Faut assumer et dire, non pas, je ne la cachais pas, je portais fièrement la (soi-disant) honte au vu de tout un chacun
Mais, bien plutôt, je me cachais dans les chiottes pour écouter Charles Trenet
Je rasais les murs, je changeais de look, je mettais les disques de Charles Trenet dans des pochettes des Stooges, j'enterrais la pochette au fond du jardin, et j'écoutais Charles Trenet derrière l'abri des gogues avec un vieux walkman que j'avais acheté en loucedé à un copain qui l'avait lui-même acheté en Albanie pour écouter Stone et Charden dans le local à poubelles de son HLM
![]()
![]()
Non non, vraiment j'avais pas du tout honte, j'avais même insisté auprès du prof de musique pour qu'on étudie une de ces chansons en classe.![]()
Spontanément,je n'en aurais pas eu honte,je le gardais pour moi.....:rolleyes:
Mais apres avoir vu le clip ,je crois que c'est definitivement la derniere fois que j'en parle![]()
Le dernier avatar d'une vieille tradition dadaïste allemande ?
Pas grand chose de honteux sur ce topic, on est parfois carrément dans le culte (ou alors je n'ai aucune fierté).
Y'a ça. J'adore. Rien que pour la mettre en lien je me la suis passé cinq fois. :love:![]()
Pas grand chose de honteux sur ce topic, on est parfois carrément dans le culte (ou alors je n'ai aucune fierté).
Son MerzBau vient de me traverser la gorge t'as déjà vu ce qu'il peignait ? si non tu devrais, ses UrSonates sont bien dans l'esprit
et je ne vois pas le rapport avec le Georg
T'as raison, il est temps que je rabaisse le niveau:
C'était la chanson qui représentait le Luxembourg lors de l'eurovision 1980.
Heu... Luxemburg, three points. :style:
C'est sûr que le MerzBau en travers de la gorge, cela doit être douloureux avec tous ses angles biscornus !
Je ne connais certainement pas Schwitters aussi bien que toi. Mais je me souviens de ces dernières peintures (je crois qu'il était exilé en Angleterre) : des paysages mélancoliques, revenant à la tradition de la peinture-peinture. Cela fut souvent le cas avec les artistes avant-gardistes des 30 premières années du XXème siècle. A la fin de leurs vies, ils sont retournés vers la tradition.
Mais je persiste.
Je ne connaissais pas cette « TrommelTanz ». Certes cest un peu bébête, le clip est ringardissime mais ne faire une chanson quen onomatopées au début des années 80 nest pas si banal. Les auteurs étant allemands alors jai pensé à la Uhr Sonate, spontanément. Je parle bien de « dernier avatar » dailleurs, signifiant que je ne les place pas au même niveau et de surcroît en minterrogeant.
Je pense quil y a en réalité beaucoup plus de circulation ascendante et descendante quon ne le croit entre les formes culturelles dites « hautes » (je préfère dire : « savantes ») et celles dites « populaires » ou mass-médiatiques. Particulièrement dans la musique. Je crois lire certaines filiations, peut-être dévoyées ou simplifiées à lextrême parfois, entre certaines expressions musicales liées à un contexte précis, souvent national. Et si je me trompe, que lon vienne donc mexpliquer que Nina Hagen na rien à faire avec la tradition expressionniste allemande, que le « génie anglais» de la mélodie ne trace pas une ligne certes discontinue mais lisible depuis le XVIIème siècle avec Dowland et Purcell jusquaux Beatles et aux chansons mélancoliques de Belle and Sebastian, que la « chanson française » qui a quelque chose de déclamatoire, très basée sur la signification du texte, ne puise pas certaines racines (inconscientes ?) dans les « récitatifs » des opéras baroques du Grand Siècle.
Et à linverse Bach sinspirait des danses paysannes, par exemple, ou des musiciens contemporains jouent avec certains codes musicaux populaires, comme John Adams avec la musique hollywoodienne. Ou à l'inverse Tom Jobin, l'un des fondateurs de la Bossa Nova et très bon pianiste a mis beaucoup de Chopin dans ses arrangements.
La sacralisation de la culture dite « haute », qui érige son étanchéité totale vis-à-vis des formes populaires, correspond à mon sens bien davantage à une réalité idéologique quà une réalité artistique.
ce qui est bien c'est que tu fais un débat avec toi-même c'est bien de m'attribuer des pensées, mais tu pourrais d'abord me demander mon avis. :rolleyes:
perso, je pense que tu surévalues beaucoup la trommeltanz ou alors que tu ne sais pas ce que veut dire Dada ou toi qui parles si bien ô coloquinte de Johna Adams dans la même phrase que Bach, tu devrais juste au lieu de faire de la diptérosodomie à ton échelle, réfléchir 5 secondes musicalement.
allez m'en veux pas, j'aime pas qu'on m'attribue des pensées. Et la transversalité entre l'art et l'art populaire, tu ne me la fais pas à moi hein. Je connais aussi bien que toi !(tu as oublié "Bastien et Bastienne" passant de Rousseau à la troupe Favart puis à Mozart, ça te fera un argument en plus la prochaine fois :rolleyes: )