Les Navigateurs Web: Faisons le point.

Qui se propose pour faire un commentaire (détaillé) sur ces navigateurs avec les critères que j'ai utilisé? Merci.;)

acid 2 c'est quoi ce test ?

sur OmniWeb je vois une icône, soleil souriant avec deux yeux verts et un nez noir qui devient bleu quand on promène la souris dessus

c'est cela ?

de plus, sur la barre de recherche, OmniWeb à une icône représentant chaque site et quand on clique on obtient toutes les informations et l'on a des choix de réglage
par exemple je vois l'icône de MacGé avec quand je clique plein d'informations et d'options permettant divers réglages...

dans l'onglet représentant l'icône de chaque page on peut personnaliser à notre façon nos désirs sur chacun des sites choisis

tu as divers onglets

aspect de la page
bloque pub
langues
sécurité
autre

je te prends aspect de la page
tu as divers options donc

le choix de charger ou non les images intégrées à la page (pour aspect de la page)
les images de fond
utiliser ClorSync

choisir le style de police et sa taille, les personnaliser
choisir le zoom du texte
les couleurs de la page



bref, je suis très séduite...

edit à côté de cette icône de site où tu peux gérer tes infos et modifications pour chaque site visité tu as une autre icône, le livret des signet où là aussi tu peux classer à ta façon...
 
une tentative de tutoriel d'après l'article de wikepdia (j'ai résumé etc pour le rendre plus clair, qu'il soit lu plus rapidement... tout en gardant certaines phrases de l'article)

OmniWeb
développé par Omni Groupe
utilise les ressources API COCOA pour Mac OS X

utilise quartz et tire profit des machines multi-processeurs


il met en avant une interface qui utilise des fonctions comme les tiroirs, la prévisualisation des onglets, les barres d'outils personnalisables ou encore l'édition du code des pages web.

a révolutionné la navigation sur Internet en créant le blocage des fenêtres surgissantes. fonction copiée plus tard par à peu près tous les principaux navigateurs


création d'un moteur de rendu WebCore développé par Apple sur les bases du moteur libre KHTML.

Le 11 août 2004, Omni Group a sorti la version 5.0 de OmniWeb qui incluait beaucoup de nouvelles fonctions. La nouveauté la plus notable était l'implémentation tout à fait inusuelle de la navigation par onglets, dans laquelle les onglets étaient disposés verticalement dans un tiroir sur un côté ou l'autre de la fenêtre, incluant la prévisualisation optionnelle des pages.

Omniweb est aujourd'hui en version 5.5, avec une pléthore de nouvelles fonctions, certaines disponibles uniquement sur ce navigateur.

Les fonctionnalités principales sont :

Édition d'un formulaire dans une fenêtre séparée :
Cliquer dans dans le coin haut droit d'un champ multi-lignes afin de l'ouvrir dans une fenêtre séparée2. Ceci aide lorsque vous souhaitez ajouter beaucoup de texte dans une zone très petite et que vous voulez pouvoir tout voir d'un coup. Cette fonction permet aussi d'ajouter des tabulations.
Visualisation des liens : En cliquant sur ce bouton dans la barre d'outils, il est possible de voir rapidement tous les liens contenus dans la page.

Blocage des publicités :
OmniWeb utilise un puissant filtre de blocage des publicités pour arrêter le chargement des images depuis les serveurs correspondants3. Il est aussi possible de bloquer les images qui ne sont pas originaires du serveur actuel pour lequel vous bloquez les images.


Raccourcis :
Permet d'entrer un mot clef ou une phrase pour ouvrir certains sites web ou pour commencer une recherche spécifique.


Préférences de site:
OmniWeb permet de spécifier des préférences qui vont s'appliquer à des sites spécifiques. Par exemple, si vous ajustez la taille des caractères et que vous changez l'identité du navigateur sur une certaine page, les réglages seront utilisés pour toutes les autres pages du même site. Les préférences sont enregistrées automatiquement et gardées entre chaque session de navigation.


