Les Navigateurs Web: Faisons le point.

Toinou04

Membre actif
25 Mai 2006
249
2
41
Désormais il existe de nombreux navigateur web et souvent les utilisateurs Mac ont du mal à choisir. Je propose de faire le point. Moi même j'ai du mal a m'y retrouver...
Donc je pense que nous devrions faire un tutoriels-Comparatif de ces logiciels (le plus objectif possible). Par la même occasions nous pourrons rassembler les nombreuses discutions à ce sujet (qui de plus ne sont pas toute a l'ordre du jour avec les Màj de tous ces navigateur).
Les navigateur qui me viennent à l'esprit sont: Safari, Firefox, Camino, Opera, Shiira, iCab, Internet Explorer, Omniweb... Ainsi, ils sont nombreux et chacun ont leur particularités, c'est pour cela que je demande aux plus expérimentés de m'aider. Merci :up:
 
Safari:
c'est celui que j'utilise le plus, rapide, simple, léger mais par contre il a 2 défauts très agaçants.

Il est IMPOSSIBLE de trier les signets par ordre alphabétique, moi ça me rend dingue. A part cette astuce qui consiste à glisser les dossiers des signets sur le bureau et quelques plugins qui ont jamais marché chez moi, j'ai jamais rien trouvé, si qqu'un a ça ....
Pourtant je sais que c'est rien mais je déteste qu'il n'y ait pas cette fonction tout ce qu'il y a de plus banale !!!

2eme chose, a propos de l'enregistrement des mots de passe sur les forums et autres sites. Il me zappe la moitié de ce que j'ai pourtant dans le Trousseau !!!??? C'est assez saoulant aussi ...


Firefox:
le seul vrai soucis, c'est qu'il est trop lourd sur Mac, c'est une usine à gaz !


Camino:
Pas assez "MacLike" pour moi niveau interface notamment, je sais que c'est pas LE critère mais je suis assez exigeant et après un court moment d'utilisation, je suis revenu à Safari.

Voilà pour mes avis.
 
Non, en tout cas pas moi, parce que la conclusion est toujours la même.

J'ai rajouté des navigateurs qui sont relativement peu connus (et Netscape renait de ses cendres)...
 
et en plus ya le wiki pour ça....
[WIKI]Navigateur_Web[/WIKI]
 
tiens pour faire le point
long sujet dédié
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=179976

A moins que juillet 07 te paraisse trop vieux?
:siffle:
( la recherche avant de poster , la recherche....)


oui mais sur ce sujet il n'y a quasiment que des noms sans faire de tutoriels comme c'était souhaité ici (même si on n'a pas non plus les turoriels)

et ça a permis de remettre cette page wikipdedia à jour (je n'aurai pas penser à aller fouiner dedans pour cette recherche précise même si j'y vais régulièrement dans cette encyclopédie libre)
où là tous les tutoriels sont disponibles ainsi que les liens pour le téléchargement de chaque navigateur...

et en plus ya le wiki pour ça....
[WIKI]Navigateur_Web[/WIKI]

donc, le sujet ouvert ici me permet de découvrir ce lien avec les tutoriels...

merci Daffy

je teste donc camino, puis testerai opera pour éviter FireFox assez lourd mais qui avait quelques compaitiblités et fonctions absentes sur Safari
Camino semble assez compatible et moins lourd mais je commence à peine à tester avec un site qui m'oblige à avoir un autre navigateur que Safari, d'où Firefox, je ne connais pas les autres navigateurs tout en ayant entendu parler de camino, opéra, nestcape (internete xplorer bien sûr mais plus compatible sous Mac OS X quand sous Mac OS 8.5 on avait le choix en Internet Explorer et Netscape si je me souviens (et j'avais à cette époque entendu parler d'Opera, je ne sais plus si Camino existait... je vais voir les historiques de création des sites!)

en revanche, un autre site est d'avantage compatible sous Safari que sous Camino ou Firefox (si Camino est créé par Mozilla, peut-être ressemble-ti-il à Firefox tout en semblant moins "lourd"...
et Camino semble dédié à l'interface de Mac OS X...

mais il y a certains sites qu'il gère moins bien que Safari et où même Firefox semble se connecter plus rapidement...

