Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Salut.

la ddr3 cela ne marche pas encore mais il y a t-il un espoir ?
voire le lien sur macbidouille
Je ne suis pas certain qu'intel s'investisse à l'avenir dans la FB-DIMM (voir ici)...

@+
iota

Salut

un petit conseil avant validation
Pour mon Imac 24' 2,16 Ghz Intel Core 2 Duo

est ce que cela convient :

http://www.rueducommerce.fr/Composa...-PC2-5300-2-Go-667-MHz-CAS-5-CT25664AC667.htm

http://www.rueducommerce.fr/Composa...-PC2-5300-1-Go-667-MHz-CAS-5-CT12864AC667.htm

j'ai entendu que du bien sur crucial
est ce le cas ou dois je prendre en compte d'autre marques

si ok pour crucial (ou autres d'ailleurs) vous me conseillez :
2*1Go
ou
1*1Go et 1*2Go

en sachant que le prix n'est pas le critère premier et le plus important étant que je ne sois jamais embêté même si l'envie me prend de faire tourner plusieurs applis

je suis plus partant pour 1*1Go et 1*2Go mais entre la nécessité d'une telle config et la perte du dual channel

merci d'avance

Salut

un petit conseil avant validation
Pour mon Imac 24' 2,16 Ghz Intel Core 2 Duo

est ce que cela convient :

http://www.rueducommerce.fr/Composa...-PC2-5300-2-Go-667-MHz-CAS-5-CT25664AC667.htm

http://www.rueducommerce.fr/Composa...-PC2-5300-1-Go-667-MHz-CAS-5-CT12864AC667.htm

j'ai entendu que du bien sur crucial
est ce le cas ou dois je prendre en compte d'autre marques

si ok pour crucial (ou autres d'ailleurs) vous me conseillez :
2*1Go
ou
1*1Go et 1*2Go

en sachant que le prix n'est pas le critère premier et le plus important étant que je ne sois jamais embêté même si l'envie me prend de faire tourner plusieurs applis

je suis plus partant pour 1*1Go et 1*2Go mais entre la nécessité d'une telle config et la perte du dual channel

merci d'avance
Crucial, c'est du tout bon, et les barrettes que tu as sélectionnées sont en effet celles qui conviennent pour ta machine.
Et fonce pour 3Go : c'est très confortable d'avoir beaucoup de RAM sous OSX, quant à la perte du dual channel, tu ne t'en rendras pas compte en utilisation courante. ;)

Salut à tous,

Mon mac pro tourne du tonnerre et ne plante jamais (c'est normal pour un mac:))

Mais, il y a un mais, dans information systeme, j'ai une de mes barrette mémoire qui fait des erreurs ECC.

Une image valant mieux qu'un long discours, j'ai joint une capture.

La température des barrettes est entre 60 et 63 °C, ce qui parait normal, et les barrettes (4X512 MO) sont d'origine.

Quen pensez vous? Est ce inquiétant?

• J’aime
Réactions: MamaCass
Si ta machine est neuve, et que tu as un applecare, change la barette.
Les barettes ECC sont conçues pour corriger elle-mêmes les erreurs de données. Mais si j'en crois ce que tu racontes par ailleurs chez macbid, elles sont fréquentes. Appelle donc l'applecare.

Merci pour ta réponses, je vais les appeler demain.
Ceci dit, elles n'ont pas l'air fréquentes, j'en ai eu 84 il y a trois jours et depuis, je n'en ai plus eu.

J'ai du nouveau:
J'ai redémarré ce matin, et le temps de démarrage à été plus long que d'habitude.
Je trouvais qu'il ramait.
Je regarde dans les informations système, il me manque 1Go de mémoire.
Je redémarre, zappe la pram, rien n'y fait.

J'ouvre le capot, et j'ai un voyant rouge allumé pour la mémoire 1 du riser B, celle qui faisait des erreurs.

J'ai inversé le mémoire, et le voyant rouge correspondant à cette barrette est toujours allumé.