ColorSync :

Dans OmniWeb, vous pouvez choisir d'afficher des profiles ColorSync (s’ils existent) lorsque vous regardez des images. Une fonction unique pour les photographes et tous ceux qui ont des nécessités spécifiques de couleur.


Vérification de l'orthographe :
Une fonction intéressante qui permet de corriger l'orthographe à la volée dans les champs de texte


Les espaces de travail :

OmniWeb permet de mémoriser toutes les pages et tous les onglets ouverts, manuellement ou automatiquement pour les restaurer lors d'un prochain lancement. Il est possible d'enregistrer chaque session de navigation individuellement dans un endroit de votre choix sur disque dur afin de pouvoir toujours les garder sous la main. Omniweb enregistre quelles sont les pages dans les onglets, l'historique, et même l'emplacement des fenêtres à l'écran. Il est possible de glisser-déposer le contenu d'un espace de travail vers un autre, même d'envoyer un espace de travail par courrier électronique à d'autres utilisateurs de OmniWeb

Édition du code source d'une page :

Dans OmniWeb il est possible d'éditer le code source d'une page et de la réafficher avec son contenu modifié. Il est également possible de renvoyer sur le serveur la page ainsi modifiée (à condition que le serveur l'autorise).
 
Une analyse rapide (et subjective) des principaux navigateurs Mac avec leurs forces et leurs faiblesses ici : http://www.valhalla.fr/index.php/2004/12/19/quel-navigateur-utiliser/
Décembre 2004...
Tout ça commence un peu à dater. Les navigateurs ont bien évolués depuis (même IE chez les autres...).

Et puis qu'est-ce que vous avez avec ce site au nom idiot ? C'est loin d'être une référence et les avis qu'on y lit sont parfois à coté de la plaque (cf. autorisations). :mouais:

Pour compléter les infos sur Omniweb, rappelons qu'il est en quelque sorte le plus ancien navigateur sur Mac OS X puisque déjà présent à l'époque de NeXTStep.

Tout ce sujet me semble un peu fumeux. Le choix d'un navigateur est personnel, même définir d'éventuels points forts ou faibles est subjectif. Ça dépend aussi de la façon dont on travail avec les autres applications. Et ne parlons pas des critères esthétiques...

Tiens. La gestion des onglets dans Safari me convient très bien, c'est celle de Firefox qui aurait tendance à me contrarier. L'historique ? Mais je n'y vois aucune limite. En plus, quel Safari ? Le 2 ou le 3 ? Moi, j'utilise le menu Debug de Safari, ça n'est déjà plus le même navigateur et ce sont justement ces fonctions qui me le rendent précieux.

Rien ne vaut l'expérience personnelle, sur les sites qu'on fréquente et pour les opérations qu'on effectue. . Les trucs comme l'Acid2 test, c'est bien joli mais d'aucune utilité sur le site de l'URSAAF. :D

Amusez-vous bien.
 
Non, en tout cas pas moi, parce que la conclusion est toujours la même.

...Le choix d'un navigateur est personnel, même définir d'éventuels points forts ou faibles est subjectif. Ça dépend aussi de la façon dont on travail avec les autres applications. Et ne parlons pas des critères esthétiques...

Rien ne vaut l'expérience personnelle, sur les sites qu'on fréquente et pour les opérations qu'on effectue. . Les trucs comme l'Acid2 test, c'est bien joli mais d'aucune utilité sur le site de l'URSAAF. :D

Voilà. :D ;) :zen:
 
acid 2 c'est quoi ce test ?

sur OmniWeb je vois une icône, soleil souriant avec deux yeux verts et un nez noir qui devient bleu quand on promène la souris dessus

c'est cela ?

"Aperçu du test Acid 2 Ce test est une simple page web à afficher sur le navigateur à tester. Cette page permet de mettre sérieusement à l'épreuve un navigateur via une imbrication très complexe de blocs vides et des erreurs volontaires pour vérifier le comportement du navigateur. Pour réussir ce test, on doit obtenir un petit bonhomme sous la forme d'une figure souriante. Seuls Safari et Opera ont réussi le test, sous FireFox et Camino la figure est complètement déformée."

