tout dans les apps :p
non? (enfin, y'en a une partie dans Application Support)

m'enfin, apres un coup de XSlimmer, les apps sont toutes petites (ok, ca abime les paquets dans certaines cas, mais c'est un exemple :D)
Mail pese 45Mo chez moi par ex. ;) et iChat 14.2Mo
bref, je garde Intel Only+Anglais+Francais
;) le passage au tout Intel doit y etre pour quelque chose :)

Une tentative de réponse de ma part sans vraiment m'y connaître :

Cela peut paraître énorme c'est vrais mais quand tu vois MSN et iChat c'est quand même le jour et la nuit en terme dévolution. iChat est bien plus évolué sur tous les points (sauf les jeux lol), plus la peine d'envoyer de fichier pour les montrer, vidéos, photos, document divers (exel, powerpoint etc etc), film, musique, tout se faire en visuel sans avoir à envoyer quoi que ce soit. La fonction partage d'écran est aussi bien mieux foutue, il y a aussi le partage iPhoto, iTune, etc etc... Tout est bien mieux foutue et plus évolué, après cela me paraîtrais logique qu'il y ait plus de "code" et donc un peu plus lourd. Mais il faut voir que c'est une application qui marche aussi sur PPC, ce code (en plus) est là pour faire fonctionner tout ça sur ces processeurs, ils ont aparemment enlevé tout ça ce qui allègerait les choses. Après ils ont peut-être même tout réécrit je sais pas...

Une réaction à cela du même utilisateur...

En même temps, les binaires ppc ne s'installent pas sur un pc x86 non? (sauf si les binaires x86 n'existent pas). Ca serait débile.
Sinon c'est pas parce qu'une fonctionnalité est mieux foutue qu'elle prend plus de place. En terme de fonctionnalités ca reste plus ou moins comparable grosso modo. Donc un facteur x4 me parait énorme. Ou alors ils utilisaient des images en bitmap non compressé.

dans les fichers ressources, tu trouves du png (pas mal) mais aussi des morceaux en psd (:D) bref, un peu de tout (et puis, il y a trois etats par boutons ;))
le code PPC et le Code Intel s'installe ensemble lorsque c'est une application UB, une application Intel ou un application PPC 'pur' ne trimbalent qu'un code, c'est pour ca qu'elles sont plus 'legere' (ce qui ne veut rien dire, Office etait super leger dans les version precedentes (20/30Mo) mais tout etait dans des dossiers.. juste a coté ;) (ce qui en faisait l'application grand public la plus ch*... a desinstaller :D)
Les applications 'slimmées' (ou tu enleves le code PPC & les langues inutiles pour toi), tu peux revenir a cette taille.... ce qui veut dire que:
1) apple livre peut etre sa beta en anglais uniquement
2) comme c'est intel+anglais uniquement... ceci explique peut etre cela
3) pt'et qu'ils ont mis de ressources communes? (donc ca deporte le poids dans Application Support)
bref :D

Si la réduction n'est liée qu'à la livraison du seul code Intel avec seulement une ou deux langues, cela fait bien léger quand même.

Si j'ai bien compris, la réduction de la taille va plus loin et permet une amélioration des performances.

Bon après, on ne sait vraiment pas grand chose pour l'heure sur cette nouvelle version...:rolleyes:

reste que lorsque B. Serlet a parlé de Leopard et des boites de dev qu'ils distribuaient... il a ete indiqué que c'etait une alpha (ou presque)
je pense donc que ce qu'on voit de leopard, hormis la rapidité (en partie due a LLVM je crois), c'est 'juste' de la recompilation, et non pas de l'optimisation 'reelle' comme ce qui va rentrer en dvp (jusqu'a la sortie de SnowLeopard) ;)

D'après les premiers retours, le système serait BEAUCOUP plus performant !

oui, mais d'apres les dires de B. Serlet lors de la conf, ce n'est que de la recompilation avec LLVM. Il n'y a pas encore eu (beaucoup?) de remaniement du systeme pour cette optimisation.
Par contre, j'ai un ami qui a assisté a cette conf, et, oui, le systeme parrait vraiment plus rapide/reactif!

D'après les premiers retours, le système serait BEAUCOUP plus performant !

Bah on nous refait le coup à chaque fois.

Et puis je serais curieux de savoir comment certains font leur test, aussi. S'ils comparent vraiment les deux versions de l'OS dans les mêmes conditions.

Bref, par expérience, par méfiance et par lassitude, je préfère rester prudent sur le terme "beaucoup".

Par contre, j'ai un ami qui a assisté a cette conf, et, oui, le systeme parrait vraiment plus rapide/reactif!

Comme quoi, on peut facilement se faire entuber pendant une conférence...

Le mieux serait d'installer cette beta preview, de se faire son opinion soi-même et de la partager.

Je me tâte :rateau:

Comme quoi, on peut facilement se faire entuber pendant une conférence...

il a aussi le disque :siffle:

Le mieux serait d'installer cette beta preview, de se faire son opinion soi-même et de la partager.

oui, moi aussi, mais... ca va te bousiller tes index Spotlight, c'est la seule chose qui me retienne ;) (oui, ca va les recreer sur chacun de tes volumes montés, meme en bootant depuis un iPod :( (et pas moyen de demonter les disques avant de booter...)
bref :(

Il y en a plein qui l'on fait, des développeurs officiels et des pseudo-développeurs officieux, du temps de Leopard.

Il y a parfois un manque de méthode et de sérieux.

Je n'ai plus aucune confiance dans ce que je pourrais en lire, cette fois concernant SL.

il a aussi le disque :siffle:

Ben il me le refilera, son disque, que je puisse constater par moi-même...

Statut
Ce sujet est fermé.