J'ai l'impression qu'elle est HS, et que cela désactive la deuxième barrette.

J'ai du nouveau:
J'ai redémarré ce matin, et le temps de démarrage à été plus long que d'habitude.
Je trouvais qu'il ramait.
Je regarde dans les informations système, il me manque 1Go de mémoire.
Je redémarre, zappe la pram, rien n'y fait.

J'ouvre le capot, et j'ai un voyant rouge allumé pour la mémoire 1 du riser B, celle qui faisait des erreurs.

J'ai inversé le mémoire, et le voyant rouge correspondant à cette barrette est toujours allumé.

J'ai l'impression qu'elle est HS, et que cela désactive la deuxième barrette.

Il n'y a aucune solution réparatrice :( L'ECC est une instruction interne aux FB-DIMM. Généralement utilisée dans les serveurs, cette mémoire utilise ce module comme un interrupteur de sécurité qui permet de corriger des erreurs graves, sans perte de données.

L'ECC force en quelques sortes la mémoire à fonctionner sur la tâche en cours. Le problème, c'est que ces barrettes contenant l'ECC, c'est de la merde en barre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un ECC qui fonctionne, c'est bien, c'est même le pied total, mais un foireux, comme dans ton cas, ben ça entraîne l'autre barrette dans sa chute.

Les FB-Dimm ne se plaisent qu'en Dual-Channel, alors quand une est foireuse, sa jumelle est mise au repos pour éviter les dommages.

Seule solution, te racheter une barrette ;)

Merci à tous de votre interet.

Le SAV d'Apple confirme la mort de ma barrette et procède à l'envoi d'une nouvelle barrette pour remplacement.

J'ai demandé si ce genre de panne était fréquente, et il m'a répondu que cela arrivait, mais en général, quelques heures / jours après la mise en marche et que 6 mois après, c'était très rare (3 ou 4 fois en plusieures année de carrière).

Donc c'est un dossiers qui va se régler dans quelques jours.

Il m'a demandé d'enlever les deux barrettes et je tourne avec 1 Go en attendant (c'est là que j'apprécie d'avoir 2 Go :) )

J'ai demandé si ce genre de panne était fréquente, et il m'a répondu que cela arrivait, mais en général, quelques heures / jours après la mise en marche et que 6 mois après, c'était très rare (3 ou 4 fois en plusieures année de carrière).

Ça confirme mon expérience personnelle : moyennant une utilisation correcte, 80 à 90% des pannes informatiques surviennent dans les premiers jours de mise en service, et, pour le matos Apple, sur les 10 à 20% de reste, le même pourcentage survient sur du matériel hors d'âge. Entre les deux, ça roule !

Il est juste à noter que certains matériels (disques durs de ces dix/quinze dernières années, entre autres), le "hors d'âge" survient plus vite que pour d'autres.

Ça confirme mon expérience personnelle : moyennant une utilisation correcte, 80 à 90% des pannes informatiques surviennent dans les premiers jours de mise en service, et, pour le matos Apple, sur les 10 à 20% de reste, le même pourcentage survient sur du matériel hors d'âge. Entre les deux, ça roule !

Sur ce genre de composant, oui. Après, il faut définir le hors d'age... ;) Sur les machines qui tournent tout le temps, tous les ports entrées-sorties s'usent de façon accélérée à partir de cinq ans de loyaux services, par exemple.

Il est juste à noter que certains matériels (disques durs de ces dix/quinze dernières années, entre autres), le "hors d'âge" survient plus vite que pour d'autres.

T'as remarqué aussi ? :D Je viens encore de m'en récupérer un en mode congélo. Un bon maxtor 80 go qui avait même pas 3 ans... :rolleyes:

l'écrieur;4407160 a dit:
Sur ce genre de composant, oui. Après, il faut définir le hors d'age... ;) Sur les machines qui tournent tout le temps, tous les ports entrées-sorties s'usent de façon accélérée à partir de cinq ans de loyaux services, par exemple.

