Les nouveaux mac pro

Ben oui ce serait bien un Octo 2,66... Mais ça prend sur mon budget écran Eizo.
Mon problème est bien Quad 2,93 ou Octo 2,26 à prix égal.
Les MP de génération 2008 neufs ne m'intéresse pas car il n'y a pas la HD 4870 et la DDR3 (j'aimerais une machine qui me fait le plus longtemps possible, d'où la dernière génération afin de pouvoir l'optimiser au fil du temps).
En fait j'essaie de savoir si je vais plus faire travailler mon futur ordinateur en multi processeur ou en mono. Si j'ai la réponse à ça, j'ai plus grand chose a voir pour faire mon choix.:)
 
Comme on l'a dit plus haut, rares sont les logiciels optimisés pour le multi thread, donc un quad suffirait amplement, mais si tu veux avoir un ordi qui tienne la route quelques années prends plutôt l'octo en 2,26 avec la 4870HD et tu pourras par la suite booster la RAM... Moi j'hésite encore, question de budget...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Comme on l'a dit plus haut, rares sont les logiciels optimisés pour le multi thread, donc un quad suffirait amplement, mais si tu veux avoir un ordi qui tienne la route quelques années prends plutôt l'octo en 2,26 avec la 4870HD et tu pourras par la suite booster la RAM... Moi j'hésite encore, question de budget...

Vrai pour aujourd'hui... mais je pense qu'avec l'arrivée de Snow Leopard, ils vont se multiplier les applications qui gèrent du multithreads
 
tu es optimiste, Nightwalker, Ça fait plus de huit ans maintenant que les mutiprocesseurs sont disponibles régulièrement chez Apple, et il y a encore un très grand nombre d'applications qui ne sont pas optimisées pour les multiprocesseurs (à commencer par iTunes qui nécessite vraiment une refonte totale)
 
  • J’aime
Réactions: Flash Gordon
tu es optimiste, Nightwalker, Ça fait plus de huit ans maintenant que les mutiprocesseurs sont disponibles régulièrement chez Apple, et il y a encore un très grand nombre d'applications qui ne sont pas optimisées pour les multiprocesseurs (à commencer par iTunes qui nécessite vraiment une refonte totale)

Oui mais il manquait les outils pour le faire. Le grand central de Snow Leopar va justement permettre au développeur de faciliter l'utilisation multiproc multithread. Sans parler en plus d'OpenCL... Avec Snow Leopard, il y aura tout ce qu'il faut pour le faire simplement, ce qui n'était pas du tout le cas avant...

Oui je suis très optimiste... :)
 
  • J’aime
Réactions: Flash Gordon
La mise au point sur les performances des nouveaux Mac Pro Nehalem faite hier par l'article de Mac G (http://www.macg.co/news/voir/134628/test-des-mac-pro-nehalem) est tout à fait intéressante et significative de l'écart qui existe entre les performances réelles de ces machines et la perception qu'en ont les éventuels futurs et heureux utilisateurs.

Nous avons affaire à des monstres dont la puissance est loin d'avoir été maîtrisée, ni par les éditeurs, ni par Apple elle-même. Il n'y a pas encore la moindre application écrite pour tirer partit des possibilités. Par conséquent, pour les amateurs qui ont des doutes, balayez les d'un revers de la main, et pensez qu'un quadro de nouvelle génération est plus puissant qu'un octo de l'ancienne. N'oubliez pas non plus qu'un quadro 2009 est fonctionnellement un octo.

Si l'on peut s'offrir un petit plaisir, un quadro devrait faire largement l'affaire face à un iMac, le plus puissant soit-il.

Et si l'on s'est offert ce beau joujou et qu'on est déçu, la faute n'en incombera pas à la machine mais aux logiciels non adaptés à la puissance disponible. Bien lire à ce sujet ce qui a été dit sur les suites CS3 et CS4. C'est très instructif. Et pour les joueurs, c'est très intéressant, aussi.
 
  • J’aime
Réactions: Flash Gordon
Oui effectivement, j'ai lu l'article hier et je crois que le Quad sera plus efficace pour l'utilisation que j'en ferais.
Quant à l'histoire de la RAM, j'espère que les barrettes de 4 Go baisseront en prix assez rapidement pour avoir 3x4=12 Go.:rateau:

Dans l'article, on comprend aussi que l'on peux intervertir les plateaux bi-proc ou mono-proc sans que OS-X ne bronche d'un poil. Ce serait génial que Apple propose d'acheter le plateau bi-proc à part pour augmenter plus tard la puissance de sa config. J'imagine le prix de l'option !:D
 
  • J’aime
Réactions: Flash Gordon
Yep'... Pour ma part, demain je pars à Londres. 2999 € normalement l'octo, là, à Londres, 2220€, donc ça vaut le coup... Maintenant, ayant une amie là-bas, je crois que je vais le faire livrer chez elle puis elle va me le ré-expedier, ou alors je vais l'acheter puis lui donner (si problème existe avec différence de nom de l'acheteur et du receveur, etc). Reste à voir si je peux directement l'faire livrer en France depuis l'apple store de Londres...

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?
 
Normalement, pas de problèmes pour acheter en Angleterre et être livré en France, TVA Anglaise seulement à payer, déjà fait pour du matos photo aucuns problèmes et totale légalité. Si la livraison n'est pas possible, c'est Apple qui ne l'autorise pas sur son site, donc il suffit d'essayer. J'avais lu quelques part que l'on pouvait choisir son clavier indépendamment du pays d'origine, mais je n'ai pas vu l'option sur le site d'Apple.
 
Pour donner une idée d'une application typique qui exploite réellement les coeurs des MP, voici une capture de la "CPU palette" (kit développeur) pendant la conversion d'un fichier MTS AVCHD haute définition (1080i H264 16Mbps moyen) en Apple Intermediate Codec (1080 lignes) par FCE4, c'est à dire une décompression pour import sans perte de définition dans FCE.

On voit que les 8 coeurs logiques (4 core physique, c'est un MP Quad 2,93Ghz en hyperthread) sont tous utilisés et à fond. CPU totale 98%.

Un clip de 1 minute 20 est traité en 21 secondes, ce qui est excellent je pense...

Test en 10.5.7
 
8 Core 2,26 8/1To 4870 24LED Wifi AppleCare
Commandé hier, y'a plus qu'à attendre que Sofinco accepte mon dossier, mais ca ne devrait pas poser de problème... Je vous fais un topo + photos des que je reçois mon nouveau joujou.