ça reste à voir, à comparer avec le reste

mais je vous passerai les commentaires le tutoriel ci dessus expliquant bien chaque interface
bonne soirée à tous!
 
Je commence avec ceux que je connais le plus:

Safari:
Crée par Apple, c'est le navigateur le plus utilisé par les utilisateurs Mac. Il est écrit entièrement en cocoa, donc il est très bien intégré à votre Mac (trousseau,image JPEG, correcteur d'orthographe...).
les +: assez léger, relativement rapide, réussite au test acide 2 (met à l'épreuve un navigateur par une imbrication très complexe de blocs vides et des erreurs volontaires)
les -: Gestion des onglet difficile, historique insuffisant, moins de fonctionnalité que Firefox (notamment au niveau des plugins, mais cela peut s'arranger avec "Safari Enhancer", "SafarIcon" et"Pimp my safari"). Pas de reprise de la navigation après fermeture par erreur.

Firefox: Successeur de Netscape, basé sur l'interface graphique (Gecko) de Mozilla. C'est un navigateur multiplateformes.
les +: de nombreux plugins (Firefox excelle dans cela) et beaucoup d'extensions, reprise de la navigation après fermeture par erreur, onglets
les -: Très lourd, chargement lents, préférences peu nombreuses, intégration qui laisse à désirer (Navigateur multi-plateforme). Echec au test acide 2.

Opera: Crée par une société norvégienne, ce navigateur est basé sur un moteur d'affichage. Il est multiplateformes.
Les +: Les plus rapide des navigateurs. Beaucoup de clients intégrés : Mail, FTP, Bittorent, IRC. Très rapide. Réussite au test acide 2
Les -: Une intégration à OS X qui reste à améliorer...

Camino: Inspiré de Mozilla, il est uniquement disponible sur Mac OS X. Entièrement écrit en cocoa.
les +: Bien intégrer à Mac OS X (il profite donc comme Safari du Trousseau d'accès, Rendezvous, Carnet d'Adresses...). Rapide (bien plus que firefox).
Les -: Peu de plugins, manque de préférences, échec au test acide 2.

Internet Explorer
: Célèbre navigateur de Microsoft pour Mac.
Les +: heu... Pour les fanatique de Windaube :D
Les -: Nombreux... Microsoft à arrêté sont développement sur mac... Il est donc obsolète. A déconseiller à tous utilisateur Mac...

Voilà ! Mes connaissances sur tous ces navigateurs sont incomplètes, à vous de les compléter. Notamment sur les autres logiciels que je n'ai pas essayé (Opera, Shiira, iCab Flock, Navigator, SeaMonkeyet Omniweb...). Merci de m'aider à compléter ce qui reste :up:
 
Je commence avec ceux que je connais le plus:

Safari:
Crée par Apple, c'est le navigateur le plus utilisé par les utilisateurs Mac. Il est écrit entièrement en cocoa, donc il est très bien intégré à votre Mac (trousseau,image JPEG, correcteur d'orthographe...).
les +: assez léger, relativement rapide, réussite au test acide 2 (met à l'épreuve un navigateur par une imbrication très complexe de blocs vides et des erreurs volontaires)
les -: Gestion des onglet difficile, historique insuffisant, moins de fonctionnalité que Firefox (notamment au niveau des plugins, mais cela peut s'arranger avec "Safari Enhancer", "SafarIcon" et"Pimp my safari"). Pas de reprise de la navigation après fermeture par erreur.

Firefox: Successeur de Netscape, basé sur l'interface graphique (Gecko) de Mozilla. C'est un navigateur multiplateformes.
les +: de nombreux plugins (Firefox excelle dans cela) et beaucoup d'extensions, reprise de la navigation après fermeture par erreur, onglets
les -: Très lourd, chargement lents, préférences peu nombreuses, intégration qui laisse à désirer (Navigateur multi-plateforme). Echec au test acide 2.

Opera: Crée par une société norvégienne, ce navigateur est basé sur un moteur d'affichage. Il est multiplateformes.
Les +: Les plus rapide des navigateurs. Beaucoup de clients intégrés : Mail, FTP, Bittorent, IRC. Très rapide. Réussite au test acide 2
Les -: Une intégration à OS X qui reste à améliorer...

Camino: Inspiré de Mozilla, il est uniquement disponible sur Mac OS X. Entièrement écrit en cocoa.
les +: Bien intégrer à Mac OS X (il profite donc comme Safari du Trousseau d'accès, Rendezvous, Carnet d'Adresses...). Rapide (bien plus que firefox).
Les -: Peu de plugins, manque de préférences, échec au test acide 2.

Internet Explorer
: Célèbre navigateur de Microsoft pour Mac.
Les +: heu... Pour les fanatique de Windaube :D
Les -: Nombreux... Microsoft à arrêté sont développement sur mac... Il est donc obsolète. A déconseiller à tous utilisateur Mac...

Voilà ! Mes connaissances sur tous ces navigateurs sont incomplètes, à vous de les compléter. Notamment sur les autres logiciels que je n'ai pas essayé (Opera, Shiira, iCab Flock, Navigator, SeaMonkeyet Omniweb...). Merci de m'aider à compléter ce qui reste :up:

merci ;-)
déjà, j'ai une nette préférence pour Opéra que pour Camino
faudra que je vois au niveau de l'intégration à Mac OS X qui était le point fort de Camino mais en effet les plug in sont trop longs au téléchargement alors que c'est vraiment rapide sur Opéra et compatible

les deux divers sites que je teste sont tous deux compatibles sur opéra quand l'un fonctionnait mieux sous Safari et l'autre sous Firefox, cette fois les deux fonctionnent très bien avec Opera...

je verrai avec le temps, les formulaires d'inscription qui clochent parfois sous Safari...
si ça va avec Opéra, je me passerai de Firefox!
je teste OmniWeb dès lundi!
 
Je rappelle qu'OmniWeb est payant (c'est le seul, d'ailleurs, hormis Safari vendu avec l'OS)...
 
Merci, moi j'ai trouvé ça : http://www.osxfacile.com/navigateurs.html de OsxFacile. Mais je trouve qu'il manque toujours des renseignement sur les "OVNI" que j'ai cité plus haut (Shiira, iCab Flock, Navigator, SeaMonkeyet Omniweb...).

omniweb demande en fait une légère somme de départ, ça n'est donc pas un navigateur gratuit même si on peut tester sa version d'essai
dans l'interface il semble réellement compatible avec Mac OS et son architecture...
j'en dis plus long dès que j'ai été plus loin dans mes découvertes

edit grillée ;-)
mais on peut le tester gratuitement, pour quelques fonctions
en tout cas il semble totalement en adéquation avec l'interface de Mac OS X... c'est quelque chose ça!
 
(je pensais faire editer sur mon ancien message, puis hop, j'ai laissé échapper)

pour OmniWeb...

ça semble vraiment super
par exemple, quand je suis amazon et souhaite annuler une commande, il y a ensuite une chambre libre (non un champ libre mais je laisse le lapsus!) laissé pour les raisons de l'annulation
champ optionnel puisqu'on coche d'abord un onglet
mais dans ce champ, omniweb permet directement de télécharger un texte venant de notre Mac...

ça c'est la première fois que je le vois!!

donc ça semble vraiment fait pour Mac OS X et en complète adéquation avec cette interface...

ça me séduit!!!

le prix, 14 euros et des poussières...
ça me semble en valoir la chandelle!