Source: http://www.configmac.com/actu/article28.html

Si tu le vois parfaitement, alors le test est réussit !
 
"Aperçu du test Acid 2 Ce test est une simple page web à afficher sur le navigateur à tester. Cette page permet de mettre sérieusement à l'épreuve un navigateur via une imbrication très complexe de blocs vides et des erreurs volontaires pour vérifier le comportement du navigateur. Pour réussir ce test, on doit obtenir un petit bonhomme sous la forme d'une figure souriante. Seuls Safari et Opera ont réussi le test, sous FireFox et Camino la figure est complètement déformée."

Source: http://www.configmac.com/actu/article28.html

Si tu le vois parfaitement, alors le test est réussit !

OmniWeb a réussi ce test! le bonhomme souriait, ses yeux étaient verts, son nez s'allumait quand on glissait la souris dessus
Mais aujourd'hui, je le trouvais pls lent que Safari, il a tellement d'options que pour un simpe internaute, il peut parfois dérouter...
mais je peux très bien comprendre pourquoi certains l'apprécient...

après, c'est vrai que cela reste assez subjectifs, les défauts de l'un seront une qualité pour un autre etc...

ce matin, OmniWeb me convainc moins qu'hier soir, peut-être qu'après la découverte, je préfère garder mes habitudes sous Safari que je trouve très fluide malgré certains manques...
 
Décembre 2004...
Tout ça commence un peu à dater. Les navigateurs ont bien évolués depuis (même IE chez les autres...).

Et puis qu'est-ce que vous avez avec ce site au nom idiot ? C'est loin d'être une référence et les avis qu'on y lit sont parfois à coté de la plaque (cf. autorisations). :mouais:

Peut-être devrais-tu lire jusqu'au bout avant de critiquer. Tu t'aperçevrais par exemple que cet article est régulièrement mis-à-jour.
 
Rien ne vaut l'expérience personnelle, sur les sites qu'on fréquente et pour les opérations qu'on effectue. . .

Je suis entièrement d'accord, mais je ne pense pas que chaque personne veuille passer autant de temps à essayer tous les navigateur web existant (on en à déjà citer plus d'une dizaine !). Donc voilà l'utilité de ce sujet: utiliser l'expérience de chacun pour faire une description le plus objectif possible. Si une personne n'est pas d'accord avec ce qui est dit, il est donc important qu'elle apporte son point de vu. C'est comme cela que nous aurons un jugement le plus objectif possible. ;)

A part ça (pour revenir au sujet!), qui veut décrire les autre navigateur dont on à que très peu parler? (Shiira, iCab Flock, Navigator, SeaMonkey...)
 
Peut-être devrais-tu lire jusqu'au bout avant de critiquer. Tu t'aperçevrais par exemple que cet article est régulièrement mis-à-jour.
Exact ! :zen:

Les mises à jours sont intégrés dans le texte après chaque description. Il y a même des passages où je me reconnais :

En ce qui me concerne, le choix entre Firefox, Safari et Camino se fait au feeling et à mon humeur du jour.
 
Exact ! :zen:

Les mises à jours sont intégrés dans le texte après chaque description. Il y a même des passages où je me reconnais :
En ce qui me concerne, le choix entre Firefox, Safari et Camino se fait au feeling et à mon humeur du jour.

lol mais sérieux faut arrêter là, le texte que tu cites était là bien avant tes messages dans cette discussion...
Version mise en cache par Google le 9 août 2007
 
lol mais sérieux faut arrêter là, le texte que tu cites était là bien avant tes messages dans cette discussion...
Version mise en cache par Google le 9 août 2007

Heu ? Là comprends pas. Je cite ce passage parce j'ai la même pratique avec mes navigateurs, rien de plus.
 
Je pensais que tu suggérais que l'article avait été modifié pour faire un plagiat de ce que tu disais plus haut. Apparement ce n'était pas le cas et j'ai mal compris, désolé :)
 
Je pensais que tu suggérais que l'article avait été modifié pour faire un plagiat de ce que tu disais plus haut. Apparement ce n'était pas le cas et j'ai mal compris, désolé :)

Simplement, en arriver à dire que tel navigateur est le meilleur ne serait pas digne d'un esprit sensé. C'est pour cela que les avis des uns et des autres ne peuvent être que très subjectifs. :)

Il faudrait s'en tenir uniquement à décrire les caractéristiques, sans forcément qualifier ou répartir ces dernières en "qualité" ou en "défaut".

Pour répondre à Toinou04, les 2 principaux navigateurs (majoritairement utilisés) sont Safari et Firefox.
Les quelques uns qui restent en attente dans ta liste (Flock, Navigator...) sont ultra-minoritaires...
 
Simplement, en arriver à dire que tel navigateur est le meilleur ne serait pas digne d'un esprit sensé. C'est pour cela que les avis des uns et des autres ne peuvent être que très subjectifs. :)

Il faudrait s'en tenir uniquement à décrire les caractéristiques, sans forcément qualifier ou répartir ces dernières en "qualité" ou en "défaut".

Pour répondre à Toinou04, les 2 principaux navigateurs (majoritairement utilisés) sont Safari et Firefox.
Les quelques uns qui restent en attente dans ta liste (Flock, Navigator...) sont ultra-minoritaires...

Bien sûr, mais il y a tout de même des evidence. Par exemple, il est certain que Opera est plus rapide que tous les autre navigateur ou que Firefox à le plus de plugin. Cela est un "+" pour ces navigateurs. C'est une évidence, pas une opinion subjective. Pour ce qui est de Shiira, iCab Flock, Navigator, SeaMonkey... Ce n'est pas parce qu'ils sont peu utilisés qu'on ne doit pas en parler. Justement, c'est une occasion de les découvrir.
 
Bien sûr, mais il y a tout de même des evidence. Par exemple, il est certain que Opera est plus rapide que tous les autre navigateur ou que Firefox à le plus de plugin. Cela est un "+" pour ces navigateurs. C'est une évidence, pas une opinion subjective. Pour ce qui est de Shiira, iCab Flock, Navigator, SeaMonkey... Ce n'est pas parce qu'ils sont peu utilisés qu'on ne doit pas en parler. Justement, c'est une occasion de les découvrir.
Et bien non, ce n'est pas une évidence.

Opera, que j'apprécie par ailleurs pour sa gestion des onglets avec aperçu et le client torrent intégré, n'est pas le plus rapide. Safari 3 est généralement bien plus véloce. Mais cela peut aussi dépendre des pages...

Firefox possède plus d'extensions, certes. Mais ce qui est subjectif c'est la valeur que l'on accorde à cet aspect. Pour moi, cela se résume à ajouter des éléments pour corriger des manques flagrants de Firefox par défaut.

C'est à dire, la gestion du PDF via PDFdownload mais qui n'est qu'un pis-aller comparé à Safari, des thèmes pour changer une interface d'une laideur windowsienne, un dictionnaire orthographique parce que celui de Mac OS X n'est pas géré, etc...

Ce + n'est pour moi qu'un +/-

Par contre, le manque important de Firefox selon moi, c'est la très mauvaise intégration à Mac OS X, due à un emploi sommaire de l'API Carbon au détriment de Cocoa. Mais tout le monde n'utilise pas le menu service ou ne se soucie pas de voir ses applications échanger correctement avec son navigateur.


Concernant Shiira.

Est-ce vraiment un navigateur en lui-même ? Dessous, c'est WebKit, les fondations de Safari, il en partage d'ailleurs les cookies. Aucun plus concernant les performances de la navigation et les même restrictions quant à l'accès aux sites.

J'utilise de temps en temps la version 1.2.3 car j'apprécie certaines de ses options (le tiroir latéral, la gestion des téléchargements) ainsi que Demeter, une version alternative de Shiira, développée pour le Webkit de Safari 3. Cela pour varier les plaisirs ; Shiira/Demeter est un peu mon navigateur du dimanche.

L'ambition initiale du projet, faire un meilleur navigateur que Safari, se justifiait concernant la version 1 de ce dernier. Mais depuis l'avènement de Tiger et Safari 2, et surtout l'arrivée de Safari 3, la barre semble trop haute. Shiira 2 est aujourd'hui une impasse où semblent se fourvoyer les développeurs du projet. En dehors de screenshots alléchants, il ne fait que collectionner les bugs et des fonctions de base de la navigation n'y sont plus assurés. Navrant.
 
Bien sûr, mais il y a tout de même des evidence. Par exemple, il est certain que Opera est plus rapide que tous les autre navigateur ou que Firefox à le plus de plugin. Cela est un "+" pour ces navigateurs.
C'est une évidence, pas une opinion subjective.

Perso, j'utilise essentiellement Firefox. Ce n'est pas le plus rapide, mais je m'en fiche. Il est très commode et très pratique à utiliser avec ses multiples extensions.

Tout cela pour dire que l'on a pas tous les mêmes critères ni les mêmes exigences. Et il n'y a pas de navigateur parfait. Il me semble très difficile, voire impossible, de créer un navigateur qui contente tout le monde.


Pour ce qui est de Shiira, iCab Flock, Navigator, SeaMonkey... Ce n'est pas parce qu'ils sont peu utilisés qu'on ne doit pas en parler. Justement, c'est une occasion de les découvrir.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Seulement que les témoignages les concernant risquent d'être un peu plus rares...


Firefox possède plus d'extensions, certes. Mais ce qui est subjectif c'est la valeur que l'on accorde à cet aspect. Pour moi, cela se résume à ajouter des éléments pour corriger des manques flagrants de Firefox par défaut.

C'est une présentation de Firefox qui me semble totalement erronée. Firefox "par défaut" est relativement simple et n'impose rien; ces "manques" dans la version "par défaut" sont justement voulus. C'est grâce à ses extensions (qui doivent se compter en centaines) que l'utilisateur va pouvoir l'agrémenter pour qu'il puisse correspondre le plus possible à ses propres choix. Extensions que l'on peut aussi bien installer que désinstaller. C'est une des richesses qui en fait tout son intérêt; un navigateur modulable à souhait.
 
Et bien non, ce n'est pas une évidence.

Opera, que j'apprécie par ailleurs pour sa gestion des onglets avec aperçu et le client torrent intégré, n'est pas le plus rapide. Safari 3 est généralement bien plus véloce. Mais cela peut aussi dépendre des pages...

" Opera est développé par la société norvégienne Opera Software basée à Oslo. Son moteur de rendu baptisé « Presto » est disponible sous licence pour des partenaires commerciaux comme Adobe Systems, et intégré dans Adobe Creative Suite. Opera a gagné de nombreuses parts de marché dans le domaine des navigateurs pour téléphones portables, smartphones et assistants personnels avec sa technologie de rendu pour petits écrans. Opera est également utilisé dans les plateformes pour la télévision numérique, et une interface multimodale de navigation contrôlée par la voix est co-développée avec IBM. Ses fonctionnalités et sa puissance en font un navigateur pratique pour les développeurs de sites web. Il supporte de grosses charges (40 pages ouvertes peuvent se charger en même temps), et fait partie des navigateurs attachés à respecter les règles du W3C. Selon de nombreux tests, il est un des navigateurs les moins lourds à charger et les plus rapides[6]. "



Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Opera
 
Opera a la réputation d'être devenu fort rapide, notamment depuis ses toutes dernières versions.

Pour ce qui est de le comparer (niveau rapidité) à Safari 3, je ne sais pas.
 
Question à part.... Je n'arrive pas à installer Safari 3 sur mon mac. Il est écrit dans le programme d'installation qu'il n'y a pas assez d'espace sur mon disque dur.... C'est étrange, j'ai encore 6, 5 Go de libre ! J'aimerais bien l'essayer parce que la version (2.0.4) que j'ai ne gère pas les onglets. Dommage.