Ben, j'ai connaissance d'un PMS 6150/66 qui a tourné "non stop" (24h/24, 365 j/an) de juillet 1994 à février 2005, et qui, depuis, est recyclé dans l'exécution des CD Adibou et assimilés de la fille de mon copain, et ce, sans jamais avoir manifesté la moindre défaillance ! :siffle:

l'écrieur;4407160 a dit:
T'as remarqué aussi ? :D Je viens encore de m'en récupérer un en mode congélo. Un bon maxtor 80 go qui avait même pas 3 ans... :rolleyes:

Ah ! Le mode "congelo" ! :love:

Quoi que pour les deux derniers où je l'ai tenté, il s'est montré inefficace, mais bon, c'étaient des 2,5", hein ! :mouais:

En tout cas, bravo pour le SAV d'Apple, toujours aussi réactif.
c'est la toisieme fois que j'y fait appel, et toujours très rapide.

Quelqu'un pourrait-il me donner des informations car j'aimerais augmenter la RAM de mon nouvel imac 24", je sais qu'il n'y a qu'un seul emplacement donc je ne sais pas encore entre rajouter une barrette de 1go ou de 2go, la différence est-elle énorme?? je pense pouvoir en trouver sur rdc, la baie...mais il y à surement des paramètres mais je n'y connais rien, par ailleurs, quid de l'achat aux USA de barrette de RAM : quid de la compatibilité avec l'IMAC...?

Cordialement
Vive Macgé, c'est grâce à ce site que j'ai switché...

Merci de nous avoir fait partagé ton expérience fred et sylvie :up:

Au moins si ca arrive à quelqu'un il sera quoi faire.

Tu vas prendre l'AppleCare ?

Moi je vais l'acheter cet après midi ;)

J'ai déjà un apple care:up:.
Je viens de recevoir ma barrette de rechange, je l'ai monté et tout tourne impeccable, mon mac pro ayant retrouvé sa vitalité (je souffrais un peu avec 1 Go).

J'en ai profité pour commander chez Macway 2X1 Go pour envisager l'avenir avec serenité (ça me fera 4Go!)

Il n' y a pas avoir de honte, c chaud il y a tellement de version et d'évolution et de format pour la ram. Il n' ya jamais de questions inutiles.

En gros c'est un élément vital de ton micro plus il y a de la ram plus il a du souffle et intégrer trés vite des photos, des films etc...

Pour savoir quelle format prendre il y a les caractéristiques de ton micro site apple, mais aussi les sites comme macway et crucial qui en fonction de ton micro et la version (Pour moi le derniers Imac) vont te dire quelle ram tu dois acheter DDR2 4200.
Après c'est selon tes moyens, mais sachant qu'il y a un seul emplacement disponible, 1 Go me semble le meilleur compromis Gain performance prix.

C'est ce que j'ai fait en profiant de la promo actuel chez macaway.

Je te dirais dans une petite semaine ce qu'elle vaut, avec de petits tests si cela t'intéresse.

A +
Bonjour ,je vois que tu as de l'expérience : que choisir entre un powermac G4 bi pro 2x1,2
et 160 Go de Hd et un mac mini dual core 1,8 ghz idem en HD et superdrive ????je fais de la video avec Imovie .
Merci de me répon dre .
Mic 27

Bonjour ,je vois que tu as de l'expérience : que choisir entre un powermac G4 bi pro 2x1,2
et 160 Go de Hd et un mac mini dual core 1,8 ghz idem en HD et superdrive ????je fais de la video avec Imovie .
Merci de me répon dre .
Mic 27

Sachant qu'un MacBook Pro core duo (pas un core 2 duo, hein, le premier) correctement doté en Ram, mais sans plus (1 Go) encode en un peu moins de trois heures une vidéo dont le même encodage demande presque treize heures à un PowerBook G4 à 1,5 Ghz doté de la même quantité de Ram, je te laisse extrapoler toi même :siffle: