D'où ma question, comme mon iMac ne gère que 3Gb, quelle configuration sera la plus efficace (laissons de côté la question du budget):
- 2 fois 1 Gb parce que c'est symétrique
- 1 fois 2 + 1 fois 1 parce que c'est le maximum gérable et que la symétrie n'est pas essentielle
- 2 fois 2 parce que mieux vaut à la fois le maximum ET la symétrie pour une efficacité maximale.
Merci pour vos réponses et désolé si la question a déjà été posée mais je ne vois pas comment la retrouver dans ce post de plusieurs dizaines de pages. Mais je suis prêt à apprendre ...
Philippe
En fait, pas question de symétrie là dedans, ni de capacités équivalentes, donc deux points à préciser :
1) Il ne s'agit pas d'avoir deux fois 1 ou deux fois 2 Go pour bénéficier du deuxième effet KissCool®™, il faut avoir deux barrettes identiques pour que le dual channel fonctionne, deux barrettes de même capacité, mais différentes, il ne s'activera pas.
2)Le dual channel accélère les traitements, certes, mais le gain est de l'ordre de 1 à 2% sur la puissance de calcul brute (soit un gain de 3 à 6 minutes sur un traitement de 5 heures), donc toujours inférieur à 1% sur la performance globale de l'ordinateur, qui dépend d'autres paramètres indépendants de cette puissance de calcul brute (disque dur, vidéo …
Après, c'est toi qui voit en fonction de tes besoins réels, mais si c'est vraiment pour le gain de performance que tu rames, alors, c'est pas dans la mémoire qu'il faut investir, mais bien du côté de modèles plus puissants, parce que là, en termes "motard", ça s'apparente à "la recherche du dernier quart de cheval" !