Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

D'où ma question, comme mon iMac ne gère que 3Gb, quelle configuration sera la plus efficace (laissons de côté la question du budget):
- 2 fois 1 Gb parce que c'est symétrique
- 1 fois 2 + 1 fois 1 parce que c'est le maximum gérable et que la symétrie n'est pas essentielle
- 2 fois 2 parce que mieux vaut à la fois le maximum ET la symétrie pour une efficacité maximale.

Merci pour vos réponses et désolé si la question a déjà été posée mais je ne vois pas comment la retrouver dans ce post de plusieurs dizaines de pages. Mais je suis prêt à apprendre ...

Philippe

En fait, pas question de symétrie là dedans, ni de capacités équivalentes, donc deux points à préciser :

1) Il ne s'agit pas d'avoir deux fois 1 ou deux fois 2 Go pour bénéficier du deuxième effet KissCool®™, il faut avoir deux barrettes identiques pour que le dual channel fonctionne, deux barrettes de même capacité, mais différentes, il ne s'activera pas.

2)Le dual channel accélère les traitements, certes, mais le gain est de l'ordre de 1 à 2% sur la puissance de calcul brute (soit un gain de 3 à 6 minutes sur un traitement de 5 heures), donc toujours inférieur à 1% sur la performance globale de l'ordinateur, qui dépend d'autres paramètres indépendants de cette puissance de calcul brute (disque dur, vidéo …).

Après, c'est toi qui voit en fonction de tes besoins réels, mais si c'est vraiment pour le gain de performance que tu rames, alors, c'est pas dans la mémoire qu'il faut investir, mais bien du côté de modèles plus puissants, parce que là, en termes "motard", ça s'apparente à "la recherche du dernier quart de cheval" !

Merci pour ta réponse.

Mais quelle est la conclusion ? Autrement dit, qu'est-ce qui me donnera le plus de confort, si je précise qu'il y a parfois 3 sessions utilisateurs ouvertes simultanément sur cet Intel (= 3 membres de la famille).

Si l'effet dual channel est si marginal, dois-je privilégier 2Gb + 1 Gb ?

Philippe

Je plussoie : mieux vaut 3 Go que 2 Go un peu plus rapide :D

Car n'oublions pas, plus de RAM = moins de swap, et le swap c'est beaucoup plus lent en terme d'effet KissCool.

Et l'intérêt d'avoir 4 Go = 3 Go me paraît nul à part dépenser un peu plus.

Bonjour à tous,

J'ai acheté un iMac en Février 2009 (juste avant la sortie des nouveaux). J'ai donc un iMac 24" - 3,06 Ghz - 4Go de RAM et Vidéo : Nvidia GeForce 8800 GS 512 Mo....

Y a t-il un moyen d'augmenter la RAM ou la Vidéo ? (j'ai lu quelque part que ce mac est limité à 4Go mais je voudrais etre certain)

Merci d'avance.

Bonjour,

Si le site apple il semble que l'on puise monter plus.
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/imac?mco=MTE2NjM

Cependant, il s'agit des nouveaux.
Pour vérifier si le tiens peut recevoir des barrettes supplémentaires=> pomme en haut à gauche de l'écran=>à propos de ce mac=>Plus d'infos=> matériel=>Mémoire.
Le nombre de logements pour les barrettes sera visible

Cordialement:zen:

Merci pour ta réponse. Mes deux emplacements sont utilisés (2Go chacun) mais est-il possible de les remplacer et de mettre par exemple 4Go + 4Go ? (sinon comment puis je identifier le type de machine (quelque chose du genre MBA325LL/A...))

Salut.

J'ai un souci de mémoire entre différents Macs. Deux de bureau et un portable.

D'un côté, j'ai deux barrettes de 1Go venant de deux iMac 24 pouces.

MactrackerecranSnapz001.png

D'un autre côté, j'ai un iMac 20 pouces plus récent (core 2 duo)

MactrackerecranSnapz002.png

et un MacBook Pro 17 pouces (core Duo)

MactrackerecranSnapz003.png

Dans le premier Mac, le 24 pouces, les barrettes fonctionnaient à merveille.

Dans les deux autres, soit ça ne démarre pas, soit ça bip long et strident.

Ce sont pourtant les mêmes références, et la capacité totale n'est pas dépassée puisque ces deux machines n'ont que 1Go chacune en ce moment.

Une idée?

Heu, c'est pas le réponse que t'attend, mais comment tu fais pour avoir ces fenêtres ??

Bon, surtout que la je reviens de la FNAC avec les SIMS 3 et une barrette de 1 Go de mémoire de base et le MacBook Pro la digère sans soucis aucuns. C'est la même chose, les mêmes caractéristiques, seule la marque change, Corsaire pour celle qui ne marche pas et PNY pour celle de la FNAC.

Incompréhensible.

J'ai donc, deux barrette qui marchaient bien sur mon iMac 24 mais pas ailleurs :)

Elles vont finir sur eBay :) (non, pas capable, si cela ne marche pas, j'aurais trop peur d'arnaquer quelqu'un)

Bon, l'important c'est que j'ai les deux Go de mémoire pour les SIMS, le reste :)

Bonjour,

Je viens de commander un imac 24' 3.06 (avec un plaisir non dissimulé!).
J'ai pris par défaut 4go de mémoire et souhaite commander de la mémoire supplémentaire.
Questions:
- Il y a bien une seule barrette de 4go ou deux de 2go?
- Si oui, vaut-il mieux remplacer celle-ci par deux barrettes identiques (de même marque, moins chères que celle vendue par Apple)?
- Ou est-il possible de monter une barrette "dépareillée" à côté de la barrette d'origine sans risque de bugs?

Je pense commander de la mémoire LMP/SwissByte, ça vous dit qqchose?

Merci pour vos réponses!

Amitiés à tous

Defdef

Bonjour,
- Il y a bien une seule barrette de 4go ou deux de 2go?
Ca risque d'être deux de 2 Go. Tu le sauras en regardant ou par
Pomme -> A propos de ce Mac -> Plus d'info -> Matériel -> Mémoire
- Si oui, vaut-il mieux remplacer celle-ci par deux barrettes identiques (de même marque, moins chères que celle vendue par Apple)?
- Ou est-il possible de monter une barrette "dépareillée" à côté de la barrette d'origine sans risque de bugs?
Pas d'importance à condition de bien respecter les spécifications des barettes que tu trouves à l'endroit cité ci-dessus, ou sur la documentation Apple, ou dans le sujet unique sur les mémoires de bureau de ce forum.

je souhaite commander de la mémoire supplémentaire.

Petite question.

4 Go sont déjà énormes sur un iMac.

Alors pourquoi vouloir aller plus loin ?

Petite question.

4 Go sont déjà énormes sur un iMac.

Alors pourquoi vouloir aller plus loin ?
Personnellement - et de façon très empirique - je dirais qu'au bout de deux ou trois ans, doubler la mémoire de base fournie par Apple aide à faire durer la machine. defdef s'y prend peut-être un peu tôt, le prix des barrettes baissant souvent avec le temps.

le prix des barrettes baissant souvent avec le temps.

Alors pourquoi être si pressé ?

On va attendre un an ou deux que les prix baissent ;).

Je ne comprends toujours pas quel est le logiciel qui, aujourd'hui, pourrait demander plus de 4 Go de RAM.

Merci beaucoup pour vos infos. :)
Je vais peut-être effectivement attendre et voir ce que ça donne avec 4go tout en restant attentive à ne baisse éventuelle des prix.
C'est que j'avais le budget maintenant... après on ne sait pas! De plus je vais installer une suite CS4 car je traite des images et des docs graphiques (j'ai actuellement la suite CS2 sur un ancien imac que je vais upgrader)... Alors question confort la mémoire c'est toujours pas mal!

Defdef

je vais installer une suite CS4

Je pense que c'est ça que tu aurais du dire dès le départ.

Et les utilisateurs de CS4 auraient pu te conseiller.

Et te dire s'il est indispensable/utile/conseiilé d'investir dans plus de 4Go de mémoire pour utiliser CS4 sur un iMac 24"'?

Bonjour , je viens de faire l'acquisition d'un power G4 400 mhz et je voudrais le booster un peut , j'ai trouvé une barrette sdram pc 100 512 Mo ECC
serai elle compatible?
ce qui me fait douter c'est de savoir si oui ou non les barrette ECC fonctionne sur mon Mac.
merci par avance pour vos